Bonjour,
Dans ce cas, voir les post 7, 9, et 11.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Bonsoir
De nombreuses solutions sont possibles,
la première réflexion est de savoir ce dont a besoin le circuit en sortie
Besoins:
de courant?
de tension en sortie réglable 0,00v à 12,00v ?
Dernière modification par Pascal071 ; 19/01/2023 à 20h58.
Bonjour,
je reviens encore vers vous sur ce sujet, je teste ce que je peux avec le matos dispo et suis assez intéressé par l'utilisation du transistor. Je pars de très loin car je n'y connais pas grand chose, c'est pour cela que j'essaie des circuits basiques. Bref, voici le circuit testé, lorsque j'ai du 5V en sortie d'arduino le transistor délivre bien le 12V désiré (aux bornes de la LED), lorsque l'arduino est à 0V, bien j'ai environ 4V aux bornes de la LED. Comment faire pour avoir du 0V au niveau de la LED ?
En vous remerciant.
Si vous avez mesuré 12v aux bornes de la Led, c'est qu'elle est morte ou cablée à l'envers.
Votre Led a besoin d'une résistance en série pour limiter son courant
https://www.astuces-pratiques.fr/ele...sistance-serie
Si 0v à l'entrée et 8v sur le collecteur, c'est que le transistor n'est pas bloqué, et la Led(bleue) à la limite de s'allumer4V aux bornes de la LED
Cdlt
Dernière modification par Pascal071 ; 19/01/2023 à 23h21.
Il faut prendre les mesures par rapport à la masse...
Pour pouvoir monter à 12v lorsque le transistor est bloqué, il faut une résistance de rappel:
Cdlt
En fait je n'avais pas de LED sur mon circuit, c'était juste pour expliquer ou la mesure de tension était faite.
En tout cas merci pour vos compléments, je vais tester dès que possible.
Dernière modification par erwannomar ; 20/01/2023 à 08h31.
Bonjour,
J'ai donc fait quelques essais :
Sans résistance (4,7kohms entre 12V et transistor), le signal adapté haut est bien de 12V, signal propre. Par contre le signal adapté bas est pas propre du tout, 5V avec pics à 12V (voir photo). Bizarre, je n'ai pas de perturbation extérieur, cela semble lié au montage.
Avec une résistance de 4,7Kohms (comme indiqué sur schéma) le signal est un peu mieux (moins de bruit) mais pas encore très beau.
La fréquence générée par l'arduino est bien respectée (pas de dérive), mais le signal adapté haut est d'environ 11V et le signal adapté bas est d'environ 4V.
Comment faire pour avoir un signal plus propre en sortie de l'étage d'adaptation ? avec signal haut = 12V et signal bas = 0V ?
En vous remerciant.
mesures_oscillo.JPG
photo.jpg
En fait je pense que la perturbation est liée à l'oscilloscope. Il n'y a pas de masse commune entre l'oscillo et le circuit de test, du coup je retrouve une perturbation à 50Hz lorsque le transistor n'est plus passant.
en fait je crois que ça vient de mon alimentation, car quand je débranche, le signal est propre (la tension baisse doucement mais c'est propre), il n'y a plus de perturbation.
Bonjour,
J'ai testé ce montage, qui me permet de "filtrer" le signal de sortie, avec le signal haut à 12V et le signal bas à 4V, mais je constate malheureusement que cela filtre aussi le signal carré d'entré ( arduino )... la galère..
Bonjour,
La masse de l'oscillo n'est pas isolée, est est reliée à la terre. Suivant les charactéristique du reste du système (alimentation USB de l'arduino en particulier?), cela peut créer des courts-circuits.
Le mieux est donc de connecter la masse de l'oscillo à la masse du montage (ie. celle de l'arduino et u translateur de niveau), et de mesurer la tension en divers points l'aide d'une sonde.
Commenceainsi par vérifier que la tension de sortie de l'arduino à la bonne alure.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Bonsoir
post #35 :
On fait toujours les mesures par rapport au commun...
En plus, danger pour le matériel connecté (arduino, PC, etc.)
Dans ton cas le montage inverse le sens, c'est pour ça que tu as voulu mesurer aux bornes de la 4k7 et trouver 12v lorsque entrée=1 ?
Cordialement