[Autre] Produit de soudure à utiliser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Produit de soudure à utiliser



  1. #1
    dudulle76120

    Produit de soudure à utiliser


    ------

    Salut a tous, forum salut,

    Je souhaiterais me procurer du fil (divers Ø) a souder de bonne qualité et qui qui fume pas comme un sapeur pour l'électronique en général CMS, composants classiques.

    de la pâte a souder a l'air chaud ou au fer a souder

    du décapant pour l'étain

    et comment bien nettoyer les excès du a la soudure

    et une bonne qualité de panne a souder diamètre intérieure 4Mm longueur de la panne 4.3Cm

    mais je ne sais pas trop quoi me procurer de bonne qualité et ou si possible

    j'ai regarder quelque vidéo sur YouTube mais pas convaincu du tout

    Bon dimanche a tous et merci pour votre aide

    Cdlt Ray

    -----
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  2. #2
    jiherve

    Re : Produit de soudure a utiliser

    bonjour
    un Weller et de la 60/40.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    dudulle76120

    Re : Produit de soudure a utiliser

    Salut jiherve

    Merci pour ta réponse,

    Tu peux me donner svp un peu plus d'informations sur les divers produits que je souhaiterais me procurer

    Merci et bonne fin de dimanche

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  4. #4
    jiherve

    Re : Produit de soudure a utiliser

    bonsoir
    moi je n'utilise que mon Weller (vieux modèle mais plusieurs panes) et de la 60/40 autodécapante et de l'alcool isopropylique pour le nettoyage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg2t

    Re : Produit de soudure a utiliser

    salut,

    tout pareil, un weller 60 W (réglable ou pas selon le budget) plusieurs pannes weller et surtout de la brasure avec du plomb 60/40 ou proche. Encore autorisé pour la maintenance. Pas de brasure sans plomb car c'est la cata en soudage manuel

  7. #6
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Produit de soudure a utiliser

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Je souhaiterais me procurer du fil (divers Ø) a souder de bonne qualité et qui qui fume pas comme un sapeur pour l'électronique en général CMS, composants classiques.
    Moi aussi je soude avec du 60/40, du diam 0.5mm, je soude tout avec ça => exemple https://fr.rs-online.com/web/p/fil-a-souder/1796666

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    et comment bien nettoyer les excès du a la soudure
    J'utilise ça, c'est de l'alcool isopropylique => exemple https://fr.rs-online.com/web/p/netto...oudure/1608560

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    et une bonne qualité de panne a souder diamètre intérieure 4Mm longueur de la panne 4.3Cm
    Alors là... il y a plein de religion !
    Moi j'utilise des pannes minivagues (mini-wave) sur mon fer PACE, je soude exactement comme ça https://www.youtube.com/watch?v=MtzpGrgcnXA (vraiment !) et très souvent sans avoir besoin de flux. Lorsqu'il y a accidentellement un patté de soudure qui se fait entre les pin des composants j'arrive souvent à le retirer là aussi sans flux en repassant une seconde fois ; la panne étant creuse elle reproduit exactement le phénomène de tension superficielle de la boule de soudure qu'on retrouve dans une soudeuse à vague ou une soudeuse sélective, c'est à dire que la soudure a tendance à rester dans le creux de la panne comme on le voit dans la vidéo à la 41ème seconde (0"41'). Ce phénomène permet d'attirer le patté qu'on aurait éventuellement fait entre plusieurs pins du composant dans la panne mini-vague en repassant une seconde fois sur le composant. Je soude du pitch de 0.65mm (exemple TSSOP) sans flux mais il faut un peu d'expérience, je soude énormément, pour du pitch 0.5mm (exemple LQFP) là je mets du flux comme dans la vidéo.

    Un panne mini-vague c'est gros, ça à l'énorme avantage d'offrir un fort transfert thermique de la panne sur la pad du PCB et/ou la pin du composant (ça soude rapidement et les soudures sont bonnes même quand on débute) mais l'inconvénient c'est qu'il peut arriver qu'à certain endroit ça passe difficilement entre les composants, c'est pour ça que j'ai aussi une panne pointue pour souder les rares choses inaccessibles.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Produit de soudure a utiliser

    Bsr ,

    Oui si possible du 60-40 ! ,
    dans le commerce , en GSB , on trouve surtout de l'etain+cuivre

    mon Fer Philips n'est plus à conseiller ; trop vieux,
    mais qui fonctionne encore tres bien
    Cordialement

  9. #8
    Murayama

    Re : Produit de soudure a utiliser

    Bonjour!


    Pas de brasure sans plomb car c'est la cata en soudage manuel

    Les alliages évoluent.
    La soudure sans plomb demande un changement d'habitudes. Il faut souder plus chaud,
    et en utilisant un bon flux, c'est la même chose. Ce qui peut se passer, c'est qu'en
    utilisant un fer non réglable et conçu pour la soudure au plomb, évidemment la soudure
    sans plomb se trouve à la limite de fusion et se durcit au contact du circuit imprimé.
    En chauffant à la bonne température, il n'y a aucun problème. J'imagine qu'un Weller
    bien réglé le fait sans problème. J'utilise un Hakko qui a l'avantage de chauffer
    beaucoup plus vite et aussi de pouvoir changer la panne à chaud sans outil.
    Les pannes sont plus chères (l'élément chauffant et la sonde de température font
    partie de la panne) mais durent très longtemps.


    Pascal

  10. #9
    f6bes

    Re : Produit de soudure a utiliser

    Bjr,
    J'utilise une fer thermostaté réglable en température ( c'est pas un Wéller ) mais c'est tout comme.
    Si soudure de CMS il y a des diamétres en 1mm voire moins.
    Bien sur le nec plus ultra: avec argent.
    Bonne journée

  11. #10
    Murayama

    Re : Produit de soudure a utiliser

    Bonjour!

    Si soudure de CMS il y a des diamétres en 1mm voire moins.
    Je ne fais que du CMS depuis quasiment toujours, et j'utilise de la soudure Sn-Ag-Cu.
    Par contre, j'utilise toujours du gros fil, une assez grosse panne (2.4mm en forme
    de tournevis plat). Ça permet de souder les 2 bouts à la fois pour tous les petits
    dipôles qui représentent en gros 95% des dipôles de mes cartes, format 2012 (métrique) max.

    Méthode:
    - étamer les 2 contacts du circuit imprimé pour que ça forme une excroissance en
    forme de coussin carré
    - poser le composant avec une pince en titane (2 becs genre aiguille). Titane parce que
    très résistant et non magnétique, ce qui évite d'attraper une grappe de résistances à chaque
    fois qu'on met la pince dans le flacon.
    - chauffer les 2 côtés en même temps, et c'est fait.

    Pour les circuits genre QFP / QFN, j'utilise la même panne.
    QFP:
    - étamer copieusement comme expliqué ci-dessus, ce qui fait des pistes un peu
    rebondies. Dans le cas QFP, étamer toutes les pattes. C'est très rapide et ça ne fait
    pas de pont si le fer est assez chaud.
    - souder 2 pattes uniquement, diamétralement opposés. 2 pattes seulement, ça permet
    de corriger le tir si ce n'est pas aligné
    - quand tout est en place, presser sur les autres pattes et les souder 5 par 5
    en commençant d'un autre coin. (le fer fait 2.4mm de large. 5 pattes au pas de 0.5,
    ça fait 2.3mm, donc on peut en chauffer 5 à la fois).

    QFN:
    - étamer 2 contacts dans 2 coins opposés. Exemple: pattes 1 et 2, 17 et 18 dans le cas
    d'un QFN32
    - étamer 1 contact dans les 2 autres coins. Exemple: pattes 9 et 25 pour le même QFN32
    - étamer les contacts du QFN
    - poser en place, souder les pattes 1 et 17 (une seulement à la fois, l'autre sert à
    garder une distance entre le chip et le PCB). Ajuster, refaire jusqu'à ce que tout soit
    bien en place.
    - souder toutes les autres pattes en commençant par les coins des pattes 9 et 25.
    Y aller franchement avec du flux.
    - Pour le pad thermique, prévoir des gros vias et souder par l'autre côté.

    Ceci dit, chacun a sa méthode, alors je ne vais pas prétendre avoir la meilleure, mais
    ça fonctionne bien pour moi. Mon fer à souder a 2 sorties, et l'un des fers est très
    petit, mais pour être franc, je ne l'utilise que très rarement, alors comme il est toujours
    utile d'apprendre par les conneries des autres, réfléchissez bien si vous voulez acheter
    un fer double (1).

    Image d'illustration. Un fer Weller, un Hakko que j'utilise presque toujours, un petit que je
    n'utilise presque jamais. Les Hakko chauffent très vite. Une 20 aine de secondes pour le
    gros, une dizaine pour le petit. Le Weller a besoin de pas loin d'une minute, si je me souviens bien.
    Autre avantage: changement de panne à chaud. Le manchon jaune de la photo est solidaire
    de l'élément chauffant et se clipse dessus. On voit d'ailleurs le verrouillage. Les diamètres
    indiqués sont ceux des tubes, pas des pointes. Je me suis débarrassé du Weller qui était vraiment
    trop gros.



    Pascal

    (1) Le prix passe, la qualité reste, c'est tout de même pas le fer à souder de tout le
    monde. Seulement faut en avoir l'utilité, sinon au prix où il est, tu ne l'amortis pas.

    Vous aurez reconnu Les Tontons flingueurs, discussion entre Pascal et Bastien à propos
    du petit dernier de chez Beretta.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Unwanted Ads

    Re : Produit de soudure a utiliser

    Si j'etais au Japon comme Murayama j'aurais surement pris un Hakko mais au vu des trres faible disponibilites dans certaines partie du monde je suis tombe sur un Metcal cv5210.

    Pour le dernier fil de soudure que j'ai achete c'etait du Sn96.5/Ag3.0/Cu0.5 et ca fait le job tres bien. Certain disent que les nouveaux alliages sont encore plus toxique que ceux a base de Pb.
    A mon sens le Pb a ete interdit pour de bonnes raisons et autant l'eviter le plus possible
    Dernière modification par Unwanted Ads ; 12/09/2022 à 17h28.

  13. #12
    dudulle76120

    Re : Produit de soudure a utiliser

    Salut a tous,

    Merci pour toutes ces réponses, très intérressantes
    Je vais commencer doucement pour me procurer le meilleur par rapport à mon besoin
    l'utilisation me dira quoi adapter pour moi.
    Je vais m'inscrire chez RS mais ca mal l'air assez cher, je verrai bien

    Bon app a vous, bonne journée et merci beaucoup

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  14. #13
    bobflux

    Re : Produit de soudure a utiliser

    Je conseille la station KSGER avec le 2ème fer à souder en partant de la gauche (celui-ci) et la panne BCM2.
    Si tu as une alim 24V 5V tu peux prendre la version 24V qui marche aussi en 19V avec un bloc de laptop (un peu moins puissant en 19V), elle marche aussi en portable avec des batteries, c'est pratique.

    C'est une station thermostatée puissante (~90W) qui chauffe en 5 secondes. La panne contient une résistance moulée directement dans le bout, donc la régulation de température est excellente. C'est bien meilleur que tous les fers dont la panne est une pièce séparée de la résistance, ce qui diminue le transfert thermique. C'est super puissant, souder du cuivre en 2.5mm² ne présente aucun problème. En gros, c'est une version pas chère du Hakko. La panne que je conseille (BCM2) est celle qui marche le mieux, j'en ai essayé plusieurs, la forme est bien, suivant comment du l'appliques tu peux souder du "à trous", du passif en CMS, des puces CMS avec plein de pattes, etc. Il y a une petite coupelle au bout ce qui permet aussi d'enlever de la soudure quand on fait des pâtés.

  15. #14
    Murayama

    Re : Produit de soudure à utiliser

    Bonjour!

    Ça a l'air effectivement d'être du clone de Hakko.
    Les pannes semblent identiques, y compris les replis de fixation des manchons
    que KSGER ne semble pas même utiliser. Mais pour un hobbyiste, ça doit être
    un bon produit.

    Pascal

    Ma panne n'est pas à Vichy.

  16. #15
    bobflux

    Re : Produit de soudure à utiliser

    Oui, c'est parfait pour un hobbyiste, vraiment puissant, il n'a pas peur des composants sur plan de masse.

    Par contre il faut prendre la panne BCM2, les autres sont moins chères et ils ont dû "optimiser" la quantité de cuivre dedans, donc elles marchent moins bien.

  17. #16
    Murayama

    Re : Produit de soudure à utiliser

    Bonjour!

    Je viens de regarder... 1200 yens, c'est en gros le prix que je paie ici pour des vraies Hakko...
    Du moins les pannes de 5.6mm. Les autres (3 mm et quelques) sont très chères. Enfin plus chères,
    dans les 30 euros.
    Ce que je reproche à Hakko, par contre, c'est l'utilisation d'électronique difficile à utiliser bien que
    très fiable. Vous voyez comment mettre à l'heure une montre électronique? Genre presser 3 fois sur
    le bouton 1, 1 fois sur le bouton 2, et à nouveau 1 fois sur le bouton 1, etc... alors qu'il aurait été
    tellement plus simple de mettre un potentiomètre. En plus, l'affichage est un 3x7 segments comme
    il y a 40 ans. Ceci dit je ne change jamais la température. Par contre pour la station à air chaud,
    c'est carrément plus gênant.

    Pascal

Discussions similaires

  1. Quelle soudure pour un nouveau produit en plastique
    Par aigledatlas dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2019, 13h04
  2. utiliser un poste de soudure à l'arc électrique (électrode enrobé) à la maison
    Par invite15ecc1c1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2016, 10h32
  3. Réparation soudure: quel type de fer + produit de prépa. à utiliser?
    Par invite832ebbff dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/03/2015, 17h00
  4. soudure crade quel produit
    Par invite635643ae dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/01/2013, 06h07
  5. Quel produit pour nettoyer du flux de soudure ?
    Par invite87be5ae9 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/02/2008, 08h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...