[Energie] Limitation de tension - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 158

Limitation de tension

Piefra

Re : Limitation de tension

------

Bjr

Si la generatrice donne beaucoup plus de tension que prevu et plus de 3w prevu ( fumee zener ), peut etre un transfo abaisseur de tension genre u/2 , transformerai le surplus de tension en courant ce qui serait ratrape par le boost avec plus de courant en cas de sous regime
    Pas tres performant mais facile a realiser

Cdlt

-----
    Cordialement Piefra

antek

Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Au bout de quelques secondes ma zener à fait de la fumée et est bouillante.
    Dans le lien que tu as fourni le courant inverse max n'est pas spécifié. Vérifier également la dissipation thermique, et comparer avec une zener travarsante.
    A quoi sert D22 ?

Ton montage est tout de même problématique : la tension ne devrait pas dépasser ~30 V ou de peu.
    Je referais des mesures en supprimant ce qui se trouve derrière D21.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

dje8269

A quoi sert D22 ?
    Une diode ESD de protection surtension. certainement inutile, c'était une piste de réflexion;

Ok je refais mes mesures en supprimant tous derrière D21. J'ai acheter que 2 diodes zener de 3W !!!! j’espère qu'elle ne va pas cramer sinon je suis marron pour continuer mes tests.

Je vous tiens au courant
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

antek

Datasheet bord... !
    Comment sont-elles montées ?

Il faut philosopher un peu avant de se lancer dans une usine à gaz pleine de pertes
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Antoane
    Responsable technique

> J'ai acheter que 2 diodes zener de 3W
    Elles cramment très majoritairement à cause de l'échaufement, donc tant que leur température reste inférieure à ~ 125 °C, c'est bon
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

dje8269

Quelle datasheet à tu besoin ?

celle de la zener est ici :
    https://www.vishay.com/docs/86139/bzg04-m-series.pdf

Je viens de faire des tests.

A vide SANS la zener voici la courbe quand la vitesse de la dynamo est importante. Il n'y a rien derrière le pont de diode

avide.jpg

Avec la Zener en place, toujours rien derrière la Zener. Vitesse de la dynamo modéré
    IMG_20230928_104624.jpg

Avec la Zener en place, toujours rien derrière la Zener. Vitesse de la dynamo haute
    IMG_20230928_104718.jpg

En continuant à augmenter la vitesse je suis monter à 36V. j'ai pas osé aller plus haut. LA Zener est trés chaude, je pense que que l’augmentation de la tension au dela des 32V nominal est du peut être à l'échauffement.

Qu'en pensez vous ? cette méthode n'est pas bonne à mon avis, sauf pour de court moment.

Antoane
    Responsable technique

Nom : Screenshot 2023-09-28 112426.png
Affichages : 118
Taille : 66,1 KoNom : Screenshot 2023-09-28 112426.png
Affichages : 118
Taille : 66,1 Ko
    La puissance "3 W" est donnée dans des conditions de test bien précises : the résistance thermique entre la puce et l'ambiant doit être inférieure à 25 K/W.
    Par contre, si le composant est soudé sur un PCB avec le layout de la figure 1a ou 1b, la Rth est 150 K/W ou 125 K/W... Dans ces conditions, la puissance max dissipable est de l'ordre de 500 mW ((Tjmax - Ta)/Rth)

> je pense que que l’augmentation de la tension au dela des 32V nominal est du peut être à l'échauffement
    Il y a aussi le fait que la diode n'est pas parfaite, et même @Tj=25°C la tension sera plus grande à 100 mA qu'à 10 mA
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

dje8269

Merci Antoane pour ces précisions très technique.

Du coup mon ennemi c'est la chaleur.

Avec un système avec un SHUNT genre TL431 comme me l'a préconsié PAscal071, la puissance serait transférer au transistor en TO-220 qui doit pouvoir encaissé bien plus ? voir mettre sur un radiateur ?
    Ainsi je résouds le problème de surtension en dissipant le surplus.

Pascal071

bonjour

Voir même un TIP147, 100v 10Amp

pour tes mesures #66, tu as dû mettre le 0v oscillo au + pont de diode car la double alternance est à l'envers.

Concernant cette dynamo, ça serait bien d'avoir son modèle,
    ou faire des mesures avec divers résistances de puissance, pour savoir enfin "ce" qu'elle sort exactement.

Cdlt

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,
    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Avec un système avec un SHUNT genre TL431 comme me l'a préconsié PAscal071, la puissance serait transférer au transistor en TO-220 qui doit pouvoir encaissé bien plus ? voir mettre sur un radiateur ?
    Ainsi je résouds le problème de surtension en dissipant le surplus.
    Au risque de rendre César pas content , c'est effectivement le princpe.

dje8269

LE modèle est PD-8 Disc :
    https://www.bike-components.de/fr/Sh...xoCDqUQAvD_BwE

Je possède des résistances de puissance dans mon tiroir pour faire des tests ! quel genre de test te permettrait de m'aider à dimensionner cela !

pour tes mesures #66, tu as dû mettre le 0v oscillo au + pont de diode car la double alternance est à l'envers.
    Exact !!

Alors le To-220 me va bien encombrement .JE peux partir sur un TIP137 100V/8A en TO-220
    https://www.mouser.fr/datasheet/2/38...32-1852401.pdf

J'ai calculé R15 et R16 pour avoir 30V
    R17 n'est pas critique.
    Le TIP 137 monté sur radiateur .

Pour ma comprenette personnelle.
    Puis je résumer le fonctionnement ainsi :

Avec la led allumé donc en charge, la tension fournit par la dynamo est de grossomodo 6V et peut fournir jusqu'a 500mA environ.
    Le led éteinte, le circuit est donc à vide.

Suivante la vitesse de roulage , la tenson peut monter trés fort >60V .
    Pour parer à cela, ou va créer une régulation shunt qui va dissiper cette tension.

Admettons une tension Vref de 30V .
    En roulant doucement, la tension créer par la dynamo est inférieur à 30V, le régulateur buck-boost ne craint rien et tout va bien.
    En roulant plus vite, la tension va dépasser les 30V référence. le TL431 va conduire et relié la base du TIP137 à la masse le rendant passant.
    Du coup c'est court-circuit direct sur l'alimentation , le transistor va devoir dissier le surplus de tension en chaleur.

Si la tension de la dynamo est de 40V, le TIP137 va devoir dissiper 40V ou 40V-30V = 10V ? est ce le surplus qu'il dissipe.

Merci à vous , désolé si mes questions sont pourries.

Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 112
Taille : 70,1 Ko

Piefra

Bjr

Le T va devoir dissiper ( la tension max - celle de coupure choisi ) × le courant
    Mais on ne connait pas le courant dispo a ce momment la
    Peut etre une mesure ?
    Mais gare lors de la mesure a ne pas ouvrir le circuit ( fusible amp metre par ex ) car la tension pourrait monter au dela de 37v limite du 431

Pour les mesures de la generatrice , apres le pont de diodes pour simplifier les calculs , mettre une R et faire tourner en mesurant la tension
    Et faire un revele / courbe a different regime connus
    Avec ohms on determinera le courant et la puissance reele en prod
    Avec une 1 , 10 ou 50 ohms de puissance pour commencer , on verra si elle chauffe

Cdlt
    Cordialement Piefra

dje8269

Voila quelques chiffres tout frais.

Mesure prise juste aux bornes la charge/ La charge est branchée en sortie du pont.

La dynamo est entrainé par un moteur à CC. Ce moteur est alimenté par une alim de labo.
    C'est donc l'alim qui fait varier la vitesse de rotation la dynamo. a udela de 14V ca vibre trop je peux pas monter trop haut avec une faible charge. La dynamo résiste fort

Avec une charge de 1 ohm / 5W :
    La résistance est tiede
    vitesse dynamo -> tension vout
    5V -> 0.3V
    10V -> 0.46V
    14V -> 0.42V

Avec une charge de 10 ohms / 5W:
    La résistance est chaude
    5V -> 2.3V
    10V -> 4.4V
    14V -> 4.1V

Avec une charge de 56 ohms / 5W:
    La résistance est très chaude
    5V -> 5.6V
    10V -> 12.5V
    14V -> 16V
    Dernière modification par dje8269 ; 28/09/2023 à 17h13.

Piefra

Re,

En appliquant simplement un u^2/r on voit que sur 56ohm ca monte a 4,5W , bien au dessus des 3w max pour les calculs
    Ca explique la fumee de la zener 3w

Un test en 100 ohms voire si on peut avoir plus ?

Avec moins, 1 ou 10 , le shunt permanent est trop faible pour generer de la puissance apparement

Est ce que te test avec alim labo et moteur ( quelle puissance ? ) est representatif de la situation sur le velo ( tour min ) ?
    ( avec une roue de velo ca donnerai quelle vitesse du velo ? )

Car on peut etre au dessus des limites humaines ... et donc la tension de crowbar max surevaluee pour la realitee

Cdlt
    Cordialement Piefra

dje8269

Test avec une R de 100 ohms / 5W .
    5V -> 6.6V
    10V -> 15V
    14V -> 20V

Est ce que te test avec alim labo et moteur ( quelle puissance ? ) est representatif de la situation sur le velo ( tour min ) ?
    ( avec une roue de velo ca donnerai quelle vitesse du velo ? )

Car on peut etre au dessus des limites humaines ... et donc la tension de crowbar max surevaluee pour la realitee
    Oui la tension de l'alim est représentative de la vitesse du moteur et donc du vélo.

J'ai essayé de compter le nombre de tour qu'effectue la dynamo à vide. avec une tension de 7V sur le moteur j'effectue 10 tours en 4.7S .
    D’après mes calculs cela donne environ 15 km/h ( avec une roue de 26") j'ai prit 2 mètres de diamètre.
    Avec 5V je fais 10 tours en 7.15s soir environ 10km/h.

Je ne peux pas faire au dessus ca tourne trop vite

Non je pense pas être au dessus de la limite humaine. Mon montage est sommaire, je ne peux pas trop monter en tension , ca vibre de partout. Surtut en charge la CEM fait vachement forcer la dynamo.

bobflux

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bobflux est à la fois excellent electronicien et cyliste. S'il recommande d'utiliser une régulation shunt, je resterais sur cette structure.
    Lol merci 😘

En gros j'ai déjà fait tout ça il y a longtemps. Ta Dynamo de moyeu est une source de courant AC dont la tension de sortie max et la fréquence sont proportionnelles à la vitesse de rotation. C'est volontaire, quand la fréquence augmente l'inductance interne limite le courant.

Il n'y a que deux solutions :

Soit t'as pas besoin de plus de 3W et tu mets un régulateur shunt 6 volts qui sert aussi de phare (deux leds en série). Si tu mets un régulateur shunt à une tension plus élevée il dissipera plus si la vitesse est suffisante, donc si t'as besoin que de 5V les deux led c'est l'idéal.

Soit tu as envie de te faire chier pour tirer le max de puissance en toutes circonstances, dans ce cas tu peux synthétiser une impédance de charge adaptee à la vitesse avec un microcontrôleur...

Dans tous les cas si le montage comporte un radiateur pour refroidir autre chose qu'une LED il y a une erreur : l'objectif n'est pas de transformer l'effort du cycliste en chaleur inutile !

Kalmann

Pourquoi ne pas faire tout simplement un Flyback?
    Dissiper de l'énergie inutilement dans ce transistor et cette zéner quand on en dispose de si peu d'énergie c'est pas très pertinent.
    Un Flyback s'accommode très bien d'une large tension d'entrée si besoin.
    Par exemple:
    https://www.analog.com/media/en/refe...refdes1104.pdf

Tu peux aussi mettre une SC de 5.5V (en sortie), avec un système simplifié de recharge, pour palier le cas où tu es brièvement à l'arrêt sinon ton µC ne sera plus alimenté correctement.

bobflux

Trop de complications. Si tu veux beaucoup de puissance pourquoi pas. Si l'objectif est juste de limiter la tension pour un micro qui ne consomme rien, régulateur shunt a LED vers 6V.

Nom : 1696173341809602444277938655841.jpg
Affichages : 84
Taille : 72,5 Ko

Bon si t'insistes et que tu veux vraiment pas de phare, vla le truc. Les deux schémas font la même chose, celui du bas est plus efficace avec un mosfet de plus. L'idée est que le comparateur a hystérésis commande le(s) mosfet pour Court circuiter la Dynamo quand la tension sur le condensateur est excessive.

C'est contre intuitif, mais court circuiter une source de courant ne provoque pas de dissipation ni de pertes hors résistance interne de la dynamo, une fraction de watt.

Tu pourrais aussi utiliser un mosfet 100V pour ne connecter la dynamo que quand le condensateur a besoin d'être chargé, mais c'est beaucoup plus compliqué...

Kalmann

Oui en tout cas c'est déjà plus judicieux avec des MOS qu'un bipolaire.
    Avec tout ce qu'il va falloir ajouter pour que ce montage fonctionne pas convaincu que ce montage avec pertes soit plus adapté qu'un buck 5V par exemple.
    Si c'est pour alimenter une carte avec µC il faut prévoir une réserve d'énergie genre une petite batterie pour maintenir un minimum d'autonomie.
    La SC ne me semble pas adaptée à la situation.
    Il faudrait un peu plus expliquer le besoin final pour proposer la meilleure solution.

bobflux

Citation Envoyé par Kalmann Voir le message
    pas convaincu que ce montage avec pertes soit plus adapté qu'un buck 5V par exemple.
    Sur tous les topics parlant de dynamo de vélo c'est toujours le même refrain, toujours les mêmes qui pensent qu'on peut alimenter un buck avec une source de courant... Ça marche pas...

Kalmann

Oula! alors une petite précision, je ne suis pas "toujours les mêmes" comme tu le dis, merci de rester correct.
    Je n'ai peut être pas 7000 messages ici comme toi mais pour autant j'ai plus de 30 ans derrière moi de R&D, donc si je te dis que c'est possible c'est que ça l'est.
    La petite différence se situe sur la connaissance, ou non, de ces techniques de découpage bien plus subtiles dans le principe qu'un régulateur shunt dissipatif à bipolaire ou même à MOS des années 70.
    La technologie a bien évoluée depuis même si son enseignement ne suit plus le rythme depuis longtemps et que ces techniques rebutent le plus grand nombre pour la même raison.
    Comme je le disais précédemment et poliment, perdre de l'énergie quand on en a le moins est vraiment la pire des solutions à adopter.
    Par exemple un panneau solaire est aussi essentiellement une source de courant et tu découvriras qu'un buck fonctionne très bien sur un panneau solaire, moyennant quelques aménagements avec la source.
    Passer d'un mode courant à un mode tension ou vice-versa est le quotidien des techniques de découpage où le principe de base est de stocker/transformer une énergie avec des composants réactifs et non pas résistifs.
    Je suis disposé à t'en convaincre si tu es moins agressif

dje8269

Bonjour à tous,

Tranquille les gars, on bricole on apprends et s'amuse à partager ! hein ... Bobflux n'as pas été incorrect avec toi Kalmann, ils parlaient en général il me semble.

Je tiens à repréciser mon CdC. il n'y a pas de microcontrôleur dans cette version.
    @Kalmann : Je n'est pas trouvé de flyback tenant 80V en entrée .

Il me semble que al limitation en tension sont obligatoire. De plus oui il me faut pouvoir éteindre le phare quand je passe en mode recharge de téléphone. L'idée est de créer une seul fois du 5V environ, pour soit l'oreinter sur une LED soit sur un port usb pour y connecter un téléphone.

Au final bobflux ton premier schéma est quasi le même que celui avec le TL431 qui fait office de comparateur. ? Par contre tu rajoutes une LED en série baissant ainsi la tension encore un peu ?
    To second schéma est intéressant, mais si je descend très vite , lumière allumée, n'y a-t-il pas un risque que la LED par coupure de la dynamo à une certaine vitesse ?

Meric de vos participations

bobflux

Comme je disais il y a ceux qui ont étudié la dynamo de vélo, et les autres

Un pôle de la dynamo est relié au cadre via la fourche. Si la fourche n'est pas isolante, ce qui est le cas le plus commun, et si ton système ne passe pas par un transformateur d'isolement, ce qui est le cas aussi, ça pose un problème.

A cause du redresseur, lorsque la tension de sortie de la dynamo est positive, la 'masse' de ton montage est au potentiel du cadre du vélo moins un seuil de diode, aucun problème. Par contre lors de la demi période suivante la tension de sortie de la dynamo est négative, le redresseur connecte donc la masse de ton montage au pôle de la dynamo qui n'est pas relié au cadre.

Par conséquent il y a entre

- la masse du montage et tout ce qui y est relié (téléphone en charge...)

- et le cadre du vélo

... la tension de sortie de la dynamo, redressée simple alternance, en négatif.

A moins d'être un grand fan de Claude François Il est donc de bon goût d'éviter des tensions supérieures à 30V...

bobflux

En plus cette tension cause des problèmes avec les écrans tactiles capacitifs des téléphones.

Si c'était à refaire je mettrais un convertisseur isolé, pour que la masse du montage (et surtout de la sortie USB 5V) puisse être reliée au cadre du vélo. Probablement pas un flyback parce que le rendement est pas top. Mais ça complique fortement le schéma.

antek

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Comme je disais il y a ceux qui ont étudié la dynamo de vélo, et les autres
    Où as-tu trouvé un schéma électro-mécanique de ce bazard ?

bobflux

Dans les docs de Shimano, mais y a pas besoin de schéma : c'est un alternateur 'claw pole' avec une inductance énorme et un pôle relié au châssis.

La fréquence est proportionnelle à la vitesse de rotation, l'inductance interne augmente en impédance avec la fréquence... elle est calculée pour limiter le courant à 500mA RMS... donc la tension à vide augmente avec la vitesse, mais l'impédance aussi à cause de l'inductance. C'est tout simple.

Bien sûr avec une grosse inductance gratuite comme ça le truc à faire est de mettre un boost derrière en modulant les deux mosfet du bas dans le schéma que j'ai posté avant. Comme ça tu as du jus dès 3 km/h.

antek

D'accord . . .
    C'est donc bien un bazard avec des composants internes (?), et qui explique pourquoi on n'a pas 3 phases en sortie.
    Le but c'est de limiter la puissance apparemment. Pour des raisons de sécurité je suppose, parce que c'est tout de même bien pénible.

antek

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    . . . et un pôle relié au châssis.
    Donc l'un des deux fils est relié au chassis.
    Pour un copain j'avais bricolé un limiteur shunt suivi d'un step-down juste recharger un téléphone.

bobflux

Citation Envoyé par antek Voir le message
    D'accord . . .
    C'est donc bien un bazard avec des composants internes (?).
    Non c'est juste un alternateur claw pole (recherche sur Google pour voir comment c'est fait, j'ai la flemme de mettre une image avec le smartphone) et il est monophasé. L'inductance c'est juste les tours de fil sur le stator. C'est fait pour ne pas cramer une ampoule à filament de 6V3W ce qui explique la conception... C'est du 'big iron' lol, regulation par la ferraille !

antek

Je n'ai trouvé que des éclatés avec des diodes et des contacts à bagues tournante, et une thèse pour optimiser . . . mais ce n'est pas très important.
    Dans une discusion de 2015 tu parlais de la possibilité d'en extraire davantage que les 3 W fatidiques (avec quelques complications) mais la discussion s'est arrêtée la-dessus. Pourrais-tu développer ?

Je ne suis pas pressé

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Autre] Variation et limitation de tension continue
    Par invite648db635 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2022, 12h16
  2. Limitation de courant sans régulation de tension (DC)
    Par zicdeha dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/07/2015, 16h11
  3. Réalisation régulateur de tension 3-9V avec limitation à 5mA
    Par fdamien12 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/11/2012, 17h53
  4. Limitation en courant sur un générateur de tension
    Par invitea04e8843 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/03/2012, 18h36
  5. Limitation de tension 0-10V
    Par pitt93 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2009, 10h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...