Bonjour à tous
Je fais appel à vos connaissances analogique, les miennes sont nettement meilleures en digital
J'ai une moto enduro dont le constructeur fournit un kit pour améliorer la charge.
D'origine, passant par des diodes et des fils d'assez faible section, la tension de charge est basse.
Grâce au kit qui by passe les diodes du harais et relie directement le régulateur à la batterie par un cable de plus forte section,
on retrouve un bon 14.2 pour charger la batterie.
Comme il n'y a pas de contact général, et pour que le système EFI et ses relais s'éteignent lors de l'arret du moteur,
le montage marche ainsi :
Reprise de deux phases alternatives sur les 3 du stator. Quand le moteur démarre, il y a redressement avec un pont de diode, une capa de 100Uf et 75 volts en sortie , la tension redressée activant un relais qui commute la charge à la batterie
Mes questions sont les suivantes :
le stator monte en pointe à plus de 80 volts alternatif . La tension limite de la capacité est de 75 volts.
Ok je suis une quiche les 80 volts sont alternatifs, et la capa est en sortie du pont de diode ???. Là s'arrête mon immense incompétence
Je n'ai pu mesurer le voltage en sortie, le circuit ayant rendu l'âme ...
Il commande un simple relais 12v...
Est ce que la capa fait chuter la tension à une valeur acceptable pour le relais ?
je vais refaire moi-même un circuit avec un bon pont de diodes et une capa.
Le circuit OEM est un désastre de diodes et capa soudées en l'air et protégés par une simple gaine thermo retractable
Vraiment pas idéal pour les crashes enduro.
Que pensez vous de la valeur et tension du condensateur et est ce que ce circuit redresseur agit en abaisseur de tension pour le relais ( ou bien le relais 12v peut encaisser un voltage beaucoup plus fort ?
c'est le 2eme kit de charge qui tombe en panne...
Merci à tous pour vos lumières
Bonne journée
Fab
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