lorsque je laisse biper longtemps 0.2 ohm
-----
lorsque je laisse biper longtemps 0.2 ohm
Bonjour à tous !
Après avoir testé tout ce qui se rattache au lm339, le symptôme persiste
Pour être certain de ne pas faire de bêtise, j’ai fais avec le nouveau schéma (encore merci) un teste de continuité en recherchant les résistances. Lu le code couleur, dessoudé une patte et mesuré. C’est du sport mais c’est possible
Les diodes fonctionnent dans un seul sens et sont vers 650/700mV donc ok.
Dois-je continuer à partir de la sortie pin2 ?
C’est que le lm339 comme vous disiez, il ne tourne pas … les résistances vérifiées sont encore très précises !
Merci![]()
Dernière modification par tomgop83 ; 08/03/2024 à 15h04.
Tu as testé la continuité de la chaîne de résistances du clavier depuis le curseur du potar à gauche jusqu'à R14 à droite, lorsque tu joues des notes ?
Dernière modification par f6exb ; 08/03/2024 à 15h32.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Je viens de faire la continuité de la partie droite du schémas ainsi que la chaine de résistance.
Les résistances se connecte bien ensemble. La partie "Stilet" également se connecte bien au comparateur pin8 et 9. La partie droite se connecte bien tous en eux.
Chez moi le fil violet est pour les notes aigues relié à Pin 9 avec le condo .001 (en continuité) ET un fil blanc dans les notes graves se relis avec R14 et toute la partie.
C'était ce que tu voulais que je teste f6exb ?
J'ai refait 5x la mesure de tout![]()
Oups je rectifie : Le fil violet est sur les note basses, désolé pour la mauvaise info (je travail sans retourner le clavier c'est pour ça )![]()
Bonjour,
C’est que le lm339 comme vous disiez, il ne tourne pasQuelle tension en C (version papier) ou Stilet1 (version propre) ? C'est indiqué 5,7VJ'ai refait 5x la mesure de tout
La dent de scie est sur les pattes 5 et 10 du LM339.Je n'ai aucun signal sur Pin 13, la dent de scie est enfaite
Su la patte 13, des petits créneaux depuis 6V...? vers 0V
Mesurer les composants, ça risque de durer.
Dernière modification par lutshur ; 08/03/2024 à 17h47.
Bonsoir
D'après le schéma, la résistance clavier note la plus basse (R1-24) est toujours reliée à la pin 9, et C4 1nF
Lorsque le stylet touche le clavier, la pin 14 doit passer à un niveau haut pour autoriser l'oscillateur via D2 et D3.
Vérifier la tension sur cette broche, stylet touchant le clavier.
Pour avoir une note grave continue (théoriquement) et suivre les tensions,
tu peux relier le point C au point B (ancien schéma) , Stilet1 à Bottom_note (nouveau schéma)
Dommage, avec un vrai oscillo, en 1h c'est réglé...
Il doit y avoir env. 3v sur la pin6 et C3 pour créer un signal rectangulaire grace à IC1-A.
P.S. je ne comprend pas le montage autour d' IC4-B, en reset continuel.
Cdlt
Je croyais aussi qu'un RST continuel bloquait Q à 0. Je me trompais.
Bon, ça fait un petit retard pour commander CLK de la patte 3
![]()
Bonsoir
lutshur: OK, bizarre.
ça devrait être un circuit simple à dépanner.
Quelques composants et méthodes 70's, increvable...
Gros effets pour le novice mais vite fait le tour des sonorités..
Il faut être sûr des pistes, soudures, contacts, c.c.
Si tu dois ressouder des pistes manquantes, utilises plutôt du fil fin, un brin de multibrins par exemple.
c'est vraiment pour faire fonctionner ce truc, j'espère qu'il ne se vendait pas ce prix-la en 1975 !
https://reverb.com/fr/item/78876781-...-eh-0400-1970s
Ils sont tous fous du vintage!
à l'époque, j'ai acheté mon Roland Sytem 100 model 101 2200FF soit 330€
Il faut arriver à vérifier l'oscillateur.
Forcer le stylet sur une touche et vérifier partout les tensions. (voir #67)
Cdlt
Dernière modification par Pascal071 ; 08/03/2024 à 19h46.
Ça n'a rien à voir avec la panne, mais à l'origine ça n'utilisait pas un stylet, mais un clavier souple à membrane. Le stylet doit flinguer la partie conductrice sur la plaque support.
https://www.youtube.com/watch?v=vS_gpMaWaKw
Bonsoir !
Voici 2 vidéo qui présentes enfin le son de la bête ! et qui a permis de faire quelques mesures ! (liste ci-dessous)
J'ai comme conseillé Pascal de câbler la borne B et C ensemble et en effet ça tourne et les effets aussi.
Ainsi que la progression des notes en fonction des résistances.
https://youtube.com/shorts/DsrZD_U5bLk?feature=share
https://youtube.com/shorts/rzD1MvERcAU?feature=share
Les mesures en fonction du schémas ancien:
(Borne "-" sur le "-" de la pile et Borne "+" pour les mesures) ... pour précisé quand même
Tension borne ‘C’ = 4.7v (5.7v schémas)
Lm 339
Pin 14 = 3.7v (5v schémas)
Pin 13 = 3.8v
Pin 3 = 9,8v (9v schémas)
Pin = 2,1v (3v schémas)
Pin 6 = 2.8v (3v schémas)
Pin 4 = 2.7v (2.7v schémas)
Pin 5 =2.8v entre 2 et 4v sur schémas
Cd4013
Pin 13= 5.9v (5.7v schémas)
Diode zener = 6.6v (6.8v schémas)
Q5 = 6v (6v schémas)
Q2 = 0.7 (1v schémas)
CA3094
Pin 8 (pour les 2) = 3v
Pin 3 et 2 = 2.9v
Merci lutshur pour ta participation ! Je ne comprends pas trop le tableau pour le moment mais ça viendra ^^
Pascal tu as 100% raison est c'est pourquoi j'ai voulu tenter de le réparer en disant a mon amis que ce ne dois être 3x rien cette histoire ! penses-tu !je bloque depuis novembre dessus ! avec le temps et l'argent je lui en aurait créer (recopier
) un beaucoup mieux !
La chasse au vintage en effet... hors de prix.. pour si peu !
Au moins je me fait mon expérience de recherche... mais je ne rebrousse pas chemin, je demande de l'aide!
f6exb : Oui je l'ai enlevé pour un meilleur toucher lors des testes.
PS: Pardonnez mes fautes d'orthographe.. j'écris très très peu de français car j'habite en Allemagne ^^ içi les mots sont plus long et il y a moins de conjugaison !![]()
Dernière modification par tomgop83 ; 08/03/2024 à 20h33.
Pascal : Oui je vais m'acheter un oscilloscope de poche pour dépanner celui-çi me semble correct
=> https://www.amazon.de/-/en/gp/produc...VE1O4ZFQ&psc=1
Et bien être sûre des soudures je fais au mieux avec teste de continuité juste après chaque soudure, mon étain est peut-être un peu épais en ce moment.. (j'ai écoulé le stock du fil fin ^^). Pour les pistes pas évident également le pcb semble pas bien conservé... la protection en dessous du synthé c'est du carton
Mais je fais le teste de continuité à chaque fois ! et en effet lorsque il y a de la latence au contact ou pas homogène, je refais la soudure entière.
Dernière modification par tomgop83 ; 08/03/2024 à 21h14.
Quelque chose de ce genre.
Sur le schéma fait à la main, on ne voit pas ce qui se passe du côté de B et C.
Sur l'autre, ce n'est pas très évident non plus.
Je ne sais pas si ce sera utile, mais voilà un pdf du circuit imprimé du clone. Je le mets en pdf et non pas en jpeg ou png, pour permettre d'agrandir sans perdre les détails :
Merci ! Je viens de regarder et il est assez semblable ! il va beaucoup nous aider avec le nouveau schémas![]()
bonsoir
bon, ça oscille!
et apparemment tout suit, filtre, etc.
rôle de IC1-C (broches 6,9,14):
repos:
pin 8 = env. 5,5v suivant VR1, PR2, +6v
pin 9 = 0v
pin 14 = 0v, oscillateur arrêté
contact clavier sur un des points du réseau de résistances:
le 5v7 est relié au réseau:
la partie de gauche servira à déterminer la fréquence avec C1-C2
la partie de droite recharge C4-10nF jusqu'à 5v7 à ses bornes et sur la pin 9
comme il n'y a que 5v48 sur la pin 8, la sortie de IC1 pin 14 passe "en l'air" et valide l'oscillateur.
ce que je crois comprendre:
si on garde le contact sur une touche et fait contact sur une autre touche du clavier.
la sortie pin 14 repasse à 0v le temps que C4 soit rechargé avec cette nouvelle tension.
cette courte impulsion permet de re-déclencher Q1 et une nouvelle enveloppe.
comme dans la vidéo.
Si ça oscille quand on force B et C,
je ne vois qu'un défaut de continuité sur le commun clavier "stylet"
Cdlt
Dernière modification par Pascal071 ; 08/03/2024 à 23h17.
Bonjour à tous,bonsoir
bon, ça oscille!
et apparemment tout suit, filtre, etc.
rôle de IC1-C (broches 6,9,14):
repos:
pin 8 = env. 5,5v suivant VR1, PR2, +6v
pin 9 = 0v
pin 14 = 0v, oscillateur arrêté
contact clavier sur un des points du réseau de résistances:
le 5v7 est relié au réseau:
la partie de gauche servira à déterminer la fréquence avec C1-C2
la partie de droite recharge C4-10nF jusqu'à 5v7 à ses bornes et sur la pin 9
comme il n'y a que 5v48 sur la pin 8, la sortie de IC1 pin 14 passe "en l'air" et valide l'oscillateur.
ce que je crois comprendre:
si on garde le contact sur une touche et fait contact sur une autre touche du clavier.
la sortie pin 14 repasse à 0v le temps que C4 soit rechargé avec cette nouvelle tension.
cette courte impulsion permet de re-déclencher Q1 et une nouvelle enveloppe.
comme dans la vidéo.
Si ça oscille quand on force B et C,
je ne vois qu'un défaut de continuité sur le commun clavier "stylet"
Pièce jointe 493032
Cdlt
Oui après quelques testes encore ce matin sans forcer le clavier mais en utilisant une pince crocodile relié au + de l'alimentation, on peu jouer comme avec un stylophone.
Avec la membrane par dessus, qui rend le synthé plus jolie, plus rien ne passe. A mon avis nous pouvons également jouer avec les mains et non pas que avec un stylet métallique relié au +sinon dans ce cas le synthé fonctionnerais parfaitement oui et sans feuillet de note par dessus.
https://youtu.be/vS_gpMaWaKw?si=8ZEvHZf6y6smolUZ
Je remarque quelques imperfections de contact (en mode teste de continuité) sur la 1er et 2nd note grave lorsque je déplace le stilet sur toute la surface de la note. Le clavier serait en cause alors ?
Dernière modification par tomgop83 ; 09/03/2024 à 07h46.
Comment sont reliées les résistances du clavier avec la surface conductrice correspondant à une note ?
Peut-être de mauvaises connexions de ce côté ?
Maintenant que c'est dépanné, on peut se permettre un peu de bruit
Le gars qui a conçu ce circuit de retard s'est cassé la tête pour rien.Pascal071
lutshur: OK, bizarre.
R70+C_ADDED avec le pole - au 0V suffisaient pour CLK.
Vu que ce sont les 2 bascules D d'un même boitier, les seuils devraient être identiques pour toutes les entrées (S,R, CLK, D).
Donc le temps que Q de la tempo agisse, CLK a déjà commencé son boulot.
S'il avait prévu des fronts nets pour attaquer CLK, inutile aussi
Datasheet : "Clock triggering occurs at a voltage level and is not related directly to the rise time of the clock pulse"
bonjour
cette membrane doit être conductrice, et reliée au même point (C) que le stylet.Avec la membrane par dessus, qui rend le synthé plus joli, plus rien ne passe
Cdlt
Les résistances sont en série mais pas juxtaposées entre elles. Je ne suis pas chez moi pas avant demain pour te site une photo du clavieret elles son tu soudées sur la partie haute du clavier avec un passage fin en métal qui relis jusqu’au clavier
Dernière modification par tomgop83 ; 09/03/2024 à 14h21.
Salut ! Alors oui on pourrait considérer qu’il est du coup réparer mais mon amis me dit qu’il jouait avec les mains et sans stylet.Maintenant que c'est dépanné, on peut se permettre un peu de bruit
Le gars qui a conçu ce circuit de retard s'est cassé la tête pour rien.
R70+C_ADDED avec le pole - au 0V suffisaient pour CLK.
Vu que ce sont les 2 bascules D d'un même boitier, les seuils devraient être identiques pour toutes les entrées (S,R, CLK, D).
Donc le temps que Q de la tempo agisse, CLK a déjà commencé son boulot.
S'il avait prévu des fronts nets pour attaquer CLK, inutile aussi
Datasheet : "Clock triggering occurs at a voltage level and is not related directly to the rise time of the clock pulse"
Merci pour tes précision ingénieuseje ne comprends pas encore tout il me faut potasser!! Haha
IMG_0266.jpg
IMG_0265.jpg
IMG_0264.jpg
Oui très bien
Mais je veux dire que avec la pince crocodile relié au + de l’alimentation me permet de créer un stylet en effet et cela fonctionne.. or avec les doigts il n’y a pas de courant.. et c est un synthe qui se joue aux doigts théoriquement…
peut-être que je n’ai pas assez d’énergie en moi ?![]()
En soit je pense que notre problème se concentre sur l’alimentation clavier! Et sans lui nous n’avons pas de courant qui ouvre les oscillo. Lorsque je rentre de mon week-end je vérifie tout cela !
Bon week-end à tous et encore merci pour vos recherches![]()
C'est la membrane qui remplace ton stylet. Sa zone conductrice doit être reliée à l'endroit où tu as relié ton stylet.
En appuyant tu mets en contact le fil de la membrane avec une des plages conductrices du clavier. Peut-être que la membrane n'est plus vraiment conductrice.