[Outils/Fab/Comp] Quel oscilloscope numériques pour un amateur?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Quel oscilloscope numériques pour un amateur?



  1. #1
    Forhorse

    Quel oscilloscope numériques pour un amateur?


    ------

    Bonjour à tous,

    Désolé, question sans doute déjà posée des centaines de fois, mais chaque besoin est spécifique n'est-ce pas ?
    Pour mes bidouilles électroniques j'ai actuellement 2 oscillo analogiques : un Voltcraft 10Mhz monocanal et un très vieux Metrix OX712D 2x20Mhz que j'avais acheté d'occasion et qui aurait certainement besoin d'une bonne révision (les potars crachotent, la trace met un temps fou à apparaitre...)

    Je suis pas un pro des oscilloscopes, en fait je n'ai jamais vraiment appris à les utiliser et je pense que pas mal de concepts les concernant m'échappent totalement, mais malgré ça, je pense que les appareils dont je dispose sont plutôt limité.
    Par exemple, pour mon problème d'hier, pour rappel problème de temps de monter d'une alimentation, je ne pense pas qu'il soit possible de le visualiser avec un oscillo analogique.
    Et puis bon, vu le poids et l'encombrement du machin, j'avoue ne le sortir qu'en dernier recours.

    J'aimerais donc investir dans un appareil plus modernes, avec mémoire, qui permettrait (j'imagine) de visualiser des signaux transitoires ?
    Maintenant le problème c'est lequel choisir ?
    parce qu'entre le truc chinois à 50€ et le ROHDE & SCHWARZ à 26.000€ il y a tout un monde !

    Je cherche plutôt un truc portable, que je puisse ponctuellement emporter pour mon travail de technicien SAV (visualisation de signaux de bus numériques principalement) sauf si dans la même gamme de prix on a bien mieux en appareil de table.
    Sinon en perso je fais surtout des bidouilles sur microcontrôleurs donc pas de besoins extravagant en fréquences je pense.
    Budget entre 400 et 700€ je dirais.

    Des avis ? un appareil à recommander ? un retour de votre propre expérience ?

    Merci d'avance.

    -----
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  2. #2
    antek

    Re : Quel oscilloscope numerique pour un amateur ?

    Siglent -> en appareil de table ça marche et dans ces prix pour 2/4 voies et 100/200 MHz.

    Ceci n'est pas de la pub, une simple affirmation objective !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    f6bes

    Re : Quel oscilloscope numerique pour un amateur ?

    Bjr à toi C'est la "fréquence" des signaux à analyser (temps de montée/descente: commutation) qui va guider ton choix.
    Si trop bas en fréquence, l'oscillo risque de ne pas suivre CORRECTEMENT les variations rapides des signaux. ( déformation aux moment
    des commutations)
    Peut etre existe t il des oscillos dédiés à ton travail.
    Essayer une recherche avce "oscilloscope numérique pour visualisation signaux de bus numériques".
    Bonne recherche

  4. #4
    niala72bis

    Re : Quel oscilloscope numerique pour un amateur ?

    Bonjour,

    j'aurais bien un avis, mais j'ai bien peur qu'un modérateur censure mon message si je donne une marque.

    Je peux juste dire que ce modèle existe en deux et quatre voies, bandes passante de 50 100 ou 200MHz, une bonne profondeur mémoire et j'ai pris la version 2x200 avec option batterie qui permet des mesures correctes par exemple pour des claviers capacitifs sans introduire une boucle de terre avec les outils de debug reliés au pc

    https://www.ebay.fr/itm/371707358444...Bk9SR86S3KGXYw
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Quel oscilloscope numerique pour un amateur ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Siglent -> en appareil de table ça marche et dans ces prix pour 2/4 voies et 100/200 MHz.

    Ceci n'est pas de la pub, une simple affirmation objective !
    ce sont de bons oscillo avec une ergonomie de commandes classique type Tektro donc pas de type Lecroy que je trouve désagréable.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Forhorse

    Re : Quel oscilloscope numerique pour un amateur ?

    Citation Envoyé par niala72bis Voir le message

    Je peux juste dire que ce modèle existe en deux et quatre voies, bandes passante de 50 100 ou 200MHz, une bonne profondeur mémoire et j'ai pris la version 2x200 avec option batterie qui permet des mesures correctes par exemple pour des claviers capacitifs sans introduire une boucle de terre avec les outils de debug reliés au pc

    https://www.ebay.fr/itm/371707358444...Bk9SR86S3KGXYw
    C'est la marque de mon alim de labo, j'en suis plutôt satisfait, donc je note cette proposition dans un coin !
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quel oscilloscope numerique pour un amateur ?

    Bonjour,

    A voir en fonction de ton usage, mais un analyseur logique peut être pratique pour travailler sur MCU, en permettant de monitorer un grand nombre (typiquement > 16) signaux simultanement, avec une analyse des signau (eg. décodage des protocoles de communication). Ca se trouve en USB pour 100-200€ (mais je n'en ai pas de spécifique à recommander). Certains oscilo "mixed domain" ont également un port logique.

    > ce sont de bons oscillo avec une ergonomie de commandes classique type Tektro donc pas de type Lecroy que je trouve désagréable.
    On m'a "obligé" à travailler avec Lecroy pendant 4 ans, je suis maintenant à la peine à chaque fois que je suis devant un tektro
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    niala72bis

    Re : Quel oscilloscope numerique pour un amateur ?

    Il y a ceci :

    https://www.ebay.fr/itm/262812296176...Bk9SR8C3nKWXYw

    ou ceci :

    https://www.ebay.fr/itm/155486357723...3ABFBMwLecpZdj

    J'en ai 2 ou 3, comme ça ils peuvent rester sur des maquettes, et on peut en utiliser au moins 2 sur le même pc
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  10. #9
    Murayama

    Re : Quel oscilloscope numerique pour un amateur ?

    Bonjour!

    Ca se trouve en USB pour 100-200€ (mais je n'en ai pas de spécifique à recommander). Certains oscilo "mixed domain" ont également un port logique
    Expérience personnelle: je déconseille un oscilloscope USB. Tout dépend de ce que ln en attend, mais par exemple deans mon cas,
    j'utilise un oscillo et un IDE simultanément, l'idée étant de programmer et d'utiliser l'oscillo en même temps. Il est possible de réduire
    la taille des fenêtres at d'avoir les 2. Mais des fenêtres assez grandes pour un IDE, c'est pratique. Autre solution: un 2ème PC, mais on
    perd l'intérêt d'un oscillo pas cher. Et pour le prix d'un oscillo USB + PC, on a un oscillo normal.

    Pascal

  11. #10
    jiherve

    Re : Quel oscilloscope numerique pour un amateur ?

    Bonsoir,
    On m'a "obligé" à travailler avec Lecroy pendant 4 ans, je suis maintenant à la peine à chaque fois que je suis devant un tektro
    De mon coté ce fut Tektro pendant 40 ans (585 au début) et bien que nous ayons aussi des Lecroy je n'ai jamais pu m'y faire .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Bounoume

    Re : Quel oscilloscope numerique pour un amateur ?

    pas cher, l'oscillo USB......
    MAIS.....
    sur le PC, le logiciel pour y accéder: quel système d'exploitation? Windows ? Ubuntu ou autre Linux....?
    l'ordi: un vieux processeur, peu de mémoire vive, machine réformée il y a 10 ans, OS version périmée....est-ce suffisant?
    si oui, (quand on est radin et conservateur bien sûr....)
    si non.....
    Dernière modification par Bounoume ; 30/12/2023 à 20h46.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  13. #12
    Forhorse

    Re : Quel oscilloscope numerique pour un amateur ?

    oscillo USB je suis pas chaud, ça reste dépendant d'un logiciel qui un jour ou l'autre ne sera plus maintenu rendant le truc obsolète ou obligeant à garder un vieux PC / machine virtuelle.
    Ou alors on se retrouve avec des trucs de licence : genre l'appareil est pas cher, mais faut payer tous les mois pour utiliser le logiciel qui va avec (certains font ça dans d'autre domaines...)
    A une époque j'avais quand même regardé pour un picoScope... mais en fait non !
    Et puis sur le terrain, faut limite une servante pour poser le PC portable + le scope et en SAV on a rarement ce luxe (en automobile peut être, mais pas dans mon domaine)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  14. #13
    Murayama

    Re : Quel oscilloscope numériques pour un amateur?

    Bonjour!

    Au fait, à propos d'oscillos, quelqu'un connaît-il un oscillo avec 2 bases de temps indépendantes?
    Techniquement, je ne vois pas ce qui empêcherait de le faire, surtout maintenant.
    Ma solution est d'utiliser 2 oscillos. Un tektro MSO58, qui a l'avantage d'être bien carré, ce qui permet
    de poser un autre oscillo dessus (MSO3054).
    NB: ce n'est pas un fantasme, ça a existé, et si on s'emmerdait à l'époque à mettre 2 canons à électrons,
    c'est qu'il y avait une utilité. Pour moi en tout cas c'est indispensable ou presque.

    Merci pour toute info utile.

    Pascal

  15. #14
    niala72bis

    Re : Quel oscilloscope numerique pour un amateur ?

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    pas cher, l'oscillo USB......
    MAIS.....
    sur le PC, le logiciel pour y accéder: quel système d'exploitation? Windows ? Ubuntu ou autre Linux....?
    l'ordi: un vieux processeur, peu de mémoire vive, machine réformée il y a 10 ans, OS version périmée....est-ce suffisant?
    si oui, (quand on est radin et conservateur bien sûr....)
    si non.....
    J'utilise quotidiennement des ACER 7720 de 2007, Intel dual core avec 2 ou 4 gigas de ram, sous XP pour l'usage courant, ou W7 pour certains sites comme Ebay, Leboncoin ou Doctolib.
    A noter aussi que Pads 2005 ou 2007 ce n'est qu'avec XP mais Mentor v9 ou sup exige W7 mini ainsi que Altium
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  16. #15
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Quel oscilloscope numerique pour un amateur ?

    Bonjour,
    Je pense aussi que tu peux t'orienter vers Siglent.

    Lorsque j'ai changé mon oscillo j'étais aussi partie vers Siglent, j'ai finalement pris un Keysight DSOX1204G-200MHz mais pour d'autres considérations : il embarquait un générateur de signaux + un bode traceur et si j'avais acheté un oscillo Siglent avec mes exigences + un générateur de signaux de la même marque ça m'amenait pas loin du prix de mon Keysight (dont j'attends de la longévité)
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  17. #16
    Forhorse

    Re : Quel oscilloscope numerique pour un amateur ?

    2 avis pour Siglent, vu le nombre de réponses on peut considérer ça comme significatif !
    Donc Siglent ou Owon pour le moment.
    Le SDS2202X-E est dans mon budget, il a des fonctions qui m’intéressent (décodage de bus série notamment CAN) et ses caractéristiques générales sont pas trop mal non ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  18. #17
    antek

    Re : Quel oscilloscope numerique pour un amateur ?

    En moderne j'en connais pas d'autres, mais les possibilités de déclenchement sur évènement m'ont épaté.
    Venant d'un vieux tektro ce n'est peut-être pas étonnant . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  19. #18
    bobflux

    Re : Quel oscilloscope numerique pour un amateur ?

    Rigol envoie du lourd

    DHO814

    4 voies 12 bits 100MHz

    500€

    Léger, transportable, alim USB-C donc marche sur une powerbank portable, etc

  20. #19
    bobflux

    Re : Quel oscilloscope numerique pour un amateur ?

    Comparaison:

    DHO814

    - 4 canaux 100MHz (2 canaux pour le 812 qui vaut 100€ de moins)
    - 12 bits
    - Écran 1024x600
    - Marche sur une powerbank

    SDS2202X-E

    - 2 canaux 200MHz
    - 8 bits
    - Écran 800x480
    - Analyeur logique
    - AWG

    Il faut vérifier si les options décodage CAN, UART etc sont payantes.

    Le Rigol est mieux, mais le Siglent a un analyseur logique (peu utile car tu peux avoir un clone de Salae pour 20€) et un générateur de fonctions qui lui est plus utile car synchronisé avec l'oscillo, ça permet de faire des mesures de réponse en fréquence, des Bode, comme un mini analyseur de réseau mais limité en dynamique par l'ADC 8 bits.

  21. #20
    Murayama

    Re : Quel oscilloscope numerique pour un amateur ?

    Bonjour!

    Et bonne année à tous.

    J'ai vu le DH0814 il y a quelque temps en demo dans un magasin. Il est effectivement
    impressionnant.
    J'avais acheté une version antérieure que j'ai finalement donnée à un étudiant parce que ce n'était
    pas terrible. Celui-là a l'air vraiment bien. L'écran est d'une netteté incroyable pour un oscillo de cette
    gamme de prix. Les sondes, 15 pf, on fait mieux, mais pour 100 MHz, ça va.
    Par contre, il n'y a pas d'entrée bus digital. Dommage. L'analyseur logique semble être inclu comme
    pour le 1054Z.

    Pascal

  22. #21
    Forhorse

    Re : Quel oscilloscope numerique pour un amateur ?

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    et un générateur de fonctions qui lui est plus utile car synchronisé avec l'oscillo, ça permet de faire des mesures de réponse en fréquence, des Bode, comme un mini analyseur de réseau mais limité en dynamique par l'ADC 8 bits.
    J'y avais pas pensé mais est-ce que ça permet de tester la "qualité" d'un câble ?
    Sur une série de machine, on a parfois des problèmes de plantages inexpliqués, a force de recherche et d'échange avec le fabricant, on a finit par déterminer que ça venait d'un câble Ethernet qui fait la liaison entre les 2 cartes principales de la machine.
    Bien sûr quand on test continuité/isolement dudit câble c'est bon. Donc généralement on fait ça à l'ancienne : on change et on voit si ça solutionne le problème.
    Mais si on avait un outils qui permettrait de tester le câble en question ça serait formidable.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  23. #22
    antek

    Re : Quel oscilloscope numerique pour un amateur ?

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Il faut vérifier si les options décodage CAN, UART etc sont payantes.
    C'est en "standard" sur le Siglent.
    Pour le bricoleur il faut aussi tenir compte des éventuelles opportunités "promotionnelles" du moment.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  24. #23
    jiherve

    Re : Quel oscilloscope numerique pour un amateur ?

    bonjour,
    en fait il n'y a guère que l’embarras du choix, heureuse époque pour les bidouilleurs.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    bobflux

    Re : Quel oscilloscope numerique pour un amateur ?

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Mais si on avait un outils qui permettrait de tester le câble en question ça serait formidable.
    Ça dépend si ton cable a un problème de bande passante (genre c'est du Cat3) alors peut-être mais pas avec un générateur 25MHz... si c'est une connection intermittente, tu verras rien !

  26. #25
    Forhorse

    Re : Quel oscilloscope numerique pour un amateur ?

    C'est du cat5, et oui c'est une panne intermittente : genre les logs machine (difficilement accessible pour nous car le constructeur ne met pas facilement à disposition l’outil pour les lire) indiquent plusieurs dizaine de "timeout" de connexion mais sans que ça n'affecte le fonctionnement de la machine, sauf si ce "timeout" intervient à un moment très précis du cycle. Dans ce cas c'est plantage de la machine mais un simple reboot la fait repartir comme si de rien n'était.
    Je pense que ça relève plus du bug de programmation (ça devrait être prévu en soft qu'en cas de "timeout" il y ai un "retry") que d'une vraie panne matérielle mais pour l'instant le remplacement du câble est la seule solution existante.
    Mais on arrive pas à voir quel pourrait être concrètement le problème sur ce câble (c'est un câble d'environ 6m, type "robot", gaine PU, connecteurs M12 D-coded surmoulés, fabriqué à la chaine par un grand nom du connecteur) et en plus ça arrive plutôt sur des câbles neufs (disons dans les premiers mois de fonctionnement)
    Si on pouvait trouver un moyen de confirmer le problème de câble avant son remplacement (qui prend pas loin d'une heure malgré sa faible longueur) mais aussi tester les câbles neufs avant montage, ça serait formidable !
    Mais bon, s'il faut plus qu'un simple oscillo, même avec des fonctions évoluées, pour faire ça, tant pis...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  27. #26
    jiherve

    Re : Quel oscilloscope numerique pour un amateur ?

    re
    ce qu'il te faut c'est un réflectomètre, mais çà pue le soft, du type interruption mal gérée!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #27
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Quel oscilloscope numerique pour un amateur ?

    Bonjour et bonne année,
    Juste pour en revenir à la comparaison entre les oscilloscopes, on va arriver à la limite de l'utilisation amateur, au delà certains détails (déterminants) concerneront plutôt le pro.

    C'est vrai que le DHO814 est pas mal mais je ne l'aurai pas choisi à cause de son unique ADC d'entrée visiblement ; il est donné à 1.25Gs/s pour 1 voie d'allumée sur les 4 mais il baisse à 625Ms/s pour 2 voies d'allumée sur les 4 et il tombe à 312.5Ms/s pour 3 voies ou toutes les voies d'allumées. Beaucoup d'oscillos ont ce principe de fonctionnement mais avec des variantes plus ou moins intéressantes. Le mien est divisé en canaux : canal1 = voie 1 et 2, canal2 = voie 3 et 4.
    - Si je mesure avec 1 seule voie je vais être à 2Gs/s
    - Si je veux mesurer avec 2 voies tout en restant à 2Gs/s par voie alors je dois prendre une voie mais de canaux différents (voie 1 et 3 par exemple)
    - Dès que j'allume 3 voies ou 4, je tombe à 1Gs/s par voies

    Idem pour les résolutions verticales 8 bits, 10 bits, 12 bits il y a des limites avec la bande passante étudiée ou parfois le nombre de bit est augmenté artificiellement par du traitement du signal.

    Pour des applications amateurs ce n'est absolument pas grave. Les oscillos Rigol, Siglent, Owon qui t'on était conseillé conviennent parfaitement.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  29. #28
    bobflux

    Re : Quel oscilloscope numerique pour un amateur ?

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    il est donné à 1.25Gs/s pour 1 voie d'allumée sur les 4 mais il baisse à 625Ms/s pour 2 voies d'allumée sur les 4 et il tombe à 312.5Ms/s pour 3 voies ou toutes les voies d'allumées. Beaucoup d'oscillos ont ce principe de fonctionnement mais avec des variantes plus ou moins intéressantes. Le mien est divisé en canaux : canal1 = voie 1 et 2, canal2 = voie 3 et 4.
    Oui vu le prix il y a un seul ADC multiplexé entre les canaux. Là où c'est chié c'est qu'ils ont fait pareil sur les DHO900 qui sont plus chers.

  30. #29
    luc_1049

    Re : Quel oscilloscope numerique pour un amateur ?

    Bonjour
    On pourra remarquer que l possibilité d' une sonde logique sur un oscilloscope Rigol dho9 est coûteuse et je ne suis pas sûr qu'elle permette de faire du state comme sur un analyseur logique de qualité.
    Apparemment il n'y a pas d'alternative à la sonde Rigol. L' option diagramme de Bode pourrait être intéressante selon ce que l' on veut faire mais reste chère pour l' amateur, il y a sans doute moyen d' en faire par un moyen astucieux, par contre on aura peut être pas l' affichage en dB et la même facilité pour voir la phase et sa marge ?
    Concernant la baisse de la vitesse d'échantillonnage vous voulez parler du fait qu'avec plusieurs voies vous n' aurez plus la une aussi bonne résolution en s'éloignant des 10 échantillons pour représenter une sinusoïde ou pire on raterait des pics sur un échelon avec rebonds style amorti avec un 2éme ordre très rapide ? Cdlt

  31. #30
    bobflux

    Re : Quel oscilloscope numerique pour un amateur ?

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Concernant la baisse de la vitesse d'échantillonnage vous voulez parler du fait qu'avec plusieurs voies vous n' aurez plus la une aussi bonne résolution
    Oui, il n'y a qu'un seul ADC et il est multiplexé entre les canaux, donc la fréquence d'échantillonnage baisse quand plus de canaux sont actifs

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel oscilloscope sur PC choisir?
    Par invite26f67935 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2017, 05h55
  2. [Outils/Fab/Comp] Reference de CNC pour amateur !
    Par dje8269 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/12/2015, 12h52
  3. Expériences pour amateur
    Par invite174fa28f dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/11/2009, 14h16
  4. Conseil d'achat pour matériel pour amateur
    Par invite298803c7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/10/2008, 16h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...