[Analogique] blindage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

blindage



  1. #1
    dr4gon993

    blindage


    ------

    Bonjour j'ai une question

    Je voudrais mettre une cage de Faraday autour d'un circuit bas bruit alimenté sur batterie donc on peut dire sans terre et avec tension flottante et je me demande si mon résonnement suivant est juste :


    Je voudrais mettre un circuit dc/dc 3.3V ou "5V (direct batterie)" relier a mon grillage de blindage lui meme relier a la masse via une résistance (que je pense mettre a 100k ou 1M ohms ) .... n'ayant jamais fait ca je me demande si c'est la bonne méthode de fixé un potentiel sur la grille puis de drainé via une résistance à la masse. Je fais des mesures de précisions et je voudrais évité de pollué ma masse qui sert de ref au mesure.

    voila je vous remercie si besoin d'un dessin j'en fait un mais ca me parait simple a visualiser.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : blindage

    bonjour
    à partir du moment ou le blindage est réuni à basse impedance à un potentiel fixe servant de référence alors il fait son boulot.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    dr4gon993

    Re : blindage

    coucou jiherve, donc je mets 1 tout le grillage à la masse de la batterie

    et ma masse va resté propre... oké je vais essayé !
    Dernière modification par dr4gon993 ; 14/11/2023 à 11h43.

  4. #4
    jiherve

    Re : blindage

    re
    ta masse ne sera peut être pas trop propre mais comme c'est la référence cela devrait être invisible tant que le montage sera flottant, donc attention aux entrées et sorties.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : blindage

    Bonjour,
    Le problème de grounding n'est pas un sujet facile en réalité.

    Citation Envoyé par dr4gon993 Voir le message
    Je voudrais mettre une cage de Faraday autour d'un circuit bas bruit alimenté sur batterie donc on peut dire sans terre et avec tension flottante
    En effet, l'effet cage de Faraday reste valable indépendamment du potentiel qu'il y a dessus ; au 0V, flottant ou au +5V ça empêchera les perturbations rayonnées de l'extérieures d'y entrer mais aussi celles rayonnées à l'intérieures d'en sortir. Dans la vraie vie on est quand même souvent obligé d'y mettre le potentiel 0V (ce que tu appelles la masse) parce qu'on a besoin de drainer les perturbations qui se trouvent à l'intérieure, comme celle de ton alim à découpage par exemple, on a aussi souvent des fils sur l'appareil et ceux ci ramassent facilement les perturbations ; on dit que les perturbations sont conduites par les câbles et se faisant ils les ramènent à l'intérieur de la cage de Faraday.

    Citation Envoyé par dr4gon993 Voir le message
    Je voudrais mettre un circuit dc/dc 3.3V ou "5V (direct batterie)" relier a mon grillage de blindage lui meme relier a la masse via une résistance (que je pense mettre a 100k ou 1M ohms )
    Considère le montage tout simple ci dessus, une pile 9V un PCB avec 2 couches ; +9V et 0V et une résistance au bout pour qu'un courant circule. Le problème du grouding c'est d'arriver à visser le PCB en plusieurs points pour que mécaniquement ça tienne mais sans provoquer des boucles de masse. Dans la première image tu as juste le montage dans une boite de blindage reliée à rien. Le chemin du courant qui circule est maîtrisé mais comment faire tenir le PCB ? Dans la deuxième image le PCB est maintenu par une seule colonnette, ce qui connecte le blindage au 0V, et le chemin du courant qui circule est toujours maîtrisé mais une seule vis pour tenir le PCB ce n'est toujours pas correct mécaniquement parlant. Dans la dernière image c'est le principal problème du grounding. Si je mets 2 colonnettes le courant de retour peut circuler aussi dans le blindage et j'ai par la même occasion créé une boucle de masse.

    rect2.png

    Le problème avec cette boucle de masse c'est qu'elle va capter les couplages inductifs internes par inductance mutuelle comme dans le dessin ci dessous où j'ai représenté les lignes de champs issues du transfo et qui vont se coupler avec la boucle de masse et faire naître un courant induit (en violet) qui va causer du bruit.

    rect22.png

    En disant ça on a juste effleurer une partie du problème car le soucis est aussi dans les câbles, du chemin qu'empruntent les courants rapides
    - Les courants lents empruntent le chemin de moindre résistance
    - Les courants rapides empruntent le chemin de moindre impédance.

    Bref, je ne peux pas ici tout résumer car c'est un thème trop large mais une technique dans les PCB mixtes c'est d'avoir une colonnette pour relier le blindage au 0V et toutes les autres colonnettes sont reliées au 0V au travers d'une capa. Ainsi les courants lents n'essaieront pas de passer par là (trop grande résistance d'isolement) par contre les courants rapides eux les emprunteront pour être évacuer (faible impédance).

    Citation Envoyé par dr4gon993 Voir le message
    Je fais des mesures de précisions et je voudrais évité de pollué ma masse qui sert de ref au mesure.
    Mesure de précision avec un DC/DC c'est possible mais avec des précautions. Précision de quel ordre ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Blindage
    Par davidif dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2021, 08h37
  2. [RF/Radioelec] Blindage d'un circuit
    Par quentin08 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/12/2015, 08h40
  3. Blindage et diffraction
    Par invitee984e98f dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2011, 07h50
  4. Blindage CEM et routage
    Par PtiBruno dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2009, 11h48
  5. Blindage enceinte et TV
    Par invite74eccde1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2005, 06h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...