[Analogique] Réglage du courant d'un GBF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Réglage du courant d'un GBF



  1. #1
    VictorElec

    Réglage du courant d'un GBF


    ------

    Bonjour,

    J'ai une petite question.
    J'essaie de commander un NMOS avec un signal GBF mais j'ai l'impression que le GBF n'a pas assez de courant en sortie pour le polariser.
    Il se passe rien lorsque j'injectant un signal pulse de 5V sur le gate de mon NMOS. En revanche quand j'utilise une alim de labo avec 5V et 0.35A, j'arrive à polariser mon NMOS.

    Est-ce que c'est possible de régler l'ampérage d'un GBF ? Si oui, comment ? Sinon, est-ce que quelqu'un aurait une autre solutions pour piloter mon transistor avec le GBF ?

    En vous remerciant d'avance.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Réglage du courant d'un GBF

    hello

    quelques données chiffrées seraient utiles

    type de transistor

    modéle de GBF ,

    si la capa de gate du MOS est élevée, le GBF est peut-être à la ramasse

    y faut alors passer par un ampli
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Réglage du courant d'un GBF

    Bonjour VictorElec et tout le groupe

    Citation Envoyé par VictorElec Voir le message
    ..: Il se passe rien lorsque j'injectant un signal pulse de 5V sur le gate de mon NMOS. En revanche quand j'utilise une alim de labo avec 5V et 0.35A, j'arrive à polariser mon NMOS …
    Ampérage et voltage ne sont pas des mots français. C’est intensité et tension.

    Non l’intensité n’est pas réglable sur un GBF, d’autant qu’on ne sait rien de lui.

    Tu annonces une intensité "énorme" sur ton alimentation qui n’a besoin que d’une intensité nulle.

    Le problème (probablement) c’est que le GBF sort en alternatif, avec des crêtes positives et négatives.

    Il faut mettre une interface pour que tes impulsions aient la bonne forme et références.

  4. #4
    f6bes

    Re : Réglage du courant d'un GBF

    Bjr , En régle générale sur un GBF on peut régler la fréquence et la TENSION de sortie.....mais l'intensité...nenni !
    (de plus on a parfois accés en plus à la forme des signaux , sinus, carré ,triangulaire , dent de scie ....)
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réglage du courant d'un GBF

    Bonjour,

    Par ailleurs, 50 Ohm de résistance de grille ne sont pas une valeur exagérément haute... On voudra parfois descendre beaucoup plus bas, avec quelques ohms seulement, mais pour une bricolage peut contraint ca peut trés bien passer.
    Comme demandé plus haut, il faudrait un schéma complet, avec ref. des composants, et idéalement quelques mesures à l'oscilloscope.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    paulfjujo

    Re : Réglage du courant d'un GBF

    bonjour,


    il faudrait déja sousmettre ton schema de test ,
    doc du GBF ?
    (Z sortie ( vieux ) geneBF normalisée à 600 Ohms ?)
    reference du MOSFET ?

    sinon un simple interface avec transistor monté en suiveur permet déja d'abaisser l'impédance de sortie du gené BF
    .. et donc d'augmenter le courant de sortie possible dudit GBF .

    Nom : Test_nMosfet.jpg
Affichages : 448
Taille : 157,7 Ko

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réglage du courant d'un GBF

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    bonjour,


    il faudrait déja sousmettre ton schema de test ,
    doc du GBF ?
    (Z sortie ( vieux ) geneBF normalisée à 600 Ohms ?)
    reference du MOSFET ?

    sinon un simple interface avec transistor monté en suiveur permet déja d'abaisser l'impédance de sortie du gené BF
    .. et donc d'augmenter le courant de sortie possible dudit GBF .

    Pièce jointe 459755
    La Rg_on est dans ce schéma de ~100 Ohm, et la Rg_off est de 570Ohm, soit 2 à 10 fois plus qu'avec le GBF seul (50 Ohm).

    Un montage en emetteur commun aurait l'avantage de pouvior raidir les fronts (généralement mous en cortie d'un GBF), tout en diminuant la sensitivité quant aux réglages du GBF (Vhigh vs. 5V en particulier).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    paulfjujo

    Re : Réglage du courant d'un GBF

    on ne connait pas (encore ) la reference du gene BF utilisé
    50 Ohms c'est plutot pour un gené HF , non ?
    ou un gene BF rescent ..

    si j'en crois toujours mes cours d'electronique (1967)
    Le montage collecteur commum permet une impedance de sortie divisée en gros par le Beta h21 du transistor
    * dans le cas d'une attaque en tension (Rg generateur =0)
    ce n'est donc pas 470+100 -> environ(470/beta) +100
    de plus la R de 100 ohms peut etre diminuée
    On peut aussi diminuer la valeur de Re 470..

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réglage du courant d'un GBF

    Bonjour,

    on ne connait pas (encore ) la reference du gene BF utilisé
    50 Ohms c'est plutot pour un gené HF , non ?
    ou un gene BF rescent ..
    Possible...
    Chacun aura sa définition de récent Mais même les GBF de plusieurs décénies ont des Rout de 50 Ohm. On trouve(ais) en 600 Ohm, mais pour des applications spécifiques, en audio.

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    si j'en crois toujours mes cours d'electronique (1967)
    Le montage collecteur commum permet une impedance de sortie divisée en gros par le Beta h21 du transistor
    * dans le cas d'une attaque en tension (Rg generateur =0)
    ce n'est donc pas 470+100 -> environ(470/beta) +100
    de plus la R de 100 ohms peut etre diminuée
    On peut aussi diminuer la valeur de Re 470..
    Tu raisonnes en petits signaux. S'agissant d'une commande de MOSFET, on s'intéresse aux cas :
    1. ou le NPN est bloqué, la charge de grille est alors évacuée au travers des deux résistances en série
    2. ou le NPN est passant (saturé ou @Vbc = 0, c'est à peu près pareil : on peut supposer le NPN comme idéal), et la résistance de grille équivalente est alors seulement la 100 Ohm.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    paulfjujo

    Re : Réglage du courant d'un GBF

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Tu raisonnes en petits signaux. S'agissant d'une commande de MOSFET, on s'intéresse aux cas :
    1. ou le NPN est bloqué, la charge de grille est alors évacuée au travers des deux résistances en série
    2. ou le NPN est passant (saturé ou @Vbc = 0, c'est à peu près pareil : on peut supposer le NPN comme idéal), et la résistance de grille équivalente est alors seulement la 100 Ohm.
    Exact, merçi pour cette précision du contexte ..

  12. #11
    VictorElec

    Re : Réglage du courant d'un GBF

    Bonjour et merci pour vos interventions intéressantes.

    J'ai résolu mon problème en changeant de NMOS et en modifiant légèrement mon schéma.

    Bien cordialement

  13. #12
    antek

    Re : Réglage du courant d'un GBF

    C'eut pu intéresser quelqu'un de connaitre le mos et le schéma, non ?
    Parce que dire dire "ça marche pas" puis "j'ai résolu en changeant quelque chose" n'est d'aucun intérêt.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Réglage du courant d'un GBF

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    ... Parce que dire dire "ça marche pas" puis "j'ai résolu en changeant quelque chose" n'est d'aucun intérêt.
    +1

    C’est pratique de venir ”pleurer” quand on est dans la misère. Il devrait être obligatoire de donner la solution quand elle est trouvée.

    Certains le font spontanément, pour le bénéfice de tous.

    Les caractéristiques et les propriétés du signal demandées, seraient aussi bienvenues.

Discussions similaires

  1. réglage courant de repos
    Par langelange dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2011, 12h02
  2. reglage courant sur transistor de puissance ?
    Par jef9200 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2010, 16h28
  3. Réglage d'intensité d'un courant !
    Par inviteae1955f9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2010, 07h33
  4. reglage courant L297/L298
    Par jeff123 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2008, 07h41
  5. Inductance variable par reglage d'un courant
    Par invite0f39f32f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2006, 21h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.