[Autre] tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

tension



  1. #1
    hugo63

    tension


    ------

    Bonjour,
    aujourd'hui j'ai revu en cours la loi des mailles et la différence de potentiel. Cependant il y'a un point que j'ai du mal a éclaircir, la plus part du temps, si les branchement sont fait correctement, la tension au borne du générateur est positif, c'elle au borne des dipoles du circuit aussi (quand on y mesure avec un voltmètre) je me demande donc pourquoi on exprime la tension des dipoles sur le schema par une fleche qui va dans le sens inverse du courant donc du moins vers le plus. Car pour le générateur elle est dans le sens du courant est ce juste une convention qui permet justement de schematiser la loi des mailles car je ne vois pas pourquoi les fleches qui represente la tension sont dans le sens inverse pour les dipoles du circuit que celle du générateur alors que les valeurs de la tension sont pour la plupart des cas toutes positives.
    Merci d'avance pour vos reponses et bonnes soirées.

    -----

  2. #2
    Pascal071

    Re : tension

    Bonsoir
    les flèches qui représentent la tension
    représentent la Différence De Potentiel à leurs extrémités, + côté flèche

  3. #3
    Bitrode

    Re : tension

    Bonjour,

    Car pour le générateur elle est dans le sens du courant est ce juste une convention


    Oui c'est une convention, pour un générateur le courant et la tension sont fléchés dans le même sens (le courant est généré par le dipôle), pour un récepteur le courant est fléché à l'inverse de la tension (il est reçu par le dipôle).


Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2021, 14h43
  2. [Analogique] tension différentiel vers tension simple pour tension secteur 230V
    Par mmm999 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/11/2019, 19h53
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 10/04/2013, 08h36
  4. Réponses: 34
    Dernier message: 18/09/2012, 07h59
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2009, 16h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...