[Analogique] Recherche aide! Réparation MiniSynth EH0400 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 111

Recherche aide! Réparation MiniSynth EH0400

tomgop83

Re : Recherche aide ! Réparation MiniSynth EH0400

------

Bonsoir !
    Bon il y a du signal mais il ne ressemble pas à ceux du schéma…

IMG_0235.jpg
    IMG_0236.jpg

Et je ene peux pas vraiment faire de mesure sérieuse car rien notre bidouille n’est pas optimale.

Lorsque je joue sur le clavier le signal augmente légèrement en puissance mais pas en courbe.

Étrangement aussi le signal est plus ou moins sur toutes les bornes du 339 et du 4013…

-----

bobflux

C'est le 50Hz du secteur, de la ronflette !

tomgop83

ok magnifique je pense être rouillé la dessus.
    Le problème (certainement) est que j'ai pris le morceau de métal des switchs comme masse... et que certainement ils n'y sont même pas connectés à la masse

tomgop83

Bon j ai refait un teste:
    1 j’ai pris la masse du négatif d’un fader
    2 la masse du courant 9v
    3 la masse de l’enceinte

Et en testant un peu toutes les pin, je ne trouve aucun signal … par contre étrange, le courant traverse bien les Ic ( mesuré au Vmetre)

Les IC sont neuf … pourtant

Quoi qu’il en soit il me fait un petit oscillo de poche…

f6exb

Comment tu rentres dans Moscilloscope ?
    Tu as un câble qui entre dans l'entrée son du Mac ?
    Tu branches bien la masse du câble à la masse du synthé ? (Pôle - des piles).
    Le fil actif à la broche 13 du 339 ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

f6exb

Je ne sais pas si ça peut t'être utile :
    https://www.meldaproduction.com/down...cilloscope.pdf

tomgop83

Alors oui enfaite j’ai fais une bidouille de câble mono gros jack vers mini jack. Je rentre dans ma carte son uad apollo duo avec un volume conséquent. Avec la partie mini jack je mets un câble crocodile sur la partie la plus longue qui sera la masse. Le bout du mini jack avec une autre pince crocodile ou il y a un Condo sur un fil de cuivre avec une résistance de 4k7 ohm et donc ca correspond au +.

Je vais essayer avec une pile pour la masse

tomgop83

Merci beaucoup pour le lien,
    Alors sur la pile c'est différent, j'ai dans un premier temps tester avec un Atari Punk Console avec LFO que je m'étais construits, et M-oscilloscope vois bien mon signal et les changements des potards.
    En revanche sur le LM339... rien du tout. Lors du contact sur la pin (ou toutes les pin) il émets un signal de début, se bloque et reviens sans signal. J'ai beau toucher le clavier rien ne change... mais vu que c'est un système de porte dedans ça peut vouloir l'expliquer comme ça.. mais aucune oscillation ou de signal constant...

Et ce sont toujours les nouveaux composants, je pourrais tenter avec les anciens mais bon... un composant doit pouvoir se changer sinon c'est pas rigolo ^^

f6exb

Ton condo a quelle valeur ?
    Tu te mets bien à la sortie du 339 (pin 13) ?
    Tu joues aussi une note ?
    Dernière modification par f6exb ; 05/03/2024 à 19h51.

tomgop83

C'est un céramique de 0.09 Uf (ou 90nF)
    Oui ma borne de recherche à la sortie du 339 et l'autre sur le moins de la pile heureusement je n'oublie pas comment on se sert d'un oscillo, c'est le suivi d'un signal ou j'ai parfois du mal

Oui je tapotte sur le clavier, je vais mettre une video dans un petite moment pour que tu vois

f6exb

T'as pas un condo de plus forte valeur (dans les uF) ? C'est de la basse fréquence qu'il y a ici.

tomgop83

Je viens de faire avec un 10uF electrolytique et c'est pareils ...

Voici les 2 testes:

Atari Punk Console : https://youtu.be/LDuJ9le0-Tk

LM339 : https://youtu.be/7s-W9htHpD8
    Dernière modification par tomgop83 ; 05/03/2024 à 20h15.

tomgop83

Une chose qui me fait penser maintenant car en théorie ce qui arrive à ce synthé n'est pas possible ou du moins c'est assez fou et il existe toujours une solution.

Le CD4013 comparer au LM339 était déjà posé sur un socket 14pin, le 339 non et du coup je lui en ai mis un pour le confort.

C'est la seul chose hormis les faders et 3 SWITCH que je n'ai pas démonté et nettoyé à l'alcool... Possible d'avoir des impuretés dans ce socket ? trop vieux ? ( je réfléchis à un panne plutôt mécanique du coup... ) je le changerais ou le nettoierais demain en cas.

bobflux

Très bien d'avoir validé l'oscilloscope de fortune avec un autre truc.

Sur ton LM339 je vois un truc qui ressemble à une dent de scie.

Puisque tu as une carte son de musicien, tu dois avoir un bouton pour envoyer ce qui entre sur une entrée directement sur les haut-parleurs, donc pouvoir écouter ce que tu sondes.

À mon avis à la sortie du LM339 tu vas avoir la note de musique qui est jouée sur le clavier. Si confirmé, on passe à la suite...

En 1 tu dois avoir la note jouée "brute"

En 3 aussi

En 4 la même à une fréquence 2x plus basse

En 2 aussi mais signal modifié par le circuit à droite, selon les réglages du potar "phasing" et du bouton "sweep" il peut y avoir un signal ou rien

En 5 il doit y avoir un signal franc quand une touche est activée, ça sert à couper le son quand aucune touche n'est activée

En 6 idem mais ça dépend des réglages des potar dans le coin en bas à gauche ; la tension au point 6 contrôle l'OTA CA3094 donc si elle est nulle il n'est pas actif et donc pas de son en sortie
    Images attachées Images attachées  

tomgop83

Merci pour le schéma et l’explication
    Je m’en occupe dès demain et posterais en fin d’après-midi.
    Oui dès que je pose la broche il se passe un signal souvent un second puis disparaît et ne se réactive plus. J’ai essayé toutes les pin et certaines n’ont pas eu de signal.

Si les numéros du schéma sont la trace du signal alors c est belle est bien un art
    Je n’aurais jamais trouvé seul !
    Merci !

Pascal071

Bonsoir

Le CD4013 ne sert qu'à créer un signal 1 octave en dessous "Sub"

au point 1, des impulsions courtes (R2 4k7)

au point 2, même fréquence, impulsions de la largeur variable (pot. "Phasing")
    Si le circuit autour de VR3 et S2 fonctionne.

sur le 5 de Ic1, la rampe montante aux bornes du(des) condensateurs 56nF commutés par l'interrupteur "Octave".
    mais ce signal est sous haute impédance, donc sensible.

d'ailleurs j'aurais vérifié et nettoyé ce contacteur en premier, sans condensateur ça n'oscillera pas!

et bravo à celui qui a dessiné le circuit !

Cdlt
    Dernière modification par Pascal071 ; 05/03/2024 à 23h08.

f6exb

Lorsque tu manipules l'inverseur octave, tu n'as du son que sur une des positions et ce n'est pas normal.
    Côté soudures, un des condos verts mène à une pastille vide alors que sur les photos que j'ai mises plus haut, il y a l'air d'y avoir un condo soudé à cet endroit. Le composant bleu que tu as montré dans ton premier message, avec une patte en l'air, tu l'as ressoudé ? Ce doit être une résistance.
    Dernière modification par f6exb ; 05/03/2024 à 23h57.

f6exb

Quelques renseignements et téléchargements à se mettre sous la dent :
    https://www.polynominal.com/electro-...thesizer/#demo

tomgop83

Bonsoir à tous

Bobflux : Je n'ai aucun signal sur Pin 13, la dent de scie est enfaite lorsque je touche la(les) pin avec la broche, il sont différents en fonction des pin d'ailleurs, certainement un parasite ?
    Sous Moscilloscope le signal saccade 2x jusqu'à devenir plat. Mais en aucun cas j'ai touché une touche du clavier... d’où l'idée de porte qui s'ouvre ou qui se ferme dans l'IC1.
    Les autres points du schémas c'est pareil.
    Pour tenter d'écouter : J'ai juste pris la sortie casque de la carte son et fait les testes au casque. On entends un pok lorsque je pose la broche mais c'est tout...

Merci Pascal pour ta venu et pour tes précisions
    J'ai modifié un de ces 56nF car il était descendu à 35nF.. l'autre est juste, et je ne l'ai pas changé.
    C'est exactement la même chose que j'ai fait lorsque j'ai posé mes doigts sur ce PCB , j'ai dessoudé ce switch octave et les 2 faders, nettoyé (pas à l'alcool car je n'en avais pas lorsque j'ai reçu le synthé) et remit en place. Je devrais y rejeter un oeil certainement avec de Isopropanol.

f6exb : Alors dans la video ce que je montre c'est que lors de mes recherches j'ai bidouiller un peu en pensant à un faux contact... et j'ai mis ce commutateur Octave en position du milieu (il y en a pas a vrais dire c'était juste pour voir) et là on entend un signal à chaque fois que je touche le clavier, certainement parasite... je n'en sais rien. Car il ne change pas en hauteur de note mais en signal brut de réception de la part du clavier. Lorsque je le met en position normale On/Off rien ne se passe seulement un micro bruit de changement de position.
    Merci pour le site en effet enfin je peux entendre à quoi il ressemble.
    La pastille vide oui appartient à cette résistance... et elle est bonne du coup 12.42kOhm (environ) et je l'ai ressoudé pour les testes
    Dernière modification par tomgop83 ; 06/03/2024 à 17h39.

tomgop83

Nom : IMG_0244.jpg
Affichages : 84
Taille : 131,6 Ko

Commutateur flambant neuf avec alcool, et deuxième 56nF modifier. Mais le mystère persiste…

bobflux

Quand tu poses la sonde sur un point où une tension continue existe, c'est normal de voir une dent de scie (je veux bien dire une seule dent, soit une ligne verticale suivie d'une pente qui retourne à zéro). Le saut à la verticale, c'est quand la sonde prend la tension continue sur le contact, et ensuite le condensateur qui est en série (et celui à l'entrée de la carte son) va doucement se charger à cette tension continue, ce qui produit la pente. À la fin, le condensateur est chargé, donc il ne se passe plus rien.

Si tu ne vois pas d'oscillation sur la broche 13 alors que tu fais ce qu'il faut pour les produire (jouer avec les touches) c'est que le problème provient de l'oscillateur.

tomgop83

Oui voilà Bobflux c'est exactement ça ! Le schémas décrit bien ce que je vois sur l'ordinateur.
    Oui rien ne tourne je pensais aussi avec l'oscillateur..
    Or je ne sais pas lequel oscille ...... le CD4013 ?? si c'est le cas il est neuf... est ce possible que le CD4013 d'époque soit mieux approprié et qu'une nouvelle génération ne fonctionnerait pas ? C'est du non sens pour moi mais on peut s'attendre à tout puisque les personnes ont effacé les inscription sur les IC

Ne sachant pas, j'ai également pensé que ce synthé pourrait tourner grâce à ses 5/6 transistors ...
    Dernière modification par tomgop83 ; 06/03/2024 à 18h51.

Pascal071

bonsoir
    l'oscillateur génère le signal audible.
    autour du LM339 en haut à gauche, tout seul.
    Le 4013 n'entre pas dans la génération du son, juste diviser et créer le signal "sub".

Un condensateur (C1 et/ou C2) est chargé via une résistance du clavier, arrivé au seuil du comparateur, il est déchargé par D1 et R2 4k7 (sur l'entrée -)
    ça doit donner un signal en dent de scie sur l'entrée -
    une dent de scie de fréquence audible, pas du 50Hz comme s'il n'y avait pas de condensateur 56nF connecté.

ça doit donner de courtes impulsions en sortie pin 13 (env. 500µS à 0v)
    tant que le clavier est pressé (la diode D2 coupe cette sortie lorsque le clavier est relâché).

j'essaierais de souder un 47nF entre l'entrée inverseuse et le 0v, il ne me plait pas ce switch...
    suivant le schéma, il mets les 2 condensateurs en série (soit 28nF) ou parallèle (soit 112nF)
    il doit donc agir sur 2 octaves.

si mauvais contact ou pastille dessoudée, il n'y a pas de condensateur dans le circuit oscillateur.

Cdlt

tomgop83

Merci pour l’éclairage, je ne voyais pas le synthe dans cette position là… que seul condensateur et résistance sur pcb ouvre une dent de scie !!? Alors que tous les Schema oscillo pour des futurs projets électroniques trouvés sur internet me montrent une complexité à en être démotivée d’avance

Les pastilles tiennent tant que je ne dessoude pas … mais je prends soin à chaque fois de faire un teste de continué maintenant. Et lorsqu’elle se déchire je crée un tour de passe passe avec du fil de cuivre et tout passe.

Les faux contact de soudure je m’en suis aperçu récemment… ils sont imprécis ou pas réactif.. j’en ai corrigé pas mal .. peut-être pas tous… je devrais revoir encore en profondeur chaque soudure

Nous avons isolé cette partie du pcb ! Là où je me perdais un peu partout pour trouver la panne !

Je n’ai pas de 28nF sous la main mais je peux voir si je peux trouver une ristourne.

bobflux

Si les pastilles se décollent, ton fer doit être trop chaud.

Citation Envoyé par tomgop83 Voir le message
    Merci pour l’éclairage, je ne voyais pas le synthe dans cette position là… que seul condensateur et résistance sur pcb ouvre une dent de scie !!?
    Oui parce que c'est ton doigt qui participe au phénomène... Ça ne fait qu'une seule dent, quand tu fais contact.

L'oscillateur dans ton synthé c'est le comparateur en haut à gauche sur le schéma. La chaîne de résistances du clavier créé un courant (variable en fonction de la touche qui est utilisée) et ce courant charge un condensateur (C1 ou C2). Il se charge plus ou moins vite selon le courant donc selon la note voulue. Le comparateur regarde la tension sur le condensateur, et quand la tension atteint un seuil qui est donné par R4 et R5, il décharge le condensateur et ça recommence. On a donc un oscillateur dont la fréquence dépend du temps que met le condensateur à se chargé, qui dépend du courant qui provient de la touche utilisée.

Si il ne produit pas la note voulue, soit le circuit intégré est défectueux (peu probable) ou non alimenté, soit un des composants autour est défaillant, soit une des connections est défaillante.

tomgop83

Merci bobflux pour ta réponse.
    Je vois vraiment mieux le fonctionnement et je ne pensais pas à tout cela, j'apprends beaucoup !!

Et bien enfaite mon fer est positionné sur 350degrés pour le soudures. Et je trouve que cela fonctionne assez bien. Pour dessouder je ne change pas de valeur c'est pour cela...
    Je trouve d’ailleurs que l'étain utilisé d’origine ne fond pas facilement c'est pour cela que je reste élevé dans la température.

En effet pcb défectueux je ne pense pas, non alimenté non plus car je retrouve bien 6v en sortie des composants grâce au nouveau schéma.
    Je penserais à des composants et ou connections défaillants... dans notre cas diodes ou résistance, ou encore un vieux étains poussiéreux.

Je vais tout d’abords modifier toutes les résistances autour du LM339 en suivant le nouveau et vieux schémas (avec nettoyage des pastille à l'alcool).

Les condensateurs sont encore propre et valide à ma lecture je ne pense pas les recontrôler.
    Les diodes lors de mes mesure affichaient entre 620 et 700 en fonction diode du Vmétre donc elles me semblent également bonne.

Ensuite je reviens vers vous !
    Merci beaucoup encore !
    Dernière modification par tomgop83 ; 07/03/2024 à 09h45.

tomgop83

Bonsoir !
    J'ai juste commencé l'investigation avec les schémas, à vrais dire on s'y perd un peu mais avec des testes de connexion un peu dans tous les sens on y arrive !
    L'embêtement est qu'il faille tous les dessouder et les mesurer en dehors du circuit car il influe beaucoup sur les composants.

Un petite question juste ^^:

Je suis au niveau du LM339 comparateur avec pin 6,7 et 1 en sortie.

1- Je trouve un teste de continuité sur une résistance que je viens de modifier 2x... ça bip lorsque elle est soudé... et pas non-soudé... c'est la R12 (4.7k).
    Elle bip avec la pin 6 du 339... Comment cela peut être possible ? (voir photo)

Nom : R12 bip !!.jpg
Affichages : 57
Taille : 161,9 Ko

Pascal071

bonsoir
    sur le schéma papier, je lis R12 47k...

Il y a continuité entre 1 et 6 via S2
    R12 soudée ou non, ou S2 manipulé entre 2 essais
    cette partie appelée phaser est une modulation de largeur d'impulsion.
    s'il y a 3v sur C3 10µF tantale,
    il doit y avoir un signal rectangulaire (audible) sur la pin 2 du LM339.

Quand on active une touche et si l'oscillateur oscille...

Cdlt
    Dernière modification par Pascal071 ; 07/03/2024 à 20h00.

tomgop83

Ah mince !!
    Sur le nouveau schémas il est écrit 4k7... pour la lisibilité je me suis servi du nouveau schémas... j'ai fais des testes après...il y a un sifflement et un souffle atroce ! en effet moins de résistance ! je vais rectifier cela !

Merci beaucoup Pascal j'ai eu un long bug lorsque j'ai mesuré la continuité simplement aux bornes de R12...

bobflux

ça bip et ça affiche 0 ou bien autre chose que zéro ?

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] réparation d'une nappe _ recherche d'un nom de connecteur
    Par bernoo dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2023, 08h27
  2. recherche pro en electronique pour une reparation
    Par invitebc250095 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2007, 15h04
  3. [Brun] Recherche pièce pour réparation moniteur Sony
    Par invitea7d88493 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2007, 10h29
  4. Recherche manuel de réparation pour oscilloscope B&K 2120
    Par invite91778a24 dans le forum Électronique
    Dernier message: 29/08/2006, 17h39
  5. Recherche manuel de réparation pour oscilloscope B&K 2120
    Par invite91778a24 dans le forum Dépannage
    Dernier message: 29/08/2006, 17h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...