[Analogique] Besoin conseil pour générateur signal carré - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Besoin conseil pour générateur signal carré



  1. #31
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Besoin conseil pour générateur signal carré


    ------

    Bonjour,
    Citation Envoyé par erwannomar Voir le message
    Oui amplitude du signal arduino ( 0 - 5V ) et tension d'alimentation ( 12V ) sont fixes, du coup oui je suis intéressé par la solution comparateur, et oui aussi intéressé pour réaliser un amplificateur discret ( mais amplificateur discret = ampli à base de transistor ? ).
    Dans ce cas, voir les post 7, 9, et 11.

    -----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #32
    Pascal071

    Re : Besoin conseil pour générateur signal carré

    Bonsoir
    De nombreuses solutions sont possibles,
    la première réflexion est de savoir ce dont a besoin le circuit en sortie
    Besoins:
    de courant?
    de tension en sortie réglable 0,00v à 12,00v ?
    Dernière modification par Pascal071 ; 19/01/2023 à 19h58.

  3. #33
    erwannomar

    Re : Besoin conseil pour générateur signal carré

    Bonjour,

    je reviens encore vers vous sur ce sujet, je teste ce que je peux avec le matos dispo et suis assez intéressé par l'utilisation du transistor. Je pars de très loin car je n'y connais pas grand chose, c'est pour cela que j'essaie des circuits basiques. Bref, voici le circuit testé, lorsque j'ai du 5V en sortie d'arduino le transistor délivre bien le 12V désiré (aux bornes de la LED), lorsque l'arduino est à 0V, bien j'ai environ 4V aux bornes de la LED. Comment faire pour avoir du 0V au niveau de la LED ?
    En vous remerciant.

    Nom : 2N2222.JPG
Affichages : 97
Taille : 33,8 Ko

  4. #34
    Pascal071

    Re : Besoin conseil pour générateur signal carré

    Si vous avez mesuré 12v aux bornes de la Led, c'est qu'elle est morte ou cablée à l'envers.
    Votre Led a besoin d'une résistance en série pour limiter son courant
    https://www.astuces-pratiques.fr/ele...sistance-serie
    4V aux bornes de la LED
    Si 0v à l'entrée et 8v sur le collecteur, c'est que le transistor n'est pas bloqué, et la Led(bleue) à la limite de s'allumer
    Cdlt
    Dernière modification par Pascal071 ; 19/01/2023 à 22h21.

  5. #35
    Pascal071

    Re : Besoin conseil pour générateur signal carré

    Il faut prendre les mesures par rapport à la masse...
    Pour pouvoir monter à 12v lorsque le transistor est bloqué, il faut une résistance de rappel:

    Nom : 0-12v.jpg
Affichages : 90
Taille : 26,0 Ko

    Cdlt

  6. #36
    erwannomar

    Re : Besoin conseil pour générateur signal carré

    En fait je n'avais pas de LED sur mon circuit, c'était juste pour expliquer ou la mesure de tension était faite.

    En tout cas merci pour vos compléments, je vais tester dès que possible.
    Dernière modification par erwannomar ; 20/01/2023 à 07h31.

  7. #37
    erwannomar

    Re : Besoin conseil pour générateur signal carré

    Bonjour,

    J'ai donc fait quelques essais :
    Sans résistance (4,7kohms entre 12V et transistor), le signal adapté haut est bien de 12V, signal propre. Par contre le signal adapté bas est pas propre du tout, 5V avec pics à 12V (voir photo). Bizarre, je n'ai pas de perturbation extérieur, cela semble lié au montage.

    Avec une résistance de 4,7Kohms (comme indiqué sur schéma) le signal est un peu mieux (moins de bruit) mais pas encore très beau.
    La fréquence générée par l'arduino est bien respectée (pas de dérive), mais le signal adapté haut est d'environ 11V et le signal adapté bas est d'environ 4V.

    Comment faire pour avoir un signal plus propre en sortie de l'étage d'adaptation ? avec signal haut = 12V et signal bas = 0V ?

    En vous remerciant.

    mesures_oscillo.JPG

    photo.jpg

  8. #38
    erwannomar

    Re : Besoin conseil pour générateur signal carré

    En fait je pense que la perturbation est liée à l'oscilloscope. Il n'y a pas de masse commune entre l'oscillo et le circuit de test, du coup je retrouve une perturbation à 50Hz lorsque le transistor n'est plus passant.

  9. #39
    erwannomar

    Re : Besoin conseil pour générateur signal carré

    en fait je crois que ça vient de mon alimentation, car quand je débranche, le signal est propre (la tension baisse doucement mais c'est propre), il n'y a plus de perturbation.

  10. #40
    erwannomar

    Re : Besoin conseil pour générateur signal carré

    Bonjour,

    J'ai testé ce montage, qui me permet de "filtrer" le signal de sortie, avec le signal haut à 12V et le signal bas à 4V, mais je constate malheureusement que cela filtre aussi le signal carré d'entré ( arduino )... la galère..

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 64
Taille : 35,2 Ko

  11. #41
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Besoin conseil pour générateur signal carré

    Bonjour,

    La masse de l'oscillo n'est pas isolée, est est reliée à la terre. Suivant les charactéristique du reste du système (alimentation USB de l'arduino en particulier?), cela peut créer des courts-circuits.
    Le mieux est donc de connecter la masse de l'oscillo à la masse du montage (ie. celle de l'arduino et u translateur de niveau), et de mesurer la tension en divers points l'aide d'une sonde.
    Commenceainsi par vérifier que la tension de sortie de l'arduino à la bonne alure.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #42
    Pascal071

    Re : Besoin conseil pour générateur signal carré

    Bonsoir
    post #35 :
    On fait toujours les mesures par rapport au commun...
    En plus, danger pour le matériel connecté (arduino, PC, etc.)

    Dans ton cas le montage inverse le sens, c'est pour ça que tu as voulu mesurer aux bornes de la 4k7 et trouver 12v lorsque entrée=1 ?
    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Analogique] Générateur de signal carré a plusieurs états
    Par invite9ebc1d88 dans le forum Électronique
    Réponses: 88
    Dernier message: 04/05/2019, 10h32
  2. Générateur de signal carré aléatoire
    Par invite256688a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/07/2015, 16h44
  3. Générateur d'un signal carré +/-60V 1khZ
    Par invite65e18e29 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2012, 08h54
  4. Generateur signal carré, 20-200 Hz, a base de NE555
    Par inviteb9938f11 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/05/2010, 09h41
  5. générateur de signal carré
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2005, 15h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...