[Analogique] Oscillation surprenante alim régulée - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Oscillation surprenante alim régulée



  1. #31
    jls28

    Re : Oscillation surprenante alim régulée


    ------

    Bonjour VoxoV,

    oui TIP41C/TIP42C ça peut convenir;

    les diodes de protection DP1 DN1 je vois pas trop l'utilité (car y a déjà la jonction Collecteur-Base des transistors)
    et surtout contre les court-circuits (c'est pas ça qui va limiter le courant dans les transistors)
    mais ça peut pas faire de mal.

    en fait il suffit de remplacer directement les darlingtons par les transistors sans se tromper dans le brochage.

    -----

  2. #32
    bobflux

    Re : Oscillation surprenante alim régulée

    Citation Envoyé par jls28 Voir le message
    oui TIP41C/TIP42C ça peut convenir;
    C'est un meilleur choix car ce ne sont pas des darlington, donc moins de gain.

  3. #33
    VoxoV

    Re : Oscillation surprenante alim régulée

    Bonjour à tous les deux, merci énormément pour vos conseils, et pour le temps que tu as passé Bobflux avec la simulation.

    J'avais essayé sur LTSpice, sans succès.

    Alors ce que je vais faire, c'est que je vais faire le test avec les TIP41/42 et je vous tiendrai au courant.

    Bobflux, c'est quel logiciel de simulation que tu as utilisé ?

    Et au final, si vous vouliez alimenter un rack audio contenant un nombre important de NE5532, disons entre 150 et 200, vous feriez comment ?

    Car le coup des alimentations SMPS ne semble pas faire l'unanimité, mais les boosts de courant ne semblent pas être l'idéal non plus...

    Merci beaucoup et passez une très bonne journée !

    Jérôme.

  4. #34
    bobflux

    Re : Oscillation surprenante alim régulée

    Le logiciel c'est microcap, très bon logiciel, malheureusement la boîte a coulé, mais ils ont été fait play, ils l'ont mis en gratuit.

    http://www.spectrum-soft.com/download/download.shtm

    Quel est le courant requis sur le +/-15V ?

  5. #35
    VoxoV

    Re : Oscillation surprenante alim régulée

    Bonjour Bobflux, merci pour le lien.

    De ce que je comprends le logiciel n'est plus suivi, est ce que tu penses que ça vaut la peine que je m'y mette ou alors je continue à me perfectionner sur LTSpice ?

    Pour la question du courant, en fait je n'ai pas tout à fait la réponse, le concept de ce que je veux faire c'est "la dernière alimentation de ma vie" dans le sens que je pourrais tout connecter dessus sans m'inquiéter du reste, au pire je changerai le transfo.

    J'utilise principalement des NE5532 qui, selon le datasheet, peuvent consommer jusqu'à 16mA.

    Partant du principe que j'utilise une table de mixage 6 voies, je peux me ramasser avec des racks pouvant contenir jusqu'à 80 NE5532.

    Admettons que je me fixe une limite haute de 200 opamps, j'aurais donc besoin de 3.2A max.

    Alors du coup je me disais qu'avec un montage avec boost de courant, au moins j'étais tranquille et je limitais les soucis de chauffe...

    Après j'insiste sur le fait que je suis un amateur et que j'ai pas les connaissances pour faire un truc super précis en terme de consommation.

    Mais comme mentionné plus haut, je préfère avoir quelque chose d'un peu surdimensionné qui pourra fournir sans que je n'ai à me poser trop de questions.

  6. #36
    bobflux

    Re : Oscillation surprenante alim régulée

    Microcap n'est plus suivi mais on peut rajouter des modèles spice pour les nouveaux composants. Par contre il n'y a plus de correction de bugs, et il en reste quelques-uns.

    LTSpice est très performant mais perso je n'aime pas du tout l'interface utilisateur. Si tu arrives à t'y habituer c'est une bonne option.

    Il ne faut pas oublier la conso du reste du circuit : si chaque NE5532 a quelques résistances reliées à sa sortie, celle-ci va débiter du courant aussi, donc c'est intéressant de prévoir un peu plus large.

    Un LM317 boosté par un transistor non darlington devrait fonctionner.

    En comptant tous les condensateurs de découplage de toutes les cartes, quelle sera la capacité totale en sortie ?

    Par contre vu ce qu'il y a derrière, il faut absolument prévoir une protection contre les court-circuits et surtout contre les surtensions en sortie. Le LM317 est protégé, mais pas le transistor ; si il fond et se met en court-circuit, il y aura surtension en sortie et donc tous tes ampli-ops vont y passer.

    Pour la même raison, il faut éviter le potentiomètre et mettre une résistance fixe à la place : avec l'âge, le curseur du pot peut se décoller de la piste, et dans ce cas ton alim passera à la tension maximum possible en sortie. Une résistance fixe est bien moins risquée.

  7. #37
    Pascal071

    Re : Oscillation surprenante alim régulée

    Bonjour
    le montage du Datasheet:
    Nom : LM317-Boost.jpg
Affichages : 87
Taille : 31,9 Ko

  8. #38
    VoxoV

    Re : Oscillation surprenante alim régulée

    Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien !

    Désolé du délai de réponse, j'attendais les TIP 41C et 42C.

    J'ai donc remplacé les TIP127 par les TIP42, et les TIP 122 par les TIP41.

    Malheureusement, l'oscillation est pire, je vais essayer de faire une courte vidéo et de la poster.

    Je me demandais, est ce qu'il est possible de remplacer les transistors par des MOSFETS? J'ai des IRF540N et IRF9540N sous la main. Si oui, est ce que j'ai des ajustements à faire ?

    Pascal, j'avais vu ce schéma dans le datasheet mais sur internet j'ai vu beaucoup de variante comme celle que j'ai faite. Est-ce que tu penses que ça solutionnerai mon problème ?

    Merci encore pour votre aide précieuse et passez une excellente journée !

    Jérôme.

  9. #39
    bobflux

    Re : Oscillation surprenante alim régulée

    Citation Envoyé par VoxoV Voir le message
    Je me demandais, est ce qu'il est possible de remplacer les transistors par des MOSFETS? J'ai des IRF540N et IRF9540N sous la main. Si oui, est ce que j'ai des ajustements à faire ?
    La tension de seuil est beaucoup plus élevée donc ça va augmenter la chute de tension minimum entrée-sortie, ce qui n'est pas idéal pour un régulateur.

    Citation Envoyé par VoxoV Voir le message
    j'ai vu beaucoup de variante comme celle que j'ai faite. Est-ce que tu penses que ça solutionnerai mon problème ?
    En gros :

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    En gros mettre un transistor en booster sur un LM317 c'est comme mettre un booster fusée à poudre sur une Twingo, il y aura probablement un problème de contrôle quelque part. Ça peut marcher dans certaines conditions, mais ces schémas ont une certaine tendance à mal finir.

  10. #40
    VoxoV

    Re : Oscillation surprenante alim régulée

    Bonjour Bobflux ! Merci beaucoup pour toutes tes explications.

    Je voulais te dire que j'ai fini par solutionner mon problème !

    J'ai rajouté un condensateur de 2.2uF en parallèle de CP1 et CN1 et maintenant je n'ai plus d'oscillations du tout !

    shéma.jpg

    Je peux brancher tous mes racks et l'alimentation est super clean et la chauffe des transistors est super acceptable (-de 50°C).

    Je suis vraiment content !

    J'aurais 2 dernières questions pour toi si tu veux bien.

    Sachant que j'ai remplacé les TIP 122 et 127 par des TIP 41 / 42, où est ce que je dois rajouter des diodes pour protéger le circuit ? Car maintenant les diodes qui étaient dans les TIP 122 et 127 ne sont plus présentes.

    2eme petite question, comme il me reste pas mal de place dans mon rack d'alimentation, j'aurais aimé pouvoir ajouter une sortie de 12V pour pouvoir alimenter quelque petits trucs auxiliaires (genre ça : https://www.vermona.com/en/products/...tion-filter-4/ )

    J'ai à ma disposition des convertisseurs DC/DC comme ceux-ci : https://www.amazon.ca/-/fr/BULVACK-L...0205600&sr=8-5

    Ma question est, si tu veux en ajouter un dans mon rack, quelle configuration parmi les suivantes serait la plus adaptée ?

    DC DC.jpg

    Je compte monter ça sur un petit shield à part.

    Merci encore pour les informations et bonne journée !


    Jérôme.

  11. #41
    bobflux

    Re : Oscillation surprenante alim régulée

    La config la plus adaptée pour ces DC-DC à base de "LM2596" contrefaits est la poubelle. L'ondulation en sortie est énorme, ça ne tient pas le courant de sortie annoncé, les condensateurs sont pourris, ils vont mourir rapidement, et après ça va cramer ce que tu branches dessus... Si tu voulais pas mettre d'alim à découpage à cause du bruit, ceux-là sont pires.

  12. #42
    VoxoV

    Re : Oscillation surprenante alim régulée

    Bonjour Bobflux, je n'étais pas au courant de ça, je t'avoue que ça m'inquiète un peu, j'en utilise dans certains petits projets pour contrôler la vitesse de ventilateurs etc, est ce que les utiliser comporte un risque ?

    Je vais la faire moi-même au pire l'alim, l'idée c'était de pouvoir avoir du 12V auxiliaire pour les leds, relais etc...

    Je pense que je vais tester en utilisant la 3eme configuration.

    Pour la diode qui sert à protéger le circuit en cas de problème avec les transistors, quelle est la meilleure façon de l'implanter ?

    Merci et bonne journée !

  13. #43
    bobflux

    Re : Oscillation surprenante alim régulée

    Pour la diode, entre l'entrée et la sortie, mais dans le bon sens ! Elle ne conduit normalement pas, elle sert à éviter que la tension de sortie soit supérieure à la tension d'entrée, ce qui d'ailleurs ne devrait jamais pouvoir arriver dans ce montage...

    Pour les LM2596 contrefaits, le risque c'est que le condensateur de sortie de mauvaise qualité crame, ne lisse plus la tension, ce qui peut causer une surtension en sortie. Plus les autres risques des composants contrefaits (aucune idée de ce qu'il y a dedans).

    Perso pour avoir du 5V je mets des modules à découpage Traco/Recom, ils sont pas chers.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Alimentation régulée DIY a base alim pc atx
    Par quazardous dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/01/2019, 10h21
  2. alim regulee 5V 3A
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/05/2011, 05h45
  3. REcherche schéma Alim régulée sym 45V , 4A
    Par jef9200 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2010, 16h26
  4. LTspiceIV : simulation alim 9V régulée
    Par inviteb7f12e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/01/2010, 13h35
  5. LED bicouleur pour alim régulée
    Par invite490a068a dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/01/2008, 15h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...