[Analogique] Adaptation de puissance en sortie d'un NE555
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Adaptation de puissance en sortie d'un NE555



  1. #1
    EC1

    Adaptation de puissance en sortie d'un NE555


    ------

    Bonjour,

    J’ai réalisé un montage avec un NE555 qui génère un signal carré oscillant entre 0 et 4v.
    Je souhaite transférer à une charge (haut-parleur) ce signal carré. Cependant Le NE555 ne peut pas fournir le courant (et donc la puissance ~1W) nécessaire pour faire fonctionner le HP.
    Je cherche donc quel montage serait le plus adapté pour amplifier le courant en sortie du 555.

    Merci d’avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : Adaptation de puissance en sortie d'un NE555

    Un transistor ?
    C'est pas les exemples qui manquent sur le net (google renvoi plus de 2 millions de résultats avec "ampli simple transistor")
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    Bitrode

    Re : Adaptation de puissance en sortie d'un NE555

    Bonjour,

    pour illustrer ce que dit justement Forhose:
    6 Interesting IC 555 Siren and Alarm Circuits | Homemade Circuit Projects (homemade-circuits.com)

    C
    e sont de vieux schémas avec un 2N3055 mais le principe reste le même avec des transistors plus récents.

  4. #4
    EC1

    Re : Adaptation de puissance en sortie d'un NE555

    Déjà, merci pour vos réponse.

    J'ai essayé (en simulation) plusieurs montages à transistors. Cependant, dès que je connecte la base d'un bipolaire à la sortie du NE555, j'ai une forte baisse de l'amplitude d'oscillation du Ne555. Même problème avec un FET qui pourtant à une impédance de base très importante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bitrode

    Re : Adaptation de puissance en sortie d'un NE555

    Fais voir quel schéma tu essaies de simuler.
    Si tu branches directement un bipolaire à la sortie du 555 c'est normal que ça ne fonctionne pas...
    Dernière modification par Bitrode ; 13/03/2023 à 10h39.

  7. #6
    EC1

    Re : Adaptation de puissance en sortie d'un NE555

    Avec ce montage, j'obtient un signal très bruité sur la charge (Rhp)
    Nom : ne55+bip.jpg
Affichages : 259
Taille : 52,3 Ko

  8. #7
    Bitrode

    Re : Adaptation de puissance en sortie d'un NE555

    Je vais essayer avec LTspice et je reviens pour te dire ce que ça donne.

  9. #8
    mag1

    Re : Adaptation de puissance en sortie d'un NE555

    Citation Envoyé par EC1 Voir le message
    J’ai réalisé un montage avec un NE555 qui génère un signal carré oscillant entre 0 et 4v.
    Je souhaite transférer à une charge (haut-parleur) ce signal carré. Cependant Le NE555 ne peut pas fournir le courant (et donc la puissance ~1W) nécessaire pour faire fonctionner le HP.
    Bonjour,
    Pourquoi 4v ? C'est presque la limite basse pour un NE555.
    Et pour avoir 1W, ça augmente le courant nécessaire.
    Impédance du HP? 2,4,8 ohms?
    Il y a le simple push pull NPN-PNP.
    Nom : ampli courant.JPG
Affichages : 239
Taille : 26,1 Ko
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    EC1

    Re : Adaptation de puissance en sortie d'un NE555

    En réalité, l'alimentation est obtenue à partir d'une tension continue pouvant varier de +12V à -12V il y a donc un étage précédent qui convertit et stabilise cette tension à 5.4V (et non 4 désolé pour l'erreur) quelque soit la tension d'entrée.

    Le HP à une impédance de 8ohms et le montage push-pull bloque l'oscillation du 555 pour une raison que j'ignore (en simu en tout cas)

  11. #10
    Bitrode

    Re : Adaptation de puissance en sortie d'un NE555

    Ca fonctionne bien de mon coté avec LTspice:
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Bitrode

    Re : Adaptation de puissance en sortie d'un NE555

    En push-pull, à condition de mettre des résistances dans les bases , ça fonctionnerait tout aussi bien.

  13. #12
    EC1

    Re : Adaptation de puissance en sortie d'un NE555

    Merci pour vos réponses,
    Pourquoi avez-vous utiliser des Zener plutôt que des diodes classiques?
    Serait-il possible "d'isoler " l'alimentation de l'étage à transistor des alimentation des autres étages du montage? Si oui comment?

  14. #13
    Janpolanton

    Re : Adaptation de puissance en sortie d'un NE555

    Bonsoir,
    Ce sont des Schottky.

  15. #14
    Pascal071

    Re : Adaptation de puissance en sortie d'un NE555

    bonsoir à tous
    40mA en sortie (120ohm) du 555
    Un bon darlington ou NMos le fera bouger ce haut parleur...

  16. #15
    Bounoume

    Re : Adaptation de puissance en sortie d'un NE555

    bonjour, et quelques remarques:
    la sortie du NE555 s'effondre quand tu connectes ton transistor par une résistance de 150 ohms!
    normal: le courant demandé est excessif pour un petit NE555.....
    le schéma avec 2N30555: le 2N3055 a un gain souvent faible... et alors le designer a rattrapé pour avoir Ic suffisante en augmentant le courant de base.... donc sortie NE5555 en carafe...
    la solution: pascal071 : montage en darlington pour commander le 2N3055... et devant la base du darlington... au moins 2 kiloOhms....


    le pushpull: là aussi il faut des résistances limiteuses...

    ps le FET : tu devais parler de jFET.... dont la jonction gate-drain pn est conductrice quand Vg>Vd ..... donc dans ce mode (anormal selon moi ) ça consomme du courant
    par contre avec un mosfet, dont la gate est toujours isolée: là ça aurait.. peut être convenu...
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  17. #16
    Bounoume

    Re : Adaptation de puissance en sortie d'un NE555

    Grrrr... : selon data sheet le NE555 peut fournir en sortie +- 200 mA.... donc même alimenté en 12 V , il devrait accepter une sortie sur 120 ohms -qui consomme au maximum --> 100 mA seulement...
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  18. #17
    antek

    Re : Adaptation de puissance en sortie d'un NE555

    D'après NXP la sortie pour 100 mA Vdd 5 V est garantie pour 2,75 V.


    Par contre dans la doc TI je ne comprends pas les courbes low_voltage vs low_current.
    Cela dépasse mon entendement
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Adaptation de puissance en sortie d'un NE555

    Bonsoir,

    Nom : Screenshot 2023-03-13 225536.png
Affichages : 196
Taille : 65,6 Ko
    La figure 3 montre la tension de sortie du 555, lorsqu'il est alimenté sous Vcc = 15 V, en fonction du courant injecté sur sa sortie. Par exemple, si on injecte un courant de 20 mA dans sa sortie, la tension sur la sortie du 555 sera de 100 mV @25 °C, 90 mV@-55°C et 120 mV @125°C.
    Les figures 1 et 2 donnent les memes info @Vcc=5 V et 10 V.

    La figure 4 montre la tension de déchet du 555, i.e. la différence entre son Vcc et sa tension de sotrie, lorsqu'il est alimenté sous Vcc compris entre 5 et 15 V, en fonction du courant délivré par la sortie. Par exemple, si on tire un courant de 20 mA de sa sortie, la tension sur la sortie du 555 sera de:
    * 1.55 sous le Vcc @25 °C ; i.e. Vout = 8.45 V si on suppose Vcc = 10 V, ou Vout = 4.45 V si on suppose Vcc = 6 V
    * 1.8 V sous le Vcc @-55°C
    * 1.1 V sous le Vcc @125°C

    Toutes ces valeurs sont typiques, et donc non garanties. Elles varie d'un composant à l'autre et (un peu) avec le vieillissement .
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    antek

    Re : Adaptation de puissance en sortie d'un NE555

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    La figure 3 montre la tension de sortie du 555, lorsqu'il est alimenté sous Vcc = 15 V, en fonction du courant injecté sur sa sortie.
    D'accord, mon interprétation était incorrecte.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  21. #20
    Bounoume

    Re : Adaptation de puissance en sortie d'un NE555

    sur le graphique de droite, en niveau haut (où on devrait attendre une tension de sortie très voisine de la tension d'alimentation Vcc) ... et avec une consommation de courant de 100 mA, la perte est de 1,6 V sur 5 V attendus ..... ce qui fait beaucoup si le NE555 est alimenté sous 5 volts....

    D'ailleurs, quel intérêt à alimenter sur 5 V plutôt que les 12 V produits par l'alim secteur? le HP de 8 ohms ne supporte pas 20 watts*? Surtout que j'ai compris que Faire plaisir aux Shadoks?
    *si puissance délivrée max excessive, facile à adapter par une résistance en série sur le HP....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  22. #21
    lutshur

    Re : Adaptation de puissance en sortie d'un NE555

    Bonjour,
    la perte est de 1,6 V sur 5 V attendus
    Perte de 0,1V, parcequ'alimenté en 5V, la sortie max est VCC-1,5V, normalement. En fait c'est plutôt 4V

  23. #22
    Bitrode

    Re : Adaptation de puissance en sortie d'un NE555

    Citation Envoyé par EC1 Voir le message
    Bonjour,

    J’ai réalisé un montage avec un NE555 qui génère un signal carré oscillant entre 0 et 4v.
    Je souhaite transférer à une charge (haut-parleur) ce signal carré. Cependant Le NE555 ne peut pas fournir le courant (et donc la puissance ~1W) nécessaire pour faire fonctionner le HP.
    Je cherche donc quel montage serait le plus adapté pour amplifier le courant en sortie du 555.

    Merci d’avance pour vos réponses.
    Moralité, fais le montage en réel, tu le câbles et tu verras bien.
    En tout cas rien ne s'oppose à son fonctionnement mais je te conseille de prendre un ICM7555 qui est une version CMOS et plus évoluée que le 555 classique, et fonctionne de 3 à 16V.
    ICM7555 General purpose CMOS timer (nxp.com)

  24. #23
    EC1

    Re : Adaptation de puissance en sortie d'un NE555

    Merci pour vos retours, je vais essayer ce weekend de câbler le montage en réel. En attendant, je vais voir pour diminuer le courant fourni par le 555 et/ou regarder pour utiliser un ICM7555

Discussions similaires

  1. NE555...avec sortie 1Ah ?
    Par invite128338d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/08/2010, 15h23
  2. NE555 et moteur en sortie
    Par invite6dc00a43 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/06/2010, 20h31
  3. NE555 + Transistor en sortie
    Par jules dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/02/2010, 17h01
  4. Pb de sortie NE555 monostable
    Par invitee0ba7c35 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2009, 14h52
  5. Adaptation d'impédance, Equalizer 3 bandes et Puissance de sortie.
    Par invite7d648593 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2005, 15h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.