[Programmation] Alimenter moteur 12v (COPAL HG16 060 AB 03) [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Alimenter moteur 12v (COPAL HG16 060 AB 03) [Résolu]

Emmanuel75009

Alimenter moteur 12v (COPAL HG16 060 AB 03) [Résolu]

------

Bonjour a tous !

Je suis nouveau sur ce forum, j’espère que ma demande sera au bon endroit

Je cherche à alimenter un moteur 12V de marque COPAL (HG16 060 AB 03) lien ci dessous :

https://www.nidec-components.com/e/c...motor/hg16.pdf

Avec pour caractéristique :
    - tension : 12V
    - rated current (DC12V) : 160mA
    - started current (DC12V) : 600mA

C’est un petit moteur qui alimente une vis sans fin qui fait monter ou descendre une petite plaque sur un appareil, mais la carte électronique qui contrôle la montée et descente est HS. Je souhaite donc alimenter le moteur avec un système comprenant un régulateur de tension (voir lien ci dessous)+ une alimentation. Le moteur doit tourner dans un sens pour faire monter la plaque puis dans l’autre sens pour la faire descendre.

Régulateur de tension PWM (12V 3A 80W) :

https://www.amazon.fr/dp/B0B7G9GXMP/...haWwp13NParams

Je bloque à l’alimentation, je ne sais pas ce quil faut en alimentation, 8 piles 1,5V ? Une batterie 12V ? Un transformateur 230V/12V 2A ?

Merci beaucoup de votre aide

-----

antek

Re : Alimenter moteur 12v (COPAL HG16 060 AB 03)

Le lien amazon ne m'affiche rien.
    Je bloque à l’alimentation, je ne sais pas ce quil faut en alimentation, 8 piles 1,5V ? Une batterie 12V ? Un transformateur 230V/12V 2A ?
    Il faut commencer par là.
    Il faut une alimentation 12 V minimum qui puisse fournir 600 mA plus ce qui est nécessaire aux autres circuits. Pour la source toi seul peut savoir si le dispositif doit fonctionner hors présence secteur et avec quelle autonomie.
    Si la carte de commande est hs, comment comptes-tu piloter ce moteur ?
    Dernière modification par antek ; 03/03/2024 à 12h18.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Emmanuel75009

Bonjour Antek,

Merci de ta réponse ! 😁

J’ai essayé de mettre en PJ la petite carte électronique que je vais acheter afin de contrôler le moteur + le moteur que j’ai actuellement.

C’est une carte avec un interrupteur pour faire tourner le moteur dans un sens et dans l’autre + un potentiomètre pour faire varier la tension. Et il faut donc alimenter cette carte + le moteur.

En ce qui concerne l’autonomie, c’est un moteur de faible puissance, la plaque est très légère et le moteur doit tourner environ 2 min par jour (pour la faire descendre et remonter) . Donc je ne sais pas ce que ça représente en quantité d’énergie, si des piles feront l’affaire, ou si il faut à tout prix une batterie ou transfo.

Il est possible de le brancher sur secteur avec un petit transformateur, mais je ne sais pas si c’est possible ou si le transformateur va griller le moteur ou la petite carte.

Est-il possible de mettre une transfo qui peut délivrer par exemple 100W 3A 12V, sur un moteur qui demande que 8W et 0,6A ? Ça ne va pas le cramer ?

Merci beaucoup

Emmanuel IMG_3337.jpg

IMG_3419.jpg

antek

Si la carte est compatible avec le moteur, alors un convertisseur de cette sorte https://www.lextronic.fr/bloc-secteu...18w-77806.html doit convenir.
    Si tu possèdes déjà ce que tu cites en exemple alors inutile d'en acheter un autre, il convient.

Pour 2 mn de fonctionnement journalier ton bidule va consommer environ 0,08 Wh chaque jour. Il faut donc regarder la doc des piles (quelle est leur capacité ?) pour avoir une idée de l'autonomie, et aussi pour vérifier qu'elles soient capables de fournir un courant de 600 mA.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

5. A voir en vidéo sur Futura
    Emmanuel75009

Merci pour le convertisseur, cela me semble pas mal, 1,5A sera suffisant côté intensité, et pour la puissance, 18w sera normalement aussi suffisant. Parfait 😁

La carte semble compatible avec le moteur.

Côté pile, j’utiliserais (si j’utilise des piles) des piles classiques 1,5V avec 2,7Ah

Mais je ne sais pas combien d’intensité peut fournir 8 piles (8x1,5V = 12V) en série… et pendant combien de temps :/

Mais je pense que le convertisseur ferra l’affaire à la place des piles.

antek

Des piles 1,5 V 2,7 Ah ? Alors l'autonomie sera de 80/2700 soit, en évacuant l'excès d'optimisme du fabricant, environ 25 jours.

Pour le courant c'est un autre problème. Au démarrage le moteur a besoin de 600 mA pendant un temps très bref (pas plus de 0,1 s).
    Si les piles sont incapables de le fournir en maintenant 12 V à leurs bornes (par construction) il démarrera mal ou pas du tout.
    A moins que quelqu'un connaisse cette caractéristiques concernant tes piles, il vaut mieux choisir un adaptateur secteur.

Emmanuel75009

Je n’ai aucune info sur les piles.

Je vais donc partir sur ce convertisseur, je vous direz si cela fonctionne

Merci beaucoup pour vos conseils et explications

bobflux

Le truc donné en lien sur amazon est un contrôleur de vitesse avec un bouton pour inverser le sens de rotation du moteur, c'est ce qu'il te faut.

Ça marchera sans problème avec des piles AA, qui peuvent sortir plusieurs ampères.

Prévoir un interrupteur marche/arrêt pour déconnecter les piles du module contrôleur de vitesse, car je vois qu'ils ont mis un bouton sur la sortie pour inverser le sens de rotation, mais pas d'interrupteur marche/arrêt sur l'alim. Si tu connectes le truc aux batteries, sa consommation constante les déchargera.

Emmanuel75009

Bonjour,

Merci de la réponse et désolé pour le retard. J’ai donc acheté un convertisseur 230V/12V 2A 20W. Avec le variateur de tension avec interrupteur. Tout fonctionne parfaitement ! Merci !

Discussions similaires

1. Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc
    Par invitea3e49b7f dans le forum Électronique
    Réponses: 79
    Dernier message: 31/12/2014, 16h33
  2. Alimenter moteur CC en PWM
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2013, 21h21
  3. alimenter un moteur 12V
    Par invite5243969e dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/03/2011, 19h04
  4. Alimenter moteur pas à pas
    Par invited5bad996 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2010, 08h29
  5. Alimenter controlleur moteur 24V en 29V
    Par invitee18dc498 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2009, 20h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...