[Energie] Limitation de tension - Page 4
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Limitation de tension



  1. #91
    bobflux

    Re : Limitation de tension


    ------

    https://www.cyclingabout.com/wp-cont...Dynamo-Hub.jpg pour une photo démontée.

    Le rotor est à l'extérieur puisqu'il tourne avec la roue, il y a des aimants permanents dedans. Le stator est monté sur le moyeu fixé à la fourche, il y a la ferraille pour diriger le flux magnétique et une bobine.

    Nom : images.jpeg
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    Si tu as vu des diodes et des contacts tournants c'est un alternateur de voiture, ou à la limite une dynamo bouteille qui frotte sur le pneu.

    La suite tout à l'heure

    -----

  2. #92
    Kalmann

    Re : Limitation de tension

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    @Kalmann : Je n'est pas trouvé de flyback tenant 80V en entrée .
    Pas de soucis, voici 2 exemples de circuits de commande:
    https://www.analog.com/en/technical-...v-to-100v.html
    https://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm...=1619746023248

    Quant aux explications données plus haut je te laisse faire ta propre analyse et ton propre avis...
    Si j'ai un moment je démontrerai sans peine la validité d'un principe à découpage comme je l'ai évoqué plutôt que ce mic mac de limitation avec pertes inutiles.
    Le fait est que sur le net tu trouves toujours les mêmes bricolages d'un autre temps et visiblement ça fait école, parce qu'aujourd'hui ce qui compte c'est de faire le buz pas de faire du concret avec du jus de cerveau...
    Pour paraphraser je dirai que seuls ceux qui ont étudié les techniques de découpages ....
    Bon montage à toi et j'essaierai de revenir te montrer le résultat dans pas trop longtemps

  3. #93
    bobflux

    Re : Limitation de tension

    Nom : IMG_20231002_194330.jpg
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    Hop. La dynamo est modélisée par une source de tension AC plus inductance interne. Je mets un redresseur commandé sous forme de pont en H ou alors comme sur le schéma ci dessus. En contrôlant les mosfet on a les modes suivants :

    - dynamo court circuitee si la tension sur le bus est trop élevée

    - a haute vitesse, redresseur synchrone

    - à vitesse moyenne et faible, on utilise l'inductance interne de la dynamo pour faire un convertisseur boost et donc avoir toujours une tension utilisable, et limiter les pertes dans les diodes.

    Le bus est entre 9 et 24V suivant la vitesse, il est distribué sur un buckboost bidirectionnel qui gère la batterie, un buck pour le phare et un autre pour le 5V.

    En effet ça produit dans les 10 W à 30km/h donc ça éclaire !

  4. #94
    antek

    Re : Limitation de tension

    Merci, c'est effectivement une complication.
    Je vais voir s'il y en a que ça intéresse, mais il me semble bien qu'ils sont passés aux vélos électriques.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. #95
    antek

    Re : Limitation de tension

    Ben non, apparemment le vélophile se reproduit avec entrain !

    De mon expérience précédente (zener 40 V plus step-down du commerce), l'autonomie est d'environ 4 jours.
    L'intérêt pour un dispositif permettant de la rallonger est réel.

    Dans un premier temps il s'agira simplement de recharger un smartphone (probablement avec un step-down du commerce).
    Si donc tu pouvais préciser ta réalisation . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  6. #96
    bobflux

    Re : Limitation de tension

    J'avais envisagé une commercialisation mais trop compliqué, il y a eu un peu d'over engineering lol

  7. #97
    Piefra

    Re : Limitation de tension

    Bjr,

    Question perso en apparte :

    Dand quelle situation la dynamo freine plus ?
    En circuit ouvert ou en court circuit

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  8. #98
    bobflux

    Re : Limitation de tension

    Tu as un peu plus de freinage en court circuit mais c'est négligeable. La je suis pas à la maison donc je ne peux pas te partager les mesures que j'avais faites à l'époque....

    J'avais mis la roue sur un support, lancée à la perceuse, et je mesurais la perte de vitesse avec la fréquence de la dynamo de moyeu

  9. #99
    Piefra

    Re : Limitation de tension

    Re,

    Ok, merci du retour

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  10. #100
    dje8269

    Re : Limitation de tension

    Bonsoir ,

    Je viens de recevoir mes TL431 et TIP137.

    le montage en #71 fonctionne. je testerai plus longtemps demain . Si vous souhaitez que j'en profite pour vous faire des test , faites le moi savoir.

    J'ai donc bien environ 32V max même à très haute vitesse. point positif.
    Par contre ça chauffe très fort quand même, je ne m'attendais pas à autant. JE ne peux pas laisser le doigt sur le TIP137.
    Si ça chauffe c'est que ça consomme ? d'ailleurs avant que le shunt rentre en action ( sous les 30V,) la conso du moteur qui fait tourner le moyeu ( pour simuler la roue qui tourne), est de 300mA avant et monte severement après 700mA puis plus de 1A . Ce la signifie donc que le cycliste va devoir forcer plus ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  11. #101
    bobflux

    Re : Limitation de tension

    Oui bien sûr, toute l'énergie perdue en chaleur provient du cycliste, ou de la gravité si c'est dans une descente.

  12. #102
    Piefra

    Re : Limitation de tension

    Bjr,

    Je serai curieux d'y mettre un amperemetre ( sans brancher le buck au cas ou ) histoire de quantifier ce courant

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  13. #103
    Pascal071

    Re : Limitation de tension

    bonsoir

    avec une charge en sortie, ce sera pareil, mais le TIP ne chauffera plus.
    un TIP147 tiendrait mieux cet échauffement.

    la sortie dynamo est-elle isolée de la masse (2 fils en sortie) ?
    si c'est le cas, tu peux mettre le commun du montage au châssis, le collecteur du PNP bien fixé (thermiquement).
    il encaissera sans chauffer -> quelques W dans le cadre du vélo!

    Cdlt
    Dernière modification par Pascal071 ; 03/10/2023 à 23h46.

  14. #104
    bobflux

    Re : Limitation de tension

    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message

    la sortie dynamo est-elle isolée de la masse (2 fils en sortie) ?
    Non un des fils est relié au cadre du vélo.

    Le mieux est de mettre la dynamo en court circuit en cas de surproduction. Ça ne chauffe pas.

  15. #105
    dje8269

    Re : Limitation de tension

    Bonjour à tous,

    J'ai deux fils qui sorte de la dynamo.

    Quelques test du matin , et oui on cherche la fraicheur encore en Octobre. lol.

    Afin de ne pas faire de bêtise je post le schéma des tests.

    sch.jpg


    Par contre j'ai vérifier la masse de mon oscillo par rapport à une remarque de pascal071, et je suis branché comme le volt-mètre. C-à-D la sonde de mon oscillo sur le plus et la pince de la masse sur le moins. ma courbe ne devrait pas être dans ce sens ?

    On voit bien que la tension est écrêtée à 31.2V, impeccable . Le courant varie en fonction de la vitesse, je suis monté à environ 150-200mA en DC . Je peux pas aller au dessus pour des raisons de montage mécanique ( entre le moteur et la dynamo).

    Questions qui me turlupine.

    Sur les photos ci-jointes, on voit qu'une grande partie du temps je suis à 31.2V (encore plus quand j'augmente la vitesse). avec 200mA grosso-modo cela fait 31.2x0.2=6.24Watt ? ne suis-je pas censé être bloquée à 3W ?

    Si je décide consommer un peu en permanence, en mettant 2-3 leds sur la sortie du buckboost. La dynamo ne sera plus "à vide". Partons d'une conso de 20mA.
    est-ce que cette conso va se soustraire au courant passant de le TIP quand la vitesse est excessive ?

    Par exemple si à 40km/h, la conso dans le TIP est 200mA à vide, si je branche une charge qui consomme 20mA, est-ce que le TIP devra dissiper 200-20= 180mA ?

    IMG_20231004_084545.jpg
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  16. #106
    dje8269

    Re : Limitation de tension

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Le mieux est de mettre la dynamo en court circuit en cas de surproduction. Ça ne chauffe pas.
    Je croyais que c'était ce que faisait le TIP137 ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  17. #107
    dje8269

    Re : Limitation de tension

    Zut trop tard pour éditer mon post .

    Un truc me turlupine .

    Si je court-circuit ma dynamo, je n'ai plus de tension , donc je ne peux plus mesurer la tension ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  18. #108
    dje8269

    Re : Limitation de tension

    Du coup est-ce que ca ca une chance de fonctionner ?

    Quand le TL431 détecte une tension supérieur à 30V, il raccorde le P-MOS à la masse le rendant passant et court-circuite la dynamo.
    Mais, comme la dynamo est court-circuité, le TL431 redevient ouvert, le P-mos se bloque et reconnecte la dynamo, qui refournit du 30 V et qui referme le TL431 etc.....

    Sans titre.jpg
    Images attachées Images attachées  
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  19. #109
    dje8269

    Re : Limitation de tension

    JE vous fait vivre mes expérimentations en direct.

    Bon le schéma du dessus ne fonctionne pas bien. Le P-MOS n'est pas assez bloqué. Si qui fait que la dynamo est quasimement tout le temps court-circuité.

    n'ayant pas de MOSFET avec un Vgs supérieur à 20V j'ai modifié la tension de reference du TL431 à 16.5V en remplaçant R25 par une de 2K.

    L'idée sera que le MOS du CC ( Court-circuit) soit ouvert automatiquement et qu'il se ferme seulement quand la tension de 16.5V est dépassé.
    Du coup je vais tenté d'inverser le fonctionnement en mettant un N-MOS.

    Nom : Sans titre.jpg
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Taille : 103,0 Ko
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  20. #110
    bobflux

    Re : Limitation de tension

    Non ça marche pas

    Dans le schéma que j'ai posté avant, si tu actives les deux MOSFET, la dynamo est court circuitee. Mais ton montage est toujours alimenté par le condensateur, à cause des diodes, qui empêchent le condensateur de se décharger...

  21. #111
    bobflux

    Re : Limitation de tension

    De plus il ne faut pas un montage linéaire mais un comparateur à hystérésis qui met les mosfet franchement en conduction ou Bloqués. Pas entre les deux, c'est la que ça chauffe.

  22. #112
    Piefra

    Re : Limitation de tension

    Bjr,

    Avec un mosfet ca ne traitera qu'une demi alternance et l'autre est coupee par la diode du fet
    Il vaudrait mieux 2 tete beche et sans diode non ?

    En revenir au pont redresseur pilote serait peut plus judicieux et ouvrir le circuit plutot que de faire un cc

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 04/10/2023 à 13h17.
    Cordialement Piefra

  23. #113
    bobflux

    Re : Limitation de tension

    J'ai donné la solution dans le schéma de ce post

    https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post7137698

    Celui de droite avec les deux mosfet et les deux diodes.

    Il suffit de mettre un comparateur...

    Ouvrir le circuit ne règle pas le problème d'une tension dangereuse pour le cycliste en cas de grosse bourre en descente...

  24. #114
    Pascal071

    Re : Limitation de tension

    bonjour

    Transistor ou Mos, les watts doivent être dissipés quelque part...
    Comme dit Piefra, le seul moyen d'éviter la chauffe est d'ouvrir le circuit.
    un régulateur 30v supportant 100v ferait l'affaire, mais, comme dit par bobflux, tension dangereuse à l'entrée.

    Cdlt

  25. #115
    dje8269

    Re : Limitation de tension

    Bon Ok !! je pense avoir fait le tour.

    Je vais opter pour la solution qui me va le mieux, à savoir, je vais m'arranger pour dissiper les 3watts que doit encaisser le TIP. Tant pis pour le cycliste. , de toute façon c'est à partir d'environ 30km/h qu'il le sentira, déjà faut y aller à 30Km/h.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  26. #116
    antek

    Re : Limitation de tension

    Si on craint d'électriser quelqu'un on peut ajouter un mosfet (encore un . . .) directement en sortie alternateur. Commandé en fonction de la tension de sortie alternateur ou de sa vitesse de rotation.
    Une électrisation, même légère, peut très mal se terminer pendant une descente à donf

    PS - je crois que le sujet a un fort potentiel bricolesque . . .
    Dernière modification par antek ; 04/10/2023 à 18h25.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  27. #117
    bobflux

    Re : Limitation de tension

    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    Comme dit Piefra, le seul moyen d'éviter la chauffe est d'ouvrir le circuit.
    Mais lol 😂

    On aime bien le comique de répétition ici.

    Si la dynamo est court circuitee par les deux MOSFET en bas de mon schéma, la dissipation est :

    Que dalle dans les MOSFET (supposons 20 mOhm de Rdson chaque)

    Il y a toujours le courant alternatif de 500mA efficace qui circule, donc R.i carré dans la dynamo, plus les pertes fer, à la louche un watt ou deux

    ...et c'est tout, sur mon montage le seul composant qui a besoin d'un refroidissement c'est les LED du phare !

  28. #118
    dje8269

    Re : Limitation de tension

    Si je dois ressortir la fraiseuse je serais prêt éventuellement à faire un petit test sur circuit.
    Mais j'ai pas compris le fonctionnement avec le comparateur à hysteresis.

    Obtenir un vref , je peux le faire un tl 431 ? genre à 30V .
    Jer vais tenter un schéma en me renseignant sur les comprateurs à hsyteresis. C'est plutôt didactique comme projet au final.

    Je vais creuser...
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  29. #119
    bobflux

    Re : Limitation de tension

    C'est faisable avec un TL 431 mais c'est pas le composant idéal pour un comparateur parce que la sortie est aussi l'alimentation du TL431 donc les tensions en sorte sont chelou et pas facilement utilisabls. Tu peux l'utiliser comme référence de tension et ajouter un comparateur de base...

  30. #120
    bobflux

    Re : Limitation de tension

    Par exemple tu fais un Vref de 2.5v avec le 431 et tu compares la tension divisée par 10, ça limitera donc à 25V

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