[Energie] Temporisation LED faible conso sur pile
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Temporisation LED faible conso sur pile



  1. #1
    cybertom87

    Temporisation LED faible conso sur pile


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite améliorer la "busyboard", sorte de jouet de découverte que j'ai fait pour ma fille.
    Elle comporte notamment un interrupteur de type étanche en pose en saillie.

    Je voudrais intégrer dans le peu d'espace disponible à l'intérieur de cet interrupteur de quoi alimenter une LED lorsqu'on bascule l'interrupteur. Les contraintes sont :
    - alimentation par pile 9V (point à confirmer si ça rentre) ou 1 ou 2 piles CR2032 3V
    - temporisation (arrêt automatique) de ~30 secondes
    - à l'état éteint : doit s'allumer quand on bascule l'interrupteur sur la position "On" (ou optionnellement sur changement de position, quelle qu'elle soit)
    - à l'état allumé : doit s'éteindre si on bascule l'interrupteur dans l'autre position
    - afin que la pile dure au moins quelques mois, il faut que le montage consomme très peu de courant s'il reste sous tension (reste en position "On" après arrêt de la LED)
    - espace disponible faible : il faut donc limiter le nombre de composants à utiliser, et si possible rester sur quelque chose de très simple

    J'ai trouvé quelques idées de montage à base de NE555 ou monostable 4047, mais j'aimerai l'avis de personnes ayant des connaissance plus larges que moi sur le sujet, pour une solution qui reste simple, économique et faible consommation.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Temporisation LED faible conso sur pile

    Bonjour,
    Mets nous donc ton schéma dans un premier temps.

  3. #3
    cybertom87

    Re : Temporisation LED faible conso sur pile

    C'est un sujet ouvert, schéma libre !
    Pour donner une idée, je pense que ce schéma de sonelec-musique répond fonctionnellement au besoin (SW2 non nécessaire dans mon cas)
    schéma 008 à base de 555

  4. #4
    izentrop

    Re : Temporisation LED faible conso sur pile

    Un transistor, un condensateur et une résistance suffisent https://youtu.be/ammv5Oi_8vE?t=430

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Janpolanton

    Re : Temporisation LED faible conso sur pile

    Donc en gros, tu veux qu'on te fasse le schéma!
    Montre nous ce que tu as déjà fait.
    C'est quoi ton "busyboard", il y a quoi dedans, tu as bien le schéma de ce truc, c'est ça qu'il faut nous montrer.

  7. #6
    jiherve

    Re : Temporisation LED faible conso sur pile

    bonjour,
    si la LED peut être clignotante il existe des montages ne consommant que très peu ex :https://elonics.org/simple-flashing-...g-transistors/
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    cybertom87

    Re : Temporisation LED faible conso sur pile

    Si j'ai bien compris, la LED reste allumée si le bouton reste appuyé, ça ne répond donc pas à mon besoin.

  9. #8
    cybertom87

    Re : Temporisation LED faible conso sur pile

    Donc en gros, tu veux qu'on te fasse le schéma!
    Montre nous ce que tu as déjà fait.
    C'est quoi ton "busyboard", il y a quoi dedans, tu as bien le schéma de ce truc, c'est ça qu'il faut nous montrer.
    Pour l'instant je souhaite plutôt qu'on me guide vers une solution plutôt qu'une autre, pour le schéma, je devrais pouvoir me débrouiller, et si c'est pas le cas je demanderai de l'aide ultérieurement.
    La busyboard c'est une planche en bois avec de la quincaillerie et d'autres objets pour qu'un bébé puisse manipuler... pas de schéma utile à montrer. L'interrupteur en question n'est branché à rien actuellement.
    Dernière modification par cybertom87 ; 11/03/2024 à 12h25.

  10. #9
    cybertom87

    Re : Temporisation LED faible conso sur pile

    bonjour,
    si la LED peut être clignotante il existe des montages ne consommant que très peu ex :https://elonics.org/simple-flashing-...g-transistors/
    JR
    Pourquoi pas, mais par contre elle clignote indéfiniment, non ? je souhaite un arrêt automatique au bout de quelques dizaine de secondes

  11. #10
    jiherve

    Re : Temporisation LED faible conso sur pile

    re
    en effet cela clignote sans arrêt mais avantage cela permet de savoir que le montage est toujours sous tension, la conso peut ne pas dépasser 200 µA donc moins que celle d'un TLC555 qui est le moins énergivore des 555 .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    cybertom87

    Re : Temporisation LED faible conso sur pile

    Il est moins énergivore en fonctionnement, certes, mais le but est bien d'avoir un arrêt automatique. La conso en fonctionnement importe assez peu, ce n'est pas ça qui videra la pile a priori.
    S'il n'y a pas de timer d'extinction, je préfère autant réduire le circuit à une simple résistance + LED.

  13. #12
    Seb.26

    Re : Temporisation LED faible conso sur pile

    un tiny85 + un condo, une LED (avec sa R) et basta.

    tu fais tourner le tout sur le 128k interne + WDT pour les tempos -> ça consomme rien à part la LED (le CPU en fonction = 100uA environ et 0,4uA en SLEEP)

    un peu de lecture si cette piste t'intéresse : https://www.best-microcontroller-pro...low-power.html
    Dernière modification par Seb.26 ; 11/03/2024 à 13h57.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  14. #13
    izentrop

    Re : Temporisation LED faible conso sur pile

    On ne sait toujours pas ce que la "buzyBoard" consomme, ni sous quelle tension elle fonctionne.

  15. #14
    Janpolanton

    Re : Temporisation LED faible conso sur pile

    Et moi, je ne sais toujours pas de quoi ça parle.
    Ça doit être dû à l'âge.
    Je vais suivre ce fil pour mourir moins bête.

  16. #15
    jiherve

    Re : Temporisation LED faible conso sur pile

    re
    çà cela ne consomme rien après allumage temporisé, par contre précision aléatoire.
    Nom : led_start.jpg
Affichages : 156
Taille : 57,5 Ko
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    izentrop

    Re : Temporisation LED faible conso sur pile

    Admettons le "buz bidule" soit alimenté sous 9 V et consomme 1 o 2 mA, un condensateur chimique de grande valeur aux bornes de l'alimentation suffit à faire un arrêt retardé. C'est pour ça qu'il faut un minimum de renseignement, sinon c'est discuter dans le vide sidéral

  18. #17
    cybertom87

    Re : Temporisation LED faible conso sur pile

    On ne sait toujours pas ce que la "buzyBoard" consomme, ni sous quelle tension elle fonctionne.
    Voici une photo de la Busy Board que j'ai faite pour ma petite nièce Ella, très similaire à celle de ma fille.
    Elle fonctionne actuellement sous une tension de 0 volt, vous constaterez que l'interrupteur n'est pas branché Nom : IMG_5244.jpg
Affichages : 150
Taille : 134,8 Ko

  19. #18
    jiherve

    Re : Temporisation LED faible conso sur pile

    re
    donc la led c'est le seul élément électrique actif!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    mag1

    Re : Temporisation LED faible conso sur pile

    Citation Envoyé par cybertom87 Voir le message
    Voici une photo de la Busy Board que j'ai faite pour ma petite nièce Ella, très similaire à celle de ma fille.
    Bonjour,
    Je prendrais un inter poussoir, (existe sous la même forme), on appuie, on charge un condo de 500µF, qui alimente une led clignotante...ça devrait suffire vu le contexte.
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 11/03/2024 à 16h08.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #20
    Seb.26

    Re : Temporisation LED faible conso sur pile

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,
    Je prendrais un inter poussoir, (existe sous la même forme), on appuie, on charge un condo de 500µF, qui alimente une led clignotante...ça devrait suffire vu le contexte.
    MM
    AMA : faut pas vider la pile en laissant allumé le truc ... l'opérateur n'est pas assez certifié pour ce fonctionnel
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  22. #21
    izentrop

    Re : Temporisation LED faible conso sur pile

    Le plus simple c'est comme dans la vidéo que j'ai déjà montré à 6:20 https://youtu.be/ammv5Oi_8vE?t=380
    Une led de bonne sensibilité, une résistance de 2.2 kOhm, un condensateur de 4700 µF, une pile de 9 V. La led devrait rester allumé environ 30 secondes ( 3 RC).

    Un BP au lieu d'un inter
    Dernière modification par izentrop ; 11/03/2024 à 16h25.

  23. #22
    mag1

    Re : Temporisation LED faible conso sur pile

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    AMA : faut pas vider la pile en laissant allumé le truc ... l'opérateur n'est pas assez certifié pour ce fonctionnel
    L'opérateur va se fatiguer d'appuyer avant de vider les piles (2 x AAA)
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #23
    cybertom87

    Re : Temporisation LED faible conso sur pile

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    çà cela ne consomme rien après allumage temporisé, par contre précision aléatoire.
    Pièce jointe 493163
    JR
    Très intéressant
    J'ai simulé le circuit, mais je vois un problème : il a besoin d'un long temps de rechargement avant de pouvoir réalimenter la LED. Dit autrement, elle ne se rallume pas si on joue à faire on/off sur l'interrupteur.

  25. #24
    cybertom87

    Re : Temporisation LED faible conso sur pile

    Pour les solutions avec bouton poussoir, désolé, mais c'est le seul équipement déjà présent de mon montage, je ne compte pas le changer !

  26. #25
    cybertom87

    Re : Temporisation LED faible conso sur pile

    Citation Envoyé par cybertom87 Voir le message
    Très intéressant
    J'ai simulé le circuit, mais je vois un problème : il a besoin d'un long temps de rechargement avant de pouvoir réalimenter la LED. Dit autrement, elle ne se rallume pas si on joue à faire on/off sur l'interrupteur.
    Simulation : lushprojects.com/circuitjs

  27. #26
    jiherve

    Re : Temporisation LED faible conso sur pile

    re
    si ton inter est SPDT , donc avec contact travail et repos alors il suffit de décharger la capa avec le contact repos.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #27
    Janpolanton

    Re : Temporisation LED faible conso sur pile

    Pourquoi ne pas appeler ça une planche d'éveil tout simplement.
    Ah ce snobisme...

  29. #28
    mag1

    Re : Temporisation LED faible conso sur pile

    Citation Envoyé par cybertom87 Voir le message
    Pour les solutions avec bouton poussoir, désolé, mais c'est le seul équipement déjà présent de mon montage, je ne compte pas le changer !
    C'est comme tu veux...
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-71460865.html
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  30. #29
    izentrop

    Re : Temporisation LED faible conso sur pile

    Si il est radin, il achète juste le ressort

    Sinon pour la planche d'éveil faut une bonne assurance pour les doigts écrasés.
    Dernière modification par izentrop ; 11/03/2024 à 18h29.

  31. #30
    Janpolanton

    Re : Temporisation LED faible conso sur pile

    Quand on voit les normes de sécurité pour les jouets des tout petits, on peut effectivement se poser des questions...
    C'est une planche d'éveil pour un futur serrurier ou pour un futur cambrioleur.
    Dernière modification par Janpolanton ; 11/03/2024 à 19h15.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 22/09/2020, 00h31
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2018, 10h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2011, 17h20
  4. Prog pour pile faible
    Par invite275c8bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2009, 21h46
  5. Régulateur faible conso
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 55
    Dernier message: 10/11/2006, 21h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...