[Autre] Deux leds en parallèle
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Deux leds en parallèle

fertiligene

Deux leds en parallèle

------

Bonjour. Je vais implanter un module bluetooth dans une mini-chaîne mais je désirerais avoir la led bleue de contrôle déportée en façade de la mini-chaîne. Pour celà puis je laisser la led cms D1 en place et donc il y aura les deux leds qui fonctionneront en parallèle ou bien dois supprimer D1 ? En gros est-ce que ça ne tirera pas trop les deux leds ensemble ? Merci.

-----
    Images attachées Images attachées  

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Re : Deux leds en parallèle

Bonjour,
    Il est souhaitable de supprimer D1 pour mettre ta LED à la place.

La raison principale est que le courant, dans les LED en ||, serait imposé par la résistance R2 (je suppose) et qu'absolument rien ne prédit que ce courant va se diviser en 2 pour traverser chaque LED.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

fertiligene

J'ai fait l'essai de faire toucher les pattes de la seconde led sur les plots de D1, les deux éclairent avec la même intensité, D1 ne faiblit pas. Ce qui m’ennuie c'est de détériorer D1 en la supprimant.

antek

A terme, alimenter deux led au lieu d'une risque de détruire prématurément la sortie du MCU. C'est ce qu'on appelle l'obsolescence programmée !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

5. A voir en vidéo sur Futura
    Flyingbike
    Modérateur*

le plan C, qui peut se considérer comme une intégration élégante, est de déporter D1 par une fibre optique qui arrive en façade
    La vie trouve toujours un chemin

fertiligene

Citation Envoyé par antek Voir le message
    A terme, alimenter deux led au lieu d'une risque de détruire prématurément la sortie du MCU. C'est ce qu'on appelle l'obsolescence programmée !
    Ok, donc je vais supprimer D1 la mort dans l’âme. La fibre optique j'en ai pas à disposition, dommage.

antek

Tant qu'y a pas mort d'homme . . .
    Et il n'est pas certain que ça la tue.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

fertiligene

En fait j'ai un cordon optique entre mon lecteur CD et ma platine Minidisc. J'ai essayé C'EST GÉNIAL ! Il fait 2mm, le trou en façade mini-chaîne serait donc tout petit et la fibre affleurerait. Top classe mais je vais pas détruire mon cordon et le plus difficile serait de le faire tenir sur D1.

paulfjujo

bonjour,

Pour moi, la mise en parrallele d'une led de meme couleur ,avec donc le meme Vf tension direct
    de l'ordre de 2V , fera en sorte que le meme courant delivré par la sortie
    sera divisé en 2 ,...dans chaque led ...

le Vf moyen sera quasiment le meme ..
    Une led se comporte un peu comme une zener

Iled = (U output- Vf)/R
    avec U output maxi de 3,3V et en supposant R=220
    I Output= (3,3-2)/220 -> 6.5mA
    ILed~3.25mA suivant la dispersion de Vf entre les 2 leds

mais ,avec le rajout d'une led Rouge , là ..problemo

par contre l'esthetique en prendra un coup...
    Dernière modification par paulfjujo ; 11/08/2024 à 11h40.

Flyingbike
    Modérateur*

Citation Envoyé par fertiligene Voir le message
    En fait j'ai un cordon optique entre mon lecteur CD et ma platine Minidisc. J'ai essayé C'EST GÉNIAL ! Il fait 2mm, le trou en façade mini-chaîne serait donc tout petit et la fibre affleurerait. Top classe mais je vais pas détruire mon cordon et le plus difficile serait de le faire tenir sur D1.
    niveau intégration, je trouve ça tres classe car c'est presque pas visible quand c'est éteint. C'est sur que c'est dommage de détruire un cable. Chez moi comme j'ai fait mumuse avec des fibres optiques (repères de guitare éclairés, plafond étoilé dans les toilettes ), j'en ai quelques échantillons de toutes tailles. Pour coller sur la led, il faut juste aligner la section de la fibre avec le spot, ça peut être fait mécaniquement ou en collant (epoxy, colle chaude....). Une fibre de 1mm ou moins, nue, ça n'a quasiment aucune contre réaction mécanique et un rayon de courbure assez court, donc on peut facilement la mettre ou on veut.

A garder en tête pour une autre occasion tard

fertiligene

J'ai trouvé un cordon optique audio chez Ali, en achats groupés 3 articles à moins de 2€ chaque port gratos il me coûterait 1€, je pourrais aussi me reprendre un module bluetooth et trouver une connerie pour faire le troisième article. Si quelqu'un me donne l'astuce efficace pour le fixer sur D1, je l'achète.

Piefra

Bjr,

Il serait peut etre mieux de piquer la tension de la led en la laissant en place et gerer l’autre led avec un transistor intermedaire

Cdlt
    Cordialement Piefra

fertiligene

Bon j'en aurais pour 3,37€: un cordon que je peux couper pour un autre montage, un second module bluetooth et un essuie-glace, j'en ai un de mort sur ma voiture. Le port gratuit. C'est une sacré somme surtout si je me mange pour fixer la fibre sur D1. Je me tâte.
    Images attachées Images attachées  

fertiligene

Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr,

Il serait peut etre mieux de piquer la tension de la led en la laissant en place et gerer l’autre led avec un transistor intermedaire

Cdlt
    Trop compliqué pour moi.

antek

Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    Pour moi, la mise en parrallele d'une led de meme couleur ,avec donc le meme Vf tension direct
    Pour deux led identiques, effectivement, je te donne raison. Donc à prendre en compte par fertiligene.
    Mea culpa . . .

fertiligene

Je vais encore vous solliciter. Apres avoir cherché en désespoir de cause une source fiable de 5 volts à l'intérieur de cette chaîne j'ai fini par renoncer. j'avais espoir de piquer ce 5v sur la prise usb mais le port n'est alimenté que lorsque USB est sélectionné comme entrée et le module bluetooth c'est en mode Audio extérieur qu'il fonctionne.

Il s'agit d'une SONY HCD-EH25.

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pour deux led identiques, effectivement, je te donne raison. Donc à prendre en compte par fertiligene.
    Je vais expliquer pourquoi moi je ne le ferai pas même avec des LED de même couleur.

Voici la réponse typique VF vs IF d'une LED rouge 5mm issue de cette datasheet https://www.vishay.com/docs/83003/tldr5400.pdf. Cette réponse correspond à la résistance dynamique de la LED. A droite j'ai mis un peu de couleur pour montrer la différence entre des LED de :
    VF = 1.8V
    VF = 1.9V
    VF = 2V

Qui est à peu prés la disparité des VF de cette LED d'après le fabricant.

Entre 2 LED rouges dont l'une des VF ne serait que de 0.1V inférieure à l'autre on parle d'un rapport 2 du courant IF. Pour moi en mettant des LED de même couleur en ||, si les VF ne sont pas rigoureusement exacte les courants ne se diviseront pas en 2.

Nom : Capture008.JPG
Affichages : 167
Taille : 43,9 Ko
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

fertiligene

Tout cela est bien trop scientifique pour moi. Je voulais à la base savoir si le fait de laisser les deux leds allumées pouvaient détériorer le module bluetooth. De toute façon son insertion dans la mini-chaine est compromis puisque je ne trouve pas de 5v pour alimenter le module.

Gérard

Un peu de lecture sur les LED :https://www.sonelec-musique.com/elec..._alim_led.html

+1 avec Vincent

Flyingbike
    Modérateur*

Tout cela est bien trop scientifique pour moi. Je voulais à la base savoir si le fait de laisser les deux leds allumées pouvaient détériorer le module bluetooth. De toute façon son insertion dans la mini-chaine est compromis puisque je ne trouve pas de 5v pour alimenter le module.
    Il y a bien quelques cm3 pour caser un module 5V repiqué sur le 230 !

fertiligene

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Il y a bien quelques cm3 pour caser un module 5V repiqué sur le 230 !
    Intégrer une seconde alim ? Pas glop, la mise en veille, la fonction timer seraient contournées. J'ai du 13v5, sur un condo de la carte principale je pourrais à la rigueur mettre un LM7805. Mais y a pas beaucoup d'ampérage sur le bouzin vu la finesse des fils de la nappe reliant la carte-mère à l'alimentation. De plus un 7805 consomme à vide 4,2mA + la conso du module bluetooth, je voudrais rien abîmer.
    Dernière modification par fertiligene ; 11/08/2024 à 17h21.

Positron1

Salut,
    Dommage, j'allais te proposer de mettre tes deux leds en série
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

f6bes

Je vais encore vous solliciter. Apres avoir cherché en désespoir de cause une source fiable de 5 volts à l'intérieur de cette chaîne j'ai fini par renoncer. j'avais espoir de piquer ce 5v sur la prise usb mais le port n'est alimenté que lorsque USB est sélectionné comme entrée et le module bluetooth c'est en mode Audio extérieur qu'il fonctionne.

Il s'agit d'une SONY HCD-EH25.
    Et c'est quoi qui arrive comme tension sur les bornes + et - batterie ?
    https://forums.futura-sciences.com/a...pict1224_2.jpg
    Suivant le cas c'est pile poil 5v ou alors on rajoutes un régulateur 78L05. ( A voir)
    A+
    Dernière modification par Flyingbike ; 11/08/2024 à 20h20.

paulfjujo

bonsoir,

..si les VF ne sont pas rigoureusement exacte les courants ne se diviseront pas en 2.
    exact, mais

Ne pas oublier que les leds ne sont pas alimentée par un generateur de tension de resistance interne
    quasi nulle , qui , dans ce cas là, la moindre disparité de VF peut effectivement peser lourd dans la repartition de courant ..

j'ai supposé une R serie de 220 ohms dans le cas present
    on est donc plutot proche d'une alimentation à courant constant que tension(de led) constante
    et on aura donc un Vf moyen
    et un courant global sur la sortie ,forcément limité à (3,3-Vfmini)/220
    Dernière modification par paulfjujo ; 11/08/2024 à 19h33.

Flyingbike
    Modérateur*

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Et c'est quoi qui arrive comme tension sur les bornes + et - batterie ?
    https://forums.futura-sciences.com/a...pict1224_2.jpg
    Suivant le cas c'est pile poil 5v ou alors on rajoutes un régulateur 78L05. ( A voir)
    A+
    euh.... justement le monsieur cherche les 5V pour ENTRER sur le +/- batterie, pour brancher le module de la photo. S'il y avait 5v à cet endroit, la question ne se poserait même pas

fertiligene

euh.... justement le monsieur cherche les 5V pour ENTRER sur le +/- batterie, pour brancher le module de la photo. S'il y avait 5v à cet endroit, la question ne se poserait même pas
    Exact !

fertiligene

Pas trouvé de 5v dans ce bouzin, le service manual m'a rien appris: https://www.manualslib.com/manual/34...25.html#manual

Y a bien le moteur K7 qui est en 9volts. La K7 est toujours fonctionnelle quelque soit la fonction sélectionnée, contrairement à l'USB.

Faudrait passer par un régulateur 5v. Le module bluetooth consommerait 100mA d'après ce que j'ai trouvé. Le moteur serait-il assez alimenté malgré tout ?

jiherve

bonjour
    tu devrais avoir du 5V car il y a un régulateur prévu pour : Q802(?) page 14
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Flyingbike
    Modérateur*

oui et IC901 aussi, qui alimente l'USB mais qu'on peut avoir permanent si on le récupère avant IC103

fertiligene

oui et IC901 aussi, qui alimente l'USB mais qu'on peut avoir permanent si on le récupère avant IC103
    Voilà la différence entre un bidouilleur néophyte et ceux qui connaissent et savent interpréter un schéma. Attention la prise USB n'est alimentée que lorsque la fonction est sélectionnée et pour le bluetooth que je veux ajouter c'est la fonction "aux" qui est activée. Enfin je dis ça mais peut-être y a-t'il du 5v que j'ai pas sû trouver. Enfin si j'en ai trouvé au multimètre mais quand j'ai branché le module dessus il s'allumait pas, pas assez de jus, juste assez pour le multimètre.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Autre] Deux LEDs en série ou en parallèle
    Par invite1433c8f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/01/2016, 17h46
  2. Montage de LEDs en parallèle en cascade
    Par inviteef2effce dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/06/2014, 10h42
  3. Leds et port parallele
    Par invite36d5db54 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/06/2010, 12h34
  4. commande de leds sur un port parallele //
    Par invite7101ec10 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2009, 18h18
  5. Commande de leds par le port parallèle
    Par inviteb4ac0889 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2006, 15h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...