[Analogique] Etrange variation de tension - boost discret [Résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 69

Etrange variation de tension - boost discret [Résolu]



  1. #31
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Etrange variation de tension - boost discret


    ------

    Bonjour,

    J'ai déja fais des premiers prototypes et pour la lumiere visible ça fonctionne nickel mais quand je suis avec de l'ir ou une lampe a plus de 2m il n'y a plus rien
    Il faut que les IR aient une longueur d'onde inférieure à ~1 um pour être absorbés par le PV. Autrement, les photons n'ont pas assez d'énergie pour faire sauter les électrons par-dessus le band-gp du silicium (~1.1 eV)
    augmenter la tension qui sort du panneau jusqu'a 5V pour actionner un relais qui va fermer un circuit secodaire qui utilise une pile 9V.
    Le relais demande ~ 50 mW (voire beaucoup plus, suivant sa technologie). Etant donné le rendement du panneau, il faudrait donc unlaser de plusieurs centaines de mW... ce qui est très déraisonnable (dangerausité et cout). Puisque tu as une alimentation 9V à dispostion, mieux vaut utiliser le PV uniquement pour la detection, et le 9V pour alimenter le relais.
    Ceci dit, il est probablement possible de remplacer le relais par un transistor, de manière à diminuer la consommation. Quel est le circuit à alimenter en sortie ?

    tes désirs sont des ordres!
    dc_dc_simple.asc
    Merci !

    -----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #32
    gienas
    Modérateur

    Re : Etrange variation de tension - boost discret

    Bonjour à tous
    Citation Envoyé par milou4076 Voir le message
    Pour que vous compreniez l'origine de ce boost je vous explique mon petit projet …
    Tu as bien fait!

    Je confirme que ta manière d’aborder ton projet est totalement contre nature.

    Tu nous révèles que ton boost est destiné à commander un relais alors qu’on boost ne peut fournir qu’une puissance inférieure à celle qu’il reçoit et qui provient du panneau.

    Tu expliques clairement que ton montage sert à détecter la présence du faisceau. C’est un amplificateur qui se charge de cette mission. Il peut avoir un gain gigantesque à condition de savoir le maîtriser.

    Bien entendu, un ampli a besoin d’une alimentation adaptée. Il suffit de la choisir pour être compatible avec la suite du montage qui exige aussi une alimentation.

    Pour dire la vérité, je ne saisis pas bien la finalité du projet, ou, plus exactement, l’utilisation d’un panneau solaire pour détecter (et non pas alimenter une structure), alors que c’est le rôle d’une photodiode ou d’un phototransistor bien plus adaptés.
    Dernière modification par gienas ; 08/04/2023 à 14h04.

  3. #33
    antek

    Re : Etrange variation de tension - boost discret

    Je suppose qu'il s'agit d'une expérience de transmission d'information par la lumière, avec des moyens très simplement accessibles.
    La tache lumineuse (venant par un faisceau même étroit) est d'une surface conséquente à longue distance ce qui justifie l'utilisation d'un capteur photovoltaïque.
    Le hic ici est que le demandeur ne s'est pas intéressé à la sensibilité du pv aux différentes longueurs d'ondes.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #34
    jiherve

    Re : Etrange variation de tension - boost discret

    bonjour,
    là je reste sur le cul , s'il s'agit de détecter une lumière il suffit d'un amplificateur( transimpédance ou autre) suivi d'un comparateur pour actionner le relais, cela ne sera pas véloce.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. #35
    milou4076

    Re : Etrange variation de tension - boost discret

    Bonjour,

    Il est fort possible que je fasse de la merde étant donné que je n'ai pas eu de formation académique et que j'apprends par moi même. Mais je suis ouvert à tout conseils, ou remarques. jiherve votre montage semble bien moins complexe et plus efficace que celui que j'essayais de réaliser; ne connaissant pas les amplificateurs et les comparateurs pourriez vous m'indiquer des references de puces afin que je puisse les essayer en simulation ?

    On m'a precedemment indiquer le LM393 en tant que comparateur mais je cherche encore comment le cabler.


    Merci de votre temps

    Emilien
    Dernière modification par milou4076 ; 09/04/2023 à 14h04.

  6. #36
    jiherve

    Re : Etrange variation de tension - boost discret

    bonjour
    référence ou caractéristiques du panneau stp.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #37
    jiherve

    Re : Etrange variation de tension - boost discret

    bonsoir,
    çà cela devrait fonctionner ou à peu près :
    Nom : comp_voltaique.jpg
Affichages : 158
Taille : 142,1 Ko
    en fonction des caractéristiques du panneau et de son usage on peut ajuster R3 mais qui doit rester faible pour que la panneau débite.
    la "sensibilité" s'ajuste en faisant varier le rapport R4/(R4+R5)
    la 200 ohm est là pour simuler la bobine du relais, il faudra une diode de roue libre en // sur celle ci.
    le LT1011 est équivalent au LM311.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #38
    Pascal071

    Re : Etrange variation de tension - boost discret

    bonsoir
    si c'est juste pour coller un relais lorsque le P.S. est générateur,
    tout en discret,
    léger hystérésis pour éviter le clignotement du relais
    consommation 0 relais décollé
    Nom : Solar-detect.jpg
Affichages : 154
Taille : 33,5 Ko
    cordialement

  9. #39
    milou4076

    Re : Etrange variation de tension - boost discret

    Bonsoir,

    Cela fais quelques semaines que je n'ai pas donné de nouvelles et je m'en excuse(deplacements boulots). J'ai repris vos schémas proposés ( merci à vous tous pour votre aide) je les ai testé avec LTSpice mais j'ai l'impression de faire fausse route surement parce que je ne vous ai pas bien expliqué ce que je voulais faire.
    Si vous le voulez bien voici le projet que je souhaite réaliser :

    C'est un jeu type escape game, le panneau solaire est la cible et les gens doivent tirer dessus avec un laser IR ( le laser est IR pour ne pas que ce soit trop simple) donc moins fort qu'un laser visible (toutes les précautions sont prises pour ne pas que les gens se tirent dans les yeux). Le panneau solaire reçoit peu de lumière ( c'est un modèle chinois acheté sur Banggood je n'ai pas le lien mais c'est un 45x45mm 0.25W il monte jusqu'à 8V environ en pleine lumiere et est vendu comme source d'alimentation solaire pour TP4056).
    Ainsi je voudrais detecter la lumiere quand elle est superieure à environ 0.6V pour pouvoir activer un relais (ou autre systeme de fermeture de circuit) qui fermera un circuit secondaire alimenté en 9V et déclencher une action type lumiere/son ...
    La difficulté c'est que je ne dois pas être raccordé au secteur, ce circuit doit être transportable

    Je ne sais si je dois créer un nouveau topic ou bien si je peux rester sur celui-ci mais si vous êtes toujours enclins à m'aider cela me ferait enormement plaisir.

    Dites moi si je ne suis pas clair

    PS : je me lance dans des projets plus compliqués que les montages arduino qui me sont familiers donc si vous pensez que je cherche trop complique alors vous avez surement raison

    Emilien

  10. #40
    Pascal071

    Re : Etrange variation de tension - boost discret

    bonsoir
    sur le schéma #38, tu as une information +9v lorsque le panneau reçoit quelque chose
    à utiliser de préférence car le relais consommera bien plus

    la sensibilité sera à ajuster par les 100ohm, 47ohm

    la grosse difficulté sera de faire la différence entre un tir et la lumière du jour.
    quelle sera la durée d'émission d'un tir ?
    il faudra rajouter quelques composants pour différencier ce "pic" de l'éclairement ambiant.

    à moins que le jeu se déroule dans l'obscurité ?

    cordialement
    Dernière modification par Pascal071 ; 26/04/2023 à 22h06.

  11. #41
    milou4076

    Re : Etrange variation de tension - boost discret

    Bonjour pascal,

    j'ai modélise votre circuit mais il ne sortait 9v qu'à partir 1.9V, gràce à votre phrase concernant la sensibilité je peux donc le régler comme je le souhaite.
    La durée d'emission du tir est plutôt long hasardeuse dans la mesure où cela dépend du tireur selon qu'il reste plus ou moins longtemps sur le panneau solaire (le tir peut etre assimilé continu).
    Le jeu se déroule dans une obscurité assez importante, la différence entre la lumière éclairante et le pic du laser est très conséquente.

    Merci de votre aide;

    Emilien

  12. #42
    milou4076

    Re : Etrange variation de tension - boost discret

    NB : J'ai réalisé le circuit en réel avec une légère modification sur les masses(je trouvais 9V même si le panneau était éteint voir ci contre
    Nom : Capture d’écran 2023-04-27 205147.png
Affichages : 103
Taille : 54,7 Ko).
    Je trouve 6.4 V sur le multimetre tandis que je serai supposé mesurer 9V; est-ce que la difference entre la resistance annoncée et la resistance réels des mes composants peut en être la cause ?? Toujours est-il que cela s'approche de ce que je souhaite comme circuit et que je peux faire ce que je souhaitais.

    Si vous avez des ressources (livres, videos, cours en ligne) pour que je puisse comprendre comment vous avez eu la réflection vous permettant d'arriver à ce circuit je serai preneur.

    Merci encore
    Dernière modification par milou4076 ; 27/04/2023 à 19h52.

  13. #43
    Pascal071

    Re : Etrange variation de tension - boost discret

    bonsoir

    il y a R4 comme impédance à gérer
    sans relais ou sans charge, le montage ne fonctionne pas.

    remplaces le relais par une 1kohm, ça ira mieux
    en parallèle avec cette 1k, mets donc 1k + une Led

    cordialement
    Dernière modification par Pascal071 ; 27/04/2023 à 19h59.

  14. #44
    milou4076

    Re : Etrange variation de tension - boost discret

    j'ai rajouté les deux resistances + la led, tout est nickel mais la led reste allumée même quand il n'y a plus de lumiere sur le panneau solaire; une idée ? (C'estj juste pour approfondir, le circuit me convient tres bien)Nom : modif resistances.png
Affichages : 109
Taille : 88,2 Ko
    Dernière modification par milou4076 ; 27/04/2023 à 20h21.

  15. #45
    Pascal071

    Re : Etrange variation de tension - boost discret

    bonsoir
    R2 est trop grande par rapport à R3,
    la tension ramenée par R4 n'est pas assez atténuée par R3 + R2
    au repos , Q1 reste saturé

    essayes R2 1k
    Dernière modification par Pascal071 ; 27/04/2023 à 22h11.

  16. #46
    milou4076

    Re : Etrange variation de tension - boost discret

    J'ai essayé mais aucun changement, même en supprimant R1 R2 et R3 je n'ai pas changements majeurs

  17. #47
    Pascal071

    Re : Etrange variation de tension - boost discret

    lorsque tu court-circuite R2, la Led s'éteint bien?

  18. #48
    milou4076

    Re : Etrange variation de tension - boost discret

    oui elle s'eteint

  19. #49
    Pascal071

    Re : Etrange variation de tension - boost discret

    bonjour
    pour augmenter la sensibilité en assurant Out=0 au repos,
    garder R2 10k
    mettre R3 10k
    R4 1Mohm

  20. #50
    milou4076

    Re : Etrange variation de tension - boost discret

    Merci je teste ça dès que possible et je vous tiens au courant.

    Comment savez vous qu'elles valeurs il faut changer dans un circuit ? Expérience ?

  21. #51
    Pascal071

    Re : Etrange variation de tension - boost discret

    bonsoir

    jongler avec les diviseurs de tension et les transistors...

    R4 apporte un hystérésis pour empêcher les signaux intempestifs.
    en fait j'ai été trop généreux, la contre réaction est trop forte, une fois Q2 saturé,
    même avec 0v sur le P.V., Q1 reste saturé.
    R4 1Mohm sera mieux

    un P.V. non éclairé est vu comme non connecté.

    cordialement

  22. #52
    milou4076

    Re : Etrange variation de tension - boost discret

    Bonjour, je viens de tester R4 1M et R2 R3 10k et tout marche comme je le souhaite. Je peux donc mettre ce topic en résolu. Avant de le clore, 2 choses :
    1 . Merci à tous ceux qui ont pris de leur temps pour m'aider, c'est vraiment incroyable d'avoir des gens compétents facilement joignables.
    2. Comment est ce que je peux apprendre à concevoir moi-même les circuits comme vous avez pu le faire pour moi ?

    Cordialement,
    Emilien

  23. #53
    Pascal071

    Re : Etrange variation de tension - boost discret

    bonjour Emilien

    lorsque c'est une passion, on apprend vite.
    la théorie des composants doit être acquise pour pouvoir avancer

    aujourd'hui il y a de nombreux sites de vulgarisation.
    mais il faut faire le tri des sites sérieux
    par exemple
    https://www.sonelec-musique.com/elec...e_theorie.html

    tiens nous au courant de l'avancée de ton projet car l'infra rouge sur un mini panneau solaire, je demande à voir

    cordialement
    Dernière modification par Pascal071 ; 02/05/2023 à 12h13.

  24. #54
    milou4076

    Re : Etrange variation de tension - boost discret

    Merci je vais regarder, pour les tests réels cela marche bien ( il faut un très bon laser car certains ne ne produise pas assez de lumière pour le panneau solaire mais même en IR cela marche). Seul petit bémol je n'ai pas assez d'intensité pour enclencher le relai, des idées ?

  25. #55
    Pascal071

    Re : Etrange variation de tension - boost discret

    bonsoir
    si tu utilises un relais, plus besoin de R7
    c'est un relais 9v ou 12v?
    ce relais sert à déclencher quoi?
    la sortie 9v ne suffit pas pour déclencher la suite?

  26. #56
    milou4076

    Re : Etrange variation de tension - boost discret

    relais 5V type celui-la ( https://www.sinoning.com/wp-content/...572-zw5fvn.jpg )
    mais la sortie 9V ne suffit pas (elle suffit à allumer jusqu'a 4 led rouge bien et 5 avec difficulté) sauf qu'il faudrait en allumer plus. D'où le relais pour le quel je me suis dis que je pourrais juster mettre une deuxieme pile(un peu dommage niveau encombrement) avec les led et le relais qui fermerait ce circuit quand le circuit que vous m'avez aidé à faire est activé

  27. #57
    Pascal071

    Re : Etrange variation de tension - boost discret

    re

    ton relais a déjà un transistor pour le piloter,
    il doit fonctionner en 5v...
    avec 9v, il consomme bien trop et Q2 limite les frais

    Q2 avec 10kohm dans la base doit pouvoir commuter 100ohm en sortie
    4 Led rouges en série ou parallèle, chacune sa résistance?

  28. #58
    Pascal071

    Re : Etrange variation de tension - boost discret

    quelle pile 9v utilises-tu?
    9v alcaline - 9v
    ou Nimh rechargeable: 7,2v ou 8,4v?

  29. #59
    Pascal071

    Re : Etrange variation de tension - boost discret

    ton relais:
    http://www.datasheetcafe.com/srd-05v...datasheet-pdf/
    5v consommation 0,36w soit 72mA
    donc bobine 70 ohm, en 9v elle demande 130mA et Q2 ne passe plus complètement (et doit chauffer!)

    si tu veux augmenter le courant dispo en sortie, descends R5 à 2k2

    cordialement

  30. #60
    milou4076

    Re : Etrange variation de tension - boost discret

    bon je suis con des fois, j'ai mis en serie avec une seule resistance donc c'est normal que ça ne mache que jusqu'a 4/4 LED.
    pile alcaline 9V


    R5 à 2.2k le relais se commute bien, possible d'augmenter encore ?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] Régulateur de tension Boost
    Par invite7a0bbc8e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2020, 10h11
  2. [Energie] Convertisseur boost commandé en tension
    Par inviteb565bafd dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2019, 08h51
  3. [Energie] convertisseur boost arreter et tension de sortie = tension d'entree
    Par invite5ea368ff dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/08/2017, 12h13
  4. [Outils/Fab/Comp] Conversion variation résistance en variation tension
    Par invitec5a279cc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2015, 07h43
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 25/07/2012, 10h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...