[Exercices] Schéma Chargeur Batterie - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 91

Schéma Chargeur Batterie



  1. #61
    Bonnes perspectives

    Re : Schéma Chargeur Batterie


    ------

    Bonjour merci pour vos messages.

    Et à quoi sert la résistance de 820 ohm entre la zener et la base du PNP ?

    Le montage est ici en parallèle grâce au PNP est-il envisageable d'avoir un montage du même type en NPN c'est à dire avec la batterie en série ou le rendement serait-il moins bon ?

    -----

  2. #62
    Bonnes perspectives

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    Bonjour alors j'ai essayé un montage simplifié avec le TL431 du style post51. Mes premières constatations sans la résistance en aval de la base du PNP entre la base et la cathode du TL431, ce dernier chauffe terriblement. Tout compte fait je me suis rendu compte qu'il était en court circuit. Donc il faut cette résistance!
    Maintenant celle du haut reliée à l'émetteur du PNP sert de contre-réaction pour faire la régulation.
    Ce qui me pose problème c'est que la résistance ne peut pas avoir une tension fixe à ses bornes si le courant à travers elle change.
    Donc en conclusion comment obtenir une tension qui ne fait pas yoyo à la base du PNP avec une résistance entre cette base et la cathode du TL431 ?
    J'ai remarqué aussi que sur le schéma de post46 les deux résistances ont la même valeur.

  3. #63
    lutshur

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    comment obtenir une tension qui ne fait pas yoyo à la base du PNP avec une résistance entre cette base et la cathode du TL431 ?
    Tu peux expliquer précisément ce qui te dérange ?
    J'ai la sensation que tu t'inquiètes pour ce qu'il ne faut pas.

  4. #64
    Bonnes perspectives

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    J'ai la sensation que tu t'inquiètes pour ce qu'il ne faut pas.
    Bonjour, merci de ta réponse Lutshur

    Peut-être mais c'est parce que je n'arrive pas à avoir une tension stable avec déjà le simple montage ci dessous

    Nom : TL431.PNG
Affichages : 1262
Taille : 28,8 Ko

    D'habitude il est vrai que j'utilise un NPN pour réguler la tension sauf que si je met en série la batterie, càd à l'émetteur du NPN j'obtiens un courant beaucoup plus faible. Du coup je m'intéresse au montage de DAT44 qui de plus à l'avantage de réguler sur la plage entre 13,5 et 12,6V mais faudrait déjà que je maîtrise le régulateur PNP c'est à dire en parallèle.

  5. #65
    lutshur

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    Une fois ta batterie chargée, il faut empêcher que le courant continue d'y circuler.
    La régulation série bloque le courant.
    La régulation parallèle vire le courant excédent vers la masse, tout simplement.

  6. #66
    Bonnes perspectives

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    Merci de votre réponse Lutshur, je comprends maintenant que c'est l'inverse qu'il se passe mais ce que je constate toujours d'après le montage simplifié du post 64 c'est que si je ne mets pas de résistance entre la base et la cathode du TL431, ça chauffe beaucoup. Si j'en mets une ça ne chauffe plus mais la régulation ne se fait plus. Je crois pourtant avoir 10mA au moins dans le composant.

  7. #67
    Bonnes perspectives

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    J'ai aussi constaté qu'en mettant la batterie comme vous dites tout le courant va dans la batterie donc le TL431 ne chauffe pas mais sitôt que j'enlève la batterie ; donc sans charge ça chauffe et si j'ajoute la résistance du schéma de DAT44 (post47) , ça ne régule plus. J'ai également essayé de mettre une résistance de même valeur en-haut et en-bas mais ça ne change rien. Je vois vraiment pas ce que je fais faux
    Dernière modification par Bonnes perspectives ; 16/04/2022 à 09h53.

  8. #68
    lutshur

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    Si tu enlèves R2, il n'y a plus rien pour limiter le courant qui passe du point A à la TL431 via la base du TIP431. Fumée...
    Si j'en mets une ça ne chauffe plus mais la régulation ne se fait plus
    Que tu crois. Si la TL431 fait conduire le TIP127, ça veut dire que la batterie est chargée. Elle n'a plus besoin de courant. Donc, tout ce que produit le panneau voltaïque peut être envoyé à la masse, sans se soucier de la tension qu'il peut y avoir en A.
    La diode D1 empêche la batterie de se décharger dans le TIP127, seules les résistances de mesure de sa tension lui tirent un peu de courant.
    Au point A, tu peux te ficher complètement de la tension que tu peux y mesurer, elle ne te sert à rien.
    Nom : regul PV.GIF
Affichages : 600
Taille : 23,6 Ko
    Dernière modification par lutshur ; 16/04/2022 à 10h34.

  9. #69
    lutshur

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    Au point A, tu peux te ficher complètement de la tension que tu peux y mesurer, elle ne te sert à rien.
    Il doit y subsister de quoi alimenter la TL431 avec 1mA. Mais, ça se fait tout seul.

  10. #70
    lutshur

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    C'était la recharge de la batterie en tout ou rien.
    Et maintenant, ce à quoi tu sembles penser, le montage plus fréquemment utilisé en régulation parallèle :
    la TL431 mainttient une tension contante au point A, qui et aussi le + de la batterie. Il n'y a plus d'hystérésis, la résistance de 47 Ohms est supprimée.
    C'est la super zener du #32
    Nom : regul PV.GIF
Affichages : 386
Taille : 23,1 Ko

  11. #71
    Bonnes perspectives

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    Bonsoir Lutshur,
    merci de ta réponse, mais en remplaçant la valeur des résistances 1 et 2 de 820ohm par des 2x 1k et 220 ohm à la place de celle de 10 au collecteur je n'obtiens pas la régulation voulue. Je l'obtiens uniquement en supprimant la résistance "2" sur le schéma ci-dessus mais avec les inconvénients que j'ai décrit. La tension au lieu de ça monte à 18,8 à la base et 19,5 environ à l'émetteur.

  12. #72
    Bonnes perspectives

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    Et sinon bonnes fêtes de Pâques à tous

  13. #73
    lutshur

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    mais en remplaçant la valeur des résistances 1 et 2 de 820ohm par des 2x 1k et 220 ohm à la place de celle de 10 au collecteur je n'obtiens pas la régulation voulue
    Tu dois te persuader que les 2 schémas fonctionnent différemment. Duquel s'agit-il ?
    De plus je ne vois pas pourquoi tu vas modifier cette partie-là. Et pourrais-tu donner des résultats de mesures ?

  14. #74
    Bonnes perspectives

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Tu dois te persuader que les 2 schémas fonctionnent différemment. Duquel s'agit-il ?
    Mais non j'ai réalisé le montage en pratique avec une breadboard, je n'ai pas de résistances 820 ohms donc j'ai mis des 1k à la place il s'agit du schéma ci-dessous. J'ai ajouté une résistance de 1k entre la base et la cathode c'est tout + résistance au collecteur de 220 car je n'avais pas de 10. C'est important les valeurs exactes des résistances ?
    Nom : TL431.PNG
Affichages : 275
Taille : 28,8 Ko
    J'essaye d'abord le montage simple avant de faire le montage compliqué.
    Dernière modification par Bonnes perspectives ; 16/04/2022 à 18h10.

  15. #75
    lutshur

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    Et la résistance à coté de Vin(Batt) ?
    1k entre base et émetteur de ce PNP, 1mA de consommation de la TL431 au repos, et tu as théoriquement 1V. Donc le transistor conduit en permanence.
    Si tu veux mettre 1k, il faut un transistor avec une Veb plus élevée que 1V. Sinon, tu dois diminuer la résistance, même 820 Ohms c'est trop pour ce PNP
    Dernière modification par lutshur ; 16/04/2022 à 18h18.

  16. #76
    Bonnes perspectives

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    Bonjour Lutshur, merci de votre réponse.

    En fait pour faire mon essai sur breadboard j'ai utilisé ce que j'avais sous la main c'est un BC557b donc pas un darlington."Je sais que ce n'est pas adapté pour ça mais c'est un PNP c'était pour faire un essai. Je vais essayer donc de diminuer la résistance de base. Merci du conseil.
    Dernière modification par Bonnes perspectives ; 17/04/2022 à 10h07.

  17. #77
    Bonnes perspectives

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    Bonjour, j'ai essayé de faire des simulations avec des zener classiques à la place du TL431 mais ça ne fonctionne pas trop.

    Vu que le courant ne doit pas être absolument stable pour une charge de batterie au Plomb je crois que je vais rester au basique régulateur NPN peut-être amélioré par un AOP car j'ai remarqué que sans, la tension Zener remonte dangereusement lorsque la batterie approche des 14V mais bon si j'avais peu de courant l'autre fois c'est que ma batterie était à 14V justement ce qui à quelque part confirmait le fonctionnement du régulateur NPN sans AOP avec une stabilité relative due à cette remontée de la tension Zener sans AOP.
    Dernière modification par Bonnes perspectives ; 19/04/2022 à 11h35.

  18. #78
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    Bonjour, j'ai essayé de faire des simulations avec des zener classiques à la place du TL431 mais ça ne fonctionne pas trop.
    Tu remplaces une TL431, qui contient un AOP et une "zener de précision" par une simple zener.... normal que cela fonction pas ou mal

    Le montage shunt est un classique pour la régulation de charge basique d'accus au plomb alimenté par PV... il y a des limitations, mais cela doit fonctionner comme attendu.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #79
    Bonnes perspectives

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    Bonsoir
    Merci Antoane pour la réponse.
    Y a il des modèles équivalents pour la simulation du TL431. Par exemple, est-ce qu'un montage du type Régulateur Zener/NPN (voir schéma ci dessous) peut faire l'affaire comme simulation du TL431 ?

    Nom : Schéma equivalent TL431..PNG
Affichages : 267
Taille : 13,1 Ko ??


    j'ai choisi les valeurs des composants au hasard c'est juste pour le schéma de principe
    Dernière modification par Bonnes perspectives ; 26/04/2022 à 20h48.

  20. #80
    Bonnes perspectives

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    Le bloc schématique du TL431 tiré de la fiche technique n'est pas clair, voir ci dessous; je me demande comment la rétroaction se fait
    Nom : TL431 schematic.PNG
Affichages : 281
Taille : 16,1 Ko

    Je suis en train de mettre au point un système de chargement en parallèle, si ça fonctionne je le posterai ici
    Dernière modification par Bonnes perspectives ; 29/04/2022 à 16h40.

  21. #81
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    Bonjour,

    Le schéma me semble au contraire très clair : il n'y a pas de rétroaction interne, celle-ci est faite par l'utilisateur.
    Le composant contient un AOP dont la sortie est connecté à la base d'un NPN, avec une référence de tension délivrée sur son entrée inverseuse, et l'entrée non-inverseuse disponible pour l'utilisateur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #82
    Bonnes perspectives

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    Bonsoir Antoane, merci de votre réponse

    Faisons une expérience de pensée en rapport avec le schéma du post74 (tiré de la fiche technique du composant)
    Nom : TL431.PNG
Affichages : 1339
Taille : 28,8 Ko

    Je pose R1=1k, R2=1k et Vref431 (TL431 AOP-)=2.5V, j'obtiens selon la formule Vo=(1+1/1)*2.5=5V
    Maintenant TL431 REF(TL431 AOP+) = 5/2*1 = 2.5V, comme TL431 AOP-= 2.5V j'en déduit que VoutAOP431=VoutAOP-=0V donc le transistor interne est bloqué.
    Si le transistor est bloqué alors Vcathode431= 5-0.6=4.2V

    Si maintenant je pose R1=1k, R2=2k, j'obtiens Vo=(1+1/2)*2.5=3.75V, TL431 AOP+= 3.75/1.5*0.5=1.25V comme TL431 AOP-= 2.5V j'en déduit que VoutAOP=0V
    donc Vcathode431 vaudrait 3.25-0.8=2.45V
    Mais comment une tension pourrait-elle varier sur la cathode du TL431 si la résistance en // du PNP est fixe et que dans les 2 cas le transistor interne est bloqué ?
    D'où mon interrogation
    Je vois une comparaison mais je vois pas trop où la rétroaction se fait,
    la résistance en parallèle du PNP ne pouvant osciller qu'entre 0.6 et 0.8 en fonction du courant du PNP.
    Dernière modification par Bonnes perspectives ; 29/04/2022 à 18h14.

  23. #83
    Bonnes perspectives

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    Ok je me suis fourvoyé, je remarque que la fiche technique précise que la tension minimale sur la cathode doit être de 2.5V !

  24. #84
    Bonnes perspectives

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    Ce que je constate aussi c'est qu'il est indispensable de mettre une Ri en amont si on test le montage avec une source de tension ce que j'avais oublié de mettre et qui explique sans doute mes déboires

  25. #85
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    Avec le schéma du post 74 et R1=R2 : imagine que Vo montre, pour une raison ou une autre, jusqu'à atteindre 6 V. Alors la tension sur la broche "REF" du 431 vaut 6*R1/(R1+R2)= 3 V. Cette tension est directement appliquée sur l'entrée non-inverseuse de l'AOP (cf schéma interne). Or, la tension sur l'entrée inverseuse vaut 2.5 V, elle est donc inférieure, donc la sortie de l'AOP interne passe à l'état haut. Cela rend passant les NPN interne, qui permet à un courant de base de circuler pour le PNP externe. Un courant de collecteur circule alors dans le PNP, qui tend à court circuiter Vo. Du fait de la résistance d'entrée Ri, cela se traduit par une diminution de Vo.
    Finalement, une augmentation de Vo entraîne une diminution de Vo... Le circuit tend donc a stabiliser Vo.
    Ainsi, lorsque que Vo se rapproche de 2.5 V, les tensions sur les deux entrées de l'AOP interne de rapprochent l'une de l'autre, ce qui se traduit par un passage en mode linéaire de l'AOP, jusqu'à ce qu'il y ait stabilisation de Vo à 5V.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #86
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    Ce que je constate aussi c'est qu'il est indispensable de mettre une Ri en amont si on test le montage avec une source de tension
    Oui ... Et un PV étant une source de courant elle n'est alors pas nécessaire.

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    Ok je me suis fourvoyé, je remarque que la fiche technique précise que la tension minimale sur la cathode doit être de 2.5V !
    C'est un problème pratique, par une caractéristique fondamentale.
    Autrement dit : il fait le savoir pour designer un circuit qui fonctionne en pratique, mais il n'est pas nécessaire de les savoir pour comprendre comment fonctionne le montage.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #87
    Bonnes perspectives

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    Bonjour

    Voici un système que j'ai essayé: ça fonctionne; plus de courant rentre dans la batterie à la fois et la tension monte plus vite;
    toutefois j'ai remarqué qu'une fois le système coupé par le mosfet, soit à 13.8V, la tension de la batterie redescend d'environ 0.5V même sans charge.

    C'est une simple comparaison et le système utilise à profit la source de courant fournie par le PV. Le mosfet utilisé évite de devoir mettre un radiateur et c'est très simple à mettre en oeuvre. On peut aussi mettre un Potentiomètre à la place de R6 pour être plus précis pour la tension de coupure

    Nom : Système de charge à Mosfet.PNG
Affichages : 264
Taille : 17,4 Ko

  28. #88
    Bitrode

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    Bonjour,
    ton PMOS est à l'envers, en principe la source doit être vers le PV.
    Là la diode de body est toujours passante quand le MOS est bloqué...

  29. #89
    Bonnes perspectives

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    Effectivement grosse erreur de schématique mais dans la pratique je l'ai mis dans le bon sens.
    Ca marche pour autant que le courant ne soit pas trop fort car sinon la tension de la batterie monte en quelques heures et redescend ensuite.
    Une résistance de puissance peut peut-être régler ce problème.
    Dernière modification par Bonnes perspectives ; 30/04/2022 à 15h30.

  30. #90
    Bitrode

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    Ce sont les limites d'un mode linéaire, car pour réguler le courant il te faudra faire travailler le MOS en mode linéaire.
    Dans ton cas si le courant de charge est relativement élevé (> 1 ou 2A) le mieux est encore d'utiliser un PWM pour piloter le MOS.
    Le but quand on utilise un PV ayant de base un très faible rendement est de ne pas gaspiller inutilement l'énergie captée.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] schéma électrique d'un chargeur de batterie solaire
    Par el patron dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2020, 20h07
  2. schema chargeur batterie perceuse
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2014, 15h34
  3. aide verification schéma chargeur de batterie
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 08/11/2011, 09h52
  4. Schema de Chargeur de batterie avec un moteur continu
    Par invite601f19c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/07/2011, 23h24
  5. schema régulation chargeur batterie
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/09/2008, 12h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...