Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez tous bien. En fait, j'ai un problème avec un circuit sur lequel je travaille, plutôt sur sa simulation sur Proteus ISIS Pro. Le circuit doit gérer la recharge de supercondensateurs que j'utilise pour simuler des batteries. Le circuit intègre deux modes : mode recharge (supercaps non liés) donc recharge en parallèle, puis liaison des supercaps en série pour le mode décharge. La liaison se fait en utilisant des MOSFET entre les supercaps pour le circuit final, mais pour la simulation, j'utilise des relais 5V. La commande du système est réalisée en utilisant une Arduino Mega.
Mon problème est que pour la phase de recharge, je place des points de liaison entre le + de chaque condensateur et une entrée analogique de l'Arduino, et la mesure se fait parfaitement bien car la mesure se fait entre le + et un point de référence pour l'Arduino, qui est la masse et qui est reliée au - de chaque condensateur. Mais quand je place le système en mode décharge (série), je n'ai plus cette configuration car les condensateurs sont déconnectés de la masse et les mesures de l'Arduino sont erronées. Mon voltmètre de simulation Proteus continue à me donner les bonnes valeurs car il mesure entre le + et le - de chaque condensateur. Je ne sais pas vraiment quoi faire car ce dernier ne possède pas de sortie analogique proportionnelle à la tension des condensateurs
-----