[Analogique] Recherche aide! Réparation MiniSynth EH0400
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 111

Recherche aide! Réparation MiniSynth EH0400



  1. #1
    tomgop83

    Lightbulb Recherche aide! Réparation MiniSynth EH0400


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !

    Je viens poster ici car je pense trouver un ou plusieurs puriste(s) de l’électronique afin de m'aider à réparer ce têtu ancêtre

    Alors c'est un synthé des années 80 ou l'on trouve très peu de renseignement sur le net... Il existe un schéma mais bon celui-ci est fait à la mains et je remercie grandement celui qui l'a retracé ! sinon rien d'officiel.

    Enfaite le synthé de mon amis c'est mis du jour au lendemain à ne plus fonctionner... Il me l'a confié car j'avais fait des études en électronique par le passé et que donc je pouvais y jeter un œil. Je me disait qu' enfaite une résistance ou un condo défaillant ne serait pas trop compliquer à mesurer et à changer !

    Le synthé s'allume avec un "poc" et j'entends l'enceinte qui sort un léger souffle analogique.
    Lorsque je met un Switch "Octave" vers pile vers le milieu le synthé émet un bruit parasite lorsque je touche le clavier... (ce qui me permet de voir si que le clavier tactile ainsi que les fader de filtres fonctionnent)

    Or aujourd’hui je suis bloqué... et voici ce que j'ai remplacé (cf photo)

    -Certain condo douteux ont étaient remplacé
    -2/3 résistances pour des métal et non des carbonnes
    -LM339
    -CD4013
    -TBA820M (mais j'ai remis celui d'origine car à entendre sur l'enceinte que le nouveau est moins puissant)
    -4 transistor
    -Nettoyé à l'isopropanol entièrement
    -Teste de continuité parfois douteux donc j'ai refait des soudures
    -Les pastilles se décollent très facilement lorsque je dessoude... donc j'ai été obliger d'avoir recours au fil de cuivre (pas jolie mais en attendant de trouver la réel panne.. ça fera l'affaire)

    Seul chose pas encore essayé... c'est d'envoyé un signal et de le suivre avec un oscilloscope (que je n'ai pas...)

    Je sens que c'est pas grand chose a changer vu la taille de la carte... et avec le temps passé dessus déjà je ne souhaite pas abandonner..

    Vous pouvez me dire d'abandonner également ce qui me permettra de moins culpabilisé et d'être également moins têtu à vouloir réparer ^^



    Auriez-vous des pistes ? je suis preneur de toute idées

    Savez-vous ce que peut être ce composant bleu ( 1242F) ? (cf photo)
    IMG_0218.jpg
    IMG_0219.jpg

    Merci beaucoup par avance

    Tom

    Voici les photos et une video

    IMG_0220.jpg
    IMG_0222.jpg

    https://youtube.com/shorts/is6ZCLrgKrQ?feature=share

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Positron1

    Re : Recherche aide ! Réparation MiniSynth EH0400

    Salut
    Le son que tu as maintenant est celui que tu avais avant de changer les composants ?
    c'est d'envoyé un signal et de le suivre avec un oscilloscope (que je n'ai pas...)
    Le poète a dit" l' oscilloscope est une fenêtre ouverte sur le monde des électrons "
    sans fenêtre tu ne crains pas de voir ce qui se passe
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    tomgop83

    Re : Recherche aide ! Réparation MiniSynth EH0400

    Salut !
    Oui en effet rien n'a changé...
    Mais avec ce switch Octave en position anormale au milieu me permet de voir que les filtres fonctionnent sinon il n'y a aucun son, juste un souffle qui montre que le synthé est allumé.

    Sinon en bougeant les faders on entends une différence sur le souffle.. c'est comme si il n'y avait aucune oscillation de la part du CD4013 ou LM339 ( je ne sais pas vraiment lequel opère pour l'oscillation...)

    Et il y a les 2 CA3094 (introuvable sur le net en valeur sûre) qui font office de filtre il me semble, ceux là il n'ont pas été modifié. Mais lorsque je mesure les pin des CA3094 respectivement il n'y a pas de modification de valeur lors de la lecture donc je dirais qu'il ne sont pas forcément impliqué...

    D'après ma petite logique le problème viendrais du côté du LM339 ou du CD4013 ou des composants à côté, or je ne trouve pas. J'ai pas trop regarder TOUTES les résistances car cela me semble rare quand même que ça lâche comme d'un coup ... ou je me trompe ? ^^

    haha en effet le poète à raison, il me faudrait en avoir un de poche !
    Si tu as besoin d'autre infos ou photos/video je serais ravi de partager

    Merci !

  4. #4
    bobflux

    Re : Recherche aide ! Réparation MiniSynth EH0400

    Tu as vérifié que toutes les alims sont bien là ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tomgop83

    Re : Recherche aide ! Réparation MiniSynth EH0400

    Oui en effet, c'est un Mini Synth portatif, il tourne sur 9v mais 2 batteries peuvent être introduite afin que si une lâche l'autre peut prendre le relais ou mélanger les volt afin de toujours avoir 9v au final.
    Sinon en mesurant je retrouve bien 9v en entrée entre la masse et le + sur le PCB

    Nom : IMG_0226.jpg
Affichages : 145
Taille : 114,7 Ko

  7. #6
    Janpolanton

    Re : Recherche aide ! Réparation MiniSynth EH0400

    Bonsoir,
    LM339 ou CD4013, à mon avis, ni l'un ni l'autre ne servent d'oscillateur.

  8. #7
    tomgop83

    Re : Recherche aide ! Réparation MiniSynth EH0400

    Oh donc les 2 CA3094 ? ou les transitors certainement ?

  9. #8
    Janpolanton

    Re : Recherche aide ! Réparation MiniSynth EH0400

    Ou...autre chose.
    J'ai parcouru la datasheet du CA3094 et j'y ai remarqué 2 schémas qui pourraient en justifier l'usage.
    Soit celui de la figure 22 (ampli audio 12W), soit celui de la figure 15 (VCO).
    Il faudrait faire un peu de rétroingénierie à défaut de schéma.

  10. #9
    tomgop83

    Re : Recherche aide ! Réparation MiniSynth EH0400

    Si la rétro-ingénierie signifie tester les composants dans un autre contexte, je veux bien m'y adonner pour apprendre et vérifier
    La figure 15 me semble simple car la figure 22 je n'aurai pas tous les composants.

    C'est avec ce schéma que je travail, enfin... à chercher ma route plutôt
    Nom : schematic.jpg
Affichages : 111
Taille : 260,2 Ko

  11. #10
    bobflux

    Re : Recherche aide ! Réparation MiniSynth EH0400

    Il faudrait suivre le trajet du signal...

    L'oscillateur est dans le coin en haut à gauche, c'est le LM339, mais oscille-t-il ?

  12. #11
    tomgop83

    Re : Recherche aide ! Réparation MiniSynth EH0400

    Oui voilà sauf qu'il me faut un oscillo de poche pour vérifier ( pas les moyen d'avoir un pro)

    J'ai modifier le LM339 par un nouveau tout neuf.

    Alors la chose aussi... c'est que les constructeurs ont effacé les inscriptions sur les IC...
    J'ai du dessouder le LM339 et le CD4013 d'origine et sur une breadboard les tester avec les nouveaux afin de savoir les reconnaitrex (avec le schémas).

  13. #12
    Janpolanton

    Re : Recherche aide! Réparation MiniSynth EH0400

    Je n'avais pas vu le schéma publié après coup.
    Effectivement, sans oscillo, ça risque d'être compliqué.

  14. #13
    f6exb

    Re : Recherche aide! Réparation MiniSynth EH0400

    Un type en a fait un clone : https://www.youtube.com/watch?v=4ZguIYNOoQo
    Dans la description il donne un lien où on peut trouver des photos de l'original et les fichiers Eagle pour faire la copie.
    Le schéma est plus lisible. Il semble y avoir des coquilles, mais un commentaire vers le bas de la page youtube les signale.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par f6exb ; 04/03/2024 à 20h36.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    bobflux

    Re : Recherche aide ! Réparation MiniSynth EH0400

    Tu as bien un PC avec une carte son, non ?

    Installe ça

    Ou sinon n'importe quel soft d'oscilloscope pour carte son...

    Pour la sonde tu mets un câble sur l'entrée de ta carte son, à l'autre bout sur le fil "positif" tu mets un condensateur quelconque de 100nF à 1µF en série avec une résistance de 10 kOhm qui va te servir de sonde et protéger l'entrée de la carte son... il faut aussi raccorder la masse, et en avant...

  16. #15
    tomgop83

    Re : Recherche aide! Réparation MiniSynth EH0400

    Oh oui génial ! En effet je peux comparer avec les photo du PCB ! il est aussi dégueulasse que celui que j'ai récupéré haha
    Oui en effet j'ai bien pris en compte les commentaires à l'instant, en modifiant les composants j'ai pris soin de garder les mêmes valeurs et de ne rien toucher d'autre. Je voulais et souhaite déjà comprendre pourquoi il n'oscille pas du tout... je pensais à des pistes mortes, ou bien des mauvaises soudures qui lâchent avec le temps..

    Merci beaucoup pour ta recherche f6exb !
    Dernière modification par tomgop83 ; 04/03/2024 à 20h55.

  17. #16
    tomgop83

    Re : Recherche aide ! Réparation MiniSynth EH0400

    Merci bobflux !
    Alors je n'ai pas de PC mais Mac avec Wine dessus d'installer. Je peux tenter la manip avec ma carte son Universal audio ^^mais sinon le plus simple serais d'acheter un petit oscillo comme il en trouve sur amazon pour 40e

  18. #17
    tomgop83

    Re : Recherche aide ! Réparation MiniSynth EH0400

    Donc selon vous c'est que il n'y a pas de son car un des IC ne tourne pas correctement ? et donc pour les vérifier c'est de faire la sortie de l'IC (avec les + de la borne oscillo) et la masse du PCB (avec le - de la borne oscillo) ?

  19. #18
    f6exb

    Re : Recherche aide ! Réparation MiniSynth EH0400

    Tu peux vérifier si la partie ampli fonctionne correctement :
    Tu touches le curseur du potar de volume avec une tige métallique et tu devrais entendre un ronflement dans le HP. Puis tu peux aussi injecter du son sur ce potar et voir ce qui sort de l'ampli.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    bobflux

    Re : Recherche aide ! Réparation MiniSynth EH0400

    Citation Envoyé par tomgop83 Voir le message
    Alors je n'ai pas de PC mais Mac avec Wine dessus d'installer. Je peux tenter la manip avec ma carte son Universal audio ^^
    Y'a aussi des softs d'oscillo carte son sur mac, mais là je peux pas t'en conseiller un.

    Si c'est une carte pro avec entrées symétriques, encore mieux puisque ces cartes supportent des niveaux élevés, et ton circuit ne peut pas produire plus de 9V !

    Là en l'occurence il s'agit de vérifier si l'oscillateur fonctionne, donc ça convient très bien. Note qu'il ne fonctionne que si le stylet est posé sur une touche du clavier...

    Au fait t'as pensé à vérifier la continuité du câble du clavier ?

    Parce que je vois "clavier tactile" dans le premier post, c'est pas un tactile, il faut que ça fasse contact dedans!
    Dernière modification par bobflux ; 04/03/2024 à 21h30.

  21. #20
    tomgop83

    Re : Recherche aide ! Réparation MiniSynth EH0400

    f6exb alors en effet avec fil de cuivre sur la surface métallique j'entends des parasites, et sur la borne (pin) du fader au maximum j'entends un soufflement.

    Pour tester j'ai pris un walkmann avec en sortie ear un câble jack 3.5mm et j'ai touché cette borne pin, j'entends en fond très lointain la musique que la K7 jouait..
    J'ai également modifier avec le nouveau TBA820M et c'est encore moins évident d'entendre.. (je soupçonne le nouveau TBA être une bonne copie mais pas adapté à ce synth)

  22. #21
    tomgop83

    Re : Recherche aide ! Réparation MiniSynth EH0400

    Oui Bobflux ^^c'est une Apollo duo MKII et je pense bien qu'il y ai les capacités pour faire de l'oscillo d'amateur ^^je testerais ta technique demain (il me faudra trouver ce qu'il faut pour bidouiller les bornes )

    Oui oui en effet je disais "tactile" mais je ne sais pas vraiment comment on l'appel ce type de clavier ...

    Les câbles qui sortent du clavier sont en nombre de 3, j'en ai bien fait la vérification et re-soudage également ^^

    Par contre sur le clavier est poser une sorte de Piezo microphone (crystal je crois d'après le plan). Lui je l'ai vérifié seulement en faisant la technique circuit bending en posant un doigts quelque part sur des soudures du PCB et en tapotant sur le clavier j'ai pu entendre une résonance ou des "pok"... est-ce la bonne méthode.. va savoir

  23. #22
    tomgop83

    Re : Recherche aide ! Réparation MiniSynth EH0400

    Nom : IMG_0228.jpg
Affichages : 142
Taille : 148,4 Ko

    Où bien utiliser VCVRack ����

  24. #23
    f6exb

    Re : Recherche aide ! Réparation MiniSynth EH0400

    Pour la sortie de ton walkman, tu relies la masse du câble à la masse de ton synthé (une des bornes du potar est à la masse).
    Le fil actif du câble va à l'extrémité opposée du potar. Si le TBA est bon, ça devrait gueuler pas mal et en jouant avec le bouton de volume, tu feras varier le niveau.

    Edit :
    Il y a un oscillo dans l'AppStore.
    Re-edit : laisse tomber Oscilloscope est payant.
    Dernière modification par f6exb ; 04/03/2024 à 22h13.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    tomgop83

    Re : Recherche aide ! Réparation MiniSynth EH0400

    Oups en effet erreur de ma part ! J’ai oublié la masse
    Oui l’ancien la TBA fonctionne du tonnerre!

  26. #25
    f6exb

    Re : Recherche aide ! Réparation MiniSynth EH0400

    J'ai fait imprimer en pdf le schéma dessiné sous Eagle. Tu dois recoller 6 pages :
    Images attachées Images attachées
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  27. #26
    f6exb

    Re : Recherche aide ! Réparation MiniSynth EH0400

    Le même sur une page :
    Images attachées Images attachées
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #27
    bobflux

    Re : Recherche aide ! Réparation MiniSynth EH0400

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Il y a un oscillo dans l'AppStore.
    Re-edit : laisse tomber Oscilloscope est payant.
    Y'a plein d'applis en freeware

  29. #28
    tomgop83

    Re : Recherche aide ! Réparation MiniSynth EH0400

    Wawe ! MERCI f6exb ! Ce nouveau schémas va bien m'éclaircir et certainement aider d'autre personne dans le future

    Bon j'ai bidouillé un cable jack 6.5mm vers 3.5mm en entré dans ma Apollo avec la masse sur le métal d'un switch et le plus avec fil de cuivre 0,1uF + résistance de 10kOhm.
    J'ai trouvé Moscilloscope comme software musical en attendant. Il n'est pas génial mais me permet de voir si il y a du signal.

    Donc en faire je trouve sur certaines broches du CD4013 et du LM339 ainsi que les CA3094 des information électrique en voyant des mouvements lorsque je tapotais vaguement sur le clavier du synthé.
    A vrais dire je n'ai jamais fait de traçage de circuit... donc je loupe également certaine chose..

    Si je trouve du signal sur certaine pin, devons-nous comprendre que c'est une fausse soudure qu'il faille retrouver ?

    Merci encore pour votre aide et vos recherche ^^

  30. #29
    bobflux

    Re : Recherche aide ! Réparation MiniSynth EH0400

    Sur le schéma dessiné à la main il y a diverses formes de signal, tu peux vérifier.

    Par exemple commencer par le LM339, lorsque le stylet est sur une touche il doit y avoir la fréquence de la note jouée sur la broche 13

  31. #30
    tomgop83

    Re : Recherche aide ! Réparation MiniSynth EH0400

    Merci je m'en occupe lorsque je rentre en fin d'après midi
    Je vais regarder sur le schémas la ou il demande un vérification de signal et je reviens vous dire ^^

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] réparation d'une nappe _ recherche d'un nom de connecteur
    Par bernoo dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2023, 08h27
  2. recherche pro en electronique pour une reparation
    Par invitebc250095 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2007, 15h04
  3. [Brun] Recherche pièce pour réparation moniteur Sony
    Par invitea7d88493 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2007, 10h29
  4. Recherche manuel de réparation pour oscilloscope B&K 2120
    Par invite91778a24 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2006, 17h39
  5. Recherche manuel de réparation pour oscilloscope B&K 2120
    Par invite91778a24 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2006, 17h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...