[Energie] Court circuit de quelques secondes sur convertisseur buck 12v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Court circuit de quelques secondes sur convertisseur buck 12v



  1. #1
    joee92

    Court circuit de quelques secondes sur convertisseur buck 12v


    ------

    Bonjour à tous et par avance merci de la réponse que vous pourrez m'apporter car je n'ai rien trouvé sur le sujet. Mes connaissances étant assez basiques, merci de rester le plus simple possible dans vos explications

    J'ai fait l'acquisition de ce convertisseur buck https://www.amazon.fr/gp/product/B09...0?ie=UTF8&th=1 afin de garantir la stabilité du courant d'une batterie 12v plomb, décharge lente 110 ah vers ma box internet. Le but étant de l'alimenter sur ma petite installation solaire.

    Mais avant de le connecter à ma batterie, je me suis assuré qu'il n'y avait pas de cour-circuit entre le + et le - par un test de continuité. Et j'ai un court-circuit de 2 à 5 secondes entre les 2 pôles côté imput. Ce court-circuit ne se produit pas si je fais un test rapproché. Du coup (j'ai quand même mis un fusible), je n'ose procéder à la mise sous tension sans avoir la certitude que ça ne risque rien.

    Est-ce un comportement normal pour ce genre de convertisseur ?

    Merci beaucoup pour vos réponses !!

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Court circuit de quelques secondes sur convertisseur buck 12v

    comment constate tu qu'il y a court circuit ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    Piefra

    Re : Court circuit de quelques secondes sur convertisseur buck 12v

    Bjr

    Ce test , vu comme un court circuit mommentane par un test de continuite ( beep si r < 30 ohms )
    Correspond a la charge des condos d'entree de ton buck
    Mais n'en ai pas un vis a vis d'un courant normal
    Ton multi ne fourni que qque mA et charge les condos lentement
    Un accus normal chargera ca en ms
    C'est ce qu'on appelle le inrush ou courant de demarrage

    Le meme test sur un moteur devrait beeper en permanence car il n'y aura jamais assez de courant pour demarrer

    Un branchement du buck seul ne peu pas mettre en danger la box
    Si il y a un vrai cc , alors le buck fumera mais alors il etait deja deffectueux

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 01/07/2022 à 12h32.
    Cordialement Piefra

  4. #4
    joee92

    Re : Court circuit de quelques secondes sur convertisseur buck 12v

    En mettant mon multimètre en mode test de continuité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joee92

    Re : Court circuit de quelques secondes sur convertisseur buck 12v

    Merci @Piefra. Mes connaissances sont basiques mais je me suis dit que ça devait probablement être dû à des condensateurs. Tu confirmes donc mes intuitions

  7. #6
    f6bes

    Re : Court circuit de quelques secondes sur convertisseur buck 12v

    Bjr à toi, Les condos sont vides au départ et ont la bouche GRANDE ouverte , dés la mise sous tension.
    Ils avalent GOULUMENT à la mise en service.....mais ils déglutissent rapidement et sont moins goinfres ensuite !!
    Bonne journée

  8. #7
    joee92

    Re : Court circuit de quelques secondes sur convertisseur buck 12v

    @f6bes Salut à toi. Merci pour ta contribution, je crois que cette explication est suffisamment bien imagée pour que je puisse comprendre !!
    Dernière modification par joee92 ; 01/07/2022 à 13h43.

  9. #8
    joee92

    Re : Court circuit de quelques secondes sur convertisseur buck 12v

    Pour info tout fonctionne parfaitement ! Suis jamais rassuré avec les batteries, j'ai déjà eu une mauvaise expérience avec un interrupteur mal repéré... Merci encore pour vos retours !

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Court circuit de quelques secondes sur convertisseur buck 12v

    Bonjour,

    Juste pour ajouter une explication additionelle à ce que voit le multimètre :
    le multimètre se comporte ici comme un générateur de courant valant très probablement ~1 mA. Il mesure alors la tension entre ses pointes de touches et affiche le nombre de mV mesurés comme valant autant d'ohms (eg. s'il mesure 14 mV, il affichera 14 Ohm -- logique : 14 Ohm * 1 mA = 14 mV). De plus, tant que la tension mesurée sera inférieure à 30 ou 50 mV, le multimètre sonne. Ainsi, lorsque tu connectes le multimètre au condensateurs déchargés du buck, la tension mesurée est initiallement nule, puis croit tandis que le courant de 1mA charge les condensateurs. Lorsqu'elle atteint 30 ou 50 mV, le buzzer se tait.

    Autre facon de voir les choses : le buck est ici équivalent à ses condensateurs de filtrage d'entrée. Lorsque tu regardes l'écran du multimètre juste après l'avoir branché, tu t'intéresses aux "temps courts", c'est à dire aux "hautes fréquences". Or, , l'impédance d'un condensateur décroit avec la fréquence, elle est donc faible aux basses fréquences, ce qui fait bipper l'instrument. Après "un certain temps", c'est à dire pour des fréquences "relativement faibles", l'impédance du condensateur n'est plus suffisament faible pour que le buzzer sonne.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    joee92

    Re : Court circuit de quelques secondes sur convertisseur buck 12v

    Merci pour les explications ! En effet je pensais bêtement que le multimètre déclenchait le buzzer dès lors que les deux sondes étaient en contact sans qu'il soit question de tension entre les deux pointes.

  12. #11
    Jeryko

    Re : Court circuit de quelques secondes sur convertisseur buck 12v

    Bonjour,

    Tous ces phénomènes sont beaucoup plus visibles et compréhensibles avec un Ohmmètre analogique.
    Un Ohmmètre numérique (ou même un voltmètre) : très bien pour mesurer une valeur fixe.
    C'est pour cette raison que pour dépanner je préfère utiliser mon appareil à aiguille.
    On y voit des choses en plus qu'il suffit de savoir interpréter.
    Je sais, ce n'est pas le même prix !
    Je sais aussi que je suis un vieux machin
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    titijoy3

    Re : Court circuit de quelques secondes sur convertisseur buck 12v

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,

    Tous ces phénomènes sont beaucoup plus visibles et compréhensibles avec un Ohmmètre analogique.
    Un Ohmmètre numérique (ou même un voltmètre) : très bien pour mesurer une valeur fixe.
    C'est pour cette raison que pour dépanner je préfère utiliser mon appareil à aiguille.
    On y voit des choses en plus qu'il suffit de savoir interpréter.
    Je sais, ce n'est pas le même prix !
    Je sais aussi que je suis un vieux machin
    oui, c'est bien pour appréhender le battement d'une tension

    un vieux machin je ne sais pas mais tu as toute ta tête
    Dernière modification par titijoy3 ; 20/07/2022 à 19h13.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    Jeryko

    Re : Court circuit de quelques secondes sur convertisseur buck 12v

    Merci --------------
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Energie] Convertisseur DC/DC Buck
    Par Thomas26500 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2020, 14h20
  2. [Exercices] Convertisseur Buck.
    Par Sandrolin dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2016, 06h01
  3. Convertisseur Buck
    Par Tonave72 dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 01/06/2012, 13h20
  4. Convertisseur BUCK
    Par invited92bca68 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2009, 10h57
  5. convertisseur buck
    Par invite3aa442df dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2008, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.