Bonjour à tous.
J’ai un petit problème sur une installation que j’ai réalisé, pourriez-vous m’aider ???
Le système, c’est de l’éclairage pour le spectacle.
C’est composé de, une alimentation générale (qui fournit du 24Vdc et un signal RS485) pour tout le reste.
40 boitiers déportés qui reçoivent ce 24Vdc et le signal de commande pour piloter deux leds de 4W.
Les boîtiers sont câblés les uns à la suite des autres par un câble 2G2mm² + 1 paire RS485 sur connectiques XLR.
Chaque boîtier est composé de :
-1 régulateur à découpage 24 vers 12V pour alimenter les leds
-1 régulateur LDO 5V pris sur le 12V pour alimenter l’électronique
-1 récepteur RS-485
-1 Pic cadencé à 64MHz qui décode le signal et pilote les leds en PWM 20KHz
Ce système a été installé dans un opéra, et a fonctionné parfaitement pendant 2 mois tous les jours.
Mais depuis quelque temps, des boîtiers s’éteignent de façon isolée et il faut les débrancher puis les rebrancher pour qu’ils refonctionnent.
Bien entendu, jamais les même boîtiers, quel que soit la sortie utilisée, ou le nombre de boîtier sur la ligne.
Le problème, c’est que la carte est dans un boîtier en aluminium, donc je ne peux rien mesurer en direct.
J’avais un doute sur un plantage du programme, mais à première vue ça ne vient pas de là.
D’après vous, qu’est-ce qui pourrait créer ces pannes ? Perturbations CEM ?
Sachant que ça ne plante que dans l’opéra. J’ai mis le système en test dans mon atelier pendant 1 mois et aucun plantage….
Donc questions :
Est-ce que d’après vous la masse du 24V devrait être reliée à la terre électique ?
Est-ce que les boîtiers en aluminium doivent être reliés à la masse du circuit ?
Merci d’avoir lu ce pavé……..
-----