[Autre] Jeu de lumière DIY qui plante après 2 mois de fonctionnement - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 77

Jeu de lumière DIY qui plante après 2 mois de fonctionnement



  1. #31
    Seb.26

    Re : Jeu de lumière DIY qui plante après 2 mois de fonctionnement


    ------

    PS: les 2 LED de 4W c'est quoi ? ...

    -----
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  2. #32
    Bitrode

    Re : Jeu de lumière DIY qui plante après 2 mois de fonctionnement

    Il faudrait déjà savoir si la perturbation est conduite ou rayonnée.
    A mon avis elle est conduite, le routage est loin d'être top et aucune protections CEM n'apparait sur les schémas.

  3. #33
    Seb.26

    Re : Jeu de lumière DIY qui plante après 2 mois de fonctionnement

    Citation Envoyé par Bitrode Voir le message
    Il faudrait déjà savoir si la perturbation est conduite ou rayonnée.
    A mon avis elle est conduite, le routage est loin d'être top et aucune protections CEM n'apparait sur les schémas.
    +1 ... je proposais un test type blink avec et sans les câbles rs485 pour voir ... c'est pertinent ??

    (perso, je soupçonne une décharge ES sur le pupitre en tournant les pages ou autre .. d'ailleurs, sans personne, ça plante ?)
    Dernière modification par Seb.26 ; 02/03/2023 à 11h11.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  4. #34
    Pascal071

    Re : Jeu de lumière DIY qui plante après 2 mois de fonctionnement

    Bonjour
    Comme dit Jherve en #10: toutes masses et terre reliées sur tous les équipements, boitier alu compris
    + 120ohm obligatoire en fin de ligne RS485
    peut-être une protection sur la ligne ?
    http://www.interfacebus.com/Fault_Protection_RS485.html

  5. #35
    gregmittel

    Re : Jeu de lumière DIY qui plante après 2 mois de fonctionnement

    Non, plus moyen de tester sur place.... Je vais essayer d'aller le tester dans un autre lieu mais c'est pas simple.
    Pour le gros pull, j'ai essayé - Négatif, pas de plantage.

    La mise à la masse du boitier et de la carte se fait pas les socles XLR sur PCB qui ont des contacts au niveau des vis. Tout les boitiers ont été testés et le boitier est à la masse à moins de 1 ohm (précision du multi)
    On a pas testé en coupant le data, mais les pannes sont tellement aléatoires que je ne pouvais pas demander au 70 musiciens de rester sans bouger pendant des heures.....
    Les plantages sont complètement aléatoires, sur n'importe quel boitier, quel que soit le nombre de boitier sur la ligne, quel que soit la ligne....

  6. #36
    gregmittel

    Re : Jeu de lumière DIY qui plante après 2 mois de fonctionnement

    Seb26, j'ai relié les masses du pcb aux boitiers récemment. Ça plantait avant et ça plante encore après....
    Pour les câbles, les blindages n'étaient reliés d'aucun côtés au début, je les ai relié d'un côté pour éviter les boucles de masse avec le câble 2mm² de masse.
    C'est un ancien système vieillissant qu'on a updaté en changeant les alimes, les cartes de driver et les barres de leds.
    Pour les leds, j'ai fait des PCB alu avec des leds CCT nichia 2700 à 6500K pour pouvoir gérer l'intensité et la couleur.
    Pour l'étage TX, ok, mais on est sur du bon vieux DMX avec 10 appareils seulement par ligne au maximum, c'est pas énorme. Et ça a déjà planté avec une ligne de deux boitiers seulement.....

  7. #37
    gregmittel

    Re : Jeu de lumière DIY qui plante après 2 mois de fonctionnement

    Bitrode : oui surement du au PCB.... snif
    Seb.26 : non ça ne plante jamais sans l'orchestre en place, même plus, ça ne plante qu'avec les musiciens de l'opéra....... Quand c'est un autre orchestre, aucuns plantages ! Même pendant un mois.
    Pascal071 : c'est ce qu'on avait (masses, terres et bouchon 110R), et toujours des plantages. Oui il n'y a pas les zéner de protection, mais c'est le premier projet où l'on rencontre ce genre de problèmes. On a pleins d'autres circuits qui tournent depuis plus de 10 ans avec les mêmes parties de circuits sans aucuns soucis, même en utilisation pro. C'est pour ça que le problème me dépasse.

  8. #38
    Bitrode

    Re : Jeu de lumière DIY qui plante après 2 mois de fonctionnement

    Si c'est une perturbation conduite DANS le boitier, tu peux relier tout ce que tu veux à la terre ça ne changera rien.
    Par exemple si c'est un overshoot, une boucle susceptible, etc.
    Il faudrait avoir un schéma clair et complet pour traquer par où peut passer le coupable et une photo du câblage général et vérifier si tous les câbles sont bien plaqués à une plaque qui elle doit être reliée à la masse générale.

  9. #39
    jiherve

    Re : Jeu de lumière DIY qui plante après 2 mois de fonctionnement

    bonsoir,
    non ça ne plante jamais sans l'orchestre en place, même plus, ça ne plante qu'avec les musiciens de l'opéra....
    utiliseraient ils des micro HF?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #40
    gregmittel

    Re : Jeu de lumière DIY qui plante après 2 mois de fonctionnement

    Citation Envoyé par Bitrode Voir le message
    Si c'est une perturbation conduite DANS le boitier, tu peux relier tout ce que tu veux à la terre ça ne changera rien.
    Par exemple si c'est un overshoot, une boucle susceptible, etc.
    Il faudrait avoir un schéma clair et complet pour traquer par où peut passer le coupable et une photo du câblage général et vérifier si tous les câbles sont bien plaqués à une plaque qui elle doit être reliée à la masse générale.
    J'en doute, si c'était le cas, ça planterait tout le temps, pas uniquement avec tel orchestre, non ?
    Ça a tourné quand même 2 mois, puis 2 mois puis un mois en place sans soucis, et dans mon atelier encore plus longtemps sans aucun plantage.
    J'ai soumis les cartes a des alimes pourries, trop hautes, trop basses, j'ai placé un pcb dans un touret de 100m de câble elec avec 3000w de projos au cul et un grada à 30%, j'ai posé le pcb sur une diode de four à micro onde (2.4GHz) en marche.....
    Bref, je n'ai jamais réussi à faire planter un circuit.
    C'est vraiment uniquement en condition réelle et avec un seul orchestre symphonique....

  11. #41
    gregmittel

    Re : Jeu de lumière DIY qui plante après 2 mois de fonctionnement

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,

    utiliseraient ils des micro HF?
    JR
    Oui, mais comme dans les autres cas ou tout marche bien.... avec les mêmes émetteurs.

  12. #42
    Pascal071

    Re : Jeu de lumière DIY qui plante après 2 mois de fonctionnement

    Bonjour
    avec 2 ou 10 boitiers sur une ligne, le dernier doit avoir impérativement sa 120ohm sur RX
    Les blindages des câbles peuvent être à la masse des 2 côtés, le 0v en 2mm² y est déjà.
    Un 100nF sur chaque MCLR serait aussi plus sûr.
    Ce ne sont que des idées...

  13. #43
    Seb.26

    Re : Jeu de lumière DIY qui plante après 2 mois de fonctionnement

    il faudrait aussi identifier ton "plantage" :
    > un crash du CPU ?
    > un RESET du CPU ?
    > un crash/bug du soft ?

    --> il faut savoir si un simple BLINK plante aussi ... ou pas ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  14. #44
    gregmittel

    Re : Jeu de lumière DIY qui plante après 2 mois de fonctionnement

    Hello.
    Pascal071 : Oui pour les terminaisons, mais avec ou sans, même problème.
    Pour le blindage des deux côtés, je ne peux malheureusement plus tester, mais à l'oscillo en fin de ligne, le signal était propre.
    Pour les MCLR, j'avais ajouté des 10nF à la masse sur le conseil d'un membre du forum, mais pareil, aucune amélioration.

    Seb.26 : Malheureusement comme je l'ai dit, le système n'est plus en place, donc impossible de tester dans les conditions où ça plantait.
    Mais en test pendant plusieurs mois, il n'y a au aucuns plantages. Je me dis (peut-être à tort) que si ça venait du programme, ça planterait toujours, pas que en condition de spectacle.

  15. #45
    polo974

    Re : Jeu de lumière DIY qui plante après 2 mois de fonctionnement

    bonjour,
    le routage est assez mal fichu coté plans de masse coté connecteurs (et ailleurs). il est découpé en plusieurs zones sans liaisons courtes et parfois certains îlots ne sont pas relié à la face opposée, du coup, ben bof...
    (dommage qu'une piste rs485 passe coté rouge, elle pouvait passer coté bleu)

    on peut essayer :
    des ferrites (clipsables) sur les câbles.
    des capas (10nF, si possible cms) de découplages sur la piste d'alim (coté broche de masse).
    des capas (10nF, si possible cms) de découplages sur les 3 points de sortie.
    au fait, le câble de led, il n'y a pas de masse ni de blindage ? ? ?

    sinon, vu que c'est spécifique aux musiciens de l'opéra, n'est-il pas possible de leur demander individuellement s'ils utilisent un équipement "exotique" (je sais pas, moi, un métronome à étincelle de 10 cm ...) ?
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #46
    Seb.26

    Re : Jeu de lumière DIY qui plante après 2 mois de fonctionnement

    Citation Envoyé par gregmittel Voir le message
    Mais en test pendant plusieurs mois, il n'y a au aucuns plantages. Je me dis (peut-être à tort) que si ça venait du programme, ça planterait toujours, pas que en condition de spectacle.
    Le pire n'est jamais décevant ...

    Exemple : en spectacle, tu as un émetteur H qui perturbe la trame DMX, perturbation qui fait planter ton soft à cause d'un bug vicieux ... le CRC est changé, la longueur attendue ne correspondant plus, un buffer explose ...etc...

    Donc avec le constat d'un plantage avec un blink et/ou trame uart, tu sais si tu CPU crash, s'il RESET ... et donc c'est le hard.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  17. #47
    gregmittel

    Re : Jeu de lumière DIY qui plante après 2 mois de fonctionnement

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    bonjour,
    le routage est assez mal fichu coté plans de masse coté connecteurs (et ailleurs). il est découpé en plusieurs zones sans liaisons courtes et parfois certains îlots ne sont pas relié à la face opposée, du coup, ben bof...
    (dommage qu'une piste rs485 passe coté rouge, elle pouvait passer coté bleu)

    on peut essayer :
    des ferrites (clipsables) sur les câbles.
    des capas (10nF, si possible cms) de découplages sur la piste d'alim (coté broche de masse).
    des capas (10nF, si possible cms) de découplages sur les 3 points de sortie.
    au fait, le câble de led, il n'y a pas de masse ni de blindage ? ? ?

    sinon, vu que c'est spécifique aux musiciens de l'opéra, n'est-il pas possible de leur demander individuellement s'ils utilisent un équipement "exotique" (je sais pas, moi, un métronome à étincelle de 10 cm ...) ?
    Oui pour le routage, j'ai cru comprendre que je ne suis pas au top..... Mais la CEM c'est tout nouveau pour moi. Je suis en train de me former suite à ce soucis, mais c'est la première fois que je rencontre ce genre de problème....
    Pour les ferrites, oui, je peux essayer ça. Une valeur à me conseiller ?
    Non, pas de masse ni de câble de blindage pour les leds, le câble fait environ 1,20m, part du boitier par un XLR 3 broches et arrive sur l'éclairage qui est en alu.
    C'est peut-être là le gros problème.........
    Je me disait que pour du 24V PWM, la masse ne servait à rien, mais c'est surement là que j'ai fait une grosse erreur....

    Impossible de demander quoi que ce soit aux musiciens, ils sont dans un autre monde, ils n'acceptent même pas de mettre leur téléphone en mode avion....

    Mais en dehors des plantages aléatoires, il est arrivé plusieurs fois que les boîtiers plantent quand quelqu'un touchait le pupitre (décharge électrostatique ???)

  18. #48
    gregmittel

    Re : Jeu de lumière DIY qui plante après 2 mois de fonctionnement

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Le pire n'est jamais décevant ...

    Exemple : en spectacle, tu as un émetteur H qui perturbe la trame DMX, perturbation qui fait planter ton soft à cause d'un bug vicieux ... le CRC est changé, la longueur attendue ne correspondant plus, un buffer explose ...etc...

    Donc avec le constat d'un plantage avec un blink et/ou trame uart, tu sais si tu CPU crash, s'il RESET ... et donc c'est le hard.
    Oui mais si c'était la trame qui était perturbée, ça ne ferait pas planter plusieurs boîtiers en même temps ?
    De toutes façons je suis coincé, impossible de retester ça en conditions....

  19. #49
    Pascal071

    Re : Jeu de lumière DIY qui plante après 2 mois de fonctionnement

    Bonsoir
    Pour vérifier le comportement des boitiers avec une trame erronée ou hors limite, ou autre parasite perturbant cette ligne,

    générer quelques volts de bruit blanc par exemple
    un court instant sur la ligne en cours de fonctionnement ?

    Que fait le boitier s'il reçoit plus de trames qu'il n'est capable de traiter ?
    Ou un caractère non attendu ?
    Protocole de réception?

    en cas de plantage, on prévoit un WATCHDOG, reset et ça repart...

  20. #50
    Seb.26

    Re : Jeu de lumière DIY qui plante après 2 mois de fonctionnement

    Citation Envoyé par gregmittel Voir le message
    De toutes façons je suis coincé, impossible de retester ça en conditions....
    Donc il faut que tu reproduises ton plantage chez toi ... ... pas glop ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  21. #51
    gregmittel

    Re : Jeu de lumière DIY qui plante après 2 mois de fonctionnement

    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    Bonsoir
    Pour vérifier le comportement des boitiers avec une trame erronée ou hors limite, ou autre parasite perturbant cette ligne,

    générer quelques volts de bruit blanc par exemple
    un court instant sur la ligne en cours de fonctionnement ?

    Que fait le boitier s'il reçoit plus de trames qu'il n'est capable de traiter ?
    Ou un caractère non attendu ?
    Protocole de réception?

    en cas de plantage, on prévoit un WATCHDOG, reset et ça repart...
    Pour le plantage contrôlé, j'ai vraiment tout essayé, dans les pires conditions en atelier, même des trucs dangereux...... Et j'ai jamais réussi à obtenir de plantage
    J'ai essayé les court circuits sur la ligne rs485, les micros coupures à répétition etc......
    Le proc gère la réception par le DMA et ça a l'air très stable.

  22. #52
    gregmittel

    Re : Jeu de lumière DIY qui plante après 2 mois de fonctionnement

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Donc il faut que tu reproduises ton plantage chez toi ... ... pas glop ...
    C'est exactement ça le problème, j'ai jamais réussi...........

  23. #53
    gregmittel

    Re : Jeu de lumière DIY qui plante après 2 mois de fonctionnement

    Ce n'est qu'une intuition, mais j'ai l'impression que c'est le régulateur à découpage 24 vers 12V qui chie lors de décharges électrostatiques et qui du coup fait chuter la tension du proc pour le perdre dans son reset....
    A part un timer watchdog, qu'est-ce qui pourrait aider si c'est cette hypothèse qui est la bonne ?

  24. #54
    Seb.26

    Re : Jeu de lumière DIY qui plante après 2 mois de fonctionnement

    Citation Envoyé par gregmittel Voir le message
    Ce n'est qu'une intuition, mais j'ai l'impression que c'est le régulateur à découpage 24 vers 12V qui chie lors de décharges électrostatiques et qui du coup fait chuter la tension du proc pour le perdre dans son reset....
    A part un timer watchdog, qu'est-ce qui pourrait aider si c'est cette hypothèse qui est la bonne ?
    Ton soft n'utilise pas le Watchdog ? ... ni le BOR ?
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  25. #55
    gregmittel

    Re : Jeu de lumière DIY qui plante après 2 mois de fonctionnement

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Ton soft n'utilise pas le Watchdog ? ... ni le BOR ?
    Le watchdog on l'a essayé mais en atelier, ils n'ont pas voulu tester en conditions....... Et vu que le problème ne se pose jamais en atelier, on ne sait pas si ça règle le soucis.
    Le BOR ??????? C'est quoi ?

  26. #56
    gregmittel

    Re : Jeu de lumière DIY qui plante après 2 mois de fonctionnement

    Bon j'ai trouvé pour le BOR, pas mal, je ne connaissais pas.
    Bon il est mis d'office sur ces proc mais à une valeur assez basse.
    On va essayer ça, WDT et BOR assez haut, mais ce sera dans d'autres conditions, sur un autre lieu.....
    Et ferrite sur le câble qui part aux leds.
    Merci à tous pour votre aide et vos idées !

  27. #57
    polo974

    Re : Jeu de lumière DIY qui plante après 2 mois de fonctionnement

    Une caisse de mots clés: varistor gemov ecpos 36V

    Exemple (sûrement pas le meilleur): https://fr.farnell.com/epcos/b72530e...210/dp/2281265

    Il y en a en 26VDC et différentes tailles (donc énergie admissible).

    Il existe des pistolets de décharge CEM, mais ça pique (10 à 20 k€ ou 400 à 500 € par semaine en location...

    (Un sol plastique et une fauteuil à roulette m'ont permis de détruire une carte mère de PC...)

    Le watchdog, c'est comme la ceinture de sécurité, ce n'est pas la panacée, mais c'est vachement utile en cas d'imprévu (par contre, il ne faut pas se dire "bah, j'ai le watchdog, je peux coder comme bricosoft")...
    Jusqu'ici tout va bien...

  28. #58
    gregmittel

    Re : Jeu de lumière DIY qui plante après 2 mois de fonctionnement

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Une caisse de mots clés: varistor gemov ecpos 36V

    Exemple (sûrement pas le meilleur): https://fr.farnell.com/epcos/b72530e...210/dp/2281265

    Il y en a en 26VDC et différentes tailles (donc énergie admissible).

    Il existe des pistolets de décharge CEM, mais ça pique (10 à 20 k€ ou 400 à 500 € par semaine en location...

    (Un sol plastique et une fauteuil à roulette m'ont permis de détruire une carte mère de PC...)

    Le watchdog, c'est comme la ceinture de sécurité, ce n'est pas la panacée, mais c'est vachement utile en cas d'imprévu (par contre, il ne faut pas se dire "bah, j'ai le watchdog, je peux coder comme bricosoft")...
    Merci polo.
    Oui le coup du sol plastique..... je pense qu'on a affaire à ce genre de cas, moquette ignifugée au sol, pupitres de partitions en alu non reliés à la terre, dans une fosse près du public, avec des smartphones posés sur les pupitres, bref, un bon cas d'école......
    Pour les varistors, tu les placerais comment et où ? 2 sur les lignes de data, deux sur les sorties de leds ?

  29. #59
    polo974

    Re : Jeu de lumière DIY qui plante après 2 mois de fonctionnement

    Citation Envoyé par gregmittel Voir le message
    Merci polo.
    ...
    Pour les varistors, tu les placerais comment et où ? 2 sur les lignes de data, deux sur les sorties de leds ?
    première étape: reproduire (c'est pas trop cher la moquette jetable (le genre de truc pour les expos et salons))...
    attention, faut quand même pas tout cramer du premier coup .
    sinon, on peut aussi jouer avec un allume-gaz (ou un briquet électrostatique vide de gaz) mais toujours sans tout cramer du premier coup.
    ça peut "rentrer" par les 3 bouts (2 du chaînage et la sortie led), donc ne pas s’arrêter au premier positif.

    deuxième étape: protéger... tout... (6 composants et peut-être quelques capas) (et ce n'est pas le prix des composants qui va faire le coût de la manip, mais la reprise des boîtiers, en tout cas pour l'existant...)

    d'autres donneront peut-être de meilleurs conseils...

    ah oui, j'ai vu un truc où ils parlaient d'un pb de circuit alimenté par la paire rs485 (lors d'un POPO (Power Off / Power On), pas le cas ici), mais ça peut aussi faire rentrer une tension dangereuse sur le circuit s'il s'agit d'une décharge.
    Jusqu'ici tout va bien...

  30. #60
    Bitrode

    Re : Jeu de lumière DIY qui plante après 2 mois de fonctionnement

    La question à laquelle il faudrait répondre c'est pourquoi après 2 mois de fonctionnement si j'en crois le titre de la discussion.

    Il faut que tu saches ce qui a changé dans l'environnement de ton application pour pouvoir y remédier.
    J'ajouterai qu'un système cadencé à 64MHz nécessite des précautions de réalisation au niveau de la carte elle même, comme déjà dit plus tôt, et si la CEM n'a pas été prise en compte alors le risque de plantage est majeur.
    Il faut vérifier si tes entrées sont protégées par des transils, si il y a suffisamment de découplage de tes alimentations, si le code est robuste, etc.
    C'est un ensemble de choses à vérifier, et vu d'ici avec aussi peu d'éléments concrets il est impossible de solutionner ton problème.

    Je te conseille de prendre un rendez-vous dans un labo CEM (Emitech par exemple) et il sauront reproduire ton problème en "chatouillant" ton équipement.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Aide Tp fonctionnement de la plante
    Par invite7581d952 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2013, 14h17
  2. Utc après 6 mois de prépa ?
    Par invitecaf4e526 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 39
    Dernier message: 15/06/2011, 13h07
  3. [Biologie végétale] besoin en lumiere d'une plante
    Par sliders_alpha dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2008, 22h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...