Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je ne suis pas revenu sur les Forums Futura. Mais aujourd'hui, j'ai besoins de vos lumières pour un roman que je suis entrain d'écrire... enfin... je suis pour le moment dans une phase de recherche d'informations. Je pense être au bon endroit, mais veuillez m'excuser si je ne suis pas sur le bon forum.
L'histoire se passe en 1982. Des archéologues qui travaillent sur un chantier découvrent une puce électronique assez bien conservée dans un artefact du XVII siècle. La puce est très contemporaine des années 1980. Vous l'aurez compris, la puce aura été envoyée dans le passé et aura passé près de 300 ans enterrée.
Mes questions :
1 - Dans quelles conditions les informations que la puce renferme n'ont pas été détériorée avec le temps... est-ce qu'il peut y avoir des pertes de données au bout de 300 ans ?
2 - Pour protéger la puce de l'humidité, est-il courant de vernir ces puces ?
3 - Nous sommes donc en 1982 et la technologie grand public n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui. Pourtant, j'ai besoin que les données qu'elle renferme soient envoyées à l'autre bout de la France, via un modem, Terminal de paiement ou autre. J'aimerais savoir comment on s'y prendrait il y à 40 ans et où on trouverait le matériel pour transmettre ces données.
Pour ces points, je ne veux pas entrer dans le domaine de la science fiction. Je voudrais rester le plus réaliste possible.
J'espère que certains d'entre vous pourront m'aider.
Merci d'avance,
Michaël.
-----