[Analogique] Abaisser tension 9v vers 3v
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 84

Abaisser tension 9v vers 3v



  1. #1
    nammy

    Abaisser tension 9v vers 3v


    ------

    Bonjour,
    J'ai besoin d'un conseil pour un projet électronique svp.

    J'ai ce projet en cours, qui consiste à déporter mes effets de guitare en arrière scène pour ne plus avoir qu'un petit pédalier à 6 footswitch devant moi.

    Ma question première porte sur le pédalier à droite de la pièce jointe. Il sera alimenter par un transformateur secteur 9v.
    Cela alimentera les leds + des lignes 3v contrôleront les relais 3v + une ligne pour alimenter la board relais en 3v.

    Pourriez-vous m'éclairer sur la meilleure option pour abaisser la tension à 3v à l'endroit du point d'interrogation svp ?
    N'hésitez surtout pas à me dire si des choses vous semblent fausses dans mon schematics.

    Merci par avance !

    Ps : j'ai dans l'idée d'utiliser un câble rj45 sftp pour le câble allant du pédalier aux relais car il faut 7 fils. Cela est-il une mauvaise idée ? Nom : board2023v2.png
Affichages : 220
Taille : 332,1 Ko

    -----

  2. #2
    Sweeban

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    Bonjour,
    Pourquoi utiliser 1 transfo 9v au lieu de 4,5v par exemple, tu aura ainsi moins à dissiper !..
    nb : Est-ce 1 simple transfo avec redressement ou un avec filtrage / régulation ?

    Cdlt

  3. #3
    nammy

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    Effectivement, c'est simplement parce que je pensais avoir un transfo 9v sous la main mais en plus c'est un 12v.
    Donc je peux acheter un 4.5v à la place.
    Donc partons sur du 4.5v à la place du 9v.

  4. #4
    nammy

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    Est-ce que ce truc serait la meilleure option ? (passage directement en 3v? Et 1A ça paraît raisonnable ? Nom : Screenshot_20230714_120343.jpg
Affichages : 158
Taille : 42,6 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sweeban

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    Re,
    Attention, d'après ce que je vois sur la photo du module relais et ton schéma, seules tes lignes alimentant les Optocoupleurs sont gérées
    Il faut aussi, je pense alimenter le module "relais" avec les "pins" situées à l’extrême gauche et sont-ce bien des relais 3v ?...

  7. #6
    Sweeban

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    Oui ce modèle Filtré / Régulé peut convenir
    Si tu as la possibilité, ajouter 1 Capa Electro de 220µF 25v / 470µF 25v avec en // 100 nF peut améliorer la qualité de la tension en sortie...
    A voir !
    Cdlt
    Dernière modification par Sweeban ; 14/07/2023 à 11h18.

  8. #7
    nammy

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    En suivant les traces à l'arrière du pcb des relais, j'ai vu que les deux vcc et les deux gnd sont reliés.
    En réalité, si j'enlève le jumper entre vcc/jdvcc, je oeux alors alimenter vcc et jdvcc avec deux alims distinctes pour séparer les deux étages (opto et relais) ce n'est pas utile dans mon cas.

    Par contre, je suis curieux à propos de ta remarque sur l'ajout de composants pour "améliorer" le système.

    Pourrais-tu m'expliquer plus en détail ce que tu veux dire par là ?
    J'ai le temps, donc pas d'urgence !

  9. #8
    DAT44

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    Bonjour,
    tu utilise 6 relais sur 8, chacun des relais consomme 400mW soit 133 mA pour 3V, la consommation total sera donc de 800mA pour les six relais.

    Je doute que du fils "RJ45" supporte un tel courant, tu risque d'avoir une grosse chute de tension en ligne ...

    3V suffit t'il pour allumé les DELs ?

    Pour ma pars, je conserverait l'alim 12V et j'utiliserais des relais 12V (courant divisé par 4) ...
    Dernière modification par DAT44 ; 14/07/2023 à 11h47.

  10. #9
    Sweeban

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    @nammy
    Ok donc pour l'alimentation du module "Relais" ce sera plus simple donc (2 fils en moins) !
    Ma proposition d'ajout de Capacités Electro / céramique n'a rien d'obligatoire :
    Vu la provenance de l'alimentation, j'ai une petite crainte sur l'ondulation en sortie si
    l'intensité consommée se rapproche des 1A annoncée ! (Capa de filtrage insuffisante)
    @DAT44
    130mA / fil pour alimenter 1 relais ça doit passer si la longueur du câble reste "raisonnable"
    Avec 1 jauge AWG connue et une longueur de câble RJ45 connue, la tension mini de collage du relais
    connue, le doute sera levé... A tester
    Si led rouge, verte, jaune 3v suffisent surtout avec des modèles HL

    Bon we
    Dernière modification par Sweeban ; 14/07/2023 à 12h09.

  11. #10
    nammy

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    Effectivement, de manière naïve je pensais que les brins des rj45 cat 5e était entre 26 et 24 awg. Donc chaque brin pouvait supporter entre 225mA et 350mA.
    Je n'ai pas réussi à trouver les spécifications de consommation de la board relais.

    Mais si ce que dit DAT44 est juste, 133mA devrait être OK ?
    Ca ferait quand même 800mA total circulant dans le câble. Peut-être est-ce un soucis ? Aucune idée avec mon peu de connaissances.

    Les led sont des 2v 20mA en gros, donc ça ferait 120mA de conso en plus. Soit un total de 920mA. Là... On s'approche des 1A effectivement ! Ou alors il faur que je trouve l'équivalent du transfo en 2A pour avoir une marge.

    La longueur du câble ne dépasserait pas 10m quoi qu'il arrive.

    Bon week-end
    Dernière modification par nammy ; 14/07/2023 à 12h30.

  12. #11
    omega.067

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    hello
    éventuellement, il existe des LEDS HB qui ne demandent que 2mA , si ça peut aider
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #12
    nammy

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    J'ai trouvé le même transfo pour du 3A. Je pense que pour l'alim c'est plus sûr déjà.

    Si juste quelqu'un avec les connaissances nécessaires pouvait juste me confirmer que RJ45 CAT5e peut supporter le courant don't je vais avoir besoin sans risquer une surchauffe ou autre, je n'aurai plus qu'à me lancer !

    Merci pour toutes vos réponses très instructives en tout cas ! J'en apprend !
    Dernière modification par nammy ; 14/07/2023 à 12h39.

  14. #13
    omega.067

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    re
    au fait, tu es sur de la valeur des résistances (pour les LEDS) 50ohms, ça risque pas de largement dépasser les 20mA ??
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  15. #14
    nammy

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    Très sincèrement, comme les led sont en parallèle, je ne savais plus si je devais faire R=3v/0.02 ou alors prendre la tension secteur de 3v et soustraire la tension des led de 2v soit R=(3-2)/0.02

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    Bonjour nammy et tout le groupe

    Citation Envoyé par nammy Voir le message
    ... des lignes 3V contrôleront les relais 3V ...
    Es-tu bien sûr que les bobines de relais fonctionnent bien en 3V?

    La photo n’est pas très nette et je n’arrive pas à déchiffrer les inscriptions qui sont au dos des relais.

    À moins d’une fabrication spéciale dont je ne connais pas l’existance, je ne connais pas de relais de si basse tension.

  17. #16
    nammy

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    Bonjour, j'ai effectivement eu beaucoup de mal à trouver ce module de relais.
    On dirait un module 5v mais le vendeur a changé les relais en 3v.
    Nom : Screenshot_20230714_141659.jpg
Affichages : 152
Taille : 120,6 Ko

  18. #17
    Sweeban

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    Bonjour,
    Si il existe des relais tension de bobine 3v

  19. #18
    Sweeban

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    Acheté sur Amazon, non ?

  20. #19
    nammy

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    Oui...

  21. #20
    Sweeban

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    #10
    Ben si chaque "brin" supporte entre 225 / 350 mA ou est le soucis ?
    800 mA oui mais divisé par 7 donc, ça marche au niveau intensité !..
    Reste à vérifier la chute de tension car pour 1 câble de 10m ... Plus en avant je pensais plutôt à une longueur de 1-2 m
    A tester surtout si les relais sont un peu "fainéants pour coller"
    Cdlt

  22. #21
    Sweeban

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    #19
    Ho pas de honte ! rire...
    J'avais donc bien vu (cette board me "disait qq chose !.. " )

  23. #22
    DAT44

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    Bonjour,
    Citation Envoyé par nammy Voir le message
    Les led sont des 2v 20mA en gros, donc ça ferait 120mA de conso en plus. Soit un total de 920mA. Là... On s'approche des 1A effectivement ! Ou alors il faur que je trouve l'équivalent du transfo en 2A pour avoir une marge.

    La longueur du câble ne dépasserait pas 10m quoi qu'il arrive.
    la longueur dur fil d'alim est donc de 20 mètres max (10 mètres pour le + et 10 mètre pour le -) si on admet un courant max de 1 Ampère une perte en ligne de 10% de la tension d'alim cela donne une perte max de 300mV : la résistance max du fil est donc de 300 milliohms maxi, soit 15 milliohms maxi par mètre, il faut donc que la section du fil d'alim soit supérieur ou égal à 1,2 millimètre carré, on est très loin de la section du fil "RJ45" ...

    Le fil "RJ45" peut toutefois être conservé pour la commande des relais car le courant de commande est beaucoup plus faible, mais un faudra prévoir deux "gros" fils pour le +/- 3V de l'alim de la carte relais ...

    Une autre approche serait de placé l'alim 3V au plus prés de la carte des relais ...

  24. #23
    Piefra

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    Bjr,

    Rien n'empeche d'alimenter en la carte cote back stage et ramener la tension juste pour les leds et les entrees opto

    L'utilisation de switch simple au lieu de doubles par canal serait econome et peut alimenter le canal et la led en meme temps

    Le courant de 6 led et 6 optos sera tres bien supporte par un cable ethernet

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  25. #24
    nammy

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    Placer l'alim près des relais ne poserait pas de soucis pour les led en contre partie... C'est plutôt une bonne idée.

    J'avais trouvé ce calculateur.
    Screenshot_20230714-145916_Chrome.jpg
    Screenshot_20230714_150315.jpg

  26. #25
    nammy

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    Si je comprend bien toutes vos interventions...
    Ce nouveau montage fonctionnerait ???
    Si c'est le cas.. Je hais mon cerveau qui veut toujours tout compliquer...

    Nom : board2023v3.png
Affichages : 141
Taille : 329,7 Ko

  27. #26
    Pascal071

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    bonjour
    avec la perte de 2v par Led + 50ohms,
    les entrées optocoupleurs ne recevront plus assez de tension pour commuter

    envoyer le + direct aux entrées ET aux Leds + 100ohms
    Il faudra alimenter les relais par un 3v séparé, question courant comme expliqué auparavant.
    Nom : Cde3v.jpg
Affichages : 141
Taille : 23,6 Ko
    Cdlt
    Dernière modification par Pascal071 ; 14/07/2023 à 16h35.

  28. #27
    omega.067

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    re
    et simplement supprimer les résistances du schéma #25, les leds en séries avec les optocoupleurs, (qui doivent avoir leur résistance de limitation prévues sur la carte)
    un test avec mesure de l'intensité, sur l'un des canaux inutilisé, ne mettrait en péril que la led test ??
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  29. #28
    Pascal071

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    Re
    je ne comprend pas la commande des Fx par les relais, que commute t-ils?
    le signal? la commande on off?

  30. #29
    nammy

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    @Pascal071, les F sont des pédales d'effets qui traitent le signal sonore.

    Elle seront toujours active au final.
    Les relais décideront juste si le signal sonore passe par l'effet, ou pas.

  31. #30
    Pascal071

    Re : Abaisser tension 9v vers 3v

    @omega.067:
    bien vu, les résistances en série sur les Leds ne servent à rien.
    @nammy:
    je crains des surprises pour le passage des signaux audio dans les relais 250vac 10A
    tu vas donc câbler 2 jacks 6,35 sur chaque relais?

    je ne comprend toujours pas le câblage,
    théoriquement, pour relais 1:
    NC: entrée Fx1
    NO: sortie Fx1
    C: entrée Fx2
    et ainsi de suite
    Cdlt

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Abaisser tension DC
    Par goaoute dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/01/2021, 13h09
  2. Abaisser une tension de 12v a 8v
    Par lkwik dans le forum Électronique
    Réponses: 52
    Dernier message: 02/03/2015, 19h33
  3. Abaisser une tension
    Par invitea84d309e dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/07/2012, 12h59
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 16h15
  5. abaisser une tension
    Par invitee16bb07d dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/03/2009, 13h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...