[Energie] Commande Fil Pilote 4 Zones - Question consommation Optocoupler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Commande Fil Pilote 4 Zones - Question consommation Optocoupler



  1. #1
    rom650

    Commande Fil Pilote 4 Zones - Question consommation Optocoupler


    ------

    Bonjour à tous,

    Assez débutant en conception électronique mais ayant quand même des bases de part mes études, je cherche à réaliser une carte électronique à base d'un ESP8266 (Weemos D1 Mini) pour commander 4 radiateurs électriques via fil pilote (4 ordres).

    Le principe de fonctionnement du fil pilote repose un signal envoyé en 230V comme sur la photo suivante

    fil-pilote.png

    J'ai réalisé une première version du schéma et je me pose une question concernant mon choix d'optocoupler. J'ai choisi un composant MOC3041M car il m'a l'air de répondre au cahier des charges mais je me pose des questions concernant l'alimentation du D1 Weemos en 3.3V de ces 8 optocouplers (2 par radiateurs pour gérer les 4 ordres). J'ai peur que l'alimentation via le régulateur interne 3,3V soit insuffisante pour tous ces composants. Je ne suis pas arrêté à cet optocoupler, un composant plus petit n'ayant que 4 pin me suffirait aussi mais je n'ai pas réussi à comprendre toutes les subtilités pour en trouver un.

    Ma deuxième solution serait d'alimenter directement tout en 3,3V via une alimentation de type HLK-PM03 (1A sera t'il suffisant ?) mais je me demande si cela pourrait avoir d'autres conséquences ?

    Je met en pièce jointe les fichiers de mon projet si quelqu'un souhaite le regarder plus en détail et me donner son avis, je me pose par exemple des questions sur la bonne valeur de la résistance de 330Omh. N'ayant pas les compétences, la carte sera commandée soudée et montée sur internet.

    J'ai prévu de partager le montage et tous les fichiers en opensource ainsi qu'un programme ESP-Home pour l'utiliser.

    Merci d'avance de votre aide,

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    f6bes

    Re : Commande Fil Pilote 4 Zones - Question consommation Optocoupler

    Bjr à toi,Ton 3.3v ne sert qu'à la DIODE (électroluminécente) du MOC.
    Chaque diode consomme : I= U/R= 3.3/330=.....10 mA par MOC.
    Le reste du MOC est indépendant du 3.3v
    Au total du as besoin de ..80 mA
    Reste à savoir de quoi est capable ton EPS ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 24/07/2022 à 08h56.

  3. #3
    Forhorse

    Re : Commande Fil Pilote 4 Zones - Question consommation Optocoupler

    J'ai fabriqué un module de téléinfo wifi a base d'ESP (weemos D1 aussi) alimenté directement par une alim genre HLK en 3.3V et ça ne pose aucun soucis depuis pratiquement 2 ans.
    Vu ton projet c'est ce que je ferrais aussi pour laisser le regulateur interne du wemos tranquille.


    Par contre alimenter 8 leds en même temps directement depuis un ESP, pas sur que ça supporte.
    D'après ce qu'on trouve sur le net, c'est 12mA max par GPIO en source, et 20mA en sink, avec un total de 80mA mais je n'ai pas trouvé de données officielles.
    Dernière modification par Forhorse ; 24/07/2022 à 09h44.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  4. #4
    rom650

    Re : Commande Fil Pilote 4 Zones - Question consommation Optocoupler

    Bonjour à tous les 2,

    Au final j'ai modifié un peu le montage pour mettre directement une carte ESP-12F sans passer par le Wemos. Il s'agit de la carte ESP naturellement présente dans le WEMOS mais sans la couche Wemos avec le régulateur de tension. L'avantage est qu'elle est directement dispo chez JLCPCB donc elle sera directement soudée dans ma commande, diminuant mon risque de tout gâcher.

    Je suis donc passé directement par une alimentation en 3.3V qui alimente directement les diodes. Par contre ça règle pas ta question Forhorse concernant les 80mA.

    Voici le schéma mis à jour :

    Schematic_esp12F_FP_4zones_2022-07-24.png

    Qu'en pensez vous ?

    Merci encore pour vos avis précieux !!

    Bonne journée,
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : Commande Fil Pilote 4 Zones - Question consommation Optocoupler

    Vu que tu utilises les GPIO en sink je pense que ça devrait passer (ce n'est que mon avis) surtout que ce ne sera le cas que quand les 4 zones seront en eco (ça arrivera forcement, mais ça ne sera pas non plus h24)

    Maintenant si on regarde la datasheet du MOC3041M, le fabricant recommandé un courant de commande compris entre 15 et 60 mA (même s'il garanti que la commutation est assurée en dessous)
    Et avec une résistance de 330 ohms tu ne seras pas à 10mA mais plutôt à 6 mA. Avant de lancer la prod il faudrait s'assurer que ça fonctionne correctement en l'état.
    Vu les contraintes des MOC3043M seraient peut être plus adapté.. ou alors simplement penser à ajouter des transistors extérieur (genre petit MOS en SOT23)

    Et niveau alim, jette un oeil à la datasheet du HLK : un petite fusible, une varistance et un petit filtre secteur sont conseillé côté 230V. Moi pour des questions d'encombrement j'ai fait le choix de me passer du filtre secteur, mais un minimum de protection de ce côté c'est pas du luxe (ne serais que pour éviter de cramer l'alim au moindre impact de foudre dans les environs)

    Côté 3.3V j'ai ajouté un condensateur tantale en sortie afin d'ajouter un peu de filtrage. Et un condo de découplage au plus proche du ESP-12 n'est sans doute pas du luxe.
    Dernière modification par Forhorse ; 24/07/2022 à 11h28.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  7. #6
    rom650

    Re : Commande Fil Pilote 4 Zones - Question consommation Optocoupler

    Merci pour tout ça !

    Je n'ai aucun problème à passer sur des MOC3043M, il s'agit principalement d'une mauvaise interprétation de la datasheet de mon côté. Merci pour ta vigilance ! Il est vrai que diminuer la résistance permettrait d'augmenter le courant mais s'approcherait encore plus des limites de l'ESP.

    Concernant la partie protection merci d'avoir abordé ce point en effet cela me semble primordial mais je pense que je manque de compétences sur le sujet.

    J'ai trouvé un schéma de montage sur internet

    HLK-HiLink-with-ESP8266-circuit-1-_1_.png

    Il me semble pertinent même si je doute de l'obligation du fuse quick blow en sortie ?
    Par contre, comment choisir le modèle de varistor à utiliser ?
    Je ne suis pas fermé à un autre montage plus simple mais j'avoue que c'est plutôt au niveau du choix des éléments selon la datasheet que je coince pour ce circuit de protection.

    Comme d'habitude, voilà le schéma mis à jour avec des MOC3043M. Changements de branchements au niveau de l'ESP-12 aussi après avoir vu que des ports ne sont pas utilisables (GPIO 9 et 10) dans la datasheet.

    Schematic_esp12F_FP_4zones_2022-07-24.v2.png

    Merci pour ces conseils plus qu'utiles !

  8. #7
    Forhorse

    Re : Commande Fil Pilote 4 Zones - Question consommation Optocoupler

    Le fusible en sortie j'ai un doute aussi sur l'utilité, surtout sur un montage aussi simple. Le but c'est de protéger l'alimentation d'un court-circuit... est-ce qu'il y a un risque de court-circuit dans ton montage ?

    Pour ce qui est des protections à l'entrée, je m'en suis tenu à ce qui est préconisé par le fabricant du module
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  9. #8
    rom650

    Re : Commande Fil Pilote 4 Zones - Question consommation Optocoupler

    Merci !

    J'ai suivi les préconisations de la doc aussi du coup à l'exclusion de la partie filtrage aussi car moi aussi ma carte commence à être bien chargée. Désolé pour ma question de débutant là dessus, mais est-ce que la partie filtrage est bien composée du condensateur C1 et du filtre L1 ?

    Pour ce qui est du fusible j'ai mis plutôt un porte fusible car cela me semble un peu contreproductif de mettre un fusible SMD soudé qui complique le remplacement. Cependant cela prend quand même beaucoup de place.
    Est-ce une bonne pratique ou j'ai raté un compromis entre les 2 ?

    Comme d'habitude, voici le schéma à jour,

    Nom : Schematic_esp12F_FP_4zones_2022-07-26.png
Affichages : 304
Taille : 149,6 Ko

    Merci d'avance
    Bonne soirée,

  10. #9
    AlTura

    Post Re : Commande Fil Pilote 4 Zones - Question consommation Optocoupler

    Je suis intéressé par ton projet.
    Pourrais-tu partager les fichiers sur JLCPCB (Gerber, Bom et CPL) pour que je puisse commander des cartes ?

  11. #10
    Sweeban

    Re : Commande Fil Pilote 4 Zones - Question consommation Optocoupler

    Ce post date d'un an !..

  12. #11
    Sweeban

    Re : Commande Fil Pilote 4 Zones - Question consommation Optocoupler

    Tu as le schéma, utilise un logiciel de routage -gratuit- tel DipTrace / module PCBLayout
    et fait tes propres fichiers destinés au fabricant de PCB chinois
    Ainsi tu apprendra par toi-même.. tout en sachant que ce Forum est là pour t'aider si besoin... .
    Cdlt
    Dernière modification par Sweeban ; 26/07/2023 à 18h54.

Discussions similaires

  1. [Autre] [Projet] Fil pilote 8 zones pour chauffage électrique
    Par clark17 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/10/2020, 20h54
  2. [Analogique] Amp op optocoupler
    Par macaple dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/05/2020, 19h40
  3. [Exercices] Matrice optocoupler
    Par candelaria dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/09/2019, 16h50
  4. Calcul de l'autonomie et de la consommation d'un pilote de Bateau
    Par invite013a0849 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/04/2013, 18h30
  5. in 24V pour pic via optocoupler?
    Par invitebd358db9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2010, 14h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...