[Autre] Démarrer une pompe étoile/triangle avec un contrôleur relais SIM (par sms)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Démarrer une pompe étoile/triangle avec un contrôleur relais SIM (par sms)



  1. #1
    digi07

    Démarrer une pompe étoile/triangle avec un contrôleur relais SIM (par sms)


    ------

    Bonjour, j'ai une pompe d'irrigation avec BP marche et BP arret, le moteur est en etoile triangle,
    j'ai voulu acheter un petit module chinois avec carte SIM et relais qui permet de ouvrir ou fermer un relais lorsqu'on envoi un SMS : https://www.technolysis-hts.gr/wp-co...structions.pdf
    cela marche bien mais je ne sais pas comment cabler dans mon armoire
    a priori si je remplace la bouton marche par le relais de la sim ça va marcher mais mon problème est que il y a un auto-maintien qui fait que pour arreter on appui sur le bouton arret,
    mais dans mon cas, j'ai juste un relais avec 1 COM + 1NO + 1NC si j'envoi un SMS ça bascule entre COM - NO et COM - NC,
    pensez vous que on peut enlever l'auto-maintien afin de garder que mon relais lorsqu'il est sur NC la pompe démarre commute en etoile puis triangle, et lorsque je coupe le relais la pompe s'arrete
    merci beaucoup pour votre avis, ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    omega.067

    Re : Demarrer une pompe etoile triangle avec un contrôleur relais SIM (par sms)

    hello
    tu court-circuite S2 (bornes 13/14) par un bout de fil
    tu place le contact (COM et NO) de ton "relais télécommandé" en série avec le fil qui relie 2 de F1 et la borne 13 de Q1
    comme ça tu ne modifies pas trop le câblage
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 06/05/2022 à 10h13.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    digi07

    Re : Demarrer une pompe etoile triangle avec un contrôleur relais SIM (par sms)

    Bonjour Michel
    merci pour ton message,
    en fait je m'aperçois que mon câblage n'est pas tout a fait identique au schema classique que j'ai posté,
    mais je crois comprendre l'idée, en fermant constamment le bouton marche il suffit d'ouvrir ou fermer le bouton arret avec le relais externe,

    me manque juste l'info de la coupure, j'ai une photo si cela te permet de me donner ton avis ? les boutons MARCHE / ARRET ou NO/NC arrives au bornier et ont le N° 1/2/3
    merci d'avance sinon un ami ma dit qu'il fallait commander le même relais télécommandé par SIM mais avec 2 relais et donc 2 com mais j'aurais bien aimé bricoler un truc avec ça

    bonne journée
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    omega.067

    Re : Demarrer une pompe etoile triangle avec un contrôleur relais SIM (par sms)

    oui, c'est ça, tu ponte le bouton marche et tu place ton contact (com- on) en série avec le bouton arrêt
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    digi07

    Re : Démarrer une pompe étoile/triangle avec un contrôleur relais SIM (par sms)

    Bonjour,
    Merci Michel, hélas cela semble fonctionner lorsque c'est un démarrage direct, mais dans mon cas si je force le bouton marche,
    au bout de quelques secondes, tout disjoncte je pense que cela produit un court circuit au moment du passage de étoile en triangle après la tempo,

    je crois que je vais commander un nouveau relais telecommandé avec 2 relais et 2 com a moins que tu ai un autre idée ?

    pas toujours simple la fée electricité...
    bonne journée

  7. #6
    omega.067

    Re : Démarrer une pompe étoile/triangle avec un contrôleur relais SIM (par sms)

    Citation Envoyé par digi07 Voir le message
    Bonjour,
    Merci Michel, hélas cela semble fonctionner lorsque c'est un démarrage direct, mais dans mon cas si je force le bouton marche,
    au bout de quelques secondes, tout disjoncte je pense que cela produit un court circuit au moment du passage de étoile en triangle après la tempo,

    je crois que je vais commander un nouveau relais telecommandé avec 2 relais et 2 com a moins que tu ai un autre idée ?

    pas toujours simple la fée electricité...
    bonne journée
    arf
    le tuyau était donné conformément au plan du #1 , la ça marche
    pour "extrapoler" faudrait avoir le schéma réel de ton démarreur
    à moins que tu n'ai fait une coui** dans ton montage
    si au départ, sans faire de modif, tu maintien ton doigt sur le bouton marche , ça disjoncte aussi ??
    le montage fonctionnait correctement AVANT ta modif ??
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    digi07

    Re : Démarrer une pompe étoile/triangle avec un contrôleur relais SIM (par sms)

    Je n'ai pas de schéma pour cette pompe, uniquement la photo du cablage que j'ai envoyé plus haut dans la discussion,
    oui je n'ai rien modifié et avant même que je fasse la modif, si je maintiens le bouton marche, cela disjoncte au moment de la commutation en triangle,
    reste a savoir si c'est le cablage de cette pompe qui est pas bon ou bien si c'est le fait d'avoir un demarrage etoile triangle qui empèche ton astuce ?
    merci

  9. #8
    Forhorse

    Re : Démarrer une pompe étoile/triangle avec un contrôleur relais SIM (par sms)

    S'il était impossible de commander la marche d'un moteur avec démarrage étoile-triangle par un contact maintenu on aurait bien été dans la m**** dans l'industrie ce dernier siècle.
    Le schéma est à revoir.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  10. #9
    omega.067

    Re : Démarrer une pompe étoile/triangle avec un contrôleur relais SIM (par sms)

    oups, effectivement, le "truc" que je donne, n'est pas compatible avec le schéma du #1 , (qui n'est pas le schéma habituel, c'est ça qui m'a enduit d'horreur) , faut re-cogiter pour trouver une astuce
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #10
    omega.067

    Re : Démarrer une pompe étoile/triangle avec un contrôleur relais SIM (par sms)

    grrr, la règle des 5 min
    si le K3 colle plus vite que le temps que mets K1 à relâcher, ...ça flashe
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. Contrôleur en veille le moteur ne veut pas démarrer
    Par naruto601 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/12/2020, 15h19
  2. [Outils/Fab/Comp] Démarrer automatiquement un smartphone: relais?
    Par Alex2525 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/06/2020, 19h29
  3. [Programmation] Contrôleur relais USB
    Par johnmary dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/01/2016, 15h16
  4. Programmateur sur pompe piscine avec relais 12V/220V?
    Par zouille83136 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2014, 17h14
  5. Commander relais avec pc pour pompe arrosage
    Par invited2396705 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2011, 20h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.