[Analogique] charge moto avec un by pass kit du constructeur pour améliorer la charge , un peu étrange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

charge moto avec un by pass kit du constructeur pour améliorer la charge , un peu étrange



  1. #1
    fababar69

    charge moto avec un by pass kit du constructeur pour améliorer la charge , un peu étrange


    ------

    Bonjour à tous
    Je fais appel à vos connaissances analogique, les miennes sont nettement meilleures en digital

    J'ai une moto enduro dont le constructeur fournit un kit pour améliorer la charge.
    D'origine, passant par des diodes et des fils d'assez faible section, la tension de charge est basse.
    Grâce au kit qui by passe les diodes du harais et relie directement le régulateur à la batterie par un cable de plus forte section,
    on retrouve un bon 14.2 pour charger la batterie.

    Comme il n'y a pas de contact général, et pour que le système EFI et ses relais s'éteignent lors de l'arret du moteur,
    le montage marche ainsi :
    Reprise de deux phases alternatives sur les 3 du stator. Quand le moteur démarre, il y a redressement avec un pont de diode, une capa de 100Uf et 75 volts en sortie , la tension redressée activant un relais qui commute la charge à la batterie

    Mes questions sont les suivantes :
    le stator monte en pointe à plus de 80 volts alternatif . La tension limite de la capacité est de 75 volts.
    Ok je suis une quiche les 80 volts sont alternatifs, et la capa est en sortie du pont de diode ???. Là s'arrête mon immense incompétence
    Je n'ai pu mesurer le voltage en sortie, le circuit ayant rendu l'âme ...
    Il commande un simple relais 12v...
    Est ce que la capa fait chuter la tension à une valeur acceptable pour le relais ?
    je vais refaire moi-même un circuit avec un bon pont de diodes et une capa.
    Le circuit OEM est un désastre de diodes et capa soudées en l'air et protégés par une simple gaine thermo retractable
    Vraiment pas idéal pour les crashes enduro.

    Que pensez vous de la valeur et tension du condensateur et est ce que ce circuit redresseur agit en abaisseur de tension pour le relais ( ou bien le relais 12v peut encaisser un voltage beaucoup plus fort ?

    c'est le 2eme kit de charge qui tombe en panne...

    Merci à tous pour vos lumières
    Bonne journée
    Fab

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : charge moto avec un by pass kit du constructeur pour améliorer la charge , un peu étrange

    un circuit en charge est différent d'un circuit hors charge, les 80 volts sont ils mesurés en charge (c'est à dire avec la batterie qui absorbe le courant produit) ?

    si c'est avec un kit hs qui ne permet pas au courant de passer c'est possible
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : charge moto avec un by pass kit du constructeur pour améliorer la charge , un peu étrange

    Bonjour fababar69 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par fababar69
    … le stator monte en pointe à plus de 80 volts alternatif . La tension limite de la capacité est de 75 volts … les 80 volts sont alternatifs, et la capa est en sortie du pont de diode … Il commande un simple relais 12v...
    Est ce que la capa fait chuter la tension à une valeur acceptable pour le relais? …
    Il serait utile de savoir si les 80V sont effectivement présents avec la bobine du relais présente, et aussi quel est le schéma exact entre la sortie du pont redresseur et la bobine du relais 12V. La tolérance d’alimentation du relais peut être très large (pour un relais normal) mais peut aussi être accrue si le relais est conçu pour une application particulière.

    Celle bobine de relais n’a-t-elle pas été coupée? Si non, les contacts n’ont-ils pas été endommagés par un excès de courant?

  4. #4
    Gyrocompas

    Re : charge moto avec un by pass kit du constructeur pour améliorer la charge , un peu étrange

    Bonsoir,
    Il conviendrait de préciser la tension à 2 régimes, par exemple 1500 t/mn et 3000 t/mn.
    Si le régulateur fonctionne, elle ne doit pas être très différente.
    La régulation s'effectue en court-circuitant la phase dès que 14.4v sont dépassés.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2022, 07h16
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 20/01/2020, 17h52
  3. Barre encastrée avec charge répartie et charge ponctuelle
    Par invitea41eef5f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2012, 16h40
  4. Monter une charge de 6kg avec un moto reducteur 12v
    Par invite955309ac dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2011, 08h42
  5. fabriquer un regulateur de charge pour moto
    Par invite4eb0194d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2005, 12h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...