[Energie] Recharge décharge supercondensateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Recharge décharge supercondensateurs

hamsli

Recharge décharge supercondensateurs

------

Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez tous bien. En fait, j'ai un problème avec un circuit sur lequel je travaille, plutôt sur sa simulation sur Proteus ISIS Pro. Le circuit doit gérer la recharge de supercondensateurs que j'utilise pour simuler des batteries. Le circuit intègre deux modes : mode recharge (supercaps non liés) donc recharge en parallèle, puis liaison des supercaps en série pour le mode décharge. La liaison se fait en utilisant des MOSFET entre les supercaps pour le circuit final, mais pour la simulation, j'utilise des relais 5V. La commande du système est réalisée en utilisant une Arduino Mega.

Mon problème est que pour la phase de recharge, je place des points de liaison entre le + de chaque condensateur et une entrée analogique de l'Arduino, et la mesure se fait parfaitement bien car la mesure se fait entre le + et un point de référence pour l'Arduino, qui est la masse et qui est reliée au - de chaque condensateur. Mais quand je place le système en mode décharge (série), je n'ai plus cette configuration car les condensateurs sont déconnectés de la masse et les mesures de l'Arduino sont erronées. Mon voltmètre de simulation Proteus continue à me donner les bonnes valeurs car il mesure entre le + et le - de chaque condensateur. Je ne sais pas vraiment quoi faire car ce dernier ne possède pas de sortie analogique proportionnelle à la tension des condensateurs

-----

gienas
    Modérateur

Re : recharge decharge supercondensateurs

Bonjour hamedi et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par hamsli Voir le message
    … je place des points de liaison entre le + de chaque condensateur et une entrée analogique de l'Arduino, et la mesure se fait parfaitement bien car la mesure se fait entre le + et un point de référence pour l'Arduino, qui est la masse et qui est reliée au - de chaque condensateur. Mais quand je place le système en mode décharge (série), je n'ai plus cette configuration car les condensateurs sont déconnectés de la masse et les mesures de l'Arduino sont erronées …
    Du "texte" sans le moindre schéma n’est pas le mieux pour exposer son problème.

Et puis, mesurer la tension individuelle sans avoir recours à une mesure différentielle n’est pas possible.

En plus du schéma, le programme est aussi partie prenante.

antek

Et la datasheet du "circuit"
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Bounoume

déjà, avec le peu que tu nous as exposé, il vient une question: ça sert à quoi, de connaître en permanence la tension (donc la charge) individuelle de chaque super-condensateur en mode SERIE ?
    ensuite il faut distinguer ce mode série (donc sortie de C1 connectée avec entrée de C2 etc...),
    ... le mode PARALLELE (toutes les armatures à la masse d'un côté, et toutes soumises à la tension de charge de l'autre ...
    ... et le mode ISOLEMENT, transitoire et obligatoire entre chaque conversion parallèle-charge et série-décharge de l'autre.... où tous les condensateurs sont flottants, ni reliés entre eux, ni à la masse, ni au + de charge, ni au circuit d'utilisation....

SI, comme cela me paraît obligatoire, ton processeur commande toujours, entre le mode connexion série et le mode connexion-parallèle.... un mode ISOLEMENT, nécessaire au point de vue sécurité de commutation, alors une fois ce mode actif, dans ce mode, tu peux rajouter une commande qui, successivement , va relier chaque condensateur (et un seul à la fois) à une entrée de mesure..... et alors tu connais exactement son degré de charge, qui bien sûr sera conservé initialement quand tu repasseras dans un des modes SERIE ou PARALLELE

ps par contre si par malheur lors de la remise en mode parallèle, tu relies ensemble tous les pôles + des supercondensateurs, et que l'un (dont la capacité est devenue anormale) présente une tension très supérieure ou inférieure à celle des autres.... ça risque de faire des forts courants de ré-équilibrage que les MOSFET n'apprécieront pas.... :là la mesure préalable de chaque tension est très utile.... et c'est facile si tu suis ma suggestion de mode isolement ci-dessus....
    Dernière modification par Bounoume ; 02/08/2024 à 16h47.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. [Energie] Choix de supercondensateurs
    Par invite90c0c0a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/02/2017, 21h03
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2016, 12h15
  3. [Analogique] Courant de fuite supercondensateurs
    Par pseudomehdi dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2016, 18h37
  4. Supercondensateurs
    Par invite4d98bff3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2008, 10h51
  5. décharge rampante décharge couronne et décharge partielle
    Par invite5420aad7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 13h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...