[Exercices] Schéma Chargeur Batterie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 91

Schéma Chargeur Batterie



  1. #1
    Bonnes perspectives

    Schéma Chargeur Batterie


    ------

    Bonsoir,

    en fouillant un peu sur le net j'ai trouvé ce schéma et un composant m'interpelle ici un peu il s'agit du NPN BC107 monté à l'envers
    Nom : Battery charger.jpg
Affichages : 3185
Taille : 58,4 Ko

    On voit peu ce type de configuration et j'ai d'abord cru à un PNP mais la flèche est bien vers l'extérieur.
    En regardant un peu les forums j'ai appris que cette configuration permet d'avoir un gain inférieur à 1 ce qui voudrait dire que le collecteur à un courant inférieur à la base. Mais ma question est pourquoi faire ça, dans quel but ?

    -----

  2. #2
    paulfjujo

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    bonjour,

    erreur de schema ?

    j'aurai plutot vu ceci..
    miroir + PNP

    le PNP fait office de limiteur de courant


    Nom : Image1.jpg
Affichages : 1494
Taille : 37,8 Ko

  3. #3
    Piefra

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    Bjr,


    Je n'ai pas analyser le fctionnement global mais la fonction est claire :

    Une R de faible valeur et forte puissance est la pour transformer le courant en tension
    Et un T monte entre base et emetteur dessus est donc un regulateur de courant avec le seuil de 0,7 / R

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  4. #4
    Bonnes perspectives

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    Merci de vos réponses
    Mais comment un courant peut "monter" du GND vers le + ??

    Piefra> Et un T monte entre base et emetteur dessus est donc un regulateur de courant avec le seuil de 0,7 / R

    Vous faites référence au schéma ou deux NPN ont les bases opposées toutefois dans ce schéma la jonction BE est bien en // avec Rcharge mais dans le schéma ci dessus Rcharge (R1) en en parallèle avec R2+BE+R3.

    Je pense plutot pour une erreur de schéma comme le propose Pauljujo
    Dernière modification par Bonnes perspectives ; 05/04/2022 à 20h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    Bonjour,
    même après modification le schéma n'est pas formidable car il n'y a pas de limitation de tension pour la fin de charge ...

  7. #6
    penthode

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    c'est même l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Bonnes perspectives

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    Bonjour Merci de vos réponses

    Penthode > c'est même l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire

    Oui j'imagine c'est clair, il aurait pu au moins ajouter un gros condensateur de filtrage; mais bon après on se serait trouvé avec un niveau continu encore plus haut qui n'aurait fait qu'empirer le montage sans régulateur de tension
    Dernière modification par Bonnes perspectives ; 06/04/2022 à 14h27.

  9. #8
    Bonnes perspectives

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    Peut être que le courant de charge est plus stable que sur le schéma ci-dessous et surtout avec un courant plus fort

    Nom : Limiteur de courant.PNG
Affichages : 1215
Taille : 59,3 Ko

    J'ai personnellement expérimenté en pratique le schéma avec 2 NPN et 2 résistances et question stabilité et surtout calcul de résistance c'est pas top.
    Pour avoir un courant de charge correct, il faut souvent mettre des résistances bien plus basse que le calcul R=0.7/Ic ce qui a pour effet d'osciller plus donc finalement de perdre l'effet escompté du montage. En tout cas pour des courants de l'ordre de 100mA

  10. #9
    penthode

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    c'est pour charger quel accu ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    Bonnes perspectives

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    Accu au plomb. Je ne me hasarderais pas dans du lithium avec tout les forums de prévention traitant à ce sujet.

  12. #11
    penthode

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    un bon schéma , qui monitore tension et courant

    je m'en sers depuis des années

    http://jean.francois.pion.free.fr/Chargeur_pb_gros.html
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    lutshur

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    Bonjour,
    J'ai personnellement expérimenté en pratique le schéma avec 2 NPN et 2 résistances et question stabilité et surtout calcul de résistance c'est pas top
    En ajoutant une source de courant au NPN du haut, ç'est beaucoup mieux. Je ne m'exprime que sur l'aspect courant constant, rien d'autre.
    Nom : Capture d’écran_2022-04-06_19-17-54.png
Affichages : 1213
Taille : 53,6 Ko

  14. #13
    lutshur

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    Personne ne suit.
    J'ai oublié la résistance entre le + de l'alim et la base de Q6. Je me disais bien que le courant dans R3 augmentait beaucoup.
    Désolé du gag involontaire

  15. #14
    DAT44

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    Bonjour,
    le chargeur que propose penthode a fait ces preuves, il est ajouté en série a un chargeur "classique" (pont de diode + résistance de limitation de courant) afin de gère la fin de charge (pas de surcharge) ...

  16. #15
    paulfjujo

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    bonjour,


    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    un bon schéma , qui monitore tension et courant

    je m'en sers depuis des années

    http://jean.francois.pion.free.fr/Chargeur_pb_gros.html
    La tension ..OK
    mais le courant ? comment ?

  17. #16
    penthode

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    par découpage de la 1/2 alternance par le thyristor

    c'est bien expliqué dans l'article.

    l'intensité maxi est déterminée par le tranfo , on choisit un "tueur de batterie" de grande surface avec son transfo à fuite
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    Bonnes perspectives

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    Bonjour Merci de vos réponses,

    effectivement le schéma de Penthode est intéressant et si il a été testé c'est encore mieux cependant dans mon cas j'ai du courant continu non pulsé en entrée, ce que je n'avais pas mentionné. Cependant je remarque que cela ressemble à cette configuration avec courant continu non pulsé.
    Nom : Source courant AOP.PNG
Affichages : 1373
Taille : 24,2 Ko
    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Personne ne suit.
    J'ai oublié la résistance entre le + de l'alim et la base de Q6. Je me disais bien que le courant dans R3 augmentait beaucoup.
    Désolé du gag involontaire
    Lutshur, merci mais justement avez vous pour comparaison, les résultats de votre simulation. Je connais un peu les résultats avec d'autres valeurs mais c'était surtout pour démontrer l'efficacité de votre amélioration avec les PNP supplémentaires ?

  19. #18
    lutshur

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    Je connais un peu les résultats avec d'autres valeurs mais c'était surtout pour démontrer l'efficacité de votre amélioration avec les PNP supplémentaires ?
    Je dois donc recréer la simulation, je ne l'ai plus. Et je n'avais pas vraiment fait de calcul, j'ai mis au pifomètre.
    Tant qu'à faire, tu me donnes les valeurs de l'alim et de R8.

  20. #19
    lutshur

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    Voilà.
    Pour avoir une courbe du courant constant acceptable dans la version simple, il a fallu sacrément diminuer la résistance de base du transistor ballast.
    Nom : Capture d’écran_2022-04-07_14-33-42.png
Affichages : 1217
Taille : 60,8 Ko

  21. #20
    Bonnes perspectives

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    Merci de votre réponse R8 ?
    J'ai mis une R charge à 3.9 ohm et une R base de 30 ohm. Au début j'avais mis 150 mais j'ai du baisser pour avoir quelque chose qui ressemble à 200mA. Le régulateur fournit une tension régulée à 14.4V

  22. #21
    Bonnes perspectives

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Voilà.
    Pour avoir une courbe du courant constant acceptable dans la version simple, il a fallu sacrément diminuer la résistance de base du transistor ballast.
    Pièce jointe 457677
    Oui ca recoupe mes propres constatations en pratique. Après j'imagine c'est aussi une question de gain du transistor en question. Moi j'ai utilisé un TIP31 afin d'avoir un faible Vce par contre la marge de gain est évidemment plus limitée qu'un darlington. Ce qui m'a peut-être poussé à diminuer la résistance de base.
    Mais avec un Darlington le courant de charge est vraiment faible quelle que soit la valeur de R charge.

  23. #22
    lutshur

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    Mais avec un Darlington le courant de charge est vraiment faible quelle que soit la valeur de R charge
    14,4V max, normal pour une batterie au plomb.
    Quel Darlington ? et la tension d'entrée monte jusqu'à combien de Volts ?

  24. #23
    Bonnes perspectives

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    Bonsoir,
    la tension d'entrée monte jusqu'à 21V c'est un panneau solaire ce qui complique les choses étant donné que la résistance interne varie constamment.
    Le darlington est un TIP120

  25. #24
    lutshur

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    Comme tu peux le voir, même face à un TIP120, le montage amélioré équipé d'un TIP31 régule mieux le courant. Après avoir ajusté les résistances.
    Mais pour charger une batterie au plomb, ce n'est pas ce qui devrait faire la différence s'il y avait un choix à faire. Ca serait plus utile pour un montage nécessitant une source de courant plus stable qu'avec le montage simplifié.

    Ton problème de sous-intensité est à chercher du coté des performances du panneau.
    Nom : Capture d’écran_2022-04-07_18-27-52.jpg
Affichages : 1153
Taille : 121,2 Ko

  26. #25
    Bonnes perspectives

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    Oui merci Lutshur pour l'analyse.

    Effectivement je me suis aussi dit que le panneau chicanait dans le montage.
    Peut-etre avec une source de courant à découpage buck j'arriverais à mieux gérer ce problème mais bon...

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    Bonjour,
    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    l'intensité maxi est déterminée par le tranfo
    Effectivement : il n'y a pas de gestion/mesure/stabilisation du courant (ou de n'importe quelle grandeur en dérivant), seulement une limitation par les éléments parasites .

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Bonjour,

    En ajoutant une source de courant au NPN du haut, ç'est beaucoup mieux. Je ne m'exprime que sur l'aspect courant constant, rien d'autre.
    Pièce jointe 457632
    La version Tropique : https://forums.futura-sciences.com/p...-futura.html#6
    la tension d'entrée monte jusqu'à 21V c'est un panneau solaire ce qui complique les choses étant donné que la résistance interne varie constamment.
    Comment le PV a-t-il été dimensionné, quel est sont courant de court-circuit, et quelle est la capacité de la batterie ?
    On choisi rarement un PV délivrant plus de courant que peut l'accepter la batterie, et la gestion de charge ne demande alors pas de limitation en courant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #27
    DAT44

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    Bonjour,
    pour un panneau solaire, tu peux envisager une régulation shunt, non ?

  29. #28
    lutshur

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    J'ai aussi en tête une version où R8 n'est pas ramenée au collecteur de Q3, mais à une référence de tension de 1,2V (2 transistors montés en diodes). Ca complique un peu plus, je préfère arrêter

  30. #29
    Bonnes perspectives

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    Bonsoir merci pour vos réponses.

    Non le panneau solaire effectivement ne donne pas plus de 500mA en court circuit la batterie et une 12Ah. Ce qui est largement en dessous du 1/10C préconisé.

    Toutefois si je met en shunt le PV à la batterie; c'est à dire si je comprends bien une diode+résistance adaptée à la puissance max du PV, je dois quand même surveiller la tension max de la batterie afin qu'elle ne dépasse pas son seuil critique. D'ou l'utilisation au moins d'un régulateur de tension fixé à 14 ou 15V j'imagine.

  31. #30
    Bonnes perspectives

    Re : Schéma Chargeur Batterie

    L'excursion du courant irait de sa valeur maximale définie par la tension min de la batterie et la valeur minimale lorsque la batterie arrive à 14V.
    Pas sur que la batterie aime ça sur du long terme même avec un courant très faible par rapport à sa capacité.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] schéma électrique d'un chargeur de batterie solaire
    Par el patron dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2020, 20h07
  2. schema chargeur batterie perceuse
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2014, 15h34
  3. aide verification schéma chargeur de batterie
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 08/11/2011, 09h52
  4. Schema de Chargeur de batterie avec un moteur continu
    Par invite601f19c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/07/2011, 23h24
  5. schema régulation chargeur batterie
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/09/2008, 12h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.