[Energie] Contrôle température élément chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Contrôle température élément chauffant

onilink_

Question Contrôle température élément chauffant

------

Bonjour à tous.

J'essaye de réaliser une espèce de "mini four", qui sera utilisé pour dégrader l’époxy composant les boîtiers de circuits intégrés.

L'idée est simple, atteindre les 500°C assez lentement et précisément (probablement de l'ordre de 10°C) pour ne pas abîmer le circuit intégré, laisser le temps que l’époxy se dégrade, puis réduire la température lentement pour pouvoir récupérer la puce.

J'ai trouvé une page qui réalise exactement cela: https://www.richis-lab.de/decap-ofen.htm
    Mais je ne suis pas totalement convaincu par certains éléments du design.

Alimentation

Si je comprend bien, l'élement chauffant est controlé par PWM en utilisant un Solid State Relay, un régulateur PID REX-C100 et une sonde type K.
    L'alimentation est la sortie du transformateur.

Est-ce que c'est le mieux à faire?
    Cela ne risque pas de polluer le réseau électrique si on fait commuter le SSR rapidement?

Element chauffant

L'élement chauffant est un fil Kanthal enroulé autour d'un tube de céramique relativement épais.
    La céramique étant un isolant thermique, ne serait il pas mieux d'utiliser un tube d'acier par exemple?

Il faudrait placer le fil dans un isolant capable de résister à de hautes températures.
    J'ai déjà vu des élements chauffants pour extrudeurs utiliser des "perles" de céramique, puis un ciment spécial par dessus le tout.

Qu'en pensez vous?

Cordialement

-----

paulfjujo

Re : Contrôle température élément chauffant

bonjour,

Cela ne risque pas de polluer le réseau électrique si on fait commuter le SSR rapidement?
    certains regulateurs de temperature utilisent un mode train d'onde lent ou rapide
    (depend de l'inertie du chauffage)
    donc avec commande au passage à zero de l'alternance
    la PWM ( ou rapport cyclique) se faisant suivant un nb d'alternances entieres sur un total prédéfini .

Ce genre de controle a remplacé les anciens regulateurs à angle de phase sur des extrudeuses ...
    pour moins generer de polution sur le secteur ..et EMC..

onilink_

Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    bonjour,

certains regulateurs de temperature utilisent un mode train d'onde lent ou rapide
    (depend de l'inertie du chauffage)
    donc avec commande au passage à zero de l'alternance
    la PWM ( ou rapport cyclique) se faisant suivant un nb d'alternances entieres sur un total prédéfini .

Ce genre de controle a remplacé les anciens regulateurs à angle de phase sur des extrudeuses ...
    pour moins generer de polution sur le secteur ..et EMC..
    D'accord, merci pour l'info!
    Ça me rassure. Du coup je dois juste vérifier tout ça dans la documentation du régulateur.
    Mais j'imagine que si il est vendu en Europe, il doit suivre certaines normes.

Dans mon cas l'inertie est assez élevée, donc ça devrait aller.

trebor

Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Bonjour à tous.

J'essaye de réaliser une espèce de "mini four", qui sera utilisé pour dégrader l’époxy composant les boîtiers de circuits intégrés.

L'idée est simple, atteindre les 500°C assez lentement et précisément (probablement de l'ordre de 10°C) pour ne pas abîmer le circuit intégré, laisser le temps que l’époxy se dégrade, puis réduire la température lentement pour pouvoir récupérer la puce.

J'ai trouvé une page qui réalise exactement cela: https://www.richis-lab.de/decap-ofen.htm
    Mais je ne suis pas totalement convaincu par certains éléments du design.

Alimentation

Si je comprend bien, l'élement chauffant est controlé par PWM en utilisant un Solid State Relay, un régulateur PID REX-C100 et une sonde type K.
    L'alimentation est la sortie du transformateur.

Element chauffant

L'élement chauffant est un fil Kanthal enroulé autour d'un tube de céramique relativement épais.
    La céramique étant un isolant thermique, ne serait il pas mieux d'utiliser un tube d'acier par exemple?

Il faudrait placer le fil dans un isolant capable de résister à de hautes températures.
    J'ai déjà vu des élements chauffants pour extrudeurs utiliser des "perles" de céramique, puis un ciment spécial par dessus le tout.

Qu'en pensez vous?

Cordialement
    Bonjour à tous,
    Essayer avec un décapeur thermique à air chaud avec une buse réduite et y aller doucement jusqu'à la fusion des soudures et extraire la puce.
    Le four chauffe le tout, le décapeur une seule zone.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

5. A voir en vidéo sur Futura
    onilink_

Bonjour,

C'est ce que je fais actuellement, mais le taux de réussite est relativement faible (dépend de la planarité des circuits intégrés, du type d'epoxy, etc...).

Je dois extraire la puce de silicium de certains circuits intégrés assez rares, et j'aimerais ne pas me louper.
    Mais je ne souhaite pas utiliser d'acides, je n'ai pas l'équipement adapté.

Note: je ne veux pas dessouder la puce de sa carte, mais extraire la puce de silicium (aussi appelé "die") de l'epoxy.
    C'est pour faire des photos de la circuiterie, voici un exemple de ce que j'ai déjà fait: http://ic.onidev.fr/map/AMD_9586A.html
    Dernière modification par onilink_ ; 21/01/2023 à 10h30.

bobflux

Concernant les céramiques, certaines sont de très bons conducteurs thermiques (mais isolants électriques) par exemple l'oxyde d'aluminium. Les résistances CMS sont en céramique justement pour évacuer la chaleur.

Ton truc ressemble à un four à refusion DIY, donc si tu veux un contrôleur tout fait tu ne devrais pas avoir de mal à trouver un "reflow oven controller" déjà tout fait. La différence avec un régulateur basique c'est que tu peux donner un profil de montée et descente en température.

Pour le four, perso je prendrais pas un four de cuisine parce que ça monte pas à 5000C. Je m'inspirerais plutôt d'un four de forge électrique, qui permet de porter le fer au rouge. C'est une petite boîte en isolant réfractaire rigide, soit un type de laine de roche haute température qu'on utilise pour mettre autour des conduits de cheminée, ou bien du béton cellulaire, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver ça. Pour le fil résistif en Kanthal, ça se trouve chez les vendeurs de cigarette électronique.

> Si je comprend bien, l'élement chauffant est controlé par PWM en utilisant un Solid State Relay, un régulateur PID REX-C100 et une sonde type K. L'alimentation est la sortie du transformateur. Est-ce que c'est le mieux à faire?

Oui si c'est un gradateur train d'onde, c'est propre puisque ça envoie des périodes secteur complètes. Si c'est un gradateur à triac, c'est sale. Enfin, les deux utilisent un triac, la différence c'est la commande. Ça chauffe par impulsions donc ça marche bien si l'inertie thermique de l'objet à chauffer est suffisante.

Sinon tu pourrais utiliser une vieille alim de PC et faire un PWM en 12V avec un MOSFET, si tu en as une qui traîne ça t'évitera de dénicher un transfo.

onilink_

Très bonne idée le contrôleur de four à refusion bobflux!
    Je ne suis pas encore sur d'à quel point la température doit suivre un profile de monté précis, vu que je n'ai pas encore commencé les tests.
    Mais si les tests "basiques" ne sont pas concluants je partirais sur ça.
    D'après les retour sur le site que j'ai linké plus haut, le contrôleur PID semblait faire l'affaire.

C'est bon à savoir aussi pour l'oxyde d'aluminium, je ne pensais pas que c'était un bon conducteur thermique.
    Reste à voir si je fais la chambre directement en oxyde d'aluminium. Ça permettrait d'enrouler l’élément chauffant directement autour.

L'autre possibilité à laquelle je pensais c'était d'utiliser des perles de céramique pour isoler le fil, et faire une "chambre" en acier.
    J'ai des tubes d'acier de la bonne taille qui traînent... et je pourrais recouvrir les fils isolé avec du ciment réfractaire.

Au niveau de la chambre je pensais la concevoir moi même car elle ne fera que quelques centimètres de large tout au plus niveau contenance.
    Pas plus de 40mm de large, 20mm de haut, probablement dans les 50mm de long maxi.
    L'isolation supplémentaire en laine de roche semble être un bon choix. Faut que je vois ce qui existe.

Pour l'alimentation effectivement, comme me l'a aussi suggéré Antoane sur un autre sujet je vais plutôt partir sur une alimentation à découpage.
    En plus cela semble plus économique vu le prix des gros transformateurs.

Merci pour les idées et précisions en tout cas!
    Dernière modification par onilink_ ; 21/01/2023 à 16h19.

Discussions similaires

1. Effet Joule et élément chauffant
    Par invite54954662 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/04/2014, 22h26
  2. rendement d'un élément chauffant
    Par invite3a1051d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/11/2012, 09h09
  3. Calculer la temperature d'un element chauffant
    Par invitec61e6ae8 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2009, 19h35
  4. baisser la température d'un élement chauffant
    Par invitecea875a6 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/02/2009, 07h00
  5. Element chauffant
    Par invited3a9a32e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2009, 18h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...