Bonjour,
non celui-ci est un boost seulement, cela ne convient pas ...comme régulateur, j'ai trouvé ce module qui prend les 35V en entrée
Ben non, il fait buck aussi.
Sinon, est-ce qu'il y aurait un moyen de limiter le voltage max en entrée à 32V pour pouvoir utiliser le petit module tout céramique ?
Bonjour,
perso, je resterai sur un module a LM2596, dans la DS, il supporte 40V en entrée ...
Dernière modification par DAT44 ; 08/10/2022 à 10h35.
Bonjour,
si tu veux ajouté de la sécurité, tu peux ajouté un crowbar a thyristor sur le 5V ... ?
Bonjour
Apparemment, le réglage est touchy pour protéger 5V d'une surtension à cause des tolérances sur les composants. On ne veut pas que le triac se déclenche quand il faut pas ni que le seuil de déclenchement soit trop haut.tu peux ajouté un crowbar a thyristor sur le 5V
En effet, le LM2596 est donné pour 40V en entrée.
Pourquoi les vendeurs de modules limitent-il le voltage d'entrée comme ici à 28V ? Pour employer un condo d'entrée moins cher ?
Bonjour,
oui, d'autant plus que le condo d'entrée est un 50V ... ?
pour une tension max de 35v, je choisis d'habitude un condensateur 63v...
Pourquoi ne pas utiliser un optotriac ? 2 Alims bien réparées pour éviter les problèmes.
En plus avec un modèle à détection de zéro ça évite du bruit EM (un moc3041 par exemple).
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
Mon premier schéma, je l'avais fait avec le MOC3041, comme on en trouve sur tous les modules relais qui sont utilisés en domotique pour piloter du 220.
Mais j'ai un programmateur d'arrosage qui marche chez moi depuis des années : pas d'optocoupleur, une diode M7 et un condo 470µ direct en sortie de transfo, masse commune.
Bonjour,
Il des tas de schémas sur NET, avec des tL431, c'est assez précis , par exemple :
CB_TL431_1.png
CB_TL431_2.png
CB_TL431_3.png
Bonjour
Oui, j'ai vu ces schémas, mais il est aussi indiqué dans les articles que la somme des incertitudes sur les valeurs réelles des composants peut conduire à une incertitude de l'ordre de 40% sur le voltage résultant. De 5V on passe à 7V avant que la protection ne se déclenche. Si on peut checker à la main les composants pour choisir les bons sur une carte, je ne me vois pas faire ca si je veux en produire 10 ou plus ...Il des tas de schémas sur NET, avec des tL431
Effectivement, le module que j'ai proposé au début est construit sur un HX1314G qui supporte 30V max en entrée. Donc il digérera mal les 36V.
Pour les mêmes raisons, on peut aussi penser que les modules construits à base de LM2596 donné pour 40V devraient tenir.![]()
Solution vintage, increvable
TIP142 (darlington 10A) + petit radiateur si besoin
![]()
Bonjour,
avec 1 ampère en sortie, le transistor se prend près de 30W dans la tronche, il ne faut pas que le radiateur soit trop petit ...!
C'est n'importe quoi, rien que le bout d'alu pour refroidir ce monstre va coûter plus cher qu'un dc-dc Traco qui marchera sans problème
Vous avez raison, en linéaire c’était avant...
Traco c'est bien mais c'est plus cher
Ca c'est bien aussi:
https://www.amazon.fr/Convertisseur-...s%2C67&sr=8-50
A savoir si le 0v est commun in-out
Dernière modification par Pascal071 ; 08/10/2022 à 23h38.
C'est sur qu'on va avoir du mal à voir ce qu'il y a dedans !
Pour info sur ali, le même moitié prix livré.
Pour le moment, je pars sur ce modèle moins cher, je ferai le test pour voir si ca marche quand je l'aurai reçu, dans 1 mois ...
Encore un faux LM2596 qui va tomber en panne rapidement ?
Regarde le prix
Il faut peut-être surdimensionner un peu pour diminuer l'échauffement,Le sujet degrés est d'autant plus sensible que les composants seront dans des boitiers étanches
déjà le 470µF se prend 20v de ronflette à 0,6A env.,
il ne va pas rester froid!
en entrée, j'ai suivi tes conseils Pascal071, j'ai pris un 1000µF et un une diode S3D puisque ce sont les composants les plus exposés. Plus c'est costaud en amont, mieux c'est je pense.
Tu as été traumatisé, c'est sûr ! Il y a des millions de chargeur de téléphone qui descendent du 220, ils tiennent le coup et sont pas bien chers. Et qu'est-ce qu'il y a dedans ? Des composants chinois, comme presque tout ce qu'on trouve de nos jours. STMicro nos flambeau français de l'électronique est bien installé à Singapour. Donc même ce qui est français est chinois quelque partbobflux : Encore un faux LM2596 qui va tomber en panne rapidement![]()
C'est sur que le traco c'est très chic, ca prend pas de place. Mais c pas donné !
toujours la même reflexion:
On est des millions à se servir chaque jour de chargeurs de téléphone, par exemple.
Le mien fonctionne depuis 3 ans
Mais sur ces millions, plusieurs milliers certainement chaque jour rendent l'âme?
pas grave, c'est pas cher...
Avec le beau matériel (chinois) qu'il y a derrière, fait juste un effort sur l'alimentation !![]()
Oui, c'est certainement une approche raisonnable
Je viens de commander des traco
Dernière modification par Coquelicot34 ; 09/10/2022 à 20h00.
Ben c'est pas compliqué, j'en ai examiné de ces modules tout pourris![]()
La puce tourne à 150kHz au lieu de 250 kHz pour un vrai LM2596, donc l'inductance sature, les condensateurs sont tout pourris et surchauffent, l'ondulation en sortie est énorme, etc. Ce que tu achètes, c'est l'appellation "LM2596" (même si c'est un faux). Il n'y a aucun problème pour faire un truc qui marche au même prix avec des composants chinois modernes ! Mais je sais pas pourquoi, les gens aiment acheter ce chip ultra-obsolète, basse fréquence, qui a besoin d'une grosse inductance et de condensateurs électrolytiques, et ces derniers supportent mal l'optimisation sauvage des coûts
Le problème avec un régulateur buck qui n'existe pas avec un chargeur de téléphone, c'est quand le chip crame et se met en court-circuit tu peux avoir la tension d'entrée direct sur la sortie donc adieu le microcontrôleur... idem quand le condensateur de sortie trop cheap meurt, tu vas avoir tellement d'ondulation en sortie que t'auras 5V "en moyenne" mais en fait ce sera une dent de scie 0-10V
Dernière modification par bobflux ; 09/10/2022 à 21h19.
Conception électronique:
Dimensionner l'alimentation pour pouvoir lui faire confiance
Maintenance électronique (et électrique):
En premier vérifier l'alimentation
On y revient toujours, les économies ce ne doit pas être sur l'alim![]()
Bonjour à tous
Je reviens avec mon alim. J'ai reçu les composants, le pcb, je monte et ... le transfo se met à chauffer comme un dingue (+ de 100°C)
Je reteste mes branchements, je ne trouve rien.
Le transfo est un PCB 220 Myrra 45060 qui génère 500 mA par secondaire, monté en //. Les 2 primaires sont montés tête bèche comme indiqué sur la notice du fabriquant.
Une idée de ce qui ne va pas ?
config6.jpg
config7.jpg
Dernière modification par Coquelicot34 ; 31/10/2022 à 19h18.
Bonjour,
tu l'a branché en 110V ... !
Il faut placer les deux enroulements du primaire en série ...
Dernière modification par DAT44 ; 31/10/2022 à 19h53.
Bonsoir à tous
Tu ne précises pas si le transformateur est le seul à être alimenté ou si tout ce que tu as prévu y est aussi.
As-tu essayé le transfo seul, à vide?
As-tu essayé sans faire le couplage parallèle des 24V?
As-tu mesuré si le 24V était bien présent?
Comme tu parles de tête bêche (en réalité à l’identique), je soupçonne un secondaire à l’envers, et donc un 48V (24 + 24) en court circuit.
Bonsoir
Normal, les enroulements de sortie sont en opposition --> c.c. !
Suis le schémas suivant:
![]()