[Numérique] Lire une puce électronique en 1982 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Lire une puce électronique en 1982

Bimini

Re : Lire une puce électronique en 1982

------

Bonjour à tous,

@polo974
    Si les données sont transmises aux ordi du présent, pas besoin de stockage sur la puce, donc il n'y a rien à lire...
    Je le suis peut-être mal exprimée. Le bracelet se connecte au présent que lorsque cette connexion est activée par l'agent. Donc entre temps, si, les données espace temps doivent être enregistrées dans la puce.

Si la société continue à exister dans le futur, elle peut envoyer du monde apporter depuis le futur "présent 2048" dans le "présent 1982" des techniques et des composants du futur.
    C'est vrai. Et c'est un aspect que je vais développer plus tard, dans une suite. Pour le moment, cela aucune importance mais je vais donc trouver une "raison" technique et/ou administrative de ne pas pouvoir aller dans le futur.

Pour les EEPROM, c'est moyennement garantie, la tenue dans le temps...
    Comme je l'ai dit c'est l'entreprise qui possède la machine qui a créé la puce. Et pour la majorité des gens, une puce est effaçable et réinscriptible. Je ne vais pas préciser qu'il s'agit d'une puce de type EEPROM. Toute fois, pour l'intrigue, je peux me servir du fait qu'il ne reste que quelques bribes d'informations.

@Gyrocompas
    Un certain Thierry Breton avait écrit autrefois un livre, (SoftWar) qui avait connu un certain succès.
    Je ne l'ai pas lu. Merci pour l'info. Ça m'intéresse, je vais regarder ça.

Michaël.

-----

Bimini

Rebonjour,

J'étais bloqué sur la page d'édition et je n'ai pas vu les messages suivants arriver.

@Piefra
    Le bracelet ne pourra contenir que des info d’horodatage a l’heure de depart du bracelet
    Il ne pourra recuperer aucune info geo ou heure locale,
    la geolocalisation par bracelet est deja limite en 80 alors 300 ans plutot ca sera silence radio du gps
    Oui, nous sommes complètement d'accord. Pour les infos d'horodatage, je peux supposer que le circuit déclenche un compteur qui s'incrémente dès le passage à l'autre époque.
    Les informations GPS me posent un problème, c'est vrai. Et pourtant elles sont importantes dans mon histoire. Je dois y réfléchir. Je me demande si une petite application basée sur le podomètre peut être un début de raisonnement. On sait où le voyageur arrive. De là on peut peut-être déjà estimer l'éloignement par rapport à ce point... Franchement, je ne sais pas encore.

@Pascal071
    Si la "puce" doit enregistrer des données, le problème de crédibilité est la tenue 300 ans des batteries ?!
    la "puce" seule ne peut rien enregistrer, il lui faut des circuits autour (des circuits de 1982) pour l'acquisition.
    Oui, je suis conscient que la puce ne suffit pas et qu'il faut des circuits autour. Je n'ai pas aborder le sujet. Mes questions étaient surtout liées à la puce elle-même. En revanche tu m'intrigues... Il est évident que la batterie ne vas pas tenir 300 ans. Le bracelet se brise à un moment. Et ce sont les informations contenues dans la puce au moment de cet incidents qui m'intéressent. Jusque-là je crois que ça se tient. Mais est-ce que tu est en train de me dire que quand la batterie meure, les informations s'effacent. Qu'en est-il de nos fameuses clés USB ?

Merci,

Michaël.

Pascal071

bonjour
    concernant les supports CD-Rom, disque dur, disque SSD, ou clé USB, les fabricants estiment 10 à 30 ans avant pertes de données.

Il est vrai que les sondes Voyager, lancées en 1977, transmettent encore des données en 2024, malgré les conditions externes.
    Le matériel électronique en avionique ou aérospatial est d'une qualité inégalable dans le grand public.

Cdlt

polo974

Citation Envoyé par Bimini Voir le message
    Bonjour à tous,

@polo974

Je le suis peut-être mal exprimée. Le bracelet se connecte au présent que lorsque cette connexion est activée par l'agent. Donc entre temps, si, les données espace temps doivent être enregistrées dans la puce.
    Le mec, il envoie les données quand elles sont prêtes. Pas besoin de les stocker de façon permanente.
    Pas sûr qu'en 82, il y avait de l'EEPROM, donc stockage très temporaire en RAM, donc tout perdu en fin de pile.
    C'est vrai. Et c'est un aspect que je vais développer plus tard, dans une suite. Pour le moment, cela aucune importance mais je vais donc trouver une "raison" technique et/ou administrative de ne pas pouvoir aller dans le futur.
    Ah, non, là, je suggérais que des personnes de 2048 soient venus monter la boite en 1980, avec une caisse de composants plus modernes...
    Sinon, administrativement parlant, j'interdirai plutôt les voyages dans le passé que ceux dans le futur (because le paradoxe ultra-classique de celui qui tue son grand père ou plus viceux, qui sauve d'un accident le futur assassin de sa mère).

Sinon, un clin d'oeil à Albator qui recevait les transmissions sur cassette audio...
    Voilà, ils ont retrouvé un magnétophone avec une cassette.
    Ils ont juste à la lire et l'envoyer par téléphone...

Sauf que même la NASA a perdu énormément de données sur bande magnétique en moins de 30 ans...

Bref, c'est pas gagné.

(Il a un film comme ça où un mec part 2000 ans dans le passé avec un caméscope et mœurs de vieillesse dans le passé, puis on retrouve son caméscope même pas encore sorti d'usine...)
    Jusqu'ici tout va bien...

Bimini

Bonjour Pascal071,

Quelle coïncidence. Il se trouve que j'ai fait du directeur de l'entreprise un grand fan de la NASA. Je pourrai préciser que la technologue employée pour le bracelet est très inspirée du système FDS développé pour Voyager 1. On est bien d'accord qu'en termes de conservation des données, on passe à un rapport de 1 à 6 entre la mémoire de Voyager et celle dont j'ai besoin. Il est évident que si je parle d'une machine à explorer le temps dans les années 80, je peux me permettre un certain nombre de largesse quant à la technologie qui gravite autour du projet. Sans ces largesses, je suppose que H.G. Wells ne serait pas allé bien loin en 1895.

Cela renforce donc le fait que la puce ne peut être lue par un appareil conventionnel grand public de l'époque et que je devrais passer par un geek, lui-même guidé par les techniciens de l'entreprise pour récupérer les informations.

Merci,

Michaël.

Bimini

Bonjour polo974,

Le mec, il envoie les données quand elles sont prêtes. Pas besoin de les stocker de façon permanente.
    Pas sûr qu'en 82, il y avait de l'EEPROM, donc stockage très temporaire en RAM, donc tout perdu en fin de pile.
    Non, mon histoire repose en partie sur l'enregistrement de ces données. Je vais étudier une autre solution non technologique, mais vraiment pas sûr que je change. Comme dit à Pascal071, et inspiré par son post, il est probable que la technologie employée par l'entreprise soit issue de celle utilisée par la NASA pour Voyager 1.

(because le paradoxe ultra-classique de celui qui tue son grand père ou plus viceux, qui sauve d'un accident le futur assassin de sa mère)
    C'est une grande partie de l'intérêt du voyage dans le passé dans un roman ou un film. Le tout est de trouver un bon prétexte pour aller dans le passé, ce que j'ai déjà.

(Il a un film comme ça où un mec part 2000 ans dans le passé avec un caméscope et mœurs de vieillesse dans le passé, puis on retrouve son caméscope même pas encore sorti d'usine...)
    Si le caméscope est retrouvé et qu'une cassette montre des images de Jésus, mon honneur est sauf, je peux tranquillement annoncer qu'on peut récupérer des données dans un puce électronique au bout de seulement 300 ans

Merci,

Michaël.

Piefra

Re,

Le fim du camescope vieux de 2000 ans

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9sus_vid%C3%A9o

Cdlt
    Cordialement Piefra

Piefra

Rere ,

Il faudra penser a l’aspect anti corosion , car pour avoir essayer de restaurer des truc ayant sejourne quelques annee dehors ou sous terre , la corosion bouffe les pistes d’un circuit electronique et rentre dans composant par corosion des pattes et remonte jusqu’a la puce silicium ou le pont est plus fin qu’un cheveux
    J’ai vu des leds ou la rouille avait bouffe la cuvette reflechissante dans le plastique transparent

S’orienter sur une truc sans contact !
    Et recharcheable par induction ... mais en 80 ...

De meme le plastique devient friable ...

A part un metal inoxidable et boitier etanche au max

Cdlt
    Cordialement Piefra

jiherve

bonsoir,
    quelques remarques:
    en 82 on oublie le podomètre car cela nécessite un accéléromètre MEMS, technologie inexistante à l'époque le premier est apparu début 90, par ailleurs à cette époque les composants étaient gros donc l'engin nécessaire aurait la taille d'une petite boite d'allumettes au mieux.
    Une bande magnétique se conserve très mal car son champ magnétique tend à s'uniformiser.
    Enfin un geek ne fait qu'utiliser ce que des ingénieurs auront conçu, Steeve Jobs sans les ingé de Rockwell, Intel , Motorola, Texas n'est rien!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Bimini

Bonjour à tous,

Et merci pour ces nouveaux messages...

@ Piefra

Le fim du camescope vieux de 2000 ans
    Merci pour le lien Wiki. C'est donc un téléfilm qui a été adapté d'un livre... Je vais voir ça, bien que ce soit plus pour la curiosité que pour faire avancer mes petits problèmes de cohérence

la corosion bouffe les pistes d’un circuit electronique et rentre dans composant par corosion des pattes et remonte jusqu’a la puce silicium ou le pont est plus fin qu’un cheveux ... Et recharcheable par induction ... mais en 80 ...
    Oui, j'avais peur que la protection de la puce par la résine n'empêche pas la corrosion par les parties connectées au reste de l'électronique. En revanche la stimulation électrique de la puce par induction est une idée qui m'est fort sympathique. Certains diront peut-être à raison que ça serait trop complexe à mettre en place Mais mes bonhomme ont inventé la machine à explorer le temps et la conception du bracelet fait partie de la partie Science Fiction que les lecteurs devront accepter tout comme on a accepté l'invention du convecteur temporel de Doc Brown. Et c'est un fait, j'ai lu que l'induction a été inventé et breveté à la fin du XIX siècle. Donc je prends.

@ jiherve

en 82 on oublie le podomètre car cela nécessite un accéléromètre MEMS, technologie inexistante à l'époque le premier est apparu début 90, par ailleurs à cette époque les composants étaient gros donc l'engin nécessaire aurait la taille d'une petite boite d'allumettes au mieux.
    Il va donc falloir que je trouve une autre solution. Les coordonnées de géolocalisation doivent absolument être inscrites (à quelques mètres près). En tout cas, merci pour ces précisions.

Enfin un geek ne fait qu'utiliser ce que des ingénieurs auront conçu, Steeve Jobs sans les ingé de Rockwell, Intel , Motorola, Texas n'est rien!
    Je peux partir du principe que mon geek, à l'instar de Steeve Jobs, a eu l'idée d'un appareils qu'il a demandé à un petit génie de l'électronique de concevoir, à l'instar des ingénieurs de Rockwell, Intel , Motorola, Texas ou Apple.
    Toute fois, si je peux trouver un véritable appareil munis de deux sondes et branché à un ordinateur, ça m'intéresserait plus.

Merci à vous deux pour vos remarques et suggestions

Michaël.

jiherve

bonsoir,
    non le gek utilise l'existant, les µP/µC et autres briques existaient mais n’étaient pas utilisés pour faire un ordinateur personnel mais plutôt des application industrielles/militaires.
    Un geek basique n'a pas le portefeuille assez garni pour demander du "sur mesure".
    Nota au XVIIeme siècle la géolocalisation était "précise" à plusieurs centaine de km prés!
    JR

polo974

C'est trop grave, la disponibilité du matos, des gens de 2048 ont pu apporter tout ça et même les satellites gps momentanément au XVI siècle le temps de la mission, sauf que le gars est mort et n'a pas pu se localiser pour le retour, du coup, c'est un porcelet qui est revenu dans la capsule temporelle.

Par contre, les satellites gps ont pu être rapatriés, vu que leurs positions étaient connues.

Comment ça, je délire...

jiherve

re
    si on envoyait une puce mémoire actuelle (BGA, faible tension) en 1982 je doute qu'à cette époque quiconque sache la lire, ils ne sauraient même pas identifier les pins!
    JR

Piefra

Bjr

La geolocalisation du 17eme fonctionne encore et necessite un sextant de mesure, l’heure precise, et des tables d’ephemerides pour la periodes concernee
    En 80 , seul un bouquin pourrait contenir ces infos et un mini sextant de poche
    Mais necessite des calculs et la saisie du resultat vers le bracelet

Cdlt
    Cordialement Piefra

jiherve

re
    le probleme de l’époque c’était justement l'heure précise , les horloges marines sont apparues au XVIIIeme.
    JR

Gyrocompas

Bonjour,
    le probleme de l’époque c’était justement l'heure précise
    La situation d'une position sur le globe distingue 2 cas, terrestre et maritime.
    Depuis les travaux de Cassini, une carte de France (1745) très proche de l'actuelle est disponible, sa précision est de l'ordre de la minute.
    Des points singuliers sont utilisés comme repères des sommets du système de triangulation.
    Le problème en mer est qu'il n'y a pas de repères, d'où le besoin d'une horloge pour se situer sur la longitude.

jiherve

bonjour
    En effet après la triangulation moyennant l'usage d'un théodolite et d'un bon bagage géométrique on peut faire des relevés, mais comme signalé Cassini c'est le XVIIIeme et une minute d'arc c'est 1.8km en latitude et 1.3km en longitude à Bordeaux, il demande du métrique!
    JR

Bimini

Bonjour à tous,

La géolocalisation pose un problème relativement insurmontable surtout au mètre près et à cette époque. Et compte tenue de mon histoire je ne peux pas utiliser les techniques et travaux des XVII et XVIII siècle ainsi que l'utilisation d'outils tels que des sextants.
    De fait j'y ai réfléchi cette nuit et j'ai "changer" quelques procédures dans le fonctionnement et l'utilisation de la machine à voyager dans le temps.

Vos remarques et la pertinences de vos interventions me permettent d'affiner certains détails (même si tous ne seront pas décrits) et donneront une certaine légitimité vis à vis du lecteur.
    Une fois de plus, donc, je vous remercie.

Michaël.

Gyrocompas

Bonjour,
    La longitude à la latitude de Paris fait 27 000 km.
    Pour obtenir une précision d'1m, le système doit être capable d'une précision de ?

Les repères utilisés pour la triangulation sont connus par leurs coordonnées, elles sont décrites dans la rubrique géodésie.
    Le progrès des techniques fait évoluer leurs coordonnées, leurs positions sont immuables.
    Elles font l'objet de contrôles réguliers.
    Pour les curieux : https://geodesie.ign.fr/fiches/index...ction=visugeod

Il faut quelques essais pour récupérer les pdf des points recherchés...

umfred

Est-ce basiquement envoyer la puce par voie postale peut être une option ou par un livreur (une personne du groupe d'archéologie éventuellement) ?

jiherve

bonsoir
    un lien sur la carte de Cassini avec en prime un connexion avec Google maps :http://rumsey.geogarage.com/maps/cassinige.html?lat=48.77791275 550184&lon=2.5927734375&zoom=6
    JR

Gyrocompas

Bonjour,
    un lien sur la carte de Cassini
    Elle est disponible également sur le site de l'IGN, il suffit de rentrer son code postal : https://www.geoportail.gouv.fr/

Plusieurs fonds de cartes sont disponibles, ils sont tous synchronisés.
    Chaque carte possède un réglage de contraste, ce qui permet de passer de l'une à l'autre ou de faire des superpositions pour visualiser une évolution.

Plusieurs outils sont disponibles dont des mesures de distances, surface.
    Prudence avec les coupes d'altitude.
    Le calcul utilise une interpolation dont la précision dépend du nombre de points relevés.
    Dernière modification par Gyrocompas ; 22/05/2024 à 09h30.

polo974

Citation Envoyé par umfred Voir le message
    Est-ce basiquement envoyer la puce par voie postale peut être une option ou par un livreur (une personne du groupe d'archéologie éventuellement) ?
    Plus simple, envoyer quelqu'un dans le passé au bon endroit récupérer le bidule (et avec un peu de chance, le bonhomme vivant avec).

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Plus simple, envoyer quelqu'un dans le passé au bon endroit récupérer le bidule (et avec un peu de chance, le bonhomme vivant avec) ...
    +1

Arrivés à un tel niveau d’invraisemblance, on peut se poser la question de savoir si ces questions ont leur place sur un forum des plus réalistes.

Gyrocompas

Bonjour,
    à un tel niveau d’invraisemblance
    Un point précis peut se trouver par sa référence par rapport à quelque chose de plus simple à trouver.
    Par exemple, une pièce, dans un château dont les coordonnées sont faciles à trouver, en visuel ou par relevé.
    L'exploration d'une pièce peut permettre de trouver le Graal dans un temps réaliste.

C'est ce que font les géomètres.
    Ils pointent, au mm près par des mesures par rapport à un point fixe.
    Des marques faites par un géomètre près de chez moi lors de la construction d'un ouvrage d'art précisent des valeurs de hauteur 44.105m, 39.293m qui laissent rêveur.

Si la référence s'avère fausse, il suffit de translater les autres points de la valeur de l'erreur relevée.
    Dernière modification par Gyrocompas ; 23/05/2024 à 11h38.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Lire puce NAND ex clé USB et récupérer données
    Par invite906e9115 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2021, 14h19
  2. [Programmation] Comment lire et programmer une puce d'autoradio avec un arduino
    Par invitebeccf780 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2017, 13h43
  3. Electronique pratique n°50 de juin 1982
    Par Panda09 dans le forum Électronique
    Réponses: 57
    Dernier message: 21/06/2015, 20h36
  4. Lire Puce 93C46 (petit débutant)
    Par invitefc4cd142 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2012, 09h34
  5. Lire/Copier une puce RFID de cartouche d'encre ?
    Par invitea8431393 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2011, 11h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...