[Outils/Fab/Comp] Centrale clignotante voiture 6 volts - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 81 sur 81

Centrale clignotante voiture 6 volts

Fredv

Re : Centrale électrique 6 volts

------

C'est ce que je souhaiterai faire, mais remplacer par quoi ?
    Les clignotants arrière sont combinés avec les feux Stop (même ampoule double filament 21W stop-cligno et 5W veilleuses) , c'est peut-être la raison pour laquelle ils sont séparés de ceux de l'avant.

-----

DAT44

Bonjour,
    proposition de montage (retirer le relais d'origine et remplacer par relais 6V + condo 10000µF 10V, les fil 1 et 2 reste dans le vide, il faut les isolés électriquement ) :
    (NB: si le clignotement est trop rapide il faut augmenter la valeur du condensateur)

Nom : Cli relais voiture.jpg
Affichages : 181
Taille : 155,8 Ko
    Dernière modification par DAT44 ; 09/07/2024 à 20h34.

jiherve

Bonsoir
    encore et encore faire des mesures, si la masse est défectueuse tout ne sera que cautère sur jambe de bois!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

JeanYves56

re ,

dat44 , oui tu temporises le fonctionnement du relais avec un condo , le fonctionnement est irregulier ....

pour moi , il faut utiliser une centrale clignotante en 6 v , avec 4 cosses , +, -,C , R inutilisé
    raccorder le + venant de la batterie , le - , la C à CL (23 ) , defaire les alimentations des clignotants à droite et à gauche ( ils sont deja alimentés par le commutateur de direction , 21 et 22 )

ensuite , lorsque le commutateur de direction est à droite ou a gauche la centrale se met en fonctionnement ,
    C etant raccordé à travers les lampes .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 09/07/2024 à 21h27.
    Cordialement

JeanYves56

voila la connectique d'une telle centrale , en 6 v ,
    ça existe dans plusieurs marques
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JeanYves56 ; 09/07/2024 à 21h58.
    Cordialement

JeanYves56

Dernière modification par JeanYves56 ; 09/07/2024 à 22h16.
    Cordialement

lutshur

JeanYves56
    par contre commander les feux de position , non clignotants , avec la même commande ce n'est pas possible
    Il me semble bien qu'un seul feu de position ne peut être allumé fixe, ceci par le levier de commande de clignotant. La centrale n'intervient en rien lorsque le contact est coupé.
    Lorsque le contact est mis, chaque feu de position clignote avec les clignotants de son coté.
    Contact coupé, le circuit se résume à:
    "Neiman" 1+3, fusible, commande clignos 2+5 ou 2+6, feu de position D ou G.
    FredV
    Non, ce n'est pas possible, car il faut 2 connexions pour les 2 clignotants avant.
    les clignotants AV sont alimentés par la centrale via le levier de clignotants et le "Neiman" 9+10 ou 11+12 (5+6 ou 7+8 pour les clignotants AR)

lutshur

Théoriquement la centrale actuelle pourrait fonctionner seulement avec les bornes + et CL, mais ça risque d'être "mou" si on ne compte que sur un seul bilame.

Fredv

Merci pour vos réponses !

Nom : 14.18 (1).jpg
Affichages : 132
Taille : 33,1 Ko

Si je comprends bien, je peux utiliser la centrale Cartier en connectant uniquement les bornes + et CL ?

JeanYves56, les centrales électroniques indiquées ne fonctionnent pas avec le + à la masse.

Lutshur, oui, la centrale n'intervient en rien lorsque le contact est coupé. Lorsque le contact est mis, chaque feu de position clignote avec les clignotants de son coté.

JeanYves56

bjr ,

je ne pense pas que ça fonctionne avec cette centrale ? , il faut essayer !

Une precision par rapport à celle que j'ai indiqué , le circuit electronique doit etre alimenté ( + et - ) pour que le relais interne fonctionne , il faut bien evidemment respecter les polarités

la fixation , ne pose pas de pb puisque le boitier est isolant .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/07/2024 à 09h30.
    Cordialement

Fredv

J'essairai avec celle là car j'en ai et c'est la plus polyvalente, fonctionne en 6 et 12v, en + ou - à la masse. Elle supporte aussi des LED (+ à la masse).

lutshur

Si je comprends bien, je peux utiliser la centrale Cartier en connectant uniquement les bornes + et CL ?
    Ca ne devrait poser aucun problème, en laissant R libre.

Fredv

C'est une très bonne nouvelle, je vais essayer et je vous tiendrai au courant.
    Un grand merci à tous les intervenants !

DAT44

Bonjour,
    si le rapport cyclique (ON/OFF) n'est pas bon, il faudra ajouté une résistance de 5 à 10 ohms (1W) entre la borne 87A et la borne 85.

NB: le fil "-" du condensateur reste connecter sur la borne 85.

Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    proposition de montage (retirer le relais d'origine et remplacer par relais 6V + condo 10000µF 10V, les fil 1 et 2 reste dans le vide, il faut les isolés électriquement ) :
    (NB: si le clignotement est trop rapide il faut augmenter la valeur du condensateur)

Pièce jointe 497577

JeanYves56

bjr ,

Avec ce systeme la coupure est tres breve et le maintien plutot long , suivant la valeur du condo ! ....,
    Même si on respecte les 90 battements par minute , je ne sais pas si ce fonctionnement est acceptable ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 12/07/2024 à 11h32.
    Cordialement

Fredv

Bonjour à tous,
    J'ai enfin trouvé le temps pour essayer les branchements + et CL uniquement sur la centrale clignotante Cartier.
    Seulement les feux de position sur les ailes fonctionnent, témoins au tableau de bord très faibles, et pas de clignotants devant et derrière !

JeanYves56

bjr

A priori il y a mélange de fil !
    Cordialement

lutshur

Il va falloir sortir le multimètre et mesurer les tensions.

Fredv

Non, il n'y a pas mélange de fils bien sûr.
    Avec l'ancienne centrale, cela fonctionnait mais faiblement.
    Avec la Cartier et seulement les bornes + et CL de branchées, seuls les feux de position et les témoins fonctionnent, rien devant ni derrière.

trebor

Citation Envoyé par Fredv Voir le message
    Non, il n'y a pas mélange de fils bien sûr.
    Avec l'ancienne centrale, cela fonctionnait mais faiblement.
    Avec la Cartier et seulement les bornes + et CL de branchées, seuls les feux de position et les témoins fonctionnent, rien devant ni derrière.
    Bonjour à tous,
    Fonctionne faiblement = une résistance de contact quelque part dans le circuit, soit dans la centrale ou son alimentation ou sur sa sortie pour alimenter les ampoules, ou une connexion à la masse oxydée ou coupée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

JeanYves56

bjr :

Avec une centrale similaire en 12 v ça fonctionne tres bien chez moi sur l'etabli ....
    la cadence ralentit avec le nombre d'ampoule . donc la consommation .
    Cordialement

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. [Autre] centrale clignotante
    Par monduf dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2021, 09h32
  2. [Outils/Fab/Comp] klaxon sur relais de centrale clignotante de voiture?
    Par invite55d01f21 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/10/2016, 20h11
  3. Centrale clignotante
    Par invite8227ffef dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2011, 17h14
  4. centrale clignotante ?
    Par invite4f5bdaef dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2009, 22h49
  5. centrale clignotante
    Par invite697d9e52 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2005, 17h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...