[Analogique] Abaisser tension 9v vers 3v - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 84

Abaisser tension 9v vers 3v



  1. #31
    bobflux

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v


    ------

    Les relais de puissance ne sont pas adaptés pour des signaux faibles. Ils sont prévus pour que le gros courant qui est commuté nettoie l'oxydation du contact. Avec un courant quasi nul, tu vas avoir des mauvais contacts, et ça va produire des sons type craquement ou grattement.

    Il faut utiliser des relais "signal" ou "télécom", contacts plaqués or ou argent.

    Le favori des audiophiles c'est le Omron G6K (le prix plaqué or naturellement) mais il y en a plein à des prix normaux.

    -----

  2. #32
    DAT44

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    Bonjour,
    il faudrait comprendre comment fonctionne les modules "Fx", tu aurais de la doc la dessus ?

    Avec un montage avec les relais 10A (si encore d'actualité) , cela donnerait plutôt cela (Alim 3V au plus près du module relais) :

    Nom : board2023v3.png
Affichages : 103
Taille : 351,7 Ko

  3. #33
    titijoy3

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    personnellement je me méfie des alimentations à base de transformateur avec réglage de tension par commutation d'enroulements pour alimenter de l'électronique, à plus forte raison si c'est une alim puissante,

    je préfère grandement une alimentation filtrée régulée stabilisée..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #34
    omega.067

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    personnellement je me méfie des alimentations à base de transformateur avec réglage de tension par commutation d'enroulements pour alimenter de l'électronique, à plus forte raison si c'est une alim puissante,

    je préfère grandement une alimentation filtrée régulée stabilisée..
    hello
    tout a fait, la tension étant directement liée avec l'intensité débitée, cad sur la sortie 3v, avec une faible intensité 10<>15 mA la sortie pourrait être 9v et ne "descendre" à 3v que sous 2A , c'est hyper classique avec ces alim "multi" qui ne sont pas du tout régulées
    Pout DAT44 , je présume qu'initialement, les modules Fx, sont commandés par les contacts secs d'un pédalier et ça m'étonnerait que ce soient des contacts plaqués or
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  5. #35
    nammy

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    Bonjour !
    Tant de questions !

    Alors les Fx sont tout simplement des pédales d'effets classiques pour guitare. Il y a un pcb à l'intérieur qui traite le signal audio. Et que chacune des pédales il y a un switch 3pdt qui soit bypass le circuit et relie l'entrée directement à la sortie, ou bien fait passer le signal audio par le pcb pour y appliquer l'effet.
    On les actives au pied quand on souhaite.

    Dans mon cas, je les laisserais activées tout le temps avec ce montage, les relais décidant maintenant du passage ou non du signal par l'entrée de la Fx ou pas.

    C'est une chaîne d'effet. Donc le câblage à ce niveau là me semble correct.

    Par contre, oui, ça c'était aussi ma crainte... Un signal audio de guitare est extrêmement faible, donc je n'était pas certain que des relais de ce type étaient adéquates.
    Empiriquement entre 50 et 200mV, de plus, je crois que c'est du courant alternatif.

    Pour ce qui est des relais s'il faut que je change, je veux bien un coup de main piue être guider sur quoi prendre et comment les mettre en place svp.

    Pour ce qui est de l'alim, j'étais partie sur l'adaptateur secteur avec sélecteur de tension, en 3A. Mais il semble que vous soyez plutôt contre l'idée aussi, donc si vous pouviez m'orienter aussi, ce serait super cool

    Et merci pour le schéma, ça confirme exactement ce que j'avais cru comprendre de vos différents échanges !

    Merci beaucoup pour me temps que vous m'accordez, est vraiment génial !

  6. #36
    bobflux

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    Je te conseille FORTEMENT de faire un circuit imprimé. Inutile de se salir avec des produits, ça se commande sur mesure via internet pour pas cher.

    - Tu peux mettre des embases jack pour relier ta carte à tes pédales avec les câbles standard dont tu dois avoir une pleine caisse si tu es musicien, et tu n'auras pas à te faire chier à les couper pour les mettre dans les borniers à vis de la carte relais de chez aliexpress.

    - Tu obtiens un produit mieux fini avec une carte qui a les dimensions adaptées pour rentrer dans un boîtier, transportable, solide, etc (à toi de choisir le boîtier)

    - Aucun câble ne sort de la boîte, donc tu ne te fais pas chier avec des serre-câbles, juste des connecteurs

    - Tu peux mettre les relais que tu veux, par exemple des relais pour petits signaux

    - Tu choisis aussi la tension de la bobine des relais, ce qui règle ton problème d'alim : un bloc 12V conviendra parfaitement


    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    Pout DAT44 , je présume qu'initialement, les modules Fx, sont commandés par les contacts secs d'un pédalier et ça m'étonnerait que ce soient des contacts plaqués or
    Les interrupteurs peuvent être faits avec des contacts autonettoyants : il suffit qu'un contact glisse sur l'autre, ça enlève l'oxyde. C'est le cas de quasiment tous les interrupteurs à glissière, à levier, rotatifs, etc, mais pas les microswitchs. Ça ne marche pas pour un relais.

  7. #37
    Piefra

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    Bjr

    Quitte a vouloir mieux integrer , pourquoi garder les boitiers des fx , prevu gros et solide pour etre manipuler a coup de pied ?
    Et les alim indivuduelle a gerer piles ou bloc ...

    Une valise unique qui contiendrai que les carte des fx ,
    avec leur potar eventuel sur la facade ,
    un cablage sans pleins de jacks en chaine et cable en "dur" directement sur la cartes relais faite maison
    Juste un in et un out et une alim globale secteur et accus, la prise rj45 vers le deport scene
    Et si on rajoute un petit controleur , une gestion de scenario qui memorise les confs des switch

    Un mini studio quoi

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  8. #38
    Pascal071

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    Bonjour
    Plutôt que partir dans un projet hasardeux au résultat décevant,
    Démonter toutes ses pédales pour intégrer leur électronique et boutons dans un boitier unique
    est une solution, mais plus d'échange rapide possible en cas de panne...
    Plus habituel sur scène, grouper les pédales sur un "rack" "pedalboard"prévu pour.
    exemple:
    https://www.amazon.fr/AKLOT-P%C3%A9d...zcF9hdGY&psc=1

  9. #39
    omega.067

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    re
    puisque de simples relais inverseurs suffisent, éventuellement utiliser des relais ILS , ce sont des contacts faible courant, mais je pense qu'il n'y en a pas en dessous de 5v
    de plus, leur bobine est très sobre
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #40
    titijoy3

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    le relais reed d31a3100 ou d31a3110 est en 3 v
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #41
    omega.067

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    le relais reed d31a3100 ou d31a3110 est en 3 v
    euuuuh, il est donné pour 5v chez farn*ll et c'est un NO
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #42
    titijoy3

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    euuuuh, il est donné pour 5v chez farn*ll et c'est un NO
    ah, je suis tombé sur un document qui le donnait pour 3 volts, peut être une erreur

    je n'ai pas tout suivi, si je comprend bien il faut un nc..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #43
    omega.067

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ah, je suis tombé sur un document qui le donnait pour 3 volts, peut être une erreur

    je n'ai pas tout suivi, si je comprend bien il faut un nc..
    re
    vu le schéma proposé au début, il faut soit un inverseur, soit un NO + 1 NC
    j'ai un peu zieuté tous azimuts, mais pas trouvé de REED en 3v
    mais doit on se focaliser sur 3v ??? le passage en 5v voire 12v ne doit pas être si ardu puisqu'il s'agit en fait de commander des relais et des LEDS via une alim secteur et des fins fils .... l'intensité serait plus en rapport avec la section des fils de commande
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #44
    nammy

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    Bonjour, je ne pensais pas que ce sujet lancerait tant de discussions !

    Je préfère ne pas intégrer les effets directement dans un circuit. Cela me permet de toujours m'en servir en dehors de ce pédalier, et aussi de les changer si l'envie de prend.

    Il existe effectivement des pedaltrain pour poser et organiser ses pédales (j'en ai un). Mais ça prend une place monstre devant ma scène. Quand tu joue dans des grands espaces, c'est OK. Mais quand tu dois jouer dans des restaurants, des bars et tout autre petits lieux, c'est l'enfer.

    D'où ce projet. Ne plus avoir qu'un petit truc de quelques dizaines de cm devant moi.

    Pour le schéma, j'avais dès le départ pris des NO sans trop me poser de question. J'active un switch, ça ajoute un effet. Je ne vois pas vraiment l'intérêt que j'aurais ici avec des NC (moins de conso peut-être pour les effets que j'active souvent).

    Les 3v, c'était un choix qui est venu au cours des discussion ici. Les les n'ont pas besoins de 5v ou plus, et le relais peut être aussi commandé en 3v. Tout ça pour éviter à abaisser la tension en fait si j'ai rien raté !

    Je pense donc opter pour des petits relais type g6k en 3v si j'en trouve. J'ai cru comprendre qu'il fallait utiliser une diode pour éviter des retours de courant lorsque le relais revient à sa position initiale.

    Est-ce que juste des g6k et des diodes sont OK ? Est-ce qu'il y'a autre chose que je ne sais pas ? J'avais opter pour les boards toutes faites pour ne pas me poser ces questions en réalité

    Après, si vous avez de bonnes raisons de me faire passer en 5v, je prend. Je n'ai pas encore acheté l'alim, ni les relais g6k (ou autre mais j'y connais rien). Les alims 3v c'est pas tellement courant en plus.

  15. #45
    nammy

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    Par ailleurs, j'ai déjà tout le matériel. Il ne me manque en réalité que le côté relais et l'alim.
    Donc s'il utiliser du 5v en alim est OK avec mon système de rj45, alors pourquoi pas. C'est plus simple de trouver une alim 5v et des relais 5v, que du 3v.

  16. #46
    bobflux

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    Le mieux c'est 5 à 12V, les relais en 3V sont rares.

  17. #47
    nammy

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    Et donc utiliser du 5v ne poserait pas de soucis niveau chute de tension dans le rj45 ? (comme j'ai compris que plus l'intensité du courant nécessaire est élevée, plus la chute est brutale) Des relais en 5v consomme peut-être plus d'intensité ?
    Oméga avait mentionné quelque chose à ce sujet #43 mais je n'ai pas bien compris le sens de son commentaire

  18. #48
    omega.067

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    Citation Envoyé par nammy Voir le message
    Et donc utiliser du 5v ne poserait pas de soucis niveau chute de tension dans le rj45 ? (comme j'ai compris que plus l'intensité du courant nécessaire est élevée, plus la chute est brutale) Des relais en 5v consomme peut-être plus d'intensité ?
    Oméga avait mentionné quelque chose à ce sujet #43 mais je n'ai pas bien compris le sens de son commentaire
    re
    ben, si une puissance par ex 10w est en 3v, il faut ±3,3A alors que si c'est en 5v il faut 2A si c'est en 12v il faut 0,8A .. en gros , l'intensité est la puissance divisée par la tension
    à la grosse louche, un mini relais demandera moins d'intensité, plus la tension bobine sera élevée
    en ce qui concerne les contacts, visiblement, ton schéma utilise les trois bornes , donc C , NO, NC c'est pour ça qu'on cherche des relais inverseurs
    Dernière modification par omega.067 ; 16/07/2023 à 12h22.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  19. #49
    nammy

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    Oui ! En effet je n'avais pas les bons termes ! Il faut un relais inverseur avec trois pôles. Je crois avoir compris que c'est donc un unipolaire bidirectionnel, et donc pour le 5v il faut que je cherche un relais avec tension de bobine de 5v.
    Je ne sais pas trop comment m'assurer que c'est le bon modèle pour la très basse tension du signal sonore par contre.
    Et il me faudra utiliser une diode 1Nxxxx je ne sais pas quel modèle à relier je ne sais pas encore où pour gérer le retour de courant.

    Merci beaucoup pour votre patience en tout cas. C'est un projet qui me tient vraiment à cœur et que j'espère avoir réalisé avant mi-août.

  20. #50
    omega.067

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    Pour en revenir à ce qui était proposé par titijoy3, un D31C2110 est un inverseur faible courants, bobine 5v (200ohms) donc 25mA (contacts ILS sous ampoule gaz inerte)
    mais il doit y en avoir d'autres marques
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  21. #51
    omega.067

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    re-re
    chez Farn*ll
    il y a le MCBFM-1C05C 5v à 7,33€
    ou le MCBFM-1C12C 12v à 5,40€
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  22. #52
    bobflux

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    Le mieux c'est le relais reed parce que les contacts sont dans une ampoule en verre donc ils ne s'oxydent pas. C'est une technologie assez simple donc on en trouve pour pas trop cher.

    exemple

    Sinon en relais normal il y a le G6K qui a un courant minimum de l'ordre de 10-100µA.

  23. #53
    nammy

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    C'est vrai que les reed que tu indiques sont abordable.

  24. #54
    titijoy3

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    sinon, en relais classique il y a ça :https://www.amazon.fr/Berrysun-HK19F.../dp/B0B6Z4H3QM

    https://datasheetspdf.com/pdf/101511...Y/HK19F-DC3V/1

    deux contacts inverseurs 2A, 50mA de consommation, 3 volts (si j'ai bien lu)

    contact 100 milliOhms a 1A/6v

    c'est ce que j'utilise sur mon four solaire
    Dernière modification par titijoy3 ; 16/07/2023 à 15h23.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #55
    bobflux

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    Citation Envoyé par nammy Voir le message
    C'est vrai que les reed que tu indiques sont abordable.
    Oui il y a sûrement moyen de trouver moins cher, en plus la commutation est très rapide et c'est inusable.

  26. #56
    nammy

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    J'ai trouvé ça en reed :
    HE721C0510
    Ou
    HE721C0500

    Déjà je n'arrive pas à trouver la différence. Mais est-ce que ces modèles conviennent à mon projet (5v, l'histoire de baisse de tension du rj45, et le très faible signal qu'il aura à commuter) ?

    Si c'est tout bon, me restera plus qu'à choisir les diodes, et à faire un schéma pour être sûr de tout.

  27. #57
    DAT44

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    Bonjour,
    les deux relais sont identique 5V SPDT 200 ohms, sauf que le HE721C0510 dispose d'une diode de roue libre en interne ...

  28. #58
    bobflux

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    Oui, celui avec la diode, il faut le brancher dans le bon sens !

  29. #59
    nammy

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    Oh j'avais pas vu la nuance ! Génial, des diodes en moins à ajouter

  30. #60
    Pascal071

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    bonjour à tous
    je crains que ces relais REED n'aient qu'un contact,
    NO ou NC SUIVANT le modèle...

    Cdlt

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Abaisser tension DC
    Par goaoute dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/01/2021, 13h09
  2. Abaisser une tension de 12v a 8v
    Par lkwik dans le forum Électronique
    Réponses: 52
    Dernier message: 02/03/2015, 19h33
  3. Abaisser une tension
    Par invitea84d309e dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/07/2012, 12h59
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 16h15
  5. abaisser une tension
    Par invitee16bb07d dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/03/2009, 13h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...