Bonjour,
J'ai acheté un accu 3S1P avec des cellules 18650 suivant ce fournisseur:
https://fr.aliexpress.com/item/40005...yAdapt=glo2fra
D'autre part j'ai acheté 2 modules avec une sortie stroboscopique, un Chinois, un US.
Je veux sélectionner le module qui consomme le moins d'énergie. Pour cela j'ai raccordé en test pendant 24h l'accu au module et la sortie du module à la même charge qui consommerait environ 300mW.
Avant de démarrer chaque test j'ai chargé l'accu avec le chargeur livré jusqu'à ce que la LED du chargeur passe au vert. J'ai débranché le chargeur, attendu environ 1 heure et mesuré une tension de 11.93V. Puis je raccorde mes composants et démarre le test. Au départ la tension baisse de 0.01V, puis au bout d'une heure j'ai environ la même valeur soit 11.92V. Au bout de 4 heures de test je suis monté à 12.12V puis après 24h j'ai baissé à 12.11V pour le module Chinois et 12.09V pour le module US.
Si l'accu est bien chargé à 100% je trouve d'après des courbes de décharge une décharge de 13.97% pour 12.11V et 14.57% pour 12.09V. Donc je n'ai pas beaucoup de différence entre mes 2 modules. Pour les montages à l'avenir j'utiliserai le chinois qui est moins cher.
Donc pas de problème pour la suite de mon projet. Cependant je suis curieux et voudrais savoir si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la tension varie de cette façon. Y a t'il un BMS dans cet accu qui ferait quelque chose? Et pourquoi la tension remonte?
Merci à celui qui pourra m'en apprendre plus.
Cordialement