[Energie] Temporisation LED faible conso sur pile - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Temporisation LED faible conso sur pile



  1. #31
    cybertom87

    Re : Temporisation LED faible conso sur pile


    ------

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    si ton inter est SPDT , donc avec contact travail et repos alors il suffit de décharger la capa avec le contact repos.
    JR
    Parfait
    Voici avec la modif : https://tinyurl.com/29kw3nhw
    Pile ce que je voulais, un grand merci
    Question subsidiaire : quels types/références de transistor peut-on utiliser pour ça ?

    -----

  2. #32
    jiherve

    Re : Temporisation LED faible conso sur pile

    Bonjour,
    si c'est alimenté entre 5 et 9V un 2N7000 ou un BS170, entre 3 et 5 un BS170.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #33
    cybertom87

    Re : Temporisation LED faible conso sur pile

    Merci bien pour ces réponses.
    Évidemment mon magasin local d'électronique n'en a pas en stock visiblement (ag-electronique à Lyon)
    Dans le cas d'une alimentation en 3V, il faut donc que je recherche un transistor MOSFET N-channel avec une "gate threshold voltage" suffisamment inférieure à 3V ? ça n'a pas l'air d'être une caractéristique très précise, je vois par exemple dans la datasheet du STP36NF06 que c'est min 2V max 4V, sans valeur typique indiquée...
    Y'a-t-il d'autres caractéristiques importantes ? tous ceux que je vois ont des tensions admissibles et courants/puissances largement au-delà des besoins pour alimenter une LED...

  4. #34
    antek

    Re : Temporisation LED faible conso sur pile

    Il faudrait que la RDSon soit connue pour 3 V, pour le STP elle est caractérisée pour 10 V ! Le Vgsthreshold indique la tension pour laquelle le MOS est garanti bloqué.
    Si tu n'en trouves pas faudra passer par un transistor à jonction, voir #32
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. #35
    jiherve

    Re : Temporisation LED faible conso sur pile

    bonjour
    il faudra commander sur internet , il faut un MOS dit "logique" ou TTL, avec un BJT il faudrait un darlington .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  6. #36
    cybertom87

    Re : Temporisation LED faible conso sur pile

    Bon, j’ai commandé et reçu les composants (BS170 finalement), j’ai testé sur une breadboard et ça marche bien
    Reste plus qu’à monter câbler ça dans l’interrupteur et j’enverrai une petite photo !

  7. #37
    cybertom87

    Re : Temporisation LED faible conso sur pile

    Voilà, le "projet" est terminé
    Merci de votre aide.

    Voici quelques photos et détails :
    IMG_7345.jpg
    IMG_7346.jpg
    IMG_7347.jpg
    IMG_7348.jpg
    IMG_7349.jpg

    Descriptif du circuit :
    Sur une busyboard, LED sur circuit alimenté par pile 3V, s'allume par interrupteur et se coupe progressivement au bout d'une vingtaine de secondes pour éviter une décharge de la pile.

    La LED est alimentée via un transistor MOSFET commandé par la charge d'un condensateur. Ainsi lorsque l'interrupteur est "allumé", la tension de commande du transistor est de 3V, il est passant et la diode s'allume. Le condensateur commence à se charger et la tension de commande commence à baisser. Lorsque le condensateur devient suffisamment chargé, la tension de commande du MOSFET baisse et ce dernier laisse de moins en moins passer le courant, la LED s'éteint progressivement.
    En position "éteint", l'interrupteur coupe l'alimentation du circuit et décharge le condensateur dans une résistance (et ainsi réinitialise la temporisation).

    Schéma électronique : Lien lushprojects.com

    Liste des composants :
    - Résistances 1/4W 5% : 22 ; 4,7k ; 1M Ohm
    - Condensateur 47µF
    - LED Rouge 5mm
    - Transistor MOSFET BS170
    - Support et pile 3V CR2032
    - Interrupteur (inverseur/va-et-vient)

    Vidéo : Lien Youtube

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 22/09/2020, 00h31
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2018, 10h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2011, 17h20
  4. Prog pour pile faible
    Par invite275c8bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2009, 21h46
  5. Régulateur faible conso
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 55
    Dernier message: 10/11/2006, 21h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...