[Analogique] Quel est ce composant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Quel est ce composant?

treza88

Quel est ce composant?

------

Bonjour a tous,
    Je cherche a savoir quel est le composant blanc avec un fil de cuivre apparant de la photo ci dessous.
    Ça ressemble a une self ou a un transformateur, car il y a deux bobines, une avec un fil plus epais et une avec un fil plus fin.
    Il est positionner a la sortie d'un transformateur de courant.
    17266861854381264539825086640198.jpg

17266862586051459020771573367652.jpg

-----

gienas
    Modérateur

Re : Quel est ce composant ?

Bonsoir treza88 et tout le groupe

Citation Envoyé par treza88 Voir le message
    ... Je cherche a savoir quel est le composant blanc avec un fil de cuivre apparant de la photo ci dessous ...
    Si c’est bien le tore blanc, ce doit être un transformateur d’intensité.

Tu parles de deux types de fils. On n’en voit qu’un, le gros.

Il est très vraisemblable que ce gros fil soit parcouru par le courant alternatif à détecter.

L’enroulement en fil fin et grand nombre de spires, est parcouru par un courant dans le rapport exact du nombre de spires.
    Dernière modification par gienas ; 18/09/2024 à 21h17.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Ca ressemble beaucoup à une alimentation à découpage low-cost de luminaire.
    Le transformateur blanc assurant alors la convestion de tension entre le secteur et la sortie basse tension - typiquement 12 ou 24 V.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Piefra

Bjr,

+1

Le primaire en ht ( 320v hache ) est noye dans le plastique

Ca sort une bt fort courant en ac

Utilisee souvent dans les alim pour ampoule filament

Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 19/09/2024 à 08h35.
    Cordialement Piefra

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Citation Envoyé par treza88 Voir le message
    Bonjour a tous,
    Je cherche a savoir quel est le composant blanc avec un fil de cuivre apparant de la photo ci dessous.
    Ça ressemble a une self ou a un transformateur, car il y a deux bobines, une avec un fil plus epais et une avec un fil plus fin.
    Il est positionner a la sortie d'un transformateur de courant.
    Pièce jointe 499685

Pièce jointe 499686
    En bref....un transformateur torique.
    A+

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ... Ca ressemble beaucoup à une alimentation à découpage low-cost de luminaire ...
    Je n’ai, quant à moi, jamais vu de transfo à découpage pour ce type d’application sous forme torique, dont le bobinage est plus délicat que les EI ou les doubles E.

Il serait utile de savoir à quoi sert la carte, quelles sont ses alimentations, et montrer les autres enroulements annoncés.

le_STI

Bonjour à tous,

je me retrouve sur ce sujet par simple curiosité , mais si ça peut aider, on aperçoit les fils fins en zoomant sur la photo :
    Nom : Untitled.png
Affichages : 101
Taille : 351,9 Ko
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Antoane
    Responsable technique

Re : Quel est ce composant?

Bonjour,

J'ai pas regardé en détails, mais :
    environ 14 convertisseur dcdc avec un transfo torique, sur 17, sur cette page : https://320volt.com/en/electronic-tr...-halogen-lamp/
    3/3 sur celle-ci : https://sound-au.com/lamps/elect-trans.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

treza88

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

Ca ressemble beaucoup à une alimentation à découpage low-cost de luminaire.
    Le transformateur blanc assurant alors la convestion de tension entre le secteur et la sortie basse tension - typiquement 12 ou 24 V.
    Merci a vous tous pour vos avis.
    Et oui, c'est bien une alimentation de luminaire, 3 ampoules 12V.

J'ai en entrée du transformateur si je prend un point de masse après le pont de diode, 28V DC, 21V AC sur le bobinage en entrée et 0V à la sortie.

Donc quand vous parlez de 320V en entrée, j'en suis loin, ce qui veut dire que j'ai un soucis avant ce transformateur, surtout que les enroulements du transfo ne sont pas coupé.

Auriez vous un idée de quoi contrôler pour chercher d’où vient le soucis, ou est ce que le mieux serait de le changer direct, sachant que je suis tenu par des dimensions maxi du boitier pour qui s’intègre a l'intérieur du boitier du luminaires.

Dimension du boitier : Lg 110 x lg 51 x H 27mm.

Piefra

Bjr,

Ce sont plutot des acac , avec un dc inrermediaire

Cdlt
    Cordialement Piefra

Piefra

Re,

Peut on avoir une photo du verso de la carte , pour verifier le schema du primaire

Le transfo est en general pilote par un oscillateur a relaxe avec un demi pont en h ( oscillateur pilote avec le petit transfo torique )
    Voir les schema liees en #8

Quelle tension sur la sortie du pont ?

Si vraimment 28v , alors y a une alim capacitive du pont , mais contraire a une puissance en sortie
    Filtre d’entree defectueux ???

Cdlt
    Cordialement Piefra

treza88

Merci Piefra pour les infos et voici le circuit imprimé, une photo ou l'on voit mieux les composant ainsi que le circuit imprimé en surimpression sur les composants.

circuit1.jpg

composant1.jpg

17266862586051459020771573367652.jpg

Et j'ai 270V apres le pont de diodes
    Dernière modification par treza88 ; 20/09/2024 à 19h24.

Piefra

Bjr,

Apres verif c’est bien le schema :

230v ac 50hz ,filtre, pont condo, 320v dc , oscilateur ht et hf , "xxx" v ac "y" KHz, transfo , 12v ac "y" KHz

Cette technique premet plus de puissance avec un transo plus petit , moins lourd , mais en ferrite et toroide ici

Pour les mesures , les voltmetres ne sont pas adaptes a la mesure a ces frequence et ne donne qu’une approximation , ils sont prevu pour du 50Hz
    Mais c’est sufisant pour le controle , sinon c’est a l’oscillo qui faut mesurer

Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 20/09/2024 à 20h42.
    Cordialement Piefra

treza88

Réparation facile ou il vaut mieux tout changer ?

Piefra

Bjr,

Tout depend de la panne , des competences , des outils disponibles ...

Il faut verifier toutes la chaine , ici , les pannes frequents sont :

Le filtre qui lache
    Un ou 2 transistors de puissance qui lachent

Cdlt
    Cordialement Piefra

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

+1 Piefra.
    En général, je ne tenterais pas de dépanner une telle alimentation, ou on a vite fait de changer des composants à l'aveuglette, en faisant plusieurs ittérations se traduisant par des destructions de composants successives -- voire en chaine.

Ceci dit, le circuit est ici très simple et les sources possibles de pannes peu nombreuses. Tu peux essayer de changer les deux transistors de puissance ainsi que le petit composant en TO92 (quelle est sa reférence ?). Si ca mache tant mieux, sinon tu n'as pas perdu grand chose.

Gyrocompas

Bonjour,

En tout premier lieu, prudence lors des essais par la présence du secteur.
    Il ne peut y avoir 320v, le secteur est seulement redressé sans filtrage.

Le dépannage le plus simple consiste à remplacer les Trs et le diac si les références sont disponibles.
    A tout hasard, si vous êtres de la catégorie conservateur des fois que..., une structure identique avec des composants proches existait avec les lampes fluo compact.
    La présence d'un diac n'y avait pas été remarquée.

Piefra

Bjr,

Si si ca fait parti du schema standard d’une ampoule cfl
    Il sert a demarer l’oscillateur

Cdlt
    Cordialement Piefra

Piefra

Re,

Pour les tests , l’alim peut etre testee en alimentant avec du 48v ac a la place du secteur , issue d’un simple transfo , il faut juste une tension ac > a 30v ( seuil du d’un diac db1 ) et isole du secteur pour la securite
    L’alim doit demarer et fournir peu de puissance , mais doit permettre une mesure tension ac au bornes du primaire du transfo final

Tu peux aussi dessouder le to92 qui doit etre le transistor qui met la base d’un T de puissance a 0v pour stopper l’oscillateur en cas de surcharge courant si connecte a un shunt de mesure du courant dans le primaire ou surchauffe si connecte a une ctn
    Ca coupe la protection contre un defaut donc a ne pas faire longtemp ou sur le secteur

Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 21/09/2024 à 13h36.
    Cordialement Piefra

Discussions similaires

1. Quel est ce composant ?
    Par Estoria dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/09/2020, 15h20
  2. [Outils/Fab/Comp] Quel est ce composant ?
    Par invitec40e9178 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/04/2016, 19h59
  3. Quel est ce composant ?
    Par invite69031ec7 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/02/2014, 15h44
  4. Quel est ce composant ?
    Par Bonnes perspectives dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/03/2013, 20h01
  5. Quel est ce composant ?
    Par invitee63b3cea dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2008, 00h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...