Salut mag1,
Matos commander hier,
Par contre je m'inquiète un peu pour l'éclairage des leds R et V.
Bonne journée a toi
Cdlt Ray
l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.
Bonjour,
Le problème est que les leds R et V n'ont pas la même luminosité pour un même courant.
Idée matinale:
Une solution serait de faire pour chaque ligne, une branche R et une branche V limitées en courant par des R différentes.
En étant perfectionniste, on peut imaginer deux générateurs de courant: un adapté aux leds R ,un autre aux leds V. Chaque générateur alimenterait toutes les branches R et V , le courant ne dépend plus du nombre de leds de chaque branche.
Rappel, dans ce projet, il n'y a qu'une ligne alimentée à la fois.
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Salut mag1,
Merci pour ta réponse,
En étant perfectionniste, on peut imaginer deux générateurs de courant: un adapté aux leds R ,un autre aux leds V. Chaque générateur alimenterait toutes les branches R et V , le courant
ne dépend plus du nombre de leds de chaque branche.
-*- Oui effectivement ca serait bien mais ca va compliquer le schéma vu la disposition des leds R et V
Rappel, dans ce projet, il n'y a qu'une ligne alimentée à la fois.
-*- Oui je sais bien mais a ce propos, une question, svp: avec un inter adéquat, il ne serait pas possible de faire pareil comme avec les LM 3914 Mode Dot/Barr ???
Bonne journée a toi, ici il flotte depuis tôt ce matin, temps a bricoler lol
Cdlt Ray
l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.
Je sais pas, mais Pascal, qui s'est penché sur le pb dit que non
Pour l'idée précédente, faudrait couper la liaison au niveau du changement de couleur
On peut toujours y réfléchir, je ferai un essai, pour voir
MM
Dernière modification par mag1 ; 12/03/2024 à 13h21.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
bonjour
oui, abandonné le double mode DOT/BAR avec les 3914, pas sûr des résistances 20k, double inverseur DOT/BAR, etc..
avec solution picaxe mode BAR, il faudra 24 générateurs de courant pour équilibrer !
ou 24 résistances et faire varier Vleds ? résultat non garanti.
Mag1: 2 diodes suffisent à la place de la zener (dans le bon sens )
0,6v seulement pour la résistance réglage luminosité, ça suffit bien.
Cdlt
Salut Pascal , mag1
Merci a vous pour les schémas, mais la je commence a ramer sérieux
Pour infos les leds rouges et vertes se retrouvent ensemble sur une ou plusieurs rangées.
Bonne après midi a vous
Cdlt Ray
l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.
bonjour
Le but est de fournir un courant différent dans les Leds rouges et vertes.
exemple pour la rangée 2:
Cdlt
Salut Pascal
Merci pour ta réponse,
Je me demandais depuis un moment comment ca marcherai pour alimenter les leds R ou V.
Je comprends mieux du coup, merci
Donc pas forcément besoin de résistance Ajustable pour le réglage de luminosité ???
Bonne après midi a toi
Cdlt Ray
Dernière modification par dudulle76120 ; 12/03/2024 à 15h56.
l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.
le réglage luminosité se ferait par 2 générateurs de courant - Mag1 schéma #425
ça permet de régler séparément la luminosité des rouges et vertes.
en mode DOT seulement, une seule rangée allumée.
en mode BAR, il faudrait 24 générateurs de courant.
Le 3914 dispose d'un générateur de courant par rangée, de valeur réglable par AJ2 et Aj3.
c'est son avantage.
Cdlt
Salut Pascal, mag1
Merci pour vos infos, on devrai arriver a faire quelque chose de bien cette fois
Merci pour votre travail et réflexion
Je me suis procurer chez RS de la bonne soudure sur le conseil de l'ami janpolanton
Voila une bonne soirée a vous et bon app
Cdlt Ray
l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.
Salut Pascal, mag1
Quand je vois les schémas, je me demande ce que va être le final, va pas être facile a câbler.
Les µ-processeurs c'est bien car moins de composants, mais plus de câblage.
Mais c'est pas ca qui va m'arrêter LoL
Bonne journée a vous
Cdlt Ray
l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Salut Mag1, Pascal
Bon pour le montage des LM3914, j'ai continuer de voir pourquoi ca déconne, mais je
n'ai rien trouver.
Pas de chauffe anormal ni excessif des composants tel qui soit.
Repris de nombreuses soudures et vérification des tensions qui sont toutes stables
Voila, pour moi, ca marche mais pas longtemps (entre 2 a 3 Mn) puis ca commence a batifoler au niveau
de l'affichage des leds
Bonne journée a vous et merci
Cdlt Ray
l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.
Bonjour Raymond,
J'ai déjà posé la question mais je la réitère :
Quelle est la provenance de ces LM3914?
salut Janpolanton
Merci de ta réponse, les CI vienne de chez ali et d'autres de chez Gotronix
Bonne journée a toi et merci
Cdlt Ray
l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.
Ok, donc on ne devrait pas les mettre en doute, quoique j'en émets sur la qualité de certains composants chez Gotronic, j'ai eu des déboires dans le passé avec eux...
Re Janpolanton
Je ne suis pas étonner c'est comme ça au jour d'aujourd'hui
il me reste un bonne quinzaine de LM3914 de provenance différente
alors on verra bien a l'usage, je vais essayer de me passer de ces LM
a l'avenir, je n'ai pas assez de connaissance pour les utilisés correctement
Merci de ta réponse, bonne après midi a toi
Cdlt Ray
l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.
bonjour
je me demande s'il n'y a pas une histoire de puissance max. des LM3914ca marche mais pas longtemps (entre 2 a 3 Mn)]
j'avais conseillé:
- allumer la 1ere branche (11 Leds vertes)
- régler l'alimentation 25-28v pour le début d'allumage correct de la branche.
le 3914 dissipe peut être trop à réguler avec Vled (28v?) trop fort, surtout avec les rangées Leds rouges qui ont un Vf inférieur.
12x 1v8 = env. 22v pour Leds rouges
28v - 22v = 6v en sortie de LM3914
mais bon, avec 10mA, ça ne fait que 60mW au pire pour une rangée rouge, ça devrait aller.
Cdlt
Il faudrait mesurer les tensions (28-15-9-5v) quand ça ne "marche" plus.
Cdlt
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Pour info, y a t il, à l’œil, une différence de luminosité entre les leds R et V d'une même ligne?
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Salut Pascal Mag1
Merci pour les réponses
Alors sous tension d'alimentation régler a 28 volts
-- ** -- Pascal Tension mesurée sur le module sous tension mais P1 a 0 volts
Mais la rangée 1 clignote rapidement
28 volts tension = 27.6 volts
15 volts tension = 14.6 volts
9 volts tension = 8.7 volts
5 Volts tension= 4.9 volts
-- ** -- Mag1 Faudrait essayé un coup de bombe refroidissante.
Désoler je ne connais pas ???
y a t il, à l’œil, une différence de luminosité entre les leds R et V d'une même ligne
Oui il y a une différence les rouges dominent sur les vertes
-une rangée entière ou
--tout allumer R et V nette dominance des rouges
on voie les vertes mais plus faible
---- tension sur le curseur a fond 4.96 volts
---- tension sur le curseur a mini 0.39 volts
je n'arrive pas a régler correctement le mini P1 a 0 c'est pour que la rangée clignote vite
Malgré un réglage avec AJ1 10k et essai avec R1 33 ou 39 k R2 rester a 15k
Bonne fin d'après midi a vous
Cdlt Ray
l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.
bonjour
les mesures seraient plus utiles quand ça ne marche plus...-- ** -- Pascal Tension mesurée sur le module sous tension mais P1 a 0 volts
pour la rangée 1 qui clignote, essayes un 47µF entre le Pt milieu de P1-rectiligne et le 0v
Cdlt
Re Pascal
les mesures seraient plus utiles quand ça ne marche plus..
J'ai louper quelque chose ou alors je n'ai pas bien compris
ou alors tu veux que je mesure quand le module commence a s'affoler ?????
si c'est ca je recommence pas grave
cdlt Ray
l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.
bonsoir Raymond
oui, c'était bien le but,ou alors tu veux que je mesure quand le module commence a s'affoler ?????
et toucher quelques composants voir si ça chauffe quelque part.
Cdlt
Re Pascal
Ok bien compris, je te fait ca demain matin
c'est l'heure des braves
Bonne soirée et merci a toi
PS: j'ai mis le 47ùF mais pas d'effets visible sur la rangée 1
Cdlt Ray
l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.
Vu les problèmes rencontrés, voici l'alternative picaxe, avec courants leds V et R différentiés.
Non, c'est pas compliqué.
Y a sans doutes des ajustement à faire...
Faudrait faire des PCB, beaucoup plus simple que le véroboard, à mon avis
MM
Dernière modification par mag1 ; 14/03/2024 à 20h41.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
bonsoir
toujours étonné ce 10k-rectiligne qui ne descend pas à 0,0v...
nouveau schéma:
ça fait encore un peu de câblage...
Brochage du PCF8575:
Cdlt
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Salut mag1, salut Pascal
Merci pour vos réponses
Pas mal quand mème le schéma
Ok pour faire un PCB mais il faudrait le faire avec un routeur qui enlèverai le doute d'erreurs
et puis je n'ai plus les produits, ni rien d'autres pour la réalisation de PCB
Pour le rectiligne il descends bien a zéro quand je le teste
on ne peux pas mettre une diode quelque part sur le circuit R1 AJ1 R2 ca ferai une chute de 0.6 volts
du coup ca descendrai peut être a zéro, ca n'engage que moi
Bonne journée vous et merci
Cdlt Ray
l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.