Bonjour,
J'ai un montage qui sert à commander un aiguillage de train miniature et je cherche à ajouter 2 LED sur le panneau de contrôle qui indiqueront l'état de l'aiguillage (ou plutôt quel est le dernier bouton activé pour manœuvrer l'aiguillage).
J'ai donc fais le schéma ci-joint.
Lorsque le circuit est mis sous tension, C1 se charge. Puis si ont appui sur S1, C1 se décharge dans la bobine L1. De même, si ont appui sur S2, C1 se décharge dans L2. C1 se recharge lorsque qu'on relâche S1 ou S2. Ainsi, on peut laisser S1 ou S2 fermé sans endommager les bobines.
J'ai ensuite rajouter tout le reste : le verrou U1 (74573) et les LED (D7, D8, D9 se trouvent d'un coté de l'aiguillage et D10, D11, D12, de l'autre coté). Quand on presse sur S1, les LED D7 (rouge) et D11 (verte) s'allument et restent allumées même quand on relâche S1 , on a donc un feu vert d'un coté de l'aiguillage et un feu rouge de l'autre. Maintenant, lorsque l'on presse S2, D7 et D11 s’éteignent et D8 (verte) et D10 (rouge) s'allument et reste allumées, les feus vert et rouge sont inversés.
Note : La diode D1 ne sert à rien, je l'ai laissé sur le schéma car à l'origine l'alimentation était en 16V AC.
J'ai donc 2 questions :
1) Est ce que le schéma est juste (je ne suis vraiment pas un expert en électronique alors je ne suis pas du tout sure de moi). Est ce que je peux faire les branchements tel quel sans tout cramer ?
2 ) Je ne sais pas calculer la valeur des résistances R2 et R3 afin d'avoir du 5V sur les entrées du 74573
Question bonus : Est ce qu'il est possible de faire en sorte que D10 et D11 (bleu) s'allument à la mise sous tension et jusqu'à ce que S1 ou S2 soit activé pour indiquer à l'opérateur que la position de l'aiguillage est inconnu et qu'il doit presser sur S1 ou S2 ?
Voilà voilà Et bien sure je suis preneur de toutes remarques sur le schéma et des éventuelles améliorations qu'on pourrait lui apporter.
Merci d'avance.
-----