Bonjour,
Je travaille dans une entreprise de mobilité pour personne en situation de handicap.
Nous concevons des fauteuils électrique "sur mesure" avec de multiples adaptation spécialisées, mais ici j'aimerais trouver de l'aide pour des questions de physique "basiques" : (je suis mécanicien à la base et mes cours de physique sont loin ...)
Le sujet sera consommation/autonomie/batteries
Nous avons de nombreux soucis d'autonomie sur nos fauteuils et, outre la qualité des batteries qui se dégrade en ce moment (chez plusieurs fournisseur nous constatons des capacités bien en deçà des valeurs annoncées lors de nos test de décharge), j'aimerai calculer et comprendre la consommation des fauteuils de facon précise afin de déterminer si nous avons des soucis électronique et trouver des solutions pour améliorer mon.
J'essaye de vous donner le max d'info ci dessous
Fauteuil alimenté en 24V par 2 batteries Gel classiques de 12V 79 Ah C20 :
1 - première question : ici les 2 batteries sont en séries. Donc si j'ai bien compris les tension s'additionnent (24V) mais la capacité reste la même ? Les deux batteries en séries sont donc a concidérer dans mes calculs comme une seulem batterie de 24V et 79Ah ?
Nos fauteuils sont équipés de nombreux vérins pour les fonctions de siège, mais j'aimerais me concentrer ici sur la fonction motrice uniquement.
la propulsion est assurée par 2 moteurs à courant continu sure la plaque je lis : 0.32KW - 24V - 15.5A
Lorsque je roule avec mon PC relié au module de puissance, je constate des pic de consommation de 50A-70A a l'accélération dans chaque moteur (donc x2) puis l'intensité se "stabilise" vers 10KM a environ 9A-11A par moteur.
Les relevés sont difficiles car la lecture de conso instantanée varie beaucoup et rapidement et je n'ai pas d'autre moyen que le PC portable sur les genoux en conduisant.
Mes batteries sont données pour une capacité C20 de 79Ah et C5 de 63 Ah.
Je suis un peu perdu avec ces 2 valeurs mais si j'ai bien compris :
C20 = 79Ah ==> 79/20 = 3.95 ==> mes batteries peuvent fournir 3.95A pendant 20 heures
C5 = 63Ah ==> 63/5 = 12.6 ==> mes batteries peuvent fournir 12.6A pendant 5 heures
Du coup pour calculer mon autonomie ...
Dois je simplement me baser sur les W des moteurs de la plaque signalétique 2x320W = 640 W ==> autonomie en heures = (capacité de la batterie / 26.67A) ??
Ou dois je utiliser la valeur constaté lors de ma mesure d'intensité consomée par le moteur en vitesse stabilisée ==> autonomie en heures = (capacité de la batterie / ~20A) ??
Egalement dans ce calcul, quelle valeur de capacité dois je utiliser ?
C20 ? C5 ? ou bien une valeur encore inférieure car mon courant de consomation est > a 12.6A qui correspond a la capacité C5, il me faudrait trouvé la capacité CX corredspondant a la capacité Ah pour une décharge sous un courant de 20 ou 26 A ?
Je ne sais pas si je suis assez clair ? (j'imagine que non)
Mais si vous pouvez m'apporter quelques éléments de réponse je serai bien avancé
Merci pour
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