[Energie] Limitation de tension - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 158

Limitation de tension

Arthur

Re : Limitation de tension

------

Bonsoir a vous!
    Un grand merci à bobflux pour son montage simple et bien expliquer! Mais QUAND sait on que le condo est charger pour désactiver le mosfet?........ un comparateur? si oui dommage car ca complexifie le circuit......... bonne soirée! Arthur

-----

bobflux

Le mieux c'est le phare, parce qu'en plus de réguler la tension, ça éclaire.

Il consomme combien ton micro sur la supercap ?

Pascal071

bonsoir à tous
    pour en revenir à la question de départ,
    @dje8269:
    Grace à un dynamo de vélo en moyeu le premier circuit (que je ne maitrise pas) produit une tension qui recharge un SuperCondensateur de 5.5V 4F .
    Si le S.C. est prévu d'origine avec ce circuit,
    le premier circuit, que tu ne maitrises pas, contient donc tout ce qu'il faut pour ne pas tuer le 4F 5.5v
    certainement fournir 5v max. à partir d'une source variant de 0 à nn volts (plusieurs dizaines à vide)

sauf panne du circuit ou du S.C., le matériel branché en dérivation ne craint rien.
    si tu veux une garantie, utilises le montage noté par Antoane
    réglé à 5v1, sans résistance d'entrée.
    High-Current Shunt Regulator,
    figure 32: https://www.ti.com/lit/ds/symlink/tl...oogle.com%252F

Dynamo arrêtée, le S.C. 4F aura 4v5 au bout de 40 secondes avec 50mA de charge.

Cdlt

dje8269

Merci beaucoup,

Vu mon second montage je ne vais pas me faire suer.... Je branche en // et hop.

Par contre vous donnez l'envie de faire le phare avant maintenant !....
    Mais avec une seule led, je v ais regarder pour partir sur un régulateur buck acceptant de foerte tension d'entrée, afin de recharger un SC.
    Je vais regarder comment bien charger un SC aussi et le préserver en bon état..
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

dje8269

Bonjour à tous,

Comme vous m'avez chauffé, je me lance dans la fabrication de ma petite lampe perso !
    L'idée est d’éclairer avec une led blanche dans laquelle on fait passer 300mA. Cette led doit rester allumer secondes/minutes si on arrête de pédaler ( feu rouge par exemple)

Le problème c'est que j'ai du mal avec certaines notions, qui mériteraient quelques explications. Donc si le cœur vous en dit vous pouvez éclairez ma lanterne.

La dynamo moyeu est donnée pour 6V / 3W avec à vide des pointes à 100V possible. La notion de "à vide" me perturbe. Je comprends que c'est quand il n'y a pas de charge.
    Qu'appelle-t-on pas de charge ? Sur mon schéma quand l'interrupteur est ouvert, il n'y a pas de charge, mais le montage consomme un peu au travers de U1 ? ou est-ce que le pas de charge, signifie que le montage ne consomme pas autant que la source de courant ?

Si on pédale à fond, la dynamo produit donc 6V et 500mA , que se passe-t-il si rien ne consomme ces 500mA. Suis-je obligé de les dissiper ? dois je mettre l’interrupteur après le SC ?

Voila pour mon problème de compréhension de "à vide", j'ai rien trouvé de très explicite comme explication sur la toile.

Un second truc me gène c'est le rôle de la Diode zener D5.
    Son but est d’éviter les surtensions.

Au delà de la tension Zener de 40V, elle devient passante, et donc limite la tension à 40V à l'entrée U1 en détournant le courant. Quelle doit être sa puissance de dissipation ?

J'ai lu un peu le montage avec le TL431, mais ne comprenant le fonctionnement je ne sais pas dimensionner les composants. Ce montage serait-il plus efficace que la zener simple ?

Merci à vous
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 140
Taille : 108,8 Ko

Piefra

Bjr,

Pas de charge ou a vide signifie "sans circulation de courant"
    Ce qui se traduit en general par une montee en tension
    En charge , fait circuler du courant et peut se traduire par une chute de tension si le courant est trop fort ou la charge est lineaire
    ( loi d' ohms )

Dans le sujet d'ici , le regulateur est une charge pour la dynamo , mais la led est la charge du regulateur
    Tout est question de relativite source charge

La dissipation de la zener est caculable par la loi p = u × i quand elle est passante ( u = 40v ) et i est au max de la source moins le courant d regulateur ( ou avec la meme formule i = p / u vu de la source 3w / 40 - i regul )
    En simpliefiant 3w de la source - les w du regul
    Ce dernier peut tomber a 0 si la led est deconnecte donc 3w pour etre sur

Il y a 2 calcul sur un 431

Le calcul du pont diviseur pour ajuster la tension de bascule avec la ref interne a 2,5v et la calcul du courant max limite dans un 431
    Par contre la dissipation sera a calculer pour le transistor

Cdlt
    Cordialement Piefra

Pascal071

bonjour
    La dynamo sort 6v AC avec 3w (500mA)
    Une ampoule filament se fiche du AC ou DC
    Un circuit électronique non.
    6v AC donne 8v5 après le pont de diode, ça correspond à 350mA pour 3w
    zener ou montage à TIL431 devra consommer ces 3w lorsque la Led sera éteinte.

Cdlt

dje8269

Bonjour à tous ,

Merci pour ces précisisons ! Mais j'avoue que j'ai encore du mal à comprendre.

MA Zener(D5) devra donc dissiper 3W si l'interrupteur(SW1) déconnecte la led (D7).
    SI la led est deconnecté,il n'y a pas deciruclation de courant ou trés peu dans le régulateur qui tourne à vide ?
    Donc la tension au bornes de la Zener(D5) sera de 40V ? mais avec un très faible courant vue que c'est à vide. Donc cela ne chauffera pas ? ce n'est pas comme une résistance qui dégage 3W ! une diode zener de 3W sans radiateur fera l'affaire?

J'ai bon ?

Piefra

Bjr,

Il ne faut pas regarder la consommation finale mais la production et la zener qui reste connecte en permanence selon le schema fourni
    ( il pourrait etre judicieux d'ouvrir le circuit juste apres la dynamo et laisser la led connecte au regul ca minimiserai la dissapation possible de la zener )

Dans le schema actuel et dans l'hypothese de production max de la dynamo , si et tant que la tension depasse 40v , et sans consommation du regul , c'est la zener qui ecoule toute la production
    Si la regul travaille alors la tension amont du regul descent et consomme du courant que la zener n'a pas a evacuer

Cdlt
    Cordialement Piefra

dje8269

Ok merci Piefra.

Donc pour résumé , je suis pas trop mal avec mon schéma.

Pont de diode schottky pour de ne pas trop perdre de tension.
    Suivi d'une zener capable de supporter 3W, qui à pour but de limiter la tension sur l'entre du Buck-boost , qui n'accepte que 40V max sur son entrée.

Si la led(D7) après U1 n'est pas branché, U1 ne consomme que très peu, donc la tension augmente à la dynamo et la zener rentre en "action"
    Si la led(D7) après U1 est branchée, U1 fonctionne et débite le courant dans la Led. Comme il y a consommation, la tension à l'entrée de U1 est de 6V , et la Zener est inactive.

C'est ca ?

antek

Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Suivi d'une zener capable de supporter 3W . . .
    Ce n'est pas suffisant, il faut aussi vérifier dans la datasheet le courant max qu'elle peut supporter.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

dje8269

J'avais repérée celle-ci : BZG03C36-M3-08

https://www.vishay.com/docs/86138/bzg03c-m-series.pdf

Courant de test 10mA

Je me dis que cela est suffisant, car si il y a du courant la tension ne sera pas 100V

Piefra

Bjr,

Deplace le on off avant le pont et le probleme n'existera qu'en cas de defaillance cote led ou de mega surregime dynamo

Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 20/09/2023 à 17h01.
    Cordialement Piefra

dje8269

Deplace le on off avant le pont
    @Piefra : Je ne peux pas faire ca, car en avançant dans mes recherches je souhaite pouvoir recharger un accessoire quand la led n'est pas allumée ( l'autre broche de l'inter).

Pascal071

bonsoir

alors si la dynamo est toujours en charge, un circuit simple est possible:
    Nom : Dynamo-5v.jpg
Affichages : 109
Taille : 30,6 Ko
    Cdlt

Piefra

Bjr,

Oui mais non , car la dynamo peux etre en dessous de 5v et du coup on a plus le coup de boost

Cdlt
    Cordialement Piefra

Pascal071

bonsoir

ok pour le boost.
    Alors une zener 3w, en 30v par exemple, ne chauffera pas (sauf coupure de la charge).

Je me demande tout de même les risques pour le régulateur lorsque C6 sera en cours de décharge:
    dynamo arrêtée, rien à l'entrée du boost et 5v sur la sortie (via L1)
    mais je ne pratique pas ce composant, peut-être est il prévu pour ?
    Cdlt

dje8269

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message

Je me demande tout de même les risques pour le régulateur lorsque C6 sera en cours de décharge:
    dynamo arrêtée, rien à l'entrée du boost et 5v sur la sortie (via L1)
    mais je ne pratique pas ce composant, peut-être est il prévu pour ?
    Cdlt
    Dans ce cas , j'ai vu un autre buck-boost qui peut sortie du 5.7V . Ensuite je peux mettre une diode passante, pour faire chuter la tension de 0.6/0.7V et surtout faire un anti retour du courant.

Pascal071

bonsoir

oui, avec 5,7v et une diode ça devrait être plus sûr.

cdlt

antek

Avec 3 W disponibles il faut éviter de multiplier les pertes.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Pascal071

bonsoir
    oui, la diode fait perdre 0,4w
    je ne sais pas si le boost accepte la sortie à 5v7 et l'entrée à zéro?

cdlt

antek

On est sorti du problème "limitation de tension" depuis un moment, pour entrer dans un problème "gestion d'énergie au mW près".
    Quel intérêt ? Avec tout le bazar mis en place il ne restera plus rien pour recharger le portable.

Pascal071

bonsoir
    oui, ça sera éclairage OU recharge smartphone

cdlt

dje8269

Bonjour,

Effectivement nous sommes sortis de la limitation de tension. Mais vous m'avez chauffer aussi... Du coup je vais tenter de faire une lampe avant et arrière !

Je ne sais pas comment savoir si le chargeur peut recevoir 5V sur sa sortie si son entrée est à 0 . Quelles est la caractéristiques à regarder ? voici la DS:
    https://www.ti.com/lit/ds/symlink/tp...52Ftps55165-q1

Nous ne sommes pas a quelques mW prés. Car c'est soit on éclaire soit on recharge, mais pas les deux en même temps.

Merci de vos post en tout cas .

Piefra

Bjr,

Peut etre un diode reverse entre in et out ferai le job et viderai le condo c4 dans c1 c2 comme on le fait en lineaire ?
    Dailleurs dans le dernier schema il manque une liaison masse entre c1 c2

Cdlt
    Cordialement Piefra

dje8269

Bonjour,

Bon j'ai reçu mon convertisseur boost et quelques composants ! et j'ai pu faire quelques essais.

J'ai avant tout étudier un peu le signal de la dynamo à l'oscillo.

Après le pont redresseur j'ai bien plus de 40V quand rien n'est connecté , donc à vide (sauf mon oscillo).
    Plus la vitesse augmente plus la tension à vide augmente ( normal quoi!).

J'ai rajouté ma Zener 30V de 3W et une diode ESD .

Quand j'augmente la vitesse, la tension monte au dessus de 40V. Au bout de quelques secondes ma zener à fait de la fumée et est bouillante.
    Je n'ai pas compris le role de zener à mon avis.

Je pensais qu'au dessus de 30V(tension Zener) elle devenait passante. Ainsi je gardais toujours 30V à ses bornes et le surplus était dissipé en chaleur ( d'ou les 3W).
    J'ai l'impression que ca ne va pas du tout ou que j'ai mal fait quelques chose. dois-je rajouté une résistance en série ?

Afin de gagner en efficacité je comptais utiliser un régulateur buck-boost pour éviter l'échauffement et améliorer le rendement.
    Mais la plupart prennent au max 40V en entrée ( certain plus mais ils sont plus compliqué à mettre en œuvre) et je n'ai aps trouvé de régulateur linéaire sortant 500mA avec plus 45V en entrée admissible).

Quand mon inter est sur la partie recharge du téléphone, et qu'il n'y a pas de téléphone, je n'ai donc pas de charge. Je vais donc me retrouvé avec plus de 40V sur l'entrée de mon buck-boost qui risque de le faire partir en fumée.

connaissez vous un moyen pour éviter cela ?

Il faudrait que je consomme une certaine puissance pour ne jamais passer au dessus des 40V ? une résistance de puissance en // par exemple qui consomme 200mA ( à la louche). C'est dommage car le pédalage sera un peu plus dur
    pour rien.

Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 78
Taille : 88,6 Ko

dje8269

En #7 Antoane disait :

On peut aussi faire un circuit en composants discrets de manière à tolérer la tension d'entrée à vide relativement élevée (un AOP, un PMOS, une refférence de tension, et une poignée de passifs)... le tout pour moins de 1 mA.
    @Antoane : Aurais-tu un exemple de schéma de ce montage.

Question bête :

SI je me mets une Resistance de puissance genre (2W) en série avec la zener de 30V. cela ne limiterais pas l'échauffement voir la destruction de la zener à trés haute vitesse. cezla provboquerai une consommation dans la résistance quand on dépasse le seuil de la zener. certes il faudrait pédaler un peu plus fort

Pascal071

bonsoir

la zener a dû prendre plus que 3w... mais elle aurait dû limiter à 30v !?
    le montage #45 fait office de zener 40v
    avec 33k au +40v et 2200ohm au 0v

Cdlt

dje8269

L’expérience permet de bien se rendre compte.

Je n'ai pas tellement le choix il faut que je change ma façon d'aborder le problème. En effet dans tous les cas, j'imagine une descente à plus de 60Km/h en charge ou non cela peut arriver.
    Donc je dois partir du principe que le générateur de courant doit absolument dissiper ces 500mA fournit par la dynamo.
    Si je ne veux pas ces 40V voir plus en entrée d'une électronique quelconque, je dois obligatoirement les dissiper, soit dans une led, soit ailleurs (en chaleur par un shunt)

Je ne vois pas de solution autre que de changer de méthode. Comme j'ai une idée je vais ouvrir un autre post.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Je n'ai pas lu en détail toute la discussion, mais j'ai vu apparaitre mon nom
    Bobflux est à la fois excellent electronicien et cyliste. S'il recommande d'utiliser une régulation shunt, je resterais sur cette structure.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Autre] Variation et limitation de tension continue
    Par invite648db635 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2022, 12h16
  2. Limitation de courant sans régulation de tension (DC)
    Par zicdeha dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/07/2015, 16h11
  3. Réalisation régulateur de tension 3-9V avec limitation à 5mA
    Par fdamien12 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/11/2012, 17h53
  4. Limitation en courant sur un générateur de tension
    Par invitea04e8843 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/03/2012, 18h36
  5. Limitation de tension 0-10V
    Par pitt93 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2009, 10h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...