[Analogique] Commuter électroniquement circuit alternatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Commuter électroniquement circuit alternatif

Fluxy

Commuter électroniquement circuit alternatif

------

Salut à tous !

Je me suis lancé dans un projet qui consiste à créer un rupteur pour ma moto grâce à une carte Arduino.
    Pour ca l'Arduino doit pouvoir commuter (à quelques dizaines d'Hz) un circuit dans lequel circule du courant alternatif (15 à 200Hz) de tension variable (aux alentours de 12v) (je vais essayer d'emprunter un oscilloscope pour voir à quoi ressemble exactement ce signal).
    Mais je bloque sur le(s) composant(s) à utiliser pour faire ca. J'ai évidemment penser à un relais, mais il supporterait pas la fréquence de commutation. Et un transistor ne peut commuter que du courant continu.
    Vous auriez une idée d'un composant que je pourrais utiliser ?

-----

Gyrocompas

Re : Commuter électroniquement circuit alternatif

Bonjour,
    Si le projet consiste bien à assurer l'allumage de la moto, il faut préciser :
    Comment s'effectue la détection du point d'allumage ?
    Puis
    Comment est alimentée la bobine, 12v continu ou 300v..400v fourni par l'alternateur?
    Le composant et son déclenchement sera déterminé en conséquence.

f6bes

Citation Envoyé par Fluxy Voir le message
    Salut à tous !

Je me suis lancé dans un projet qui consiste à créer un rupteur pour ma moto grâce à une carte Arduino.
    Pour ca l'Arduino doit pouvoir commuter (à quelques dizaines d'Hz) un circuit dans lequel circule du courant alternatif (15 à 200Hz) de tension variable (aux alentours de 12v) (je vais essayer d'emprunter un oscilloscope pour voir à quoi ressemble exactement ce signal).
    Mais je bloque sur le(s) composant(s) à utiliser pour faire ca. J'ai évidemment penser à un relais, mais il supporterait pas la fréquence de commutation. Et un transistor ne peut commuter que du courant continu.
    Vous auriez une idée d'un composant que je pourrais utiliser ?
    Bjr à toi,
    Un relais est capable de commuter à ces fréquences.
    Il fut un temps les véhicules étaient équipés de pôste de radio....à lampes.
    Ce qui nécessitait de transformer le 12v continu en HT de 200/250v
    On se servait de "vibreur" ( tout simplement un découpage du 12v grace à un relais qui commutait
    rapidement)
    C'est possible , mais vraiment....obsoléte !!
    Dans ton cas faut découper du 12v continu ( c'est de l'életronique) et l'appliquer à une bobine pour obtenir la HT
    nécessaire.
    Mais je craint que tu n'arrives à tes fins et te trouver en panne avec ta moto.
    Des rupteurs électroniques vaut mieux pas essayer de s'y lançer...( ça existe tout prét)
    Bonne journée

titijoy3

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Un relais est capable de commuter à ces fréquences.
    Il fut un temps les véhicules étaient équipés de pôste de radio....à lampes.
    Ce qui nécessitait de transformer le 12v continu en HT de 200/250v
    On se servait de "vibreur" ( tout simplement un découpage du 12v grace à un relais qui commutait
    rapidement)
    enfin, ça dépend du courant qu'on veut commuter ! parce que bonjour les étincelles ..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gyrocompas

Bonjour,
    transformer le 12v continu en HT de 200/250v
    Avant d'envisager cet aspect, la connaissance du modèle de moto est indispensable.
    Un grand nombre utilise un enroulement sur l'alternateur fournissant la tension nécessaire.
    Un condensateur est chargé, un thyristor est déclenché pour produire l'étincelle au bon moment.
    Intérêt, permet le démarrage à la poussette même avec une batterie à plat.
    Le restant utilise la commutation d'une bobine sous 12v, comme sur les automobiles, bobine classique ou crayon sur chaque bougie.

Fluxy

Merci beaucoup pour vos réponses,
    Je me suis mal expliqué: la moto possède déjà un allumage fonctionnel (et électronique: le CDI est à avance variable).
    Moi je cherche simplement à créer un système qui permettrait de le couper à un certain régime moteur.

Voici le schéma de branchement de l'allumage (je précise que tous les fils sont représentés dessus):
    Nom : Branchement allumage.jpg
Affichages : 153
Taille : 53,3 Ko

Je compte commuter le fil orange (celui entre le CDI et la bobine).
    Pas le rouge ou le blanc car le CDI n'est pas sensé être activé/désactivé aussi rapidement, donc j'ai peur qu'il réagisse mal (changer l'avance à l'allumage, peut être cramer).
    Je cherche donc un moyen pour que l'Arduino qui me sert de compte-tour puisse commuter ce fil.

Pour l'intensité qui passe dans ce fil...Aucune idée. Je sais juste que le fil qui alimente la bobine (orange donc) est un AWG 18, donc 22 Ampères max. Je ne sais pas combien consomme une bougie donc je peux pas vous en dire plus.

Vous pensez qu'un relais comme le "Omron G5V2-5" pourrait supporter la fréquence de commutation ? (quelques dizaines de Hz je rappelle)
    Voici sa Datasheet (j'avoue que j'ai encore du mal à lire ces graphiques):
    https://components.omron.com/eu-en/d...df/K046-E1.pdf

Merci de votre aide
    Dernière modification par Fluxy ; 02/12/2023 à 11h00.

Gyrocompas

Bonjour,
    2 cas sont possibles.
    Modèle ancien à carburateur:
    Un allumage électronique nécessite une information sur la position angulaire du vilebrequin.
    La solution la plus simple, consiste à supprimer cette information pour calmer le régime.
    Modèle récent
    Si un ou des injecteurs sont présents, ce sont eux dont il faut couper l'alimentation.
    Cette solution évite que le carburant envoyé dans l'échappement pendant la coupure s'enflamme bruyamment.

Un document technique précis est nécessaire.

f6bes

Citation Envoyé par Fluxy Voir le message
    Merci beaucoup pour vos réponses,
    Je me suis mal expliqué: la moto possède déjà un allumage fonctionnel (et électronique: le CDI est à avance variable).
    Moi je cherche simplement à créer un système qui permettrait de le couper à un certain régime moteur.

Voici le schéma de branchement de l'allumage (je précise que tous les fils sont représentés dessus):
    Pièce jointe 488251

Je compte commuter le fil orange (celui entre le CDI et la bobine).
    Pas le rouge ou le blanc car le CDI n'est pas sensé être activé/désactivé aussi rapidement, donc j'ai peur qu'il réagisse mal (changer l'avance à l'allumage, peut être cramer).
    Je cherche donc un moyen pour que l'Arduino qui me sert de compte-tour puisse commuter ce fil.

Pour l'intensité qui passe dans ce fil...Aucune idée. Je sais juste que le fil qui alimente la bobine (orange donc) est un AWG 18, donc 22 Ampères max. Je ne sais pas combien consomme une bougie donc je peux pas vous en dire plus.

Vous pensez qu'un relais comme le "Omron G5V2-5" pourrait supporter la fréquence de commutation ? (quelques dizaines de Hz je rappelle)
    Voici sa Datasheet (j'avoue que j'ai encore du mal à lire ces graphiques):
    https://components.omron.com/eu-en/d...df/K046-E1.pdf

Merci de votre aide
    Remoi , Quel serait l'avantage qu'on en retirerais ?
    Supposons tu es à 5000 t (régime ) tu coupes, donc ton regime moteur baisse.. Ah un e baisse faut qu le systéme
    se remette en route. Ca peut faire le "yoyo" longtemps !
    L'arduino fait des siennes tu penses doubler rapidement , oh zut ça réponds pas !
    Là tu t'attaques à une MODIFICATION des caractéristiques de la moto.... prudence en cas de probléme, on risque de
    demander pourquoi elle n'a pas réagi ...normalement ( expert).
    Bonne journée

doudou911

Bonjour
    je pense qu'au niveau du moteur il va modérément apprécier, couper l'allumage alors que l'essence continue d'arriver sans compter les acoups generes

Gyrocompas

Bonjour,
    Quel serait l'avantage qu'on en retirerais
    Aucun en performance, beaucoup en fiabilité en restant dans la plage 'constructeur'.
    Les motos GP sont équipées d'un shifter qui réduit les gaz au changement de vitesse.
    Avant de dramatiser, petit tour en 208 avec Sébastien : https://www.youtube.com/watch?v=0RmTEXfXjQQ
    A 8'25, la montée est remplacée par une descente, le limiteur de tours coupe plusieurs fois.

Forhorse

Oui c'est un rupteur, rien de bien nouveau en soit.
    Mais perso j'essayerais déjà avec le signal de coup-circuit (qui apriori semble fait dans le but de couper l'allumage) c'est plus simple... et franchement se soucier du calcul de l'avance (qui doit prendre au max 2 tours de villebrequin... si jamais la manip provoque un reset) alors que tu as balancé plein de mélange imbrulé dans l’échappement me semble une précaution mal placée.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Fluxy

f6bes:
    "Supposons tu es à 5000 t (régime ) tu coupes, donc ton régime moteur baisse.. Ah une baisse faut que le système
    se remette en route. Ca peut faire le "yoyo" longtemps !
    "
    Bah oui... C'est le principe d'un rupteur quoi...

"Là tu t'attaques à une MODIFICATION des caractéristiques de la moto.... prudence en cas de problème, on risque de
    demander pourquoi elle n'a pas réagi ...normalement ( expert).
    "
    T'inquiètes pas pour ce qui est homologation/assurance, c'est pour une vielle enduro que j'utilise que chez moi donc pas de problèmes

Forhorse:
    "Oui c'est un rupteur, rien de bien nouveau en soit."
    C'est bien ce que j'ai dis au début du post

"Mais perso j'essayerais déjà avec le signal de coup-circuit (qui apriori semble fait dans le but de couper l'allumage) c'est plus simple"
    Il est aussi en alternatif et à tension variable, donc il est pas "plus simple" à commuter que le fil que je compte utiliser (le orange), par contre il est plus risqué car il est prévu pour être branché au neiman, donc pas pour être commuté toutes les 0.05s.

"et franchement se soucier du calcul de l'avance (qui doit prendre au max 2 tours de villebrequin... si jamais la manip provoque un reset) alors que tu as balancé plein de mélange imbrulé dans l’échappement me semble une précaution mal placée."
    C'est vrai que je préfèrerais couper l'arrivée d'essence, mais c'est un vieux 2t à carburateur donc j'ai pas le choix de rejeter du mélange imbrulé dans le pot (au moins il est pas catalysé donc il risque pas grand chose). Et ce qui me fait le plus peur en risquant de modifier l'avance à l'allumage, c'est de trouer le piston, tordre la bielle, ...

Bref je sais ce que je fais vous inquiétez pas, tout ce que j'ai besoin de savoir c'est avec quel composant je peux commuter ce fil...
    Si vous pouvez juste me confirmer qu'un relais comme le "Omron G5V2-5" peut commuter assez rapidement (genre 20Hz)...

Bonne soirée à vous

Forhorse

Le orange n'est sans doute pas plus prévu pour être coupé que celui du coup-circuit. Si tu coupes ce fil de façons très répété en plein régime, c'est vraiment pas sur que l’électronique derrière encaisse les surtensions que ça va provoqué.
    Quant à utiliser un relais pour commuter à 20Hz... bonne chance !
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Gyrocompas

Bonjour,
    Une obstination certaine dans la réflexion.
    2 solutions ont déjà été présentées pour limiter les tours.
    Agir sur la transmission du signal du capteur de position sur le vilebrequin, ou sur l'énergie fournie au dispositif donnant l'étincelle.
    Pour éviter les trous dans le piston, penser à introduire un capteur de cliquetis.
    Il peut avertir de l'approche d'une zone critique...
    En règle général, le constructeur choisit des paramètres très conservateurs qui garantiront beaucoup de km.
    Une mise au point, nécessite beaucoup de matériel dont un banc de puissance, couple.
    Commencer par vérifier si la dépression dans l'admission est prise en compte, sa gestion peut permettre de boucher les creux à bas régime.

Discussions similaires

1. Diodes pour circuit 230V alternatif sur circuit-et-vient
    Par invite37321597 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/09/2020, 10h54
  2. MOC 3021 pour commuter un relais 24v alternatif
    Par invite62b75242 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/04/2015, 15h21
  3. en courant alternatif sinusoidale un circuit rc devient un circuit cr ?
    Par invite5daef6e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2011, 20h57
  4. 1.5v et 100µA devant commuter un circuit de 9v
    Par invite91e3cd96 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2009, 15h41
  5. Commuter alternatif et continu avec transistors
    Par invited2261cda dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/04/2008, 11h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...