[Autre] Question à propos du choix d'un condensateur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Question à propos du choix d'un condensateur



  1. #1
    cedico

    Question à propos du choix d'un condensateur


    ------

    Bonjour,
    Je vous écris car je voudrais remplacer les condensateurs de mon synthé et on m'a conseillé notamment des condensateurs PANASONIC.
    Sauf que ceux-si sont difficiles à obtenir car pas en stock (ou il faut attendre 6 mois) :

    Panasonic Série "FC" Type V - Electrolytic Type SMD (low impedance) :
    https://industrial.panasonic.com/cdb...A0000C1172.pdf

    Les condensateurs d'origine à changer sont :
    10µF 16V

    Ma question est par rapport au Type "FC" :
    est-ce qu'on peut utiliser des condensateurs de type HA, HB ou HC ? mais qui ne sont pas "Low impedance". Ou faut-il respecter scrupuleusement la série "HC" ?

    Exemple en série HC:
    https://industrial.panasonic.com/cdb...A0000C1160.pdf

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Question à propos du choix d'un condensateur

    bonsoir
    tout dépend de leur usage:
    alim a découpage, courant important => low ESR
    le reste n'importe quoi issu d'un fabricant serieux ira.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    cedico

    Re : Question à propos du choix d'un condensateur

    Merci pour ton retour rapide

    Concernant l'usage, j'avoue que je n'en sais rien du tout, je vais juste suivre un tuto et remplacer une vingtaine de condo (4 différents) sur la carte mère de mon vieux synthé.

    Ok donc par rapport à ton retour, il vaut mieux que je reste sur du "Low Impedance" comme ça je prends pas de risque, et prendre une autre marque (j'en ai trouvé des équivalents chez Rubycon et Nichicon).

    Sinon, j'ai vu dans la spec que la température de ces condos est de 105° max, mais pour l'un des 4 types de condos, je n'en ai trouvé qu'à 85° max, est-ce que c'est problématique ?

    Y a-t-il d'autres params sur lequels je dois faire attention (j'ai lu un "ripple" par exemple) ?

  4. #4
    jiherve

    Re : Question à propos du choix d'un condensateur

    re
    85° cela suffit normalement pour un synthé qui ne doit pas beaucoup chauffer.
    Compte tenu de la valeur (10µF) cela doit être du découplage local ou des condos de liaison, l'ESR est assez secondaire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cedico

    Re : Question à propos du choix d'un condensateur

    ok top pour la température.

    Juste pour info, la carte mère ressemble à ça et les 4 types de condos (ah non, 5 ) sont les suivants, au cas où il y en aurait qui aurait besoin de plus d'attention que les autres :

    10µF / 16v : 16
    47µF / 6v : 5
    4.7µF / 50v : 1
    100µF / 6v : 3
    330µF / 6v : 2

    Nom : 20230130_191953.jpg
Affichages : 194
Taille : 229,1 Ko

  7. #6
    cedico

    Re : Question à propos du choix d'un condensateur

    Une dernière question si je puis me permettre, sur Amazon j'ai trouvé un coffret où il y a presque tout ce dont j'ai besoin (par contre je connais pas leur qualité ).

    Par contre, certain condos demandent une tension de 6V est les condos que j'ai trouvés ont un voltage légèrement au-dessus, ça signifie que ça va passer et que le condo n'explosera pas...
    mais est-ce ça pose d'autres problèmes ?

    47µF 16V : le condo attendu est 47µF / 6V
    100µF 10V : le condo attendu est 100µF / 6V
    330µF 25V : le condo attendu est 330µF / 6V

  8. #7
    jiherve

    Re : Question à propos du choix d'un condensateur

    re
    il ne me semble pas voir d'alimentation à découpage donc les low ESR seraient sans doute bien mais pas indispensables, ce qu'il faut c'est qu'ils puissent se monter car en CMS il n'y a pas beaucoup de latitude.
    Mais pourquoi veux tu les changer?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    cedico

    Re : Question à propos du choix d'un condensateur

    cad "se monter" ? je ne suis pas sûr de comprendre.

    Pour répondre à ta question, mon synthé déconne et se bloque qq minutes après que je l'ai allumé, et ce dysfonctionnement semble être très très courant, ce serait lié aux condos d'origine qui sont réputés pour très mal vieillir (voir la vidéo ci-dessous).
    Donc plutôt que de mettre mon synthé à la casse ou de me ruiner dans une vraie réparation, je voulais juste tenter le remplacement des condos comme dernière alternative (pour une 30 taine d'euros)...
    C'est un synthé qui a plus de 20 ans donc je n'en attends plus grand chose...

    https://www.youtube.com/watch?v=19y6_QMpAqQ

    La boîte vendue chez Amazon est bien et complète, mais l'inconvénient c'est que je ne connaîtrais pas la qualité des composants (vient de Chine)...
    Dernière modification par cedico ; 30/01/2023 à 20h06.

  10. #9
    jiherve

    Re : Question à propos du choix d'un condensateur

    re
    se monter signifie que l'on pourra les braser à la place des anciens.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Pascal071

    Re : Question à propos du choix d'un condensateur

    Bonsoir
    C'est un synthé qui a plus de 20 ans donc je n'en attends plus grand chose...
    mon système 100 (1976) fonctionne encore parfaitement...

    haa les condensateurs cms !
    des condos 6v sur un circuit qui doit être en 5v, c'est abuser de la part de Roland !

    Une valeur de tension supérieure est bien sûr préférable,

    J'espère qu'après avoir changé tous ces condensateurs l'instrument va aller mieux
    Cordialement

  12. #11
    cedico

    Re : Question à propos du choix d'un condensateur

    Bonjour,

    se monter signifie que l'on pourra les braser à la place des anciens.
    Ah ok, je ne connaissais pas cette notion...

    mon système 100 (1976) fonctionne encore parfaitement...
    Ah, c'est un Roland aussi en plus , je viens de regarder sur le net... je ne connaissais pas ce modèle...

    Pour le voltage, je ne pensais pas qu'ils auraient mégoté sur de tels systèmes, car à l'époque (1995) le XP-50 était plutôt cher à l'achat

    des condos 6v sur un circuit qui doit être en 5v, c'est abuser de la part de Roland !
    Une valeur de tension supérieure est bien sûr préférable,
    Tu veux dire qu'au lieu des condos 6v, j'aurais dû acheter des 10v par exemple ?
    car hier soir, je n'ai pas été chercher plus loin, j'ai commandé à peu près les mêmes références (en équivalent Panasonic) chez Conrad, mais les voltages sont identiques. J'espère que je ne me suis pas planté.

    J'ai pris ceci :
    https://www.conrad.fr/fr/p/panasonic...-s-444233.html
    https://www.conrad.fr/fr/p/kemet-con...s-2621641.html
    https://www.conrad.fr/fr/p/panasonic...-s-443458.html
    https://www.conrad.fr/fr/p/panasonic...-s-443456.html
    https://www.conrad.fr/fr/p/panasonic...s-1478386.html

    N'hésites pas à me dire si je me suis planté qq part (il est encore temps que j'échange)
    mais quoi qu'il en soit, merci bcp pour ton aide.
    Dernière modification par cedico ; 31/01/2023 à 08h01.

  13. #12
    antek

    Re : Question à propos du choix d'un condensateur

    Citation Envoyé par cedico Voir le message
    Ah ok, je ne connaissais pas cette notion...
    C'est une bête question de dimensions, la hauteur pouvant aussi avoir une importance.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    bobflux

    Re : Question à propos du choix d'un condensateur

    On a ressuscité un Onkyo avec la même technique, ces cartes numériques chauffent et les condensateurs premier prix finissent par y passer...

    Technique pour dessouder un condensateur CMS sans arracher les pastilles:

    Le mieux : un fer à souder dans chaque main, on chauffe les deux broches d'un coup. Sur plan de masse il faut un fer puissant avec une panne large, pas un 30W avec une panne super pointue.

    Technique "ghetto" qui marche bien pour les petits condensateurs: le choper avec une pince et le faire tourner sur son axe, les pattes s'arrachent. Il reste les deux pattes sur la carte et on peut les dessouder une par une.

    Nettoyer les pads à la tresse à dessouder avec du flux sans les arracher (encore une fois un fer puissant permet d'éviter que la tresse refroidisse, ce qui la soude à la pastille et l'arrache).

    Entraînement conseillé sur un équipement informatique obsolète trouvé dans une caisse

  15. #14
    cedico

    Re : Question à propos du choix d'un condensateur

    Ah ok merci du conseil, justement j'ai 2 fer à souder, un qui chauffe fort et rapidement, et un petit pointu. Mais je pensais que pour le gros, il valait mieux l'éviter pour éviter de cramer la plaque.
    Pour la tresse à dessouder, oui, ça c'est qq chose que j'utilise depuis longtemps, c'est bien pratique.

  16. #15
    bobflux

    Re : Question à propos du choix d'un condensateur

    Disons qu'un fer plus puissant permet d'aller plus vite, donc ça ne crame pas... à condition de ne pas faire le bourrin ! Avec un fer qui manque de patate tu dois chauffer beaucoup plus longtemps et donc il y a plus de risque que ça se passe mal, la soudure fond pas, ou ça reste collé.

  17. #16
    cedico

    Re : Question à propos du choix d'un condensateur

    Oui, je vois... peut-être que le mien chauffe bcp trop (c'est un pistolet) donc il faudra que je fasse attention...

  18. #17
    bobflux

    Re : Question à propos du choix d'un condensateur

    Oula oui, avec un pistolet y'a aucun contrôle de la température, là c'est bourrin...

  19. #18
    jiherve

    Re : Question à propos du choix d'un condensateur

    bonjour,
    le pistolet a souder est un outil à proscrire en électronique!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    cedico

    Re : Question à propos du choix d'un condensateur

    Oups, oui, c'est ce que je craignais ... dans ce cas, j'utiliserai l'autre pour ne pas faire de bêtises... tant pis s'il chauffe moins...

  21. #20
    cedico

    Re : Question à propos du choix d'un condensateur

    j'ai vérifié c'est un 30W...

  22. #21
    Pascal071

    Re : Question à propos du choix d'un condensateur

    Bonsoir
    avec 2 fers à souder, c'est plus pratique et rapide, on serre le composant en chauffant et il vient tout seul.
    Tout effort horizontal sur le composant entraine des risques pour les pistes cuivre.
    Sauver ton instrument mérite l'achat d'un 2e fer.
    Cordialement
    Dernière modification par Pascal071 ; 02/02/2023 à 19h48.

  23. #22
    bobflux

    Re : Question à propos du choix d'un condensateur

    Allez je vais encore vendre du KSGER
    https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post7052539

  24. #23
    cedico

    Re : Question à propos du choix d'un condensateur

    merci pour ces infos

  25. #24
    cedico

    Re : Question à propos du choix d'un condensateur

    Par contre, je viens de me lancer et pas de bol, l'une des pattes de cuivre m'a lâchée. Pourtant, j'en étais au 15ème condensateur sans pb.
    j'ai rien fait de plus, mais celles-ci m'est restée dans les main

    Que puis-je faire ??

    je ne vois rien sur la plaque (genre un petit trou) qui me permettrait de reconnecter le condos. Et dessous la plaque, il y a une micro-puce.
    Nom : cuivre.png
Affichages : 78
Taille : 824,6 Ko

  26. #25
    bobflux

    Re : Question à propos du choix d'un condensateur

    Est-ce qu'on pourrait avoir une photo plus floue ?

    Bon, on dirait qu'il y a des restes de cuivre qui indiqueraient que la pastille était connectée au plan de cuivre juste à côté comme sur cette image, il devrait y avoir 3 connections, une sur chaque côté, donc une sous la flèche bleue. Si c'est le cas, la pastille est reliée au plan de cuivre juste à côté, donc tu peux gratter le vernis et souder dessus.

  27. #26
    cedico

    Re : Question à propos du choix d'un condensateur

    tu vas rigoler, mais j'ai fait de mon mieux pour avoir une photo pas trop floue... car ça demande de vachement zoomer...

    Pourrais-tu être plus précis par "juste à côté" please ? par rapport au bout de ma flêche bleue, ce serait à gauche/droite/haut/bas ?
    ou tout autour ?
    j'ai bien vu ton image, mais je ne sais pas dans quel sens la lire...

  28. #27
    Pascal071

    Re : Question à propos du choix d'un condensateur

    Bonjour
    Il faut gratter le vernis,
    récupérer le cuivre pour souder au plan de masse:
    Nom : cuivre.jpg
Affichages : 75
Taille : 44,2 Ko

  29. #28
    cedico

    Re : Question à propos du choix d'un condensateur

    Merci à vous, pour les infos et la précision.
    Pour infos, le condensateur à mettre est un 10µF 16v et c'est bien la partie noire / masse qui doit être soudée sur la partie arrachée (negative polarity selon la doc).
    Dernière modification par cedico ; 06/02/2023 à 16h59.

  30. #29
    micapivi

    Re : Question à propos du choix d'un condensateur

    Bonjour

    J'ai refabriqué la pastille manquante :
    Nom : cuivre2.png
Affichages : 67
Taille : 749,2 Ko
    Oui, la pastille arrachée était connectéè à la borne négative du condensateur :
    on voit le signe moins indiqué à droite, mais il faut pivoter à 45° l'image dans le sens anti-horaire pour le voir dans le sens de la lecture du marquage C9
    Dernière modification par micapivi ; 06/02/2023 à 17h12.

  31. #30
    cedico

    Re : Question à propos du choix d'un condensateur

    Ah, bien vu ! je n'avais même pas fait attention à ce signe

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] Choix condensateur
    Par bertrandbd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2016, 22h23
  2. [AIDE] A propos du choix de formation
    Par BeatOven dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/07/2015, 14h01
  3. A propos du choix d'un Disque dur externe
    Par invitea786cb21 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2010, 13h30
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 14h21
  5. A propos d'un capteur de temperature (plutot choix)
    Par invitea192d499 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2006, 08h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.