Bonjour,
J'aurais voulu avoir votre avis, l'oxydation sur un circuit imprimé peut-il causer des courts-circuit ?
Ex:
-----
Bonjour,
J'aurais voulu avoir votre avis, l'oxydation sur un circuit imprimé peut-il causer des courts-circuit ?
Ex:
Bonjour,
Oui, plus ou moins, mais ça se nettoie.
Le plus gênant, c'est quand l'électrolyse bouffe les pistes de cuivre.
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Les pistes n'ont rien.
Il n'y a même pas de fusible dans le module, c'est un ampli Bose de voiture, j'avais de l'eau dans le coffre, mais pas assez pour atteindre l'ampli, il y avait juste les harnais qui trempaient dans l'eau.
Je présume que l'oxydation est venue par capillarité et condensation à l'intérieur du boitier.
Bjr,
ça se nettoie avec de l'alcool et une brosse à dents.
Au vu des reflets sur les composants, le circuit pourrait être vernis. Si c'est le cas, vérifier que la corrosion n'a pas migré sous le vernis.
Sil il faut gratter pour enlever toute trace de corrosion, on peut remettre du vernis de tropicalisation : par exemple
https://fr.rs-online.com/web/p/verni...E&gclsrc=aw.ds
cdlt,
JY
Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"
Bonjour lynyrd et tout le groupe
Le "juge de paix", c'est le fonctionnement.... Il n'y a même pas de fusible dans le module, c'est un ampli Bose de voiture, j'avais de l'eau dans le coffre, mais pas assez pour atteindre l'ampli, il y avait juste les harnais qui trempaient dans l'eau.
Je présume que l'oxydation est venue par capillarité et condensation à l'intérieur du boitier.
La platine fonctionne-t-elle encore?
Je subodore, si tu viens poser la question, que ça ne fonctionne plus.
Court circuit est un mot un peu fort pour ce type de problème. L'humidité peut avoir provoqué des fuites, destructives ou non. Là, le séchage a laissé des traces, et il n'est pas impossible que "l'eau sale" ait laissé des fuites qui peuvent perturber le fonctionnement.
Il faut impérativement nettoyer et assécher avant de remettre en fonctionnement.
Si cela ne fonctionne pas, il faut procéder au dépannage "habituel" en recherchant le schéma ou en l'établissant, pour procéder aux mesures indispensables.
Je n'en sait rien, parce qu'il y a aussi une boite à fusible dans le fond du coffre et elle, elle a pris l'eau.
Une fois nettoyé, si je met du Vernis de tropicalisation, sur le circuit imprimé, cela va-t-il le protéger de l'humidité ?
Dernière modification par lynyrd ; 19/12/2022 à 18h23.
Bsr à toi, C'est mal parti !! Faut aussi nettoyer PROPREMENT tout ça.
Rien ne dit que des pistes ne soient pas disparues ou coupées ( ce qui est le contraire d'un court circuit )
mais tout de meme la possibilité de panne.
Bonne soirée
Bonsoir, tu parles de la boite à fusible ou du circuit imprimé ?
La boite à fusible, j'en ai acheté une neuve.
Je causais de la boite ! reste qu'à refaire tous les raccordements !
Bonne soirée
C'est fait pour.....
extrait de la notice du produit dont j'ai donné la référence en exemple:
"vernis base acrylique (copolymère méthacrylique) permettant d'assurer une tropicalisation efficace des circuits imprimés et des ensembles électroniques montés. Il s'utilise notamment lorsque ces ensembles sont soumis à un environnement agressif, comme la chaleur humide ou sèche, le brouillard, l'air salin.
......... permet la soudure (thermosoudable) et sèche très rapidement. Fongicide, il résiste à toute attaque micro biologique. "
cdlt,
JY
Je dois mettre les fusibles avant de asperger ?C'est fait pour.....
extrait de la notice du produit dont j'ai donné la référence en exemple:
"vernis base acrylique (copolymère méthacrylique) permettant d'assurer une tropicalisation efficace des circuits imprimés et des ensembles électroniques montés. Il s'utilise notamment lorsque ces ensembles sont soumis à un environnement agressif, comme la chaleur humide ou sèche, le brouillard, l'air salin.
......... permet la soudure (thermosoudable) et sèche très rapidement. Fongicide, il résiste à toute attaque micro biologique. "
cdlt,
JY
non, pas de vernis sur tout ce qui doit faire contact ! (fusibles, connecteurs...)
Idéalement, on ne vernit que le circuit.
En général, on protège avec du ruban adhésif.
JY
Dernière modification par annjy ; 19/12/2022 à 20h06.
Est-ce que cet aérosol conviendrait ?
https://www.amazon.com.be/dp/B001JK9...429ZGKJS6JQAV7
Bjr,
oui, c'est le même type de produit.
Tu peux comparer les différents produits en tapant "vernis de tropicalisation" dans ton moteur de recherche.
Attention aux quantités par flacon, ainsi qu'aux frais de port.....
cdlt,
JY