[Energie] Alimentation dc et chargeur dc dc en cascade
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Alimentation dc et chargeur dc dc en cascade

athas

Alimentation dc et chargeur dc dc en cascade

------

Bonjour.
    J'ai un camping-car muni d'un chargeur-alimentation 12v.
    Je passe les détails qui n'interviennent pas dans le raisonnement mais je voudrais adapter l'existant à un futur remplacement de la batterie de service gel par une lifepo4.
    J'ai fait le schéma fonctionnel avec les modifications nécessaires de logique de commande. Reste LE PROBLÈME.
    Je voudrais insérer entre la sortie de l'alimentation qui n'a pas l'algorithme lithium et la batterie un chargeur ou convertisseur dc dc 12 - 12 qui lui possède cet algorithme.
    Mais à votre avis comment va se comporter l'alimentation quant à ces phases de charge. En d' autres termes la nouvelle Impédance vue sera-t-elle conforme? Précision: ce chargeur peut fonctionner même sans batterie et alimenter le reste des consommateurs.
    Autre avantage du projet , en roulant c'est l'alternateur qui entrera dans le chargeur dc dc et donc l'algorithme sera meilleur que jusqu'alors. Ceci avec des modifications mineures, dues aux changements de logique de commandes.
    Cordialement merci.

-----

Antoane
    Responsable technique

Re : Alimentation dc et chargeur dc dc en cascade

Bonjour,

Ce n'est pas clair pour moi :
    - qu'est ce que l'" l'algorithme lithium" ?
    - peux-tu fournir un schéma ?
    - Qu'entends-tu par "convertisseur dc dc 12 - 12 qui lui possède cet algorithme"

Il faut un chargeur specifique pour des cellules lithium, celui de cellules Pb ne convient pas. Cependant, certaines "batteires lithium" contiennent in circuit électronique de gestion assurant cette fonction.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

jiherve

bonjour
    de ce que j'en comprends son camping car est équipé d'un chargeur sans doute pour du plomb et il veut interposer en aval un chargeur spécifique lithium.
    il faudrait qqs infos sur ce que sort l'existant et sur ce convertisseur DC/DC chargeur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

athas

Bonjour et merci de vos intéresser.
    restons basique. Ma question est très simple quel sera à votre avis le comportement de la première alimentation quand elle se trouvera à alimenter la seconde. Tout simplement. Merci. Ne vous étonnez pas plus que ça, cela se fait clairement mais en utilisant comme source l'alternateur, ce qui permet d'appliquer le bon algorithme à la batterie via un dc dc dont la sortie est conforme Non le bms ne fait pas cela...pas du tout.

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

Comme ce sont des convertisseurs dc/dc à découpage, il n'est pas impossible que le premier se mette en sécurité au moment de la connexion du deuxième.
    Mais ça pourrait fonctionner, selon le courant que demandera le deuxième au démarrage, etc.

Voilà ma réponse à la question très simple

ps - personne n'a parlé de bms ici (!?)
    Dernière modification par antek ; 13/03/2024 à 10h16.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

jiherve

bonjour
    en fait c'est une question à laquelle seule l’expérimentation peut répondre!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

1. [Autre] Alimentation 5v 1 A type chargeur
    Par Jule 13 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/01/2019, 12h59
  2. chargeur = alimentation ?
    Par guigoz dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/08/2015, 16h18
  3. Chargeur 12 v sur alimentation 12v
    Par anthonydu62 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/05/2015, 17h33
  4. Alimentation par batterie et chargeur Li-ion
    Par invitedd558ae9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2010, 02h03
  5. alimentation regulateur de tension en cascade
    Par invite3a1051d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2008, 19h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...