[Outils/Fab/Comp] Centrale clignotante voiture 6 volts - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 75

Centrale clignotante voiture 6 volts



  1. #31
    trebor

    Re : Centrale électrique 6 volts


    ------

    Citation Envoyé par Fredv Voir le message
    Pour Trebor, il n'y a aucune différence si le contact est allumé, ou bien si le moteur fonctionne (et que la dynamo charge).
    A quoi correspond le schéma posté par Lutshur ?
    Je suis loin de pouvoir le comprendre !
    Merci beaucoup en tous cas pour vos réponses.
    Logiquement la tension augmente lorsque le moteur fonctionne en accéléré (recharge de la batterie).
    Les ampoules devraient éclairer un peu mieux.
    Il doit y avoir une chute de tension quelque part pour alimenter les ,surtout si les autres accessoires reçoivent bien entre 6 et 7,5 V.
    Il faut mesurer au voltmètre la tension aux bornes de la batterie et puis sur l'alimentation de la centrale clignotante et puis à sa sortie et à l'ampoule, la tension devrait être sensiblement la même à moins (-0,5 à -1 Volt maximum ) comparée à celle aux bornes de la batterie.
    Vos ampoules sont-elles bien des 6 V ou qui n'auraient plus un rendement lumineux comme des neuves ?

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #32
    f6exb

    Re : Centrale électrique 6 volts

    Tester les ampoules directement aux bornes de la batterie. Ça permettra de comparer l'intensité lumineuse.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #33
    DAT44

    Re : Centrale électrique 6 volts

    Bonjour,
    le réglage de vitesse du clignotant fonctionne t'il (petite vis avec le vernis rouge+le contre écrou de blocage interne) ?
    Dernière modification par DAT44 ; 08/07/2024 à 22h24.

  4. #34
    DAT44

    Re : Centrale électrique 6 volts

    Bonjour,
    il doit être possible de faire un petit montage a 555 avec un gros PMOS pour faire un clignoteur ...

    https://www.mouser.fr/ProductDetail/...eFeatHUg%3D%3D

  5. #35
    DAT44

    Re : Centrale électrique 6 volts

    Bonjour,
    a la vue du schéma, c'est le négatif de la batterie qui doit être sur le châssis de la moto ...?

  6. #36
    Fredv

    Re : Centrale électrique 6 volts

    Oui, le réglage de la vis fonctionne, cela a permis d'améliorer un peu la vitesse et la luminosité, mais ça reste faible.
    La dynamo charge bien mais ce n'est pas visible au niveau des clignotants.
    Les ampoules sont bien en 6v, celles arrière sont neuves et les avant en bon état.
    Testées directement sur la batterie, elles éclairent bien.

  7. #37
    Fredv

    Re : Centrale électrique 6 volts

    C'est le + de la batterie qui est raccordé à la carrosserie de la voiture.

  8. #38
    Fredv

    Re : Centrale électrique 6 volts

    Bonjour,
    il doit être possible de faire un petit montage a 555 avec un gros PMOS pour faire un clignoteur ...

    https://www.mouser.fr/ProductDetail/...eFeatHUg%3D%3D


    Pourriez-vous détailler votre réponse s'il vous plait ? Merci !

  9. #39
    f6exb

    Re : Centrale électrique 6 volts

    Citation Envoyé par Fredv Voir le message
    Les ampoules sont bien en 6v, celles arrière sont neuves et les avant en bon état.
    Testées directement sur la batterie, elles éclairent bien.
    Donc mauvais contacts sur le circuit.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #40
    JeanYves56

    Re : Centrale électrique 6 volts

    bjr

    A mon avis il est tout a fait possible d'adapter une centrale clignotante actuelle ; telle que celle ci :
    https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV...5sdPAVqTzvt2QM

    mais il serait necessaire de séparer la commande des feux de position
    Dernière modification par JeanYves56 ; 09/07/2024 à 09h01.
    Cordialement

  11. #41
    Fredv

    Re : Centrale électrique 6 volts

    Non, ce n'est pas possible, car il faut 2 connexions pour les 2 clignotants avant.

  12. #42
    jiherve

    Re : Centrale électrique 6 volts

    bonjour,
    tant qu'aucune mesure n'aura été faite sur là bête nous discuterons dans le vide!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #43
    trebor

    Re : Centrale électrique 6 volts

    Citation Envoyé par Fredv Voir le message
    Oui, le réglage de la vis fonctionne, cela a permis d'améliorer un peu la vitesse et la luminosité, mais ça reste faible.
    La dynamo charge bien mais ce n'est pas visible au niveau des clignotants.
    Les ampoules sont bien en 6v, celles arrière sont neuves et les avant en bon état.
    Testées directement sur la batterie, elles éclairent bien.
    Bonjour,
    Donc il y a une chute de tension sur la ligne qui alimente les ampoules, mesurer la tensions aux différents endroits du circuit pour trouver l'endroit (résistance parasite "oxydation ou faux contact") de la chute de tension.
    Si la tension est mesurée à 6 V à l'entrée d'alimentation de la centrale et que la tension est à 4 V sur sa sortie, c'est la centrale qui provoque la chute de tension.
    Ou autres endroits à vérifier.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #44
    gienas
    Modérateur

    Re : Centrale électrique 6 volts

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ... Donc il y a une chute de tension sur la ligne qui alimente les ampoules ...
    C’est normal: les bilames de la centrale sont chauffés par une (pardon deux) résistances, choisies pour aller avec des lampes de puissances bien définies qui vont déterminer l’éclairement mais surtout la cadence du clignotement. Il existait, à l’époque, des ampoules doubles de puissances variées. Depuis le passage en 12V, elles deviennent introuvables.


    Je suis surpris par le plus à la masse de la batterie. Il me semble que c’était une spécificité anglaise. Or Simca, à l’époque, était une survivance de Ford, qui, avant, avait produit la Vedette à Poissy.
    Dernière modification par gienas ; 09/07/2024 à 12h47.

  15. #45
    JeanYves56

    Re : Centrale électrique 6 volts

    Citation Envoyé par Fredv Voir le message
    Non, ce n'est pas possible, car il faut 2 connexions pour les 2 clignotants avant.
    si c'est possible ! , on alimente un coté OU l'autre
    par contre commander les feux de position , non clignotants , avec la même commande ce n'est pas possible
    Dernière modification par JeanYves56 ; 09/07/2024 à 11h17.
    Cordialement

  16. #46
    f6exb

    Re : Centrale électrique 6 volts

    Au bout de deux pages on n'a aucune mesure de tension de faite. Il va falloir mettre les mains dans le cambouis au lieu de faire du jus de cervelle.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #47
    Fredv

    Re : Centrale électrique 6 volts

    Je suis surpris par le plus à la masse de la batterie. Il me semble que c’était une spécificité anglaise. Or Simca, à l’époque, était une survivance de Ford, qui, avant, avait produit la Vedette à Poissy.
    Simca a racheté Ford SAF fin 1954, la Versailles a été conçue par Ford USA pour le marché français, le + à la masse était également courant pour les autos US en 6 volts.

    Je ferais des mesures quand ce sera possible, merci pour vos conseils.
    Dernière modification par Fredv ; 09/07/2024 à 12h20.

  18. #48
    trebor

    Re : Centrale électrique 6 volts

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    C’est normal: les balades de la centrale sont chauffés par une (pardon deux) résistances, choisies pour aller avec des lampes de puissances bien définies qui vont déterminer l’éclairement mais surtout la cadence du clignotement. Il existait, à l’époque, des ampoules doubles de puissances variées. Depuis le passage en 12V, elles deviennent introuvables.


    Je suis surpris par le plus à la masse de la batterie. Il me semble que c’était une spécificité anglaise. Or Simca, à l’époque, était une survivance de Ford, qui, avant, avait produit la Vedette à Poissy.
    Dans ce cas, la sortie de la centrale pourrait peut être en ajoutant un relais (bobine en 6 V) pour alimenter l'inverseur G-D donc les ampoules en 6 V et non en tension plus faible de la sortie de la centrale.
    Ou utiliser des led avec une résistance en série bien adaptée en remplacement des ampoules.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #49
    JeanYves56

    Re : Centrale électrique 6 volts

    bjr

    ca marche jamais bien ces trucs en raison de la qualite des contacts !...
    Cordialement

  20. #50
    JeanYves56

    Re : Centrale électrique 6 volts

    j'aurais du rajouter , parceque le contact n'est pas franc avec ces systemes à bilame ,

    ce qui n'est pas le cas avec des contacts de relais , qu'il y a dans les petites centrales Cartier ,

    mais on ne peut pas alimenter les feux de position parcequ'il n'y a pas de contact de repos .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 09/07/2024 à 13h21.
    Cordialement

  21. #51
    XK150

    Re : Centrale électrique 6 volts

    Citation Envoyé par Fredv Voir le message
    Je n'ai que quelques notions d'électricité auto, mais le + sur le schéma correspond à l'alimentation (puisqu'il est relié à la bobine).
    La masse se fait par le boitier métallique de la centrale qui est vissé directement sur la carrosserie.

    Sur une auto avec le + à la masse , il doit arriver et il arrive du moins à l'entrée bobine , la sortie bobine va aux vis platinées de l'allumeur ( dit aussi delco ) ,
    et cette alimentation bobine se ferme sur la MASSE qui est au PLUS .
    Bien sûr , on parle du primaire de la bobine .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  22. #52
    XK150

    Re : Centrale clignotante voiture 6 volts

    Sur les bobines anglaises Lucas , l'arrivée du moins en provenance de la clé de contact se fait sur la borne de la bobine repéréee SW ,
    et la sortie vers le delco par la borne repèrée CB . Valable aussi pour les bobines US .

    Si , au cours du temps , vous avez été équipé d'une bobine française repèrée + et - , l'alimentation venant de la clé de contact doit aller sur le MOINS bobine ,et la sortie PLUS de la bobine doit aller au delco .
    Bien , maintenant les bobines montées à l'envers fonctionnent aussi ....

    Mais le fil d'arrivée sera toujours du moins avec les autos au plus à la masse .

    Le 6 Volts fonctionne très bien et n'est pas bourré de tous les défauts ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  23. #53
    gienas
    Modérateur

    Re : Centrale clignotante voiture 6 volts

    La photo du #8 me trouble. On distingue bien les deux bilames avec leurs deux communs fixes mais evec leurs deux contacts mobiles semblant se superposer.

    Je suppose qu’il y a un bilame pour chaque côté (gauche et droit), mais je n’arrive pas à comprendre comment ils fonctionnent avec ces contacts communs.

    Il y a, en #1, une espèce d’éclaté de cette centrale avec les fils bobines des résistances, dont on voit pas bien où ils aboutissent au juste.

    Serait-il possible d’avoir une photo bien nette et bien orientée de la partie des contacts, et aussi d’isoler le schéma éclaté de la centrale du #1, en y repassant par exemple en deux couleurs différentes (par exemple bleu et rouge), chacune des extrémités de ces bobinages pour essayer d’en comprendre le fonctionnement exact.

    Je suppose qu’à froid, donc non alimentés, les bilames établissent un contact.

    Quand chacune des résistances est passante, elle échauffe le bilame correspondant qui se déforme et coupe un contact

    En refroidissant, le contact se rétablit etc.

    J’ai l’impression que l’empilage des contacts vient compliquer le mécanisme.
    Dernière modification par gienas ; 09/07/2024 à 14h33.

  24. #54
    Fredv

    Re : Centrale clignotante voiture 6 volts


  25. #55
    Fredv

    Re : Centrale clignotante voiture 6 volts

    Désolé pour le message précédent mais je ne sais pas comment le supprimer.

    Photos externes supprimées car non acceptées.

    Elles doivent être sur le serveur.


    Voilà toutes les photos du thermo-relais que j'ai ainsi qu'une vue du schéma le concernant (je n'ai que cette vue extraite du manuel de réparation).

    La borne + de la centrale correspond à l'alimentation
    La borne CL aux clignotants arrières et stop via le contacteur d'allumage et de direction
    La borne 1 au clignoteur Avant Gauche et témoin Gauche du tableau de bord
    La borne 2 au clignoteur Avant Droit et au témoin Droit du tableau de bord.

    Désolé d'insérer directement les photos dans le message, mais je ne sais pas faire autrement. Merci.
    Dernière modification par gienas ; 09/07/2024 à 17h01. Motif: Suppression des images

  26. #56
    gienas
    Modérateur

    Re : Centrale clignotante voiture 6 volts

    Citation Envoyé par Fredv Voir le message
    ... Voilà toutes les photos du thermo-relais que j'ai ainsi qu'une vue du schéma le concernant (je n'ai que cette vue extraite du manuel de réparation) ...
    Tes images avaient l'air de me rappeler quelque chose et après vérification, bingo: j'ai le même au fond d'un tiroir, provenant probablement de la Vedette Ford mentionnée au dessus.

    Après ouverture, elle ressemble comme deux gouttes d'eau à la tienne, mais un fil de résistance est coupé, je ne sais où le mettre, mais aussi, les contacts n'ont plus l'air de se faire. Après 70 ans, c'est pas étonnant.

    Je n'ai toujours pas compris comment ça marche, ni pourquoi les clignotants arrières sont séparés de l'avant et des côtés.
    Dernière modification par gienas ; 09/07/2024 à 20h48.

  27. #57
    Fredv

    Re : Centrale clignotante voiture 6 volts


  28. #58
    Fredv

    Re : Centrale clignotante voiture 6 volts

    J'ai remis les photos, j'espère que ce sera plus visible.
    Les Ford Vedette 53 et 54, les Ford Vendôme ont le même type de thermo-relais, mais pas la même référence.

  29. #59
    DAT44

    Re : Centrale électrique 6 volts

    Bonjour,
    il doit être possible a partir d'un gros relais de voiture 6V de le transformé en centrale clignotante, avec un gros condensateur si relais SPDT (5 bornes) ou avec un gros condensateur et une diode si relais SPST (4 bornes) ...

  30. #60
    JeanYves56

    Re : Centrale électrique 6 volts

    re ,

    le fonctionnement n'est pas bien complexe ! , pourquoi ont ils separé les clignotants de l'avant et de l'arriere , mystere !

    m'enfin franchement , pourquoi se casser la tete à reparer un truc completement obsolete , qui n'a jamais bien marché , deja expliqué plus haut ,
    il est bien plus simple de la remplacer par une centrale d'aujourd'hui .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 09/07/2024 à 18h01.
    Cordialement

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] centrale clignotante
    Par monduf dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2021, 08h32
  2. [Outils/Fab/Comp] klaxon sur relais de centrale clignotante de voiture?
    Par invite55d01f21 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/10/2016, 19h11
  3. Centrale clignotante
    Par nico33410 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2011, 16h14
  4. centrale clignotante ?
    Par invite4f5bdaef dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2009, 21h49
  5. centrale clignotante
    Par invite697d9e52 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2005, 16h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...