Bonjour,
J'aurais aimé avoir des précisions sur le fonctionnement des détecteurs de fils enterrés.
* On trouve par exemple ce genre de produit à bas coût : https://www.leroymerlin.fr/produits/...-81961187.html
On branche un émetteur sur un câble à localiser et on le cherche avec le récepteur.
Une vidéo sur Youtube donne son schéma électrique interne : https://www.youtube.com/watch?v=qQHcZgMC-Iw
Côté émetteur : schéma emetteur.png
Côté récepteur : schema recepteur.PNG
C'est donc côté émetteur un simple oscillateur qui délivre un signal carré sur le fil à localiser, et côté récepteur un ampli audio dont l'entrée est "en l'air"
* Chez Rémy, il y a ce montage : https://www.sonelec-musique.com/elec...astre_001.html
Lui tire profit du fait qu'un courant circule dans le câble et créé un champ magnétique, capté par une bobine réceptrice (son écouteur de téléphone ou un transfo BF)
* Ou au contraire des appareils professionnels très chers : https://www.d3e.fr/pdf/RD8100.pdf
Mes questions :
1) Dans le cas du premier appareil, quel est le couplage physique utilisé pour transmettre l'information de l'émetteur au récepteur ?
Pour moi, les possibilités sont les suivantes :
a) couplage capacitif. Les antennes émettrice et réceptrice forment alors un condensateur à travers lequel le signal de l'oscillateur se propage. Mais pour que le courant circule, il faut également un chemin de retour en parallèle et je ne vois pas ce qu'il peut être.
b) couplage inductif (par champ magnétique)à. Un conducteur parcouru par un courant génère un champ magnétique qui peut induire un courant dans une bobine réceptrice. Sauf erreur de ma part, c'est le couplage utilisé par sonelec-musique.com. Mais pas dans le premier montage car aucun courant ne circule dans le fil émetteur : c'est juste le potentiel sur lequel il est fixé qui varie.
c) champ électrique. Deux conducteurs distincts portés à deux potentiels différents crééent un champ électrique entre eux. Mais ici, il n'y a qu'un seul conducteur.
d) ondes radio : j'avoue que le principe physique par lequel elles se mettent à rayonner est un peu mystérieux pour moi, si quelqu'un est capable de le vulgariser...
2) dans le cas du second appareil (celui de sonelec-musique) :
a) on est d'accord que si le fil est bien relié au secteur mais qu'aucun courant ne le traverse, on ne peut pas le détecter avec cette méthode ?
b) Rémy utilise des transfos BF. Le but des tôles d'un transfo n'est-il pas de canaliser les lignes de champ magnétique afin qu'elles restent au maximum au sein du transfo (et ainsi on minimise l'inductance de fuite) ?
Dans ce cas-là, le champ magnétique extérieur peut difficilement pénétrer dans les bobinages. Ne faudrait-il pas "ouvrir" le circuit magnétique ?
Merci
-----