[Outils/Fab/Comp] Coupure d'un moteur lors de son blocage - Page 2
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Coupure d'un moteur lors de son blocage



  1. #31
    paulfjujo

    Re : Coupure d'un moteur lors de son blocage


    ------

    bonsoir,

    si je prend un shunt 0,1 ohm avec une puissance nominale de plus de 2,5W?
    oui, pour etre tranquille , éviter que ça fume ..

    Je ne sait pas ce que tu as prevu pour le traitement du signal de sortie ,mais ce schema de principe ..

    sur intensité -> ça coupe ... et reste coupé ! Appui sur bouton marche pour relancer

    Nom : Image2.jpg
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Taille : 23,6 Ko

    -----

  2. #32
    Sweeban

    Re : Coupure d'un moteur lors de son blocage

    Bonsoir,
    #29 Vbe ne supporte pas 2,1v ? Je ne comprends pas...
    J'ai peut-être mal lu...
    Merci de m'éclairer
    Cdlt

  3. #33
    Sweeban

    Re : Coupure d'un moteur lors de son blocage

    Bonsoir,
    #29 Vbe ne supporte pas 2,1v ? Je ne comprends pas...
    J'ai peut-être mal lu...
    Merci de m'éclairer
    Cdlt

  4. #34
    etiennerg

    Re : Coupure d'un moteur lors de son blocage

    Bonjour,

    Merci Paulfjujo, c'est a peu près le principe oui, le mini relais je l'avais déjà rajouté moi dans mon schéma de principe! Et pour la marche arrêt tout est contrôlé par un ordinateur embarqué, la seul partie de flou c'était au niveau du transistor et du shunt mais tu m'as bien éclairé!

  5. #35
    paulfjujo

    Re : Coupure d'un moteur lors de son blocage

    bonjour,


    #29 Vbe ne supporte pas 2,1v ? Je ne comprends pas..
    Max Vbe depend bien sur des caracteristiques du transistor utilisé
    dans le cas de figure utilisant un shunt de 0,1ohm on a un vrai generateur de tension qui alimente Vbe
    et que sa resistance interne ne limitera quasiment pas le courant Ib ...
    ...qui risque donc de monter à une valeur pouvant detruire la jonction BE.

    disons qu'il vaut mieux utiliser Bretelle ou ceinture !

    Nom : Ib_Vbe.jpg
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  6. #36
    Sweeban

    Re : Coupure d'un moteur lors de son blocage

    Bonsoir,
    Oui cela je connais, jonction base-emetteur ... mais si tu insères une résistance de base ?
    Perso je l'aurai fait ainsi, pour limiter le courant dans la base du transistor
    De plus la Rb serai très supérieure à Rshunt donc peu d'impact...
    Qu'en penses-tu ?
    Cordialement
    Dernière modification par Sweeban ; 12/07/2023 à 19h13.

  7. #37
    titijoy3

    Re : Coupure d'un moteur lors de son blocage

    @ etienne,

    quel poids pèse le mobile ?

    à quelle vitesse se déplace t'il ?

    s'il pèse 2 grammes et se déplace à 3 mètres minute ou bien s'il pèse 2 kilos et se déplace à trois mètres seconde ce ne sera pas la même chose..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #38
    titijoy3

    Re : Coupure d'un moteur lors de son blocage

    @harmoniciste,

    post 25 tu dis :"Non, car 25 A c'est quand le couple résistant a arrêté complétement le moteur. Mais avant d'être complètement arrêté, il commence nécessairement par ralentir,"

    je n'ai pas compris ce qui fait ralentir le moteur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #39
    paulfjujo

    Re : Coupure d'un moteur lors de son blocage

    bonjour,

    Citation Envoyé par Sweeban Voir le message
    ...... mais si tu insères une résistance de base ?
    il me semble que c'est ce que je propose au post#31 !

    avec " Ceinture et Bretelle" ...
    à la limite, tu enleves "Bretelle" .. il ne reste plus que R serie sur base

  10. #40
    Sweeban

    Re : Coupure d'un moteur lors de son blocage

    Bonsoir,

    Oui j'ai bien vu la 100 !
    Mais depuis quand lors d'un Vbe > 2,1v cela détruit la jonction ?...
    Je comprends toujours pas...
    Cdlt

  11. #41
    paulfjujo

    Re : Coupure d'un moteur lors de son blocage

    bonjour,

    je rapelle que ma remarque était liée au schema post#24 !
    liaison directe shunt -> base

    parceque la jonction BE est tres fine .. ce n'est pas une VRAIE diode !
    La resistance serie est là pour proteger cette jonction.. limiter le IB maxi.
    mais à ta guise de ne pas mettre de "ceinture" = R serie
    .. à ce jour je n'ai pas encore vu de montage présentant une tension VBE >= 2V (pendant plus de quelques mS)
    pour un NPN classique genre 2N2222 , mais je n'ai pas TOUT VU ..
    si tu peux le démontrer je ne resterais pas idiot.

    nota : ne pas confondre V shunt =2,1V et VBe avec presence de R serie !
    Dernière modification par paulfjujo ; 14/07/2023 à 08h11.

  12. #42
    Sweeban

    Re : Coupure d'un moteur lors de son blocage

    Bonjour,
    Mon but n'est pas de vexer, mais de comprendre !..
    Sur les DS je n'ai jamais vu de Valeur Max vers ces tensions là, d’où ma perplexité !
    Oui, je sais que la jonction BE d'un transistor n'est pas réellement une diode et que l'intensité (suivant type de transistor, bien sûr) sur la base est très faible à faible...
    On développe une tension aux bornes du Shunt en fonction de l'intensité qui la traverse, cette dernière est limitée en courant pour protéger la Base du Tr.
    On peut procéder de la même façon -et sans résistance de protection- pour attaquer 1 CAN de µC
    Cordialement
    Dernière modification par Sweeban ; 14/07/2023 à 08h38.

  13. #43
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Coupure d'un moteur lors de son blocage

    Bonjour,

    > Sur les DS je n'ai jamais vu de Valeur Max vers ces tensions là, d’où ma perplexité !
    C'est bien souvent la puissance dissipée (ou le courant max dans le bond-wire) qui est limitante. S'agissant d'une diode, la puissance dissipée dépend beaucoup plus de la tension que du courant*, et les datasheet vont donc spécifier un courant max admissible, eg. 100 mA pour un BD6xxx
    Dans certains cas, la question n'est pas pertinente et limiter la dissipation totale max suffit à protéger le composant. Les petits transistors, en particulier, tolèrent souvent un courant de base similaire à leur courant de collecteur.

    * : autrement dit : si on augmente de 1% la tension appliquée en Vbe, alors la puissance dissipée par le composant augmentera beaucoup plus que si on augmente de 1% le courant Ib.
    plus proprement/semi-formellement : pour un ensemble de condition de tests (Vbe, Ib, Tj, etc) et leur incertitude raisonnable (eg 1°C pour Tj, 0.05 % sur Vbe, 0.5% sur Ib, etc.) spécifier la valeur de Ib donne une valeur de puissance dissipée plus précise (avec moin d'incertitude) qu'en spécifiant Vbe.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #44
    Sweeban

    Re : Coupure d'un moteur lors de son blocage

    Merci de votre réponse Antoane

    Je vais digérer tout cela !

    Cordialement

  15. #45
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Coupure d'un moteur lors de son blocage

    C'est exactement* comme pour une led : pourquoi spécifie-t-on un courant max (ou noominal) et non une tension max ?
    Ce n'est en fait pas le courant, mais la puissance (et meme en fait souvent la température) qui pose problème.


    * : ou presque, car le courant lui-même peut avoir un effet néfaste, par exemple en détruisant le fil de bonding par effet fusible, alors même que la température de la puce resterait proche de l'ambiant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #46
    Sweeban

    Re : Coupure d'un moteur lors de son blocage

    Oui cela je connaissais
    Par contre, j'ai appris la notion de Bond-Wire ou Bonding, merci !
    Bonne journée à vous

  17. #47
    paulfjujo

    Re : Coupure d'un moteur lors de son blocage

    pour info:
    C'est ce qui arrive sur certaines LED RGB WS2812 ECO de mauvaise qualité
    fil interne de liaison à la jonction qui n'est pas en alliage or/argent .. d'où le prix nettement plus bas
    ..Là c'est du Vécu ! > 50% de led grillees sur un ruban de 60 leds..
    Le modele plus cher ne presente pas cette anomalie WS2812 (sans le suffixe ECO )
    conclusion: Bon marché coûte cher

  18. #48
    Pascal071

    Re : Coupure d'un moteur lors de son blocage

    bonjour à tous
    l'arrêt rapide du moteur est possible en utilisant les relais en "pont"
    https://forums.futura-sciences.com/b...-lineaire.html
    1 Screenshot_2.png
    2 Screenshot_2.png
    cdlt

  19. #49
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Coupure d'un moteur lors de son blocage

    Bonjour,

    > fil interne de liaison à la jonction qui n'est pas en alliage or/argent .. d'où le prix nettement plus bas
    Cela joue peut-être un rôle, mais "WB aluminium" n'est pas synonyme de "faible fiabilité" : quasiment tous les composants de puissance sont "bonded" en aluminium.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #50
    harmoniciste

    Re : Coupure d'un moteur lors de son blocage

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    ...avec une batterie 12V
    courant de pointe maxi au blocage
    (12 /( 0,1 (shunt) +0,46 (R induit)= 21A
    U shunt=2,1V = jonction BE detruite
    Il suffit d'installer une résistance dans la base.
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 89
Taille : 7,0 Ko

    D'autre part, le courant ne peut atteindre 21 A en si peu de temps car cela signifierait un arrêt complet du moteur dans ce même délai, ce que les inerties mécaniques interdiront.

    Par ailleurs, si 2.5 w est en effet une puissance nominale convenable pour le shunt, une puissance plus faible serait encore très acceptable en raison de son inertie thermique, puisque le blocage s'effectue en un temps relativement court.

  21. #51
    Sweeban

    Re : Coupure d'un moteur lors de son blocage

    Bonjour,
    @Harmoniciste : c'est un peu ce que j'avais évoqué en #42
    Pour moi, une Vbe de 2,1v ne détruira pas 1 jonction si l'intensité est limitée par Rb
    Bonne journée

  22. #52
    harmoniciste

    Re : Coupure d'un moteur lors de son blocage

    Citation Envoyé par Sweeban Voir le message
    ...depuis quand lors d'un Vbe > 2,1v cela détruit la jonction ?...
    Il vous suffit de regarder la courbe caractéristique Ie = f(vbe) d'une telle jonction pour voir que Ib atteindrait une valeur destructrice bien avant que Vbe atteigne 2 Volts. D'où la nécessité de limiter ce courant par une résistance série.

    Si on suppose un courant de collecteur de 10 mA, dans un transistor de gain 200, cela signifie qu'un courant Ib de 0.05 mA suffira à le saturer. La résistance de base de 1k n'introduira donc qu'une différence de 0.05 Volt entre U shunt et Vbe, tout en limitant Ib à 1.5 ma dans le pire des cas

  23. #53
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Coupure d'un moteur lors de son blocage

    Bonjour,


    Vbe désigne généralement la tension prise directement entre base et émetteur, au bornes des broches du transistor (de la jonction).

    > Pour moi, une Vbe de 2,1v ne détruira pas 1 jonction si l'intensité est limitée par Rb
    Dans ce cas, ce n'est pas Vbe qui vaut 2.1 V, mais Vbe + Rb*Ib. Rb protège donc effectivement le composant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #54
    Pascal071

    Re : Coupure d'un moteur lors de son blocage

    bonjour à tous

    Soyons clairs et précis:
    1 transistor avec un Vbe de 2,1v est crâmé...
    (sauf un darlington bien saturé)
    1 transistor avec une résistance série dans la base a un Vbe de 0,8v max.
    Cdlt

  25. #55
    Pascal071

    Re : Coupure d'un moteur lors de son blocage

    re
    et je me répète:
    le sytème de commande des relais décrit en #50 est dangereux,
    car risque de C.C si les 2 commandes en même temps,
    et pas de freinage à l'arrêt du moteur.
    préférer ce montage:
    Nom : Cde-Moteur.jpg
Affichages : 81
Taille : 29,4 Ko
    Cdlt

  26. #56
    harmoniciste

    Re : Coupure d'un moteur lors de son blocage

    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    le sytème de commande des relais décrit en #50 est dangereux,
    car risque de C.C si les 2 commandes en même temps,
    La question ne portait pas sur ce point, et il est facile de réaliser une logique de commande interdisant que les deux contacteurs soient commandés en même temps. Il existe en outre des systèmes de verrouillages mécaniques pour interdire qu'ils puissent se fermer en même temps en dépit de commandes simultanées.

    Le choix entre les deux circuits mérite bien, cependant, réflexion: L'arrêt du moteur en court circuit sur lui même (solution que vous préconisez) provoque systématiquement des arrêts brusques du moteur, qui peuvent être préjudiciable à la longévité mécanique quand l'inertie du mécanisme entrainé est grande. A la différence de l'arrêt normal "sur l'erre" du circuit décrit en #50.

  27. #57
    harmoniciste

    Re : Coupure d'un moteur lors de son blocage

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message

    Vbe désigne généralement la tension prise directement entre base et émetteur, au bornes des broches du transistor (de la jonction).

    > Pour moi, une Vbe de 2,1v ne détruira pas 1 jonction si l'intensité est limitée par Rb .
    Si l'intensité Ib est limitée à une valeur non destructrice, alors Vbe n'atteindra simplement jamais 2.1 v

  28. #58
    Pascal071

    Re : Coupure d'un moteur lors de son blocage

    bonjour
    j'aurai besoin de pouvoir couper l'alimentation d'un circuit électrique lors du blocage d'un moteur
    le choix d'arrêt brusque est préférable dans ce cas.
    cdlt

  29. #59
    Sweeban

    Re : Coupure d'un moteur lors de son blocage

    Bonjour
    #62 Je pense que l'on ne se comprends pas bien...
    Je parle de Tension Vbe et j'indique bien aussi la présence indispensable de Rb
    ce qui sous-entends que l'on détermine Rb en fonction de Vbe
    Bonne soirée

  30. #60
    Sweeban

    Re : Coupure d'un moteur lors de son blocage

    Bonsoir,
    Merci Antoane... J'ai précisé cela à Harmoniciste.
    Cordialement

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