[Outils/Fab/Comp] Centrale clignotante voiture 6 volts
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Centrale clignotante voiture 6 volts



  1. #1
    Fredv

    Centrale clignotante voiture 6 volts


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau ici et je me permets de vous soumettre mon problème.
    Je suis propriétaire d'une auto ancienne, 6 volts poistif à la masse.
    Comme souvent, la centrale clignotante pose problème. D'origine, c'est un thermo-relais (bi-lame) qui fonctionne encore, mais le clignotement est très lent et la luminosité très faible.
    Je souhaiterai remplacer le thermo-relais par une centrale électronique ou électro-mécanique (genre Cartier Azur ou Gold si certains connaissent), mais aucune ne correspond, car la centrale a 4 connections et le câblage d'origine ne doit pas être modifié.
    Etant totalement ignorant en la matière, y aurait-il quelqu'un capable de concevoir un schéma de centrale électronique adapté afin que je puisse essayer d'en faire fabriquer une ?
    Je joins le schéma électrique d'origine pour les clignotants-stop.
    En vous remerciant de l'attention que vous voudrez bien porter à mon message !

    Fred

    Nom : 06.1.jpg
Affichages : 235
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    Dernière modification par Antoane ; 06/07/2024 à 11h26. Motif: Rapatriement PJ

  2. #2
    XK150

    Re : Centrale électrique 6 volts

    Bonjour ,

    J'ai quand même un peu l'habitude des schémas de câblage des autos anciennes , même en positif à la masse ( mon pseudo devrait vous rappeler quelque chose ...),
    mais là ??? Je n'arrive pas à comprendre le circuit alors il va être difficile d'imaginer ce qui se cache dans le flasher ...

    D'habitude , c'est le commodo clignotant qui distribue la tension hachée du flasher , coté droit ou gauche . Or ici , il y a des connexions directes du flasher coté D ou coté G ???
    De plus , il faut gérer le feu de position D ou G , à l'arrêt , contact coupé avec le commodo clignotant .

    Je reprendrai un peu plus tard .... De quel véhicule préçis s'agit il ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Fredv

    Re : Centrale électrique 6 volts

    Merci pour votre réponse XK150 (très belle auto !)
    L'auto en question est une Simca Versailles 1955, un des tous premiers modèles produits.
    Pour expliquer concrètement le fonctionnement, contact coupé, la commande des clignotants alimente le feu de position droit ou gauche (éclairage permanent), selon la position de la commande.
    Contact allumé, la commande des clignotants alimente les feux clignotants avant et arrière, et le feu de position latéral qui sert de répétiteur clignotant.
    Le feu clignotant arrière est une ampoule 5-21W qui sert également de feu stop - 5W pour veilleuse et 21W pour stop-clignotant.
    Quand on freine avec le clignotant droit, celui-ci clignote et l'ampoule côté gauche reste allumée en permanence (stop).

    Sur ces modèles, il y a 2 voyants au tableau de bord, un gauche et un droit, qui sont raccordés aux clignotants avant (bornes 1 et 2 sur la centrale).
    Le circuit des stop passe également par la commande des clignotants et le contacteur d'allumage.
    J'espère que ces précisons vous auront un peu plus renseigné !

  4. #4
    Pierrre

    Re : Centrale électrique 6 volts

    bonjour
    avant toute chose, le circuit electrique est-il en bon etat ?, car en 6v la moindre oxydation d'une liaison ou d'une cosse sur un fil peut provoquer ce genre de probleme...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fredv

    Re : Centrale électrique 6 volts

    Oui le faisceau électrique est en très bon état, la voiture a été entièrement restaurée.

  7. #6
    Pierrre

    Re : Centrale électrique 6 volts

    ok . pouvez vous mettre le schema en .pdf car il est peu lisible...

  8. #7
    Fredv

    Re : Centrale électrique 6 volts

    Vedette 55 pdf.pdf

    Voilà le schéma en PDF, je ne sais pas si vous pourrez le voir, dites moi si cela fonctionne. Merci beaucoup.

  9. #8
    Fredv

    Re : Centrale électrique 6 volts

    Voici également les photos du thermo-relais Scintex monté d'origine.







    Il y a une vis de réglage des contacts (où il y a un vernis rouge), je l'ai réglé en fonctionnement sur la voiture, ce qui a permis d'améliorer un peu l'intensité lumineuse et la vitesse, mais cela reste peu visible surtout pour l'arrière dans la journée.
    Espérant que cela puisse vous aider.
    Merci pour votre aide.

  10. #9
    micapivi

    Re : Centrale électrique 6 volts

    Bonjour

    Citation Envoyé par Fredv Voir le message
    …le clignotement est très lent et la luminosité très faible. …
    On dirait qu'il y a un ou plusieurs faux contacts dans tout le circuit ce qui fait que :
    Résistance plus importante que prévue dans le circuit => moins de courant consommé par le clignotant => moins d'échauffement des résistances qui font plier les lames dans la centrale clignotante => clignotement plus lent.

    Ça peut aussi être les ampoules du clignotant qui n'ont pas les mêmes caractéristiques que les ampoules originales.

  11. #10
    Fredv

    Re : Centrale électrique 6 volts

    Les ampoules sont conformes à celles prévues, 15W à l'avant et 21W à l'arrière.

  12. #11
    jiherve

    Re : Centrale électrique 6 volts

    bonjour
    le bidule est intriguant car une lame doit en faire plier deux, au plus simple nettoyer les contacts avec de l'abrasif carrossier.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Fredv

    Re : Centrale électrique 6 volts

    C'est évidemment la première chose que j'ai fait de nettoyer soigneusement les contacts.
    J'ai également essayé de remplacer la centrale par 2 autres de même type, mais le résultat est le même = clignotement lent et luminosité faible.
    Sur un modèle 56 (également en 6 volts positif à la masse), le schéma est différent et les clignoteurs-stop fonctionnent très bien avec une centrale électro-mécanique Cartier Azur ou Gold (à 3 connections), mais ce n'est pas possible pour celle-ci qui a 4 connexions.

  14. #13
    jiherve

    Re : Centrale électrique 6 volts

    re
    les symptômes incitent tout de même à penser que le circuit électrique est impédant, on doit tout de même pouvoir mesurer les résistances existantes entre les bornes du clignoteur et la masse du véhicule.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    lutshur

    Re : Centrale électrique 6 volts

    Bonjour,
    le bidule est intriguant car une lame doit en faire plier deux
    Je me demandais pourquoi 1 et 2 étaient reliés par la résistance de la lame de droite, photos 1 et 2.
    Je crois avoir compris.
    On actionne le levier de clignotant, à gauche par exemple. La résistance de la lame de gauche, entre + et CL, se met à chauffer. Les ampoules n'éclairent pas car le courant est insuffisant. La lame abaisse l'autre lame pour faire contact avec CL. La résistance est court-circuitée, Les ampoules s'allument.
    La résistance entre 1 et 2 se met à chauffer grâce à l'ampoule avant droit. La lame de droite remonte en forçant la lame de gauche (pour assurer le coup?). Les ampoules de gauche s'éteignent. La résistance de gauche se remet à chauffer, etc...
    Le contact entre les 2 lames, c'est pour qu'elle puissent bouger l'une par rapport à l'autre.
    Le truc qui m'étonne est que, sur le premier schéma, on voit IGNITION COIL +, et le + de la centrale qui seraient branchés sur la borne négative de la batterie, puisque la masse est sur le positif.

  16. #15
    lutshur

    Re : Centrale électrique 6 volts

    C'est évidemment la première chose que j'ai fait de nettoyer soigneusement les contacts.
    Et sous les vis qui maintiennent les lames?

  17. #16
    Fredv

    Re : Centrale électrique 6 volts

    Je n'ai pas osé désassembler les lames étant donné la fragilité de la chose, avec mes gros doigts !
    Je vous reposte le schéma en français, le + de la centrale est bien connecté avec le + de la bobine :



    Il est aussi disponible plus haut en format PDF pour être plus lisible.
    Merci encore pour vos réponses.
    Dernière modification par Fredv ; 07/07/2024 à 17h12.

  18. #17
    lutshur

    Re : Centrale électrique 6 volts

    Tu peux mesurer la tension entre + (50) et CL (23) lorsque les ampoules s'allument. Tu sauras si le problème de luminosité vient de là.

  19. #18
    Pierrre

    Re : Centrale électrique 6 volts

    +1 Lusthur : si le + est a la masse pourquoi il y a une borne de la centrale marquée + ?

  20. #19
    Pierrre

    Re : Centrale électrique 6 volts

    +1 Lusthur : si le + est a la masse pourquoi il y a une borne de la centrale marquée + ?


    ouppsss desole pour le doublon ...

  21. #20
    Fredv

    Re : Centrale électrique 6 volts

    Je vous remercie tous pour vos réponses et votre intérêt concernant mon problème.
    Je reviens quand même à ma question principale : est il possible de remplacer le thermo-relais par une centrale électronique ?
    Ou bien de transformer une centrale existante (je pense toujours à la Cartier) afin de l'adapter à ce schéma électrique.
    D'habitude, je ne suis pas favorable aux transformations concernant les véhicules anciens, mais dans ce cas précis, il en va de la sécurité, pour moi et pour les autres....

  22. #21
    Pierrre

    Re : Centrale électrique 6 volts

    oui mais pour cela il faut qu'on comprenne le schema, et il y a la une incohérence entre le +6 a la masse et le plus de la centrale qui n'est pas relié a un symbole de masse ...

  23. #22
    Fredv

    Re : Centrale électrique 6 volts

    Je n'ai que quelques notions d'électricité auto, mais le + sur le schéma correspond à l'alimentation (puisqu'il est relié à la bobine).
    La masse se fait par le boitier métallique de la centrale qui est vissé directement sur la carrosserie.


  24. #23
    jiherve

    Re : Centrale électrique 6 volts

    bonjour,
    il faut vérifier la continuité des masses, bien souvent c'était les vis d'assemblage des differents éléments de la carrosserie qui assurait celle ci et à cette époque le standard c’était "je rouille pour vous".
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    trebor

    Re : Centrale électrique 6 volts

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    il faut vérifier la continuité des masses, bien souvent c'était les vis d'assemblage des differents éléments de la carrosserie qui assurait celle ci et à cette époque le standard c’était "je rouille pour vous".
    JR
    Bonjour à tous,
    Effectivement, lorsque la voiture était neuve, l'éclairage était probablement bien lumineux, la rouille a fait son œuvre.
    En mesurant la tension aux bornes de l'ampoule, je parie qu'il ne reste que 4 volts au lieu de 6 V au départ de la batterie et 7,5 V moteur démarré ?
    Pour conserver la centrale d'origine, faire la chasse aux chutes de tension, là ou la rouille est présente au niveau de la carrosserie, quasiment partout même si elle n'est pas visible, car masquée sous la peinture (donc mission impossible).
    Ou réaliser un shunt, c'est-à-dire relier tous les équipements électriques par un fil qui sera relié sur la borne + de la batterie (le + étant relié à la carrosserie).
    Et puis tous les connecteurs partant de la borne négative de la batterie vers la boite à fusibles plus les extrémités des fils qui sont oxydés (fils noircis), de quoi remplacer tout les câbles pour un résultat comme à l'origine.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    lutshur

    Re : Centrale électrique 6 volts

    est il possible de remplacer le thermo-relais par une centrale électronique ?
    Une centrale dans ce genre, qui ne nécessite que 2 bornes. Mais sans bruiteur, du moins pour l'instant.
    Reste que la restauration de celle d'origine me semble simple. Du WD40 jusqu'à ce que les vis se défassent facilement... ou bien de l'acide phosphorique pour supprimer l'oxydation.
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    lutshur

    Re : Centrale électrique 6 volts

    Pas bien visible. Voici 2 autres captures d'écran
    Images attachées Images attachées

  28. #27
    Fredv

    Re : Centrale électrique 6 volts

    Comme je l'ai dit plus haut, l'auto a fait l'objet d'une restauration totale et très soignée (démontage total et décapage intégral de toute peinture d'origine, réfection de la totalité des parties rouillées en tôle).
    J'ai soigné les masses et je n'ai aucun autre problème électrique, tout fonctionne très bien sauf les clignotants.
    Sur mes autres autos, également en 6V et également restaurées avec soin, j'ai installé une centrale électro-mécanique cartier Gold, et celà fonctionne très bien.
    Mais pour celle-là, impossible car la Cartier possède 3 connections seulement, et pour celle-là il en faut 4.
    Dernière modification par Fredv ; 08/07/2024 à 14h57.

  29. #28
    Fredv

    Re : Centrale électrique 6 volts

    Pour Trebor, il n'y a aucune différence si le contact est allumé, ou bien si le moteur fonctionne (et que la dynamo charge).
    A quoi correspond le schéma posté par Lutshur ?
    Je suis loin de pouvoir le comprendre !
    Merci beaucoup en tous cas pour vos réponses.

  30. #29
    lutshur

    Re : Centrale électrique 6 volts

    Mais pour celle-là, impossible car la Cartier possède 3 connections seulement, et pour celle-là il en faut 4.
    D'où mon conseil pour la restaurer. Mais d'abord, noter la tension entre ses bornes 50 et 23 lorsque les ampoules de clignotant sont allumées.
    A quoi correspond le schéma posté par Lutshur ?
    A un montage de centrale clignotante.
    Ampoules_Gauchet et Ampoules_Droite, c'est suffisamment explicite.
    Les 2 interrupteurs sont la commande de clignotant. Activation à gauche entre 2s et 10s de la simulation. Activation à droite entre 15,1s et 23,6s de la simulation.
    Le contenu de la centrale :
    La diode D1 et le condensateur C1 assurent l'alimentation (entre VDD et VSS) d'un circuit CD4093 ou HEF4093 cablé en oscillateur astable. Il va commander un transistor Mosfet 40A/30V qui va faire clignoter les ampoules sélectionnées par le levier de commande des clignotants.
    Le rôle des autres composants à gauche de D1 et C1 est de décharger rapidement l'alim du CD4093 lorsque la commande de clignotant est sur REPOS. Pas très utile, l'astable peut continuer à fonctionner jusqu'à épuisement de son alim, les ampoules resteront éteintes puisque déconnectées par le levier de commande.
    V1 est la batterie, le positif est à la masse
    Dernière modification par lutshur ; 08/07/2024 à 16h45.

  31. #30
    Fredv

    Re : Centrale électrique 6 volts

    Je vous remercie pour vos explications, je vais essayer de comprendre !
    Comme je disais, je suis totalement ignorant en matière d'électronique, donc soyez indulgents
    J'ai démonté plusieurs fois ces thermo-relais, et je n'avais pas noté d'amélioration sensible, je vais donc recommencer en suivant les conseils de tous ceux qui ont bien voulu répondre à mes questions.
    Encore une fois, merci pour votre aide.

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