[Autre] Réglage Amplificateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Réglage Amplificateur



  1. #1
    vidalv

    Question Réglage Amplificateur


    ------

    Bonjour à tous, j'ai plusieurs questions sur un amplificateur pour guitare des années 70.
    C'est un ampli de 50W de marque Marlboro (pas très connu) et j'ai trouvé un schéma sur le net.
    le voici en pièces jointes.
    Concernant l'étage de sortie, de quel type s’agit-il, B A/B ? avec deux transistor NPN en sortie j'avoue ne pas savoir.
    Les alimentation étant de +/-25V et que les résistances d’émetteur sont de 0R51 à quel valeur dois-je régler le courant de repos ? (Oui, je sais je ne connais pas la valeur de la résistance Re du transistor)
    En fin, puis-je remplacer ces 2 transistors par des 2N3055 classiques Si oui, quelle valeur pour le Bias ?
    Merci d'avance pour vos suggestions

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jiherve

    Re : Reglage Amplificateur

    bonsoir
    amha classe AB.
    et comme on ne sait rien des transistors originaux ptet ben qu'oui ptet ben qu'non!
    ce schéma est assez pourri car il faut regler deux ajustables pour caler le point de repos, normal avec une liaison par transformateur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    alayn91

    Re : Reglage Amplificateur

    Bonsoir,
    Classe AB probablement.
    Un classe A consommerait trop et n'est pas justifié dans ce genre d'application.
    Quel est le type de boitier des transistors de puissance et tailles/photos des radiateurs ??
    Les tensions d'alim étant de +/- 28V, les 2N3055 peuvent faire l'affaire.

  4. #4
    vidalv

    Wink Re : Reglage Amplificateur

    Bonjour et merci pour vos réponses.
    Les transistors de puissance sont dans des boitiers TO3 vissés sur le châssis en alu.

    Trans4.jpg

    Radiateur.jpg

    C'est pas tout jeune, avec un code de fabrication en semaine 17 de l'année 1974
    M18-320 ne corresponds à rien de connu, sur un autre schémas du même fabricant (voir le schéma du 1500B) j'ai vu une notation 939 qui pourrait correspondre à un 2SC939 (https://www.web-bcs.com/transistor/t...art=&ssize=mob) je n'ai pas trouvé la datasheet mais un 2N3055 semblerais largement faire l'affaire, reste le réglage du point de repos ou je n'ai pas d'idée de sa valeur typique (quelques dizaines de millivolts aux bornes des résistances d’émetteurs).
    En règles générales on place l'entrée à la masse (aucun signal) les réglages de tonalités au milieu, pas de charge (HP) puis on règle le Bias via les 2 potars, à ce jour j'ai -70 et -80mV sur R12 et R15.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alayn91

    Re : Reglage Amplificateur

    Bonjour,
    A mon avis, je pense que les 2 résistances variables permettent de regler simultanément la tension de sortie et le courant de repos des transistors de puissance.
    L'explication des réglages est en bas à gauche du schéma.
    Mais, illisible.
    Les capas de filtrage, sur ton schéma, font 2000µF ( ou 2200µF valeur standardisée).
    Ca vaudrait le coup de les changer sur ton ampli.
    Quel guitariste ou groupe a utilisé cette marque ??
    Dernière modification par alayn91 ; 09/04/2023 à 09h57.

  7. #6
    alayn91

    Re : Reglage Amplificateur

    Re,
    Voir schéma 2.3, sur ce site: https://sound-au.com/articles/pwr-amp-dev.htm#s2

  8. #7
    mag1

    Re : Réglage Amplificateur

    Bonjour,
    Je dirais qu'on peut faire le réglage à l'oscillo, avec un signal sinusoïdal et régler les R pour annuler la distorsion de croisement. Les réglages seront sensiblement symétriques
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    jiherve

    Re : Reglage Amplificateur

    bonjour,
    en effet les ajustables jouent à la fois sur les courants de repos et sur la tension médiane, c'est tout pourri !
    L'ampli fonctionne en boucle ouverte car cela doit mieux sonner, bon si c'est pour de la gratte électrique c'est suffisant !
    ceci dit avec 70mV aux bornes des résistances c'est pas trop idiot comme courant de repos(environ 150mA) en AB
    Faire le réglage sans HP (qui pourrait en mourir)mais avec une resistance de charge ad hoc.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    jiherve

    Re : Reglage Amplificateur

    re
    il faut que les transistors soient appairés en beta sinon cela cavalera en température .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    DAT44

    Re : Reglage Amplificateur

    Bonjour,
    comme le dissipateur thermique n'est pas très gros (chassie), en plus il n'y a pas de compensation thermique (risque d’emballement thermique), perso, je ne dépasserais pas les 10mA en courant de repos (soit 5mV sur les résistances d'émetteur...).

    Il faudra voir a l'oreille si la distorsion de croisement est audible, mais il faut faire preuve de prudence, car avec un courant de repos trop élevé, un emballement thermique est vite arrivé ...

    Bien sur faire les réglage de courant de repos et d'offset sans que la sortie soit branché sur un HP ...

    Comme il n'y a pas de contre réaction, il faut que les deux transistors de puissance soit appairé (gain identique et le plus proche du gain des transistors d'origine ...), perso, je ne les remplacerais que si ils sont grillé ...

    Pour l'offset, il faut ajusté au plus près de 0 (il faudra jouer sur les deux ajustables, car l'offset et le courant de repos sont lié ...), et rependre le réglage a chaud (après 1/4 heure minimum...)

  12. #11
    jiherve

    Re : Reglage Amplificateur

    re
    de plus le réglage de l'un influe sur l'autre, j'ai fait une simulation par curiosité et désœuvrement et ce n'est pas facile à régler.
    Avec des transistors appairés cela tient tout de même mieux que je le pensais.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    alayn91

    Re : Reglage Amplificateur

    Bonjour,
    "L'ampli fonctionne en boucle ouverte"
    Et, non, il y a une boucle de contre-réaction avec R32 et R20.
    "Bien sur faire les réglage de courant de repos et d'offset sans que la sortie soit branché sur un HP ..."
    Mais avec une résistance fictive, genre 8R/20W.
    Le livre de Clive Sinclair est ici:
    - https://worldradiohistory.com/BOOKSH...e-Sinclair.pdf
    Voir fig 20.

  14. #13
    jiherve

    Re : Reglage Amplificateur

    re
    je n'avais pas vu mais c'est en "semi alternatif"(car accessoirement on réinjecte l'offset continu qui ne peut être compensé because transfo de liaison) , en continu il n'y a pas de contreréaction.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    alayn91

    Re : Reglage Amplificateur

    Bonsoir,
    Du nouveau !!
    J'ai trouvé ça:
    - https://worldradiohistory.com/Archiv...0V2%20No.5.pdf
    Fig 3, page 58 ressemble beaucoup à ton ampli.
    Et, a priori, il n'est pas en classe AB mais en classe A.
    Voir page 59, performance Iq = 300 mA.

  16. #15
    jiherve

    Re : Reglage Amplificateur

    re
    c'est la conso globale qui est donnée dont 250mA pour le driver.
    car sur la figure 1 le courant de repos de l'etage de sortie est de 30mA pour une conso totale de 450mA
    et dans le texte il est indiqué classe B.
    joli document, j'ai encore des OC16 Mullard neufs.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    vidalv

    Red face Re : Reglage Amplificateur

    Bonjour et merci à tous pour vos commentaires et documentations fort intéressantes
    Je réponds avec un peut de retard mais j'ai glané des informations sur cet amplificateur de guitare que j'ai rassemblé dans un document (fichier pdf en attachement). J'ai ajouter les datasheets du 3055 et du 939.

    Désolé pour certain docs qui sont illisible (@alayn91) voici les 3 points que j'ai pu en déduire :

    1 - Adjust bias 2 for 70mV across Q7 Emitter resistor 0.51Ω 2W then adjust bias 1 for zero voltage from speaker "capa" (?) to ground.
    Ce qui voudrais dire un bias de 137mA et un offset à 0V.

    2 - Measure with VTVM (Volt Meter ?) mesure avec une impédance d'entrée haute pour le voltmètre.

    3 - With all controls counterclockwise all readings ±10% at "20%" (?) volt at 120V line.
    Réglages des contrôles à minima (anti-horaire) avec une erreur de 10% pour une alimentation secteur de 120V AC.

    Donc on aurait un Bias à 70mV sur R34 et 0V en sortie HP ?

    Pour le moment l'ampli fonctionne tel quel, je n'ai rien changé aux réglages car les transistors sont d'origines.

    Encore merci pour vos commentaires
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  18. #17
    jiherve

    Re : Reglage Amplificateur

    Bonjour
    cela corrobore ce que j'avais écrit , les deux réglages sont interdépendants.
    On règle d'abord un courant de repos et ensuite le second pour équilibrer la tension de sortie à 0 , le courant de repos est alors bien de 137mA.
    donc à nouveau transistors appairés au mieux et radiateur commun!
    Si cela fonctionne laisser tel quel.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Réglage d'un amplificateur qui surchauffe
    Par invite851a6132 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2018, 03h40
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 26/03/2017, 21h57
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2012, 19h09
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2011, 15h00
  5. Réglage polarisation amplificateur
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/08/2010, 07h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...