[Numérique] Mémoriser le dernier bouton actionné
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Mémoriser le dernier bouton actionné

grhum87

Mémoriser le dernier bouton actionné

------

Bonjour,

J'ai un montage qui sert à commander un aiguillage de train miniature et je cherche à ajouter 2 LED sur le panneau de contrôle qui indiqueront l'état de l'aiguillage (ou plutôt quel est le dernier bouton activé pour manœuvrer l'aiguillage).
    J'ai donc fais le schéma ci-joint.
    Lorsque le circuit est mis sous tension, C1 se charge. Puis si ont appui sur S1, C1 se décharge dans la bobine L1. De même, si ont appui sur S2, C1 se décharge dans L2. C1 se recharge lorsque qu'on relâche S1 ou S2. Ainsi, on peut laisser S1 ou S2 fermé sans endommager les bobines.
    J'ai ensuite rajouter tout le reste : le verrou U1 (74573) et les LED (D7, D8, D9 se trouvent d'un coté de l'aiguillage et D10, D11, D12, de l'autre coté). Quand on presse sur S1, les LED D7 (rouge) et D11 (verte) s'allument et restent allumées même quand on relâche S1 , on a donc un feu vert d'un coté de l'aiguillage et un feu rouge de l'autre. Maintenant, lorsque l'on presse S2, D7 et D11 s’éteignent et D8 (verte) et D10 (rouge) s'allument et reste allumées, les feus vert et rouge sont inversés.

Note : La diode D1 ne sert à rien, je l'ai laissé sur le schéma car à l'origine l'alimentation était en 16V AC.

J'ai donc 2 questions :
    1) Est ce que le schéma est juste (je ne suis vraiment pas un expert en électronique alors je ne suis pas du tout sure de moi). Est ce que je peux faire les branchements tel quel sans tout cramer ?
    2 ) Je ne sais pas calculer la valeur des résistances R2 et R3 afin d'avoir du 5V sur les entrées du 74573

Question bonus : Est ce qu'il est possible de faire en sorte que D10 et D11 (bleu) s'allument à la mise sous tension et jusqu'à ce que S1 ou S2 soit activé pour indiquer à l'opérateur que la position de l'aiguillage est inconnu et qu'il doit presser sur S1 ou S2 ?

Voilà voilà Et bien sure je suis preneur de toutes remarques sur le schéma et des éventuelles améliorations qu'on pourrait lui apporter.

Merci d'avance.

Nom : commande_aiguillages.png
Affichages : 247
Taille : 36,1 Ko

-----

jiherve

Re : Mémoriser le dernier bouton actionné

bonsoir
    on peut faire plus simple avec une bascule RS réalisée avec des NOR.
    ensuite des BJT ne se pilotent pas comme çà il faut des résistances de bases.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

doudou911

Bonsoir,

pour le calcul de R2 et R3, le plus simple me semble de remplacer le 74573 par la série 4000 le CD40373 qui supporte le 12 V.

mais comme écrit Jiherve cela me semble compliqué pour n'utiliser qu'une porte, à moins que les autres soient pour des extensions futures.

grhum87

Bonsoir,

Pour le 74573, c'est que j'en ai plusieurs sous la main, mais bon au pire je me procurerai des CD40373. Et oui, au final, j'ai 11 aiguillages à piloter, donc j'utiliserai toutes les portes.

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

re
    cela ne sera pas possible car le signal de latch est unique et donc chaque changement d'aiguillage fera oublier tous les autres.
    la solution ce sont les bascules RS avec une 4002 on peut gérer 2 aiguilles, pour piloter les LEDS voir les ULN200x
    JR

DAT44

Bonjour,
    perso, je tablerai sur une techno rustique : le relais bistable, c'est simple et en plus cela reste dans la même position mécanique que l’aiguillage, même en cas de coupure de courant ...

https://fr.aliexpress.com/item/10050...41804184%21rec

Nom : commande_aiguillages.png
Affichages : 182
Taille : 40,8 Ko

grhum87

cela ne sera pas possible car le signal de latch est unique et donc chaque changement d'aiguillage fera oublier tous les autres.
    Ha oui... j'avais pas pensé à ça... Du coup j'ai modifié mon schéma pour utiliser le 4002 et un ULN200x par contre, on s'éloigne du peu que je connais en électronique alors je suis pas du tout sure de mon câblage. Pour le ULN200x, je n'ai pas bien compris l’intérêt à par le gain de place et la simplification des connexions.
    Images attachées Images attachées  

grhum87

Bonjour,
    perso, je tablerai sur une techno rustique : le relais bistable, c'est simple et en plus cela reste dans la même position mécanique que l’aiguillage, même en cas de coupure de courant ...
    C'était ma première idée. Mais j'ai trouvé que c'était dommage d'utiliser des relais pour commander des LED. Après, je reviendrais peu-être à cette solution si je galère trop

grhum87

Ok, je me suis rendu compte que j'avais fais n'importe quoi avec le 4002 . C'est le coup des 4 entrées qui m'a perturbé .
    Voilà le schéma corrigé... J'ai bon là ?
    Images attachées Images attachées  

DAT44

Bonjour,
    oui, c'est bon

Les 4002 on 4 entrées et comme ici tu en utilise que 2, tu peux les remplacer par des 4001 ...

jiherve

bonjour
    je ne sais pas pourquoi j'ai écrit 4002 un mélange inopiné TTL/CMOS car en effet c'est 4001 ou 7402; C'est dur de vieillir!
    JR

DAT44

Bonjour,

Attention a ne pas laisser des entrées en l'air ...

Il sera prudent également de placer une résistance en série avec chacune des entrées, les trains , les aiguillages, peuvent engendré de nombreux parasites qui peuvent abimé les entrées ...

Pour répondre au cahier des charges initial (allumage des DELs bleu à la MST), il suffit d'ajouté un deuxième 4002 ...

ULN2003 peut être remplacer par des petit NMOS genre 2N7000 ou des petit transistors digitaux ...
    Dernière modification par DAT44 ; 12/10/2022 à 13h46.

DAT44

Bonjour,
    proposition de modif :

Nom : commande_aiguillages-0.3.png
Affichages : 156
Taille : 47,2 Ko

grhum87

Bonjour,

Un grand merci à tout le monde, je crois qu'on a répondu à toutes les questions, me reste plus qu'à me procurer les composants nécessaires et en attendant que ça arrive, je vais tenter de bien comprendre le coup des 2 bascules pour allumer les LED bleus à la mise sous tension.
    Sinon dernière précision : qu'est ce que fais des entrées qui ne seront pas utilisées pour ne pas les laisser "en l'air"?

Gyrocompas

Bonjour,
    Toujours dans la hi-tech, il existe des poussoirs mécaniques avec un verrouillage de position, enfoncé, relâché.
    Une règle simple comme enfoncé = voie déviée, relâché = voie directe, permet déjà un contrôle visuel qui peut être rappelé par la couleur d'une led.
    Voir ce qui est réalisé sur les TCO de Hassan Céeff. Un symbole précise une aiguille, un éclairage à proximité de couleur, sa direction.

DAT44

Bonjour,
    Citation Envoyé par grhum87 Voir le message
    Un grand merci à tout le monde, je crois qu'on a répondu à toutes les questions, me reste plus qu'à me procurer les composants nécessaires et en attendant que ça arrive, je vais tenter de bien comprendre le coup des 2 bascules pour allumer les LED bleus à la mise sous tension.
    La bascule U3 est prépositionné par le 10µF a la MST ...
    La bascule U3 inhibe la bascule U1(extinction des autres DELs) ...
    La bascule U3 est déclenché par un appui sur S1 ou S2 ...

Citation Envoyé par grhum87 Voir le message
    Sinon dernière précision : qu'est ce que fais des entrées qui ne seront pas utilisées pour ne pas les laisser "en l'air"?
    le plus simple est de relié les entrées en l'air sur une entrée déjà utilisé ...
    Dernière modification par DAT44 ; 13/10/2022 à 13h48.

grhum87

La bascule U3 est prépositionné par le 10µF a la MST ...
    La bascule U3 inhibe la bascule U1(extinction des autres DELs) ...
    La bascule U3 est déclenché par un appui sur S1 ou S2 ...
    Ça m'a pris un peu de temps hier soir mais j'ai fini par comprendre

le plus simple est de relié les entrées en l'air sur une entrée déjà utilisé ...
    C'est noté !

Toujours dans la hi-tech, il existe des poussoirs mécaniques avec un verrouillage de position, enfoncé, relâché.
    Une règle simple comme enfoncé = voie déviée, relâché = voie directe, permet déjà un contrôle visuel qui peut être rappelé par la couleur d'une led.
    Voir ce qui est réalisé sur les TCO de Hassan Céeff. Un symbole précise une aiguille, un éclairage à proximité de couleur, sa direction.
    Il y a plein de façon de faire qui seront surement plus ergonomique que celle que j'ai choisi. Mais dans mon cas, c'est mon fils de 4 ans qui sera devant le TCO alors un schéma du circuit qui ressemble au vrai, des boutons sur les voies avec des feus vert et rouge ça me semble le plus clair pour lui

doudou911

Bonsoir,

je ferai un mélange de plusieurs réponses.

les relais bistables avec un rappel de la position avec deux leds placées au dessus et dessous des boutons pour savoir l'état, pas besoin des leds bleues.

Pascal071

bonsoir
    Quelques commentaires
    c'est pour quoi le U3 de gauche en plus?

le 10µF sert je suppose à la mise sous tension,
    je crains qu'il transmette à U3 une info à chaque relâchement d'un bouton (4700µF vidé par la bobine puis rechargé par 390ohms)

Pourquoi 3 sorties dans le dernier schéma?

on peux faire tout ça avec 4 transistors...
    Nom : Bistable.jpg
Affichages : 130
Taille : 17,8 Ko

Pascal071

ou aussi:
    Nom : Bistable2.jpg
Affichages : 136
Taille : 33,4 Ko

DAT44

Bonjour,
    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    le 10µF sert je suppose à la mise sous tension,
    je crains qu'il transmette à U3 une info à chaque relâchement d'un bouton (4700µF vidé par la bobine puis rechargé par 390ohms)
    Oui, c'est bien vu, le 10µ doit être connecté en amont de R1(390 ohms) ...

Pascal071

complet, tout transistor...
    Nom : Aiguillage.jpg
Affichages : 109
Taille : 43,7 Ko

DAT44

Bonjour,
    je ne vois pas la gestion des DELs bleu ?

Pascal071

Je n'avais pas saisi l'utilité des leds bleues...
    mise sous tension, en attente de sélection.

désolé pour grhum87,
    pas de LED bleue à la mise sous tension dans ce montage,
    il faudrait doubler le bistable...

juste un petit circuit compact et facile à réaliser
    avec des CMOS il faudra un circuit double face

DAT44

Bonjour,
    proposition a transistor :

Nom : Capture.jpg
Affichages : 93
Taille : 46,5 Ko

Pascal071

Des montages discrets, facile à implémenter, retour aux sources
    4 transistors , Led bleue gérée

Pour économiser C2,R2,D4,D5,R3,
    on peut mettre juste C3 100nF sur la base de Q2
    pour forcer Q1 ON à la mise sous tension

Discussions similaires

1. [EXO] piston d'eau actionné par du gaz
    Par invite780138bc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2014, 13h30
  2. ENSTBB : quel était le rang du dernier admis l'an dernier par la banque du concours A ?
    Par invite90eadc00 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2012, 22h59
  3. Mémoriser l'état d'un bouton poussoir
    Par invitef93eb190 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/04/2009, 21h34
  4. dernier, avant-dernier, telle est la question
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2007, 11h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...