[Energie] Consommation chargeur téléphone
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Consommation chargeur téléphone



  1. #1
    ed14

    Consommation chargeur téléphone


    ------

    bonjour

    le gouvernement nous rabâche en permanence de débrancher les appareils en veille et mes enfants aussi...

    je viens de regarder leur conso et la surprise le courant est à 0.000 A

    mes essai avec 3 blocs un apple, un samsung et un de marque U

    conso sans appareil branché en charge 0 ma avec un iphone en charge 0.082 A , 0.074 A , 0.084 A.

    donc je ne comprends plus rien

    merci de vos lumieres

    -----

  2. #2
    lutshur

    Re : Consommation chargeur telephone

    débrancher les appareils en veille et mes enfants aussi..
    je viens de regarder leur conso et la surprise le courant est à 0.000 A
    Heu ?

  3. #3
    XK150

    Re : Consommation chargeur telephone

    Salut ,

    Les appareils modernes en veille ne consomment quasiment rien . En tout cas , RIEN de notable qui vous permette de faire des économies .
    Idem au niveau du pays , les % restent des % pour tout le monde et on n'économisera pas le fonctionnement d'un réacteur nucléaire .
    Je suis un mauvais français , je n'écoute pas ces conn... , et je n'éteins rien du tout de ces appareils en veille ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Consommation chargeur telephone

    Bonjour,

    https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ...45:0052:FR:PDF
    Suivant les circonstances, on est entre 500mW et 2W de consommation en veille, soit une dizaine de kWh par an (branché en veille H24), soit de 1 à 4 € (supposant le kWh à 0.2 €).


    je viens de regarder leur conso et la surprise le courant est à 0.000 A
    Il faudrait détailler la mesure (instrument et méthode) : le courant en veille est très déformé et sa mesure pas nécessairement simple, d'autant que 500 mW sous 230 V, c'est de l'ordre de quelques mA.

    Note par ailleurs qu'à cette époque de l'année, toute l'énergie "perdue" dans ce genre de consommation, c'est autant en moins sur la facture de chauffage. C'est strictement vrai avec un chauffage électrique (1 W perdu par le chargeur est équivalent à 1 W consommé par un radiateur électrique), et presque vrai avec un chauffage à eau chaude.
    Dernière modification par Antoane ; 09/01/2023 à 14h20.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Consommation chargeur telephone

    Bonjour.

    Note par ailleurs qu'à cette époque de l'année, toute l'énergie "perdue" dans ce genre de consommation, c'est autant en moins sur la facture de chauffage. C'est strictement vrai avec un chauffage électrique (1 W perdu par le chargeur est équivalent à 1 W consommé par un radiateur électrique), et presque vrai avec un chauffage à eau chaude.
    Excellente remarque, je me suis toujours demandé si cet effet était pris en compte lors des calculs de gain de consommation d'énergie, par exemple au moment des changement d'heure, de même que pour le remplacement des ampoules incandescence par des fluocompactes et des leds.

    Le même calcul est à faire pour les appareils électroménagers à mode d'économie d'énergie, est-ce que le gain de consommation paye l'écart de prix?

  7. #6
    f6exb

    Re : Consommation chargeur telephone

    Et pareil pour les ampoules à filament qui ne durent guère moins longtemps que certaines ampoules LED.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    XK150

    Re : Consommation chargeur telephone

    Je fais la distiction entre appareils en veille et chargeurs :
    Oui , je débranche les chargeurs ( en général chinois ou d' Extrême Orient lointain ...), mais pour ne pas foutre le feu à la baraque ....
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  9. #8
    Gwinver

    Re : Consommation chargeur telephone

    Bonjour.

    Mon expérience personnelle, est que la durée de vie des ampoules fluocompactes était entre 1 et 2 ans.
    J'avais pris l'habitude de noter sur l'embase de l'ampoule la date d'installation puis celle de la fin de vie.
    Pas encore de retour sur les leds.

  10. #9
    Positron1

    Re : Consommation chargeur telephone

    Salut,
    Pas encore de retour sur les leds.
    J'en ai qui sont tombées en panne, je ne dis pas grillées !! j'en ai dépanné une, ce n'est pas la led qui claque mais le montage et connectique qui lâchent
    En ce qui concerne la consommation des alimentations, j'ai mesuré celle de la Wi Fi : mise en service de la box (fibre) entre 0,010 amp et 0,014 amp,arrêt du WiFi, cela diminue de 0,0025 à 0,005 amp ce qui fait 27,6 W jour , on peut faire cette économie là bien que ! quand à l'arrêt de la box c'est impossible la box arrêtée on a plus de téléphone
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  11. #10
    ed14

    Re : Consommation chargeur téléphone

    bonjour

    ma methode est simple un ampermêtre FLUKE branché sur l arrivée 230v.
    à vide les 3 chargeurs consommés 0 mA.

  12. #11
    antek

    Re : Consommation chargeur téléphone

    La fonction ampèremètre peut être conçue pour des mesures avec un courant sinusoïdal, ce qui n'est pas le cas ici.
    Lire #4
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    ed14

    Re : Consommation chargeur téléphone

    le 230v est bien sinusoidal non?

  14. #13
    lutshur

    Re : Consommation chargeur téléphone

    Mais pas la consommation. Surtout qu'il ne doit pas y avoir du PFC partout.

  15. #14
    trebor

    Re : Consommation chargeur téléphone

    Citation Envoyé par ed14 Voir le message
    bonjour

    ma methode est simple un ampermêtre FLUKE branché sur l arrivée 230v.
    à vide les 3 chargeurs consommés 0 mA.
    Bonjour,
    A vide il me semble qu'il devrait y avoir un courant de fuite très faible sur l'échelle de mesure ACA, si il y a un petit condensateur sur l'entrée secteur.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    ed14

    Re : Consommation chargeur téléphone

    bonjour

    mon fluke à 3 zéro aprés la virgule et il indique bien 0.

    a+

  17. #16
    trebor

    Re : Consommation chargeur téléphone

    Citation Envoyé par ed14 Voir le message
    bonjour

    mon fluke à 3 zéro après la virgule et il indique bien 0.

    a+
    Bonjour à tous,
    Ok, donc il a une impédance d'entrée infinie.
    Rien que par curiosité afin de voir ce que contient ce chargeur.
    Donc ne pas suivre les conseils donnés sur cette vidéo, car il commet une erreur et de plus un chargeur est très peu couteux, quelque € le réparer serait plus cher.
    https://www.youtube.com/watch?v=uXZpoLjOg7E
    Il est quand même assez rempli en composants électroniques.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    antek

    Re : Consommation chargeur téléphone

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Ok, donc il a une impédance d'entrée infinie.
    En ampèremètre ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  19. #18
    Bitrode

    Re : Consommation chargeur téléphone

    Citation Envoyé par ed14 Voir le message
    bonjour

    ma methode est simple un ampermêtre FLUKE branché sur l arrivée 230v.
    à vide les 3 chargeurs consommés 0 mA.
    "branché sur l'arrivée 230V"
    Ca n'est pas correct et tu aurais dis sans doute la même chose si tu parlais de mesurer la tension du secteur...

    Un ampèremètre (réglé sur AC pour cette mesure) se branche en série, donc il vaut mieux dire "branché en série sur la phase (ou le neutre)".
    Si ton appareil, dont on ignore le modèle exact, ne sait pas lire la forme de courant que tu mesures, alors rien de plus normal.
    Les chargeurs muraux à vide ont une forme de courant non sinusoidale.
    Vérifie aussi les piles de ton appareil.
    Dernière modification par Bitrode ; 10/01/2023 à 10h04.

  20. #19
    trebor

    Re : Consommation chargeur téléphone

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    En ampèremètre ?
    Non pour l'ampèremètre, il a en principe peu de résistance, c'est le chargeur qui aurait une impédance d'entrée énorme.
    Dernière modification par trebor ; 10/01/2023 à 15h21.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Consommation chargeur téléphone

    Bonjour,

    Note que "impédance élevée" est un concept très relatif. Sur le calibre 2 uA, par exemple, un ampère-mètre aura typiquement une impédance interne de 100 kOhm... c'est a priori loin du "court-circuit parfait" utilisé pour modéliser un tel instrument, mais en fait cela ne correspond qu'à une chute de tension de 200 mV -- soit autant que pour un shunt d'une dizaine de mOhm (+ les résistances parasites) sous 10 A.
    Dernière modification par Antoane ; 10/01/2023 à 15h50.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    doudou911

    Re : Consommation chargeur téléphone

    Bonjour,

    déjà il faudrait connaitre le modèle de l’ampèremètre car 0 me semble impossible.

    j'ai fait des mesures non pas sur un chargeur mais des interrupteurs sensitifs et zigbbe ,à vide avec 2 petites leds allumées j'ai entre 820 et 900 uA ,variation surement due à l’émission/réception Zigbee

  23. #22
    ed14

    Re : Consommation chargeur téléphone

    Citation Envoyé par Bitrode Voir le message
    "branché sur l'arrivée 230V"
    Ca n'est pas correct et tu aurais dis sans doute la même chose si tu parlais de mesurer la tension du secteur...

    Un ampèremètre (réglé sur AC pour cette mesure) se branche en série, donc il vaut mieux dire "branché en série sur la phase (ou le neutre)".
    Si ton appareil, dont on ignore le modèle exact, ne sait pas lire la forme de courant que tu mesures, alors rien de plus normal.
    Les chargeurs muraux à vide ont une forme de courant non sinusoidale.
    Vérifie aussi les piles de ton appareil.
    bonsoir

    bien sur que l ampermetre est branché en serie ,en position AC, je ne suis pas une buse lol

  24. #23
    Electron59

    Re : Consommation chargeur téléphone

    Bonsoir,
    @bitrode quelle est la forme du signal . en MLI (mais cela nécessiterai 1 réseau RC sur le SmartPhone) , Carrée, Pseudo sinus ?
    J'aime les buses, elles font de longs vols planés...
    Dernière modification par Electron59 ; 10/01/2023 à 18h48.

  25. #24
    Electron59

    Re : Consommation chargeur téléphone

    Re,
    J'enlève l'Option "Carrée" bien sûr !....

  26. #25
    ed14

    Re : Consommation chargeur téléphone

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Mais pas la consommation. Surtout qu'il ne doit pas y avoir du PFC partout.
    bonjour

    pouvez vous m expliquer car je ne comprends pas vous dire

    a+

  27. #26
    antek

    Re : Consommation chargeur téléphone

    En attendant lutshur ,
    le courant consommé n'est pas sinusoïdal.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  28. #27
    lutshur

    Re : Consommation chargeur téléphone

    Le temps de relire l'énoncé...
    Donc, ces chargeurs devraient comporter un redressement du secteur, un filtrage, puis un découpage de la tension continue obtenue.
    Aux bornes du condensateur de filtrage, il y aura une certaine ondulation. La consommation vue du secteur ne se fera que sur l'ondulation et non pas sur la demi-onde entière.
    Ca embête déjà les multimètres. En plus, appareil à vide, sa consommation propre peut être réduite à son état idle. Ca peut être une impulsion par intervalle de temps, un train d'impulsions par intervalle de temps. Impulsions très courtes.
    Chaque impulsion est un pic de consommation dans l'ondulation. De quoi s'amuser...
    Dernière modification par lutshur ; 12/01/2023 à 12h15.

  29. #28
    jiherve

    Re : Consommation chargeur téléphone

    bonjour
    voltmètres ou ampèremètres ne sont fiables que si RMS vrai et ce tout de même dans certaines limites (facteur crête)
    https://www.keysight.com/us/en/lib/r...rs-459049.html
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #29
    Bitrode

    Re : Consommation chargeur téléphone

    Citation Envoyé par Electron59 Voir le message
    Bonsoir,
    @bitrode quelle est la forme du signal . en MLI (mais cela nécessiterai 1 réseau RC sur le SmartPhone) , Carrée, Pseudo sinus ?
    J'aime les buses, elles font de longs vols planés...
    Difficile de répondre puisque tous les chargeurs de téléphone ne se valent pas.
    En tout cas pas sinusoidal du tout
    Tout dépend de la qualité du chargeur, aujourd'hui on ne fait plus les choses comme il y a 10 ans.
    Le bête Flyback n'existe plus beaucoup, maintenant chaque point de rendement est pris sérieusement en compte (vu l'envolée des courants à fournir) pour économiser de la matière donc de l'argent.
    Mettre un PFC dans un chargeur de téléphone faut pas trop y compter d'autant que le PFC est obligatoire uniquement à partir de 75W, donc on en trouvera uniquement dans les chargeurs de PC.
    En revanche des solutions sans pont de diodes avec des transistors GaN et autres évolutions sont déjà déployées.

    Si un chargeur de téléphone est Green-Save compliant alors ce sera quelques 30mW max pris sur le secteur, donc autant dire que ce n'est pas avec ton multimètre que tu vas voir quelque chose coté courant d'entrée puisque le chargeur va modifier sa fréquence et tu auras des salves irrégulières.

    En même temps au niveau bricolage je ne vois pas bien l'intérêt de faire ce type de mesure, sauf à vouloir se prendre une belle châtaigne.....
    Dernière modification par Bitrode ; 12/01/2023 à 16h59.

  31. #30
    Bitrode

    Re : Consommation chargeur téléphone

    Exemple de ce qui se faisait en 2011 chez Fairchild:
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Chargeur flottant pour batterie 12v à partir d'un chargeur téléphone?
    Par AsCoFi dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2022, 22h08
  2. [Energie] Consommation d'un chargeur de téléphone sans être branché a un téléphone
    Par Iroirkor dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/12/2021, 08h59
  3. Chargeur 5 V téléphone
    Par zlatan40 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2012, 21h36
  4. [Divers] Chargeur de téléphone HS
    Par adm660 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2008, 16h00
  5. chargeur telephone
    Par scoin dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2006, 08h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...